Resident fiscal

Bonjour

Je suis non residente depuis 2 ans   et je veux être residente fiscale en 2023 ou dois Je m adresser et quels documents à  fournir ??

PS J ai le NIE  1 cpte bancaire et diverses assurances pr l appartement et voiture.

Merci d avance

Police national et pas guardia civil, faire une demande de rendez vous sur internet pour obtenir la carte verte de résident temporaire de 5 ans et après 5 ans vous faites une autre demande pour la résidence définitive.

Mais, il y a un mais,soit justifier de revenus suffisant annuel soit être propriétaire d'un bien immobilier, si vous n'a pas les ressources suffisantes ou pas de bien immobilier, ce n'est pas la peine. Il a aussi la possibilité si vous avez un emploi en Espagne ou si vous créé une entreprise, ca aide à l'obtention de la carte verte.

Pour tout cela, il vous faut demander à votre pays d'origine le formulaire S1 pour la couverture médical, sans ce document cela ne fonctionne pas. Voiture, au delà de 6 mois surle territoire soit 183 jours vous êtesobligé de faire changer l'immatriculation de votre voiture en Espagnol et pour votre permis s'il est Européen obligé au bout de 2 ans de le changer aussi en permis Espagnol à recontroler tout les 5 ans avec visite médiacal et test d'aptitudes, reflex, vue etc. Obtenir un rendez vous cela prends énormément de temps car le site est tout le temps saturé, voir bugué. Fiscalement, si vous étiez dans l'administration ou police ou militaire vos revenus sont à déclarer dans votrepays d'origine et si votre emploi était dans le privé, c'esst là ou ca fait mal, entre 21 et 30 % au delà d'un certains montant, à déclarer aussi si vous avez d'autres bien en France. Si votre voiture est immatriculée par exemple en France vendez là en France et achetez en une en Espagne, le changement d'immatriculation coute 1000 € environ par un gestor, choisissez en un bon, certains ne sont pas à recommander et profite de la méconnaissance que l'on peut avoir. Vous devez aussi vous inscrire à la Mairie de votre domicile afin d'obtenir le Padron, ( document nécessaire pour toutes démarches administratives.  Pour le domaine médical, laissez tomber votre mutuelle pas besoin ici, tout est pris en charge et souvent mieux qu'en France, par contre prenez ici une assurance dentaire au cas ou ca aide. Pensez à obtenir sur le net une demande de signature électronique. Ne vous découragez pas , ca prends un peu la tête, mais une fois fait tout va bien.

@cestavous

Hola

Il faut commencer par demander Le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión= carte verte de résidence pour citoyens UE

Cela se demande soit à la oficina de extranjeros de votre province, soit dans un commissariat de la police nationale

Partant de là, vous serez résidente fiscale en Espagne au bout de 183 jours mais vous pouvez d'ores et déjà vous faire connaître du fisc espagnol et déposant le modelo 030.

@Chrystel

Bonjour

Bien merci j ai déjà tous ces documents    .merci pr l info document 030.

Très bonne journée

@Eracless bonjour

Tout grand merci pour votre message

Tout est très clair, pour la voiture j ai fai les demarches moi meme beaucoup de deplacement à Girona sur rdv j ai payé 500 euros il y a 4 ans mais comme vous dites le plus simple et de vendre sa voiture. Sinon j ai déjà tous les documents que vous citez  maintenant je vais informer le fisc .

Tout grand merci

Bonne journée

Bonjour Eracless,

Bonjour Eracless, merci pour tes infos,


En ce qui concerne "si votre emploi était dans le privé, c'esst là ou ca fait mal, entre 21 et 30 % au delà d'un certains montant, à déclarer aussi si vous avez d'autres bien en France" peux-tu s'il te plait, préciser quel est le montant d'impôt (ou le %) que l'on paye en Espagne en fonction de différentes tranches de revenu je suppose.


Si l'on paie des impôts sur le revenu en Espagne, alors je suppose que le versement des revenus en France (salaire ou retraite) ne se fera plus en net mais en brut ?

Marco

Je pense avoir trouvé la réponse : https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html


Cependant il me semble qu'on ne paye pas 2 fois des impôts sur le revenu, donc je suppose que les revenus Français ne sont plus versés en net mais en brut ?

Police national et pas guardia civil, faire une demande de rendez vous sur internet pour obtenir la carte verte de résident temporaire de 5 ans et après 5 ans vous faites une autre demande pour la résidence définitive.
Mais, il y a un mais,soit justifier de revenus suffisant annuel soit être propriétaire d'un bien immobilier, si vous n'a pas les ressources suffisantes ou pas de bien immobilier, ce n'est pas la peine. Il a aussi la possibilité si vous avez un emploi en Espagne ou si vous créé une entreprise, ca aide à l'obtention de la carte verte.
Pour tout cela, il vous faut demander à votre pays d'origine le formulaire S1 pour la couverture médical, sans ce document cela ne fonctionne pas. Voiture, au delà de 6 mois surle territoire soit 183 jours vous êtesobligé de faire changer l'immatriculation de votre voiture en Espagnol et pour votre permis s'il est Européen obligé au bout de 2 ans de le changer aussi en permis Espagnol à recontroler tout les 5 ans avec visite médiacal et test d'aptitudes, reflex, vue etc. Obtenir un rendez vous cela prends énormément de temps car le site est tout le temps saturé, voir bugué. Fiscalement, si vous étiez dans l'administration ou police ou militaire vos revenus sont à déclarer dans votrepays d'origine et si votre emploi était dans le privé, c'esst là ou ca fait mal, entre 21 et 30 % au delà d'un certains montant, à déclarer aussi si vous avez d'autres bien en France. Si votre voiture est immatriculée par exemple en France vendez là en France et achetez en une en Espagne, le changement d'immatriculation coute 1000 € environ par un gestor, choisissez en un bon, certains ne sont pas à recommander et profite de la méconnaissance que l'on peut avoir. Vous devez aussi vous inscrire à la Mairie de votre domicile afin d'obtenir le Padron, ( document nécessaire pour toutes démarches administratives. Pour le domaine médical, laissez tomber votre mutuelle pas besoin ici, tout est pris en charge et souvent mieux qu'en France, par contre prenez ici une assurance dentaire au cas ou ca aide. Pensez à obtenir sur le net une demande de signature électronique. Ne vous découragez pas , ca prends un peu la tête, mais une fois fait tout va bien.
-@Eracless

Bonjour Dominique,


Bienvenue sur expat.com!


Avez-vous quelque chose à ajouter à cette discussion ?



Yoginee

Équipe expat.com