Menu
Expat.com

Soins de santé durant la période de régularisation

Dernière activité 21 Mai 2023 par Chrystel

Nouvelle discussion

Ness4591

Bonjour à toutes et tous,

Ma maman (pensionnée belge) souhaite s'établir à Tenerife et l'une de ses principales préoccupations concerne bien évidemment la couverture santé.

Elle sait qu'elle a droit aux soins d'urgence avec sa CEAM durant ses débuts qui passeront comme "vacances" (elle ira à l'hôtel le temps de trouver un logement sur place), et qu'une fois inscrite à la SS espagnole avec son S1, son padrón etc. elle sera entièrement couverte par l'Espagne.

Mais comment cela se passe-t-il entre le moment où elle se fait radier de Belgique et le moment où elle est effectivement inscrite à la SS espagnole ? Elle ne sera plus en vacances puisque domiciliée en Espagne, mais ne sera pas encore affiliée à la SS espagnole. Par qui sera-t-elle couverte durant cette période de transition ? Et est-elle couverte par l'Espagne à partir de sa date d'empadronamiento (puisque la couverture santé est censée être en lien avec le domicile ?), de la date d'obtention du Certificado de ciudadano, ou de sa date d'inscription à la SS ?

Aussi, a-t-elle besoin du Certificado de ciudadano pour s'inscrire à la SS espagnole ou peut-elle s'y inscrire dès lors qu'elle est domiciliée en Espagne et qu'elle dispose de son S1 ?

D'avance un très grand merci et une excellente journée à toutes et tous.

Chrystel

Hola,

Il faut absolument régulariser la situation en Espagne avant de se faire radier en Belgique. Si non dans le laps de temps faudrait prendre une assurance de santé privée sauf que pour les personnes d'un certain âge ce n'est pas facile à trouver...

Pour vos autres questions, vous les avez également posé dans l'autre sujet que vous avez posté et on vous y a répondu

delobelregis

Merci pour cette information très importante. Bonne soirée.

Chrystel

Re...

J'ai été un peu vite dans ma réponse précédente

La réponse que j'ai faite précédemment c'est pour les actifs.

Pour les retraités c'est différent:

Vous vous radiez pas en Belgique, le S1 permet un transfert des droits à la SSociale espagnole pour être pris en charge localement mais restez quoiqu'il arrive affiliés en Belgique.

La SSociale espagnole grâce au S1 vous soignera mais se fera rembourser par la Belgique.

Il n'y a donc pas de carence dans votre couverture: vous allez fonctionner avec votre CEAM jusqu'à que vous ayez le S1. 

Ness4591

Bonjour Chrystel, je vous remercie beaucoup pour ces informations précieuses !

Donc entre la radiation et l'obtention du S1, elle utilise sa CEAM pour les soins urgents. Une fois le S1 obtenu, peut-elle déjà être prise en charge pour des soins non-urgents ou pour cela doit-elle attendre d'être inscrite sur la SS espagnole ?

Aussi, à partir de la date de radiation en Belgique (à la mairie), combien de temps la CEAM couvre-t-elle en attendant l'enregistrement du S1 à la SS espagnole ? On m'a parlé de trois mois seulement ?

Encore un très grand merci à vous et toutes mes excuses de réagir aussi tardivement.

Chrystel

@Ness4591

Hola

Tant qu'elle n'est pas inscrite à la SSociale espagnole elle fait avec sa CEAM que les soins soient urgent ou pas

Le seul truc c'est que tant qu'elle ne sera pas inscrite elle n'aura pas de médecin traitant et devra aller aux urgences.

Il ne faut donc pas trainer à faire les démarches

Frakoko

Bonjour suis étudiant international en Espagne . Ai je droit à la CEAM? Et comment le faire ?

PIRLET Anne Françoise

Je crois bien que non: la Carte européenne d'Assurance maladie permet d'être pris en charge hors de son pays de résidence qui est un pays de l'UE/AELE+Suisse, pendant un court séjour dans un autre pays de l'UE/AELE+Suisse; les dépenses sont finalement imputées au pays de résidence où la personne est assurée pour la Maladie.

Chrystel

Bonjour suis étudiant international en Espagne . Ai je droit à la CEAM? Et comment le faire ?
-@Frakoko

Hola

Pour avoir droit à la CEAM il faut être affilié à un régime de sécurité sociale européen

Frakoko

@Chrystel

je suis étudiante camerounaise en Espagne . Un numéro de sécurité sociale m a été  donné . . Avec ce numéro puis avoir access à la carte ?

Chrystel

@Frakoko

La CEAM n'est valable que pour les déplacements en Europe et est délivrée par l'organisme de sécurité sociale dont vous dépendez.

Quel pays vous a donné un numéro de sécurité sociale?

Si c'est l'Espagne alors vous n'avez pas besoin de cette carte pour vous faire soigner en Espagne. Inscrivez vous au centro de salud dont vous dépendez et demandez la tarjeta sanitaria individual.

Frakoko

@Chrystel

oui Espagne ma délivré le numéro de sécurité social . En fait le problem est que je suis en vacances niveau scolaire et j  visiterai la famille en France Allemagne et Belgique et je voudrai faire cette carte jusqu’à cas  j ai un pb de santé lors de mon déplacement .

Chrystel

@Frakoko

Alors faut demander la carte, vous pouvez le faire par internet et vous la recevrez chez vous en une dizaine de jours

https://sede.seg-social.gob.es/wps/port … BIS9nQSEh/

Frakoko

@Chrystel cc merci pour infos .

suis le dans le site voici les informations qu ils me demandent de choisir :

Sólo para el titular del derecho (trabajador o pensionista)

Para el titular del derecho (trabajador o pensionista) y beneficiariosa su cargo. Indique cuantos

Sólo para beneficiariosa cargo del titular del derecho (trabajador o pensionista). Indique cuantos

moi je ne suis ni travailleuse ni regrette . Dans ce cas comment faire . Dois je allez sur place demander ? Si oui ou ?

merci infiniment

Chrystel

@Frakoko

Aucune idée...

Allez demander au centre de SSociale dont vous dépendez

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne