Bonjour,
D'abord il faut savoir que vous pouvez faire appel de cette décision.
Ensuite, il faut comprendre qu'au vu des problèmes générés par l'immigration en Europe, les visas sont actuellement plus difficile à obtenir pour entrer dans la zone Schengen.
Il faut donc reformuler votre demande (ou faire appel).
Vous ne précisez pas quel type de visa votre compagne a demandé. Je suppose donc qu'il s'agit d'un visa pour tourisme. Visa ayant une validité de trois mois et permettant la présence dans l'espace Schengen d'un mois.
Il faut que son dossier soit vraiment complet (Le consulat de France est connu pour son intransigeance). La plus grande rigueur est de mise et toute imprécision risque de générer un nouveau refus. L'interview est loin d'être un détail et doit être préparée consciencieusement.
Il faut donc :
-Un billet d'avion aller et retour. (Une agence de voyage cambodgienne peut pour quelques $ vous en fournir un quitte à l'annuler ensuite)
-Que la demande de visa comporte un répondant sérieux et solvable qui s'engage à couvrir tous les frais qui pourraient être réclamés pendant son séjour. En bref un garant ayant les moyens et qui accepte de prendre des risques car l'engagement n'est pas uniquement pour la durée du visa mais pour toute la durée de la présence de votre compagne dans l'espace Schengen. (Ami, famille ?)
-Il faut qu'elle contracte une assurance santé et de rapatriement et en joigne la preuve à sa demande.
-Il faut arriver à convaincre qu'elle a toutes les raisons de revenir (enfant(s), compte bancaire garni, posséder un commerce ou toute autre raison qui peut être démontrée).
-Il faut qu'elle soit sérieusement préparée à l'interview durant laquelle elle sera seule et ne pourra en aucun cas contredire les éléments du dossier. Cela demande une préparation car les services consulaires sont assez opiniâtres et peuvent profiter de l'ignorance de certains détails du dossier pour justifier un refus.
N'oubliez pas que le visa est bien un visa Schengen et non un visa français. La demande de visa doit être introduite dans le pays d'arrivée. Cela pourrait vous inspirer.
Par exemple : passer via Francfort ou Munich vous permet de faire la demande au Consulat allemand. Par expérience, je peux vous dire qu'ils y mettent plus de rigueur et avant de refuser le visa ils vous donnent la possibilité de corriger le dossier. Seulement, il faudra donner une adresse en Allemagne (hôtel ?). Après cela elle sera libre de voyager dans tout l'espace Schengen durant la validité de son visa.
Une fois le premier visa obtenu, si vous le désirez, vous pouvez tenter de le prolonger en France (qui en demandera la raison exacte).
Autre solution, épouser la belle au civil et faire reconnaître le mariage par le consulat français.
Ps: ce serait sympa de tenir les membres au courant de vos démarches qui pourraient en inspirer plus d'un car cette demande est très courante.