Menu
Expat.com

1ère fois sur ce forum

Dernière activité 13 Décembre 2022 par RJH001

Nouvelle discussion

Danièlaure

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Danièle, je suis retraitée, j'ai 69 ans. J'étais professeur de français.

J'aimerais m'expatriée sur Maurice que j'ai connue lorsque j'étais une adolescente (oui je sais, ça fait un bail !).

Pourquoi m'expatrier sur Maurice ? Parce que je suis déjà une expatriée, née à Casablanca, de nationalité française. Lorsqu'il a fallu s'installer en France avec ma famille, ça été très difficile : le climat, les gens, le coût de la vie. Tout à basculer...

J'ai vécu 30 ans à Paris et 30 ans en province, Mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'y faire (peut-être la mentalité, je ne sais pas). Je suis issue d'une famille de grands voyageurs (l'Indochine, Djibouti, Abidjan, Conakry, Casablanca). C'est peut-être pour cette raison, va savoir ?

En tant prof de français, je lis beaucoup, ma passion ce sont les "Thrillers", je me régale de lire tous ces auteurs et espère un jour en devenir un (dans la même catégorie, ça va de soi).

Ma première préoccupation : c'est mon petit chien (4,5 Kg), je sais que je dois passer par une quarantaine, mais après sera-t-il accepté si je prends une location ?

Ma deuxième préoccupation : qu'est-ce que demande une agence immobilière comme garantie ? Exemple en France : un loyer de 500 €, il faut justifier de 1 500 € de revenus, c'est-à-dire 3 fois le loyer. Est-ce la même chose à Maurice ?

Je sais que je devrais prendre une bonne assurance santé, pas de problème.

Bon, maintenant les cyclones, personne n'en parle, ils sont à quelles fréquences et à quelle puissance. J'avais failli m'installer à St Martin, étant donné les ravages que le dernier a causé, ça fait peur.

Merci pour vos réponses, et j'espère à très bientôt.

Danièle. 

Quintara

Bonjour Danielle,

Nous sommes des expatriés aussi, arrivés l'année dernière. Pour ce qui est de votre animal de compagnie, je ne saurais vous répondre mais côté immobilier je serais ravie de partager notre expérience.

J'ai contacté plusieurs agences avant de venir. Pas évident car la plupart m'ont jamais rappelé. A savoir que les agences ont des secrétaires qui prennent les messages mais l'agent qui s'occupe du bien ne vous rappelle jamais.

J'ai eu une expat française (WestHomes Property : [ lien modéré ]) en ligne qui s'est occupé de notre location. J'ai payé un mois de caution pour réserver le bien.  J'ai payé le 1 er mois de location et les honoraires d'agence ( 1 mois de loyer + TVA 15%), à la réception des clés.

L'état de lieux se fait le même jour. Des fois il faut prévoir le ménage à l'avance parce que les biens ne sont pas nettoyé. Dans notre cas c'est l'agence qui s'est dévoué à nous trouver une femme de ménage. J'étais très satisfaite de leur service et on a acheté par la suite avec cette même agence.

Au niveau du cyclone, on a eu droit l'année dernière, c'était pas très violent.... ça dépend des années. Selon les locaux il n'y en pas eu des cyclones violent ces dernières décennies.

Bien à vous

Ghee246290

Bonjour,

Venez d'abord avec un visa touriste. Louez pour quelques mois, faites-vous votre idée. L'Ile Maurice n'est pas un paradis. C'est un pays avec des bons et des mauvais côtés comme partout. Il faut être sûr que cela vous convienne. Ne louez pas à l'aveuglette. Prenez un Airbnb pour 1 mois et cherchez votre location. Découvrez les différents coins de l'île. Après vous pourrez vous décider.

Bonne recherche

jaeger

Bonjour

Ghee a raison, venez passer 3 mois à Maurice avant de vous installer définitivement.

A moins d’un visa premium ou permis résident , vous ne pouvez rester que 3 mois renouvelable une fois.

Le Nord l.est et l’ouest sont des régions différentes, il faut s’imprégner de l’endroit avant de s’y établir .

Attention , la vie est chère à Maurice, ne sous estimez pas.

Depuis 8 ans que nous fréquentons  l’ile Les cyclones ressemblent pour nous à de grosses tempêtes mais rien d’affolant comme à st Martin .

Danièlaure

@Quintara

Bonsoir Quintara,

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà contacté une agence AYO Immobilier à Grand Baie. Toutefois, lorsque je demande quelles sont les garanties exigées, la personne qui m'a répondu, c'est à dire Farida Rose, ne semble pas comprendre mon interrogation.

En France, il faut que ses revenus fassent 3 fois le loyer. D'après ce que vous me dites, il semblerait que ce soit la même procédure.

Sur le forum, on me conseille de venir passer 3 mois pour me rendre compte, c'est bien beau, mais il faut en avoir les moyens.

C'est une décision lourde à prendre de s'expatrier, avec tout le tralala que cela implique (je parle du déménagement), surtout que j'ai connu Maurice il y a bien longtemps.

Est-ce que cela vous dérangerez de rentrer en contact par mail interposé, car ce que je viens de lire sur les réponses apportées à ma présentation, je ne suis plus très enthousiaste ([*** ]).

Très bonne soirée.

Danièle.

Modéré par Bhavna last year
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum. Vous pouvez les transmettre via la messagerie privée du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
jjeme0710

Bonjour

Il faut être sur place pour définir l'endroit qui nous convient mais j'aime FLIC EN FLAC et pas le nord..

Prendre un logement meublé pour 1 mois cela se trouve dans les 20 000 roupies et généralement il n' a pas de conditions pour les chiens ni pour les garanties le mois de loyer plus 1 mois de caution.

Pour l'assurance santé pendant 3 mois la couverture française suffit et ensuite il faut prendre une couverture expat..qui coute plus cher environ 200 euros le mois.

Bon séjour et INCH ALLAH...

JEAN JACQUES

FlorianJum

Welcome sur le forum !

Entièrement d'accord avec ce qui est dit au dessus, l'ile n'est pas un paradis, elle convient ou pas aux gens, il y a des bons et des mauvais côtés, certains restent, d'autres partent... Beaucoup de mauriciens partent si ils en ont la possibilité. Je conseille également vivement de venir tester pendant quelques mois, et de se confronter à tous les aspects de l'ile, qua ça soit l'administratif, la vie quotidienne, la nourriture, les échanges avec tout un chacun etc, et, si possible essayez de faire deux trois endroits de vie sur l'ile, à mon sens, vu que vous serez retraité ici, je conseille flic en flac (pas tamarin, car il faut tt de suite la voiture pour tout).

RJH001

Le choix de la région est vraiment un choix personnelle, j'ai habité dans le nord (pas aimé puis dans l"ouest mieux mais toujours pas le top) puis j'ai atterri dans le sud ouest et sincèrement quel bonheur

tout ça pour dire que si venir 3 mois sur l'île est déjà un effort financier je vous conseille de reporter votre projet afin d'avoir un budget plus conséquent.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice