Menu
Expat.com

Rénovation passeport et carte d'identité

Nouvelle discussion

Sabrina Eugenie

Bonjour,

Étatnt résidente en Espagne, je dois renouveller mon passeport à Madrid ou à Barcelone et cette demande ne peut se faire uniquement que par internet, pas de telephone ni emails.

Celà fait depuis des lustres que j'essaie d'avoir un rendez-vous mais il n'y a jamais de créneaux disponibles.

Est-ce que qq un à eu le même problème et y a til une solution pour débloquer les créneaux??

Merci par avance pour votre aide

Sabrina

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneNIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à SévilleAmbassade de France et consulats français en Espagne
AlainL

Oui, on a eu ça. Tu peux tenter de te connecter par exemple à minuit et 1 ou 2 minute. Si tu as de la chance, tu trouveras un RDV 1f609.svg

Par ailleurs, Madrid répond habituellement aux mails... mais je ne sais pas si cela fonctionne pour les RDV.

Bon courage 1f604.svg

capandalousie

Bonjour,

Oui, nous avons été confrontés au problème, et comme le dit justement Alain, il faut avoir le doigt sur la souris 🐁 à minuit quand le système se met à jour des désistements/nouveaux RDV

Bon courage

Cdt

Jacqueline -Chantal

Moi ,j'ai abandoné mais j'ai un autre passeport heureusement, bonne chance

LYPI

Effectivement avec beaucoup de chance à minuit c'est l'ouverture des quelques créneaux soi-disant. Pour ma part toutes les nuits pendant 3 semaines connexion à partir de 23h55 jusqu'à 0h30, nada ...

J'ai changé pour le consulat général de Barcelone et en 5 jours j'ai eu un RV même en n'étant pas résident en catalogne. J'ai fait mes CI pour moi et ma femme sans problème mais attention !!! N'étant pas résident en catalogne, ils n'envoie pas les documents à votre consulat, il faut retourner en personne à Barcelone pour récupérer les documents qui sont conservés pendant 3 mois. Passé ce délai ils seront détruits. Attention au photos qui sont sur un format différent de l'Espagne, il ni a que quelques photographes qui les développent. Demandez les adresses à votre consulat. Il y a un photomaton au consulat général de Barcelone mais si par malheur il est en panne tout est à refaire.

J'ai posé la question du POURQUOI, réponse c'est l'administration et c'est réservé aux résidents catalans.

Voilà mon expérience personnelle mais Madrid c'est une vraie galère. Bon courage à vous.

capandalousie

-@Jacqueline -Chantal

Si jamais vous rentrez fréquemment en France, vous pouvez aussi faire votre demande dans n'importe quelle Mairie, mais vous devez revenir en personne pour chercher ladite pièce d'identité française.

Chrystel

Hola

Depuis peu il y'a une autre astuce pour les RDV et vous éviter de rester collé le doigt à la souris :D

Lisez cet article :

https://lecourrier.es/fin-de-cauchemars … QAZd7xCU3A

A Séville plusieurs personnes ont tenté avec succès

AlainL

Et bien, voilà un gars qui n'est ni énarque, ni politicien, ni fonctionnaire, mais qui, LUI, a un cerveau avec plus d'un neurone... et dont devraient s'occuper ce monceau d'inutiles payés par les impôts des contribuables !

Monsieur Julien Descamps, chapeaux bas 1f602.svg

Et, oui, n'hésitez pas à faire un équivalent pour l'Espagne 1f607.svg

Il serait intéressant d'avoir les retours de ceux qui se sont inscrit.

Chrystel

@AlainL

Hola,

Pas besoin d'un équivalent en Espagne, le site fonctionne aussi pour les RDV en Espagne et j' ai précisé dans mon message précédent que à Séville plusieurs personnes avaient tenté avec succès. Ce qui veut dire qu'ils ont décroché un RDV à Madrid en passant par ce site :)

AlainL

Oui, j'avais bien lu, mais je pensais aux administrations espagnoles 1f601.svg Il y en a certaines ou l'obtention d'un RDV - bien qu'officiellement le RDV ne soit plus obligatoire - c'est la croix et la bannière 1f923.svg

Sabrina Eugenie

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages et surtout merci à Chrystel, je viens de m'inscrire sur cette page, je croise les doigts pour recevoir une notification prochainement.

J'avais déjà pensé à aller en France et c'est certainement ce que je vais faire si je n'arrive pas à avoir de rendez-vous.

Merci encore et bonne journée!

AP55

Bonjour à tous. Comme tout le monde j'ai eu ce souci. Juste une précision. faire une photocopie de son ancien passeport avec le numéro bien visible car contrairement à l'Espagne le nouveau passeport a un nouveau numéro. Ce qui pose problème en cas de revente d'un bien immobilier par exemple.

Bonne journée

AP55

J'ai oublié de préciser que ce sont les passeports français qui changent de numéro ainsi que les cartes d'identitéé. Pour les autres pays, je ne sais pas.

Chrystel

@AP55

Ah mince oui bien vu... Sauf que sur l'acte de propriété que j'ai il n'y a que mon NIE qui est mentionné et je ne me souviens même pas si à un moment donné j'ai donné ma CNI :(

Jengene

@Sabrina Eugenie Bonjour, J'ai eu le même problème en avril. Après des jours et des jours j'ai réussi le vendredi (jour du nouveau planning) à minuit PILE il faut tu sois déja dans le site et que tu cliques sur "prendre rendez-vous" , il faut être imper rapide tous les rendez-vous sont complets en quelques minutes sachant qu'il y a peu de places car ils ne recoivent que le matin...

Bon courage

ludojoey

Selon ou vous êtes situés en Espagne, cela peut être plus simple et pas forcément plus cher de faire vos démarches en France. Vous pouvez aller dans n'importe quelle mairie (équipée) pour faire faire vos pièces d'identité et passeport.

Catalunya66

Pour la France, les délais sont longs à très longs suivant certains départements

service-public.fr.actualites passeport et carte d identité

" Au 10 mai 2022 les titres d identité, passeport et carte d identité avaient un délai d attente pouvant dépasser dans certains départements 100 jours..

Les vacances d été étant passés les délais d attente sont de quelques mois, après un plan d urgence mis en place pour réduire les délais..

A savoir : la pré demande en ligne vous permet de gagner beaucoup de temps mais ne vous dispense pas de vous rendre en mairie afin d y effectuer le dépôt de votre demande "

AP55

@Chrystel Normalement tu as dû fournir une preuve de ton identité. Si je ne me trompe pas le NIE ne justifie pas de ton identité mais de ta résidence en Espagne.

Chrystel

@AP55, oui sûrement et le notaire  a même du probablement en faire une photocopie car la carte verte seule n'est pas une preuve d'identité et n'est pas valable sans pièce d'identité mais ça n'a pas suivi sur l'acte de propriété sur lequel ne figure que mon NIE.

Bon mais le NIE est unique et personnel et est bien rattaché à mon nom et sur la carte verte il n'est pas précisé le numéro de la CNI ou du passeport qu'on a présenté pour le faire. Donc pour une éventuelle revente en présentant la carte verte et une pièce d'identité en cours de validité ça doit marcher

En théorie quand on change de pièce d'identité il faut en informer l'immigration, chose que je n'ai pas pensé à faire..

AlainL

Ahemmmm... T'es pas la seule 1f923.svg

Catalunya66

Si vous voulez faire refaire votre passeport et carte d identité en France  les délais explosent.

La fondation IFRAP fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques a publié une carte avec les délais moyens dans toutes les régions de France :.

Pour refaire ses papiers il faut au moins compter 2 mois dans les meilleurs des cas et parfois plus de 6 ou 7 mois comme en Bretagne.

Il faut en moyenne 65 jours pour obtenir un rendez vous et au moins 30 jours pour le délai de fabrication.

Sur le territoire national il faut donc au moins 90 jours, plus de 3 mois, entre la demande de rendez vous et l obtention du document.

Pour voir la carte éditée par l ifrap avec les délais d attente par région :

https://actu.fr>societe>carte-carte>carte d identité et passeport : les délais exolosent

Chrystel

@Catalunya66

Hola

Oui on a compris, tu l'as déjà écrit ce matin dans cette même discussion...

Et puis ça dépend où tu fais la demande. L'an dernier à Toulouse passeport fait en 2 semaines en pleine vacances de noël et j'ai carrément eu moins de mal à décrocher un RDV qu'à Madrid

Catalunya66

🤔.. La 1ere info date d avant les vacances d été du mois de mai 2022...

La 2eme info date d après les vacances d été  2022...

Et je reste dans le sujet..

Il y a une charte d utilisation du forum. On peut et doit rester courtois dans les discussions et non répondre "oui on l a compris, tu l as déjà écrit..."

Vos infos datent de l an dernier à Toulouse.. Les miennes datent de 2022 et sont récentes et données par l Ifrap..

Catalunya66

On a toutes les informations donnees par la préfecture de Toulouse sur les délais d attente pour un renouvellement de passeport et carte d identité, soit sur leur site, soit en téléphonant..

Les renseignements donnés par la préfecture de Toulouse sur internet.

" avant  juin (2022) il fallait 6 à 7 semaines pour obtenir un rendez vous à la mairie de Toulouse..

10 nouveaux guichets viennent d ouvrir sur Toulouse.. Une fois le rendez vous effectué il faut attendre que le titre soit créé par la préfecture." Cela prend 7 semaines maximum précise la municipalité contre 3 en temps normal."

Pour Toulouse la mairie explique qu "il ne faut pas hésiter à aller consulter le site vers 8h45-9h.."..

AP55

@Chrystel Il faut savoir aussi que ce n'est pas la peine de s'adresser au consulat à Madrid. Il n'assure pas la traçabilité des numéros des différents documents. Donc impossible de faire le lien entre les différents documents. Perso, je l'ai appris par le notaire car il avait à cette époque le problème avec un couple français qui vendait et repartait en France. Et il n'avait pas la solution à l'époque.

capandalousie

Lisez cet article :

https://lecourrier.es/fin-de-cauchemars … QAZd7xCU3A

-@Chrystel

Ce service est arrêté depuis le 12 octobre 2022 et est soi-disant intégré à l'administration

Chrystel

Heu je sais pas j'ai pas suivi l'histoire mais c'est vrai que cette info ne circule plus...

L'afflux de demande a du faire sauter le standard 1f923.svg1f602.svg

capandalousie

Heu je sais pas j'ai pas suivi l'histoire mais c'est vrai que cette info ne circule plus...
L'afflux de demande a du faire sauter le standard 1f923.svg1f602.svg
-@Chrystel

Non, pas du tout ... Le consulat t'inscrit sur une liste d'attente ...

Je me suis inscrite hier soir pour une demande de passeport au consulat de Madrid ... Je vous dirais combien de temps çà prend , mais on n'a plus le choix des armes, et on se retrouve à la merci de l'administration :(

capandalousie

Je reviens par ici pour vous dire que la liste d'attente ne fonctionne pas.

Si vous souhaitez un RDV au consulat général de Madrid, il faut vous connecter un peu avant 7h du matin de manière à pouvoir cliquer sur le RDV à 7h précise...ou les vendredis à 14h qui sont les RDV libérés suite aux désistements.

La mauvaise nouvelle que j'ai apprise lors de mon RDV ce 27 décembre 2022 , c'est que le but de notre gouvernement français est de fermer peu à peu tous les consulats honoraires... petit à petit...

Voilà les nouvelles fraîches de Madrid.

Bonne année 2023 les expats !!!

PIRLET Anne Françoise

@Sabrina Eugenie

Pour clarifier votre message, je crois comprendre que vous êtes de nationalité française, domiciliée en Espagne ?

Effectivement, sur le site du Consulat de France, aussi bien à Barcelone qu'à Madrid, ils proposent juste de s'inscrire sur une liste d'attente ? Vous y êtes-vous inscrite ?

Par ailleurs êtes-vous déjà enregistrée auprès de l'un de ces 2 consulats ?

Chrystel

@PIRLET Anne Françoise

Hola

Et si vous lisiez les messages précedents avant d'intervenir...

Juste avant vous une expérience récente explique que la liste d'attente ne fonctionne pas...

PIRLET Anne Françoise

@Chrystel

Bonsoir,

46 minutes 58 secondes entre le messages précédent et le mien ... Le temps de le rédiger après avoir pris connaissance du sujet ... Me voici bien sévèrement admonestée !

C'est promis, désormais nous pleurerons en silence sur le triste état des choses.

capandalousie

J'ai effectivement oublié de préciser qu'il faut évidemment être inscrit sur la liste consulaire si vous souhaitez qu'on vous envoie votre nouveau passeport ou votre nouvelle carte d'identité à votre consulat le plus proche.

Il vous en coûtera 8€ par document...et oui, nous avons fait un passeport et une CNi pour un membre de notre famille et chacun coûte 8€ pour le faire venir à Grenade !!

capandalousie

Voilà, suite et fin de mon intervention puisque passeport et CNi sont arrivés au consulat de Grenade.

Pour un RDV le 27/12/2022 à Madrid, arrivée des documents le 20/01/2023 à Grenade .

Cdt

martinechal

Bonjour,
Étatnt résidente en Espagne, je dois renouveller mon passeport à Madrid ou à Barcelone et cette demande ne peut se faire uniquement que par internet, pas de telephone ni emails.

Celà fait depuis des lustres que j'essaie d'avoir un rendez-vous mais il n'y a jamais de créneaux disponibles.

Est-ce que qq un à eu le même problème et y a til une solution pour débloquer les créneaux??

Merci par avance pour votre aide

Sabrina
-@Sabrina Eugenie

martinechal

Bonjour Sabrina,  dans le meme cas que vous  je suis dans l,attente d,un RV, le temps passe et l,expiration de mon passeport aussi....avez-vois reussi a obtenir votre RV?? 

C,est lamentable!!!!!!

Martine de Tenerife

moune2015

Bonjour Sabrina, dans le meme cas que vous je suis dans l,attente d,un RV, le temps passe et l,expiration de mon passeport aussi....avez-vois reussi a obtenir votre RV??
C,est lamentable!!!!!!
Martine de Tenerife
-@martinechal

Bonjour

Il est toujours indiqué que les rdv sont mis en ligne à 7h le matin, et le vendredi à 14h. Mais vendredi 20 janvier à 23h je me suis connectée une fois de plus au site des rdv à Madrid et surprise, plusieurs propositions pour cette semaine et j’ai pu avoir 2 rdv pour ce vendredi.

J’espère par contre qu’ils transmettront les passeports à Alicante (je suis à Denia) car je n’ai pas les cartes consulaires....j’ai fait une demande il y a quelques temps et elle m’a été refusée car nous étions toujours inscrits au consulat de Tunis....nous avons quitté la Tunisie en 2015 et toutes les démarches ont été faites, cartes consulaires valides jusqu’en 2017 renvoyées, preuve à l’appui. J’ai donc fait un courrier en expliquant et en demandant si je pourrais avoir nos cartes vendredi. Réponse : « Nous n'établissons plus de cartes plastifiées, seulement papier et vous pourrez vous-même l’imprimer si vous avez une imprimante ». J’ai donc formulé ma demande avec d’autres mots, je n’étais peut-être pas claire et nouvelle réponse : « Votre inscription consulaire est caduque depuis le 03-03-2021 »....ils répondent vite c’est sûr mais moi j’avoue ne pas tout comprendre. J’ai tout imprimé pour que ce soit plus lisible que sur mon téléphone et je verrai vendredi. Je ne réponds pas à ce dernier mail, je ferai ma réclamation quand mes documents pour les passeports seront remplis 😊😊

En résumé, il faut tenter à n’importe quelle heure. Bon courage.

calpinio

Bonjour,

Effectivement une prise de Rdv à Madrid c'est la crise de nerfs garantie. Imaginez 4 poissons dans un bassin et 200 pêcheurs autour. Votre chance d'en attraper un est infime.

J'ai donc trouvé en France ( pyrenée atlantique ) la liste des communes dont l'état civil peut nous faire nos documents dans un délai de 4 mois environ. Une fois notre pré-demande remplie sur le site ANTS.gouv on obtient un numéro qu'on transmet à cette mairie par internet. On reçoit aussitôt un calendrier avec mois, jours et heures et on clique sur la case choisie. On a confirmation aussitôt.

D'accord ça fait de la route mais on arrête de stresser...

capandalousie

Bonjour,
Effectivement une prise de Rdv à Madrid c'est la crise de nerfs garantie. Imaginez 4 poissons dans un bassin et 200 pêcheurs autour. Votre chance d'en attraper un est infime.
J'ai donc trouvé en France ( pyrenée atlantique ) la liste des communes dont l'état civil peut nous faire nos documents dans un délai de 4 mois environ. Une fois notre pré-demande remplie sur le site ANTS.gouv on obtient un numéro qu'on transmet à cette mairie par internet. On reçoit aussitôt un calendrier avec mois, jours et heures et on clique sur la case choisie. On a confirmation aussitôt.
D'accord ça fait de la route mais on arrête de stresser...
-@calpinio

Bonjour,

Oui, OK pour faire la demande dans une commune française, mais le HIC, c'est qu'il faut obligatoirement y revenir pour aller les chercher, on ne vous les envoie pas depuis la France vers l'Espagne.

Alors que si vous le faites à Madrid, les nouveaux papiers sont envoyés vers votre consulat honoraire le plus proche de chez vous moyennant 8€ par papier.

Perso, habitant en Andalousie, çà fait vraiment trop loin pour se payer le luxe de faire 2 A/R en France seulement pour des papiers ... Déjà que çà coûte cher d'aller à Madrid et de s'y payer une nuit d'hôtel!

cdt

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Devenir résident espagnol
    Devenir résident espagnol

Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol

• S'installer en Espagne
    S'installer en Espagne

NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...

• Obtenir votre NIE
    Obtenir votre NIE

Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...

• Travailler dans les îles Canaries
    Travailler dans les îles Canaries

Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Travailler à Seville
    Travailler à Seville

Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

• Travailler à Ténérife
    Travailler à Ténérife

À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...

• Internet en Espagne
    Internet en Espagne

Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...

Tous les articles du guide Espagne