Menu
Expat.com

Nouvel arrivant

Nouvelle discussion

danchrismen

Bonjour,

Nous sommes un couple de 64 et 63 ans. Nous sommes tentés par la vie en Espagne mais uniquement 6 mois par an. Nous ne sommes pas prêts à franchir le pas pour une vie définitive dans ce beau pays et préférons essayer à petites doses. Nous avouons être un peu perdus entre les dires des uns et des autres et les avis multiples dans les forums.

Nous sommes sur ALMUNECAR (Andalousie) depuis 3 semaines. C'est un endroit qui semble nous convenir. Dans une semaine nous partons pour un mois sur QUESADA (Alicante). Nous envisageons de revenir en septembre pour 6 mois. Bien des points nous semblent encore flous (NIE, impôts en fonction du montant des retraites, location, voiture,...)

Nous apprécions ce forum qui va je pense nous permettre de rencontrer de belles personnes et d'apporter quelques réponses à nos interrogations. Merci

Occhipinti

Le NIE est un passage obligé sans lequel on ne peut rien faire en Espagne, renseignez vous auprès d’un gestor sur le coût, car il n’est pas aisé de faire ses démarches seul.

Pour les impôts si vous  avez été dans le privé comptez le double environ en Espagne mais vous ne paierez ni la CSG ni RDS.

Pour la location rien de spécial, vous pouvez même en tant que non résident acheter une voiture qui sera assuré en Espagne .

Mimilapali

Bonjour  Danchrismen,

Nous sommes installés depuis un an à  Orihuela-Costa. Nous comptons y passer 6 mois par an environ à  raison d'un mois ou deux par séjour. Nous  sommes ravis de notre achat de maison et de nos séjours en 2022.

Nous  y repartons mercredi  1er février.

Si cela vous dit de nous contacter ou rencontrer pour vous faire part de notre  expérience, ce sera avec plaisir. Quesada n'est qu'à quelques  kms de chez nous.

Nous sommes quelques peu dans vôtre tranche d'âge.

Bonne journée et excellent séjour en Espagne un peu frisquet ces temps ci, mais bien mieux qu'ici dans le sud-ouest français.

A bientôt peut-être

Michel

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue !

Vivre 6 mois en Espagne, ce n'est pas assez clair: La notion de résidence fiscale est définie sur la base de la durée du séjour sur le territoire; si vous résidez plus de 183 jours au cours de l’année civile en France ou en Espagne, vous y devenez résident fiscal, imposable, domicilié de fait.

La  fiscalité des résidents français en Espagne et les règles générales d’imposition sont ponctuées d’exceptions et de cas particuliers. Il est donc vivement conseillé de consulter l’espace dédié

ou de faire appel à un professionnel.

La liste des professionnels conseillés par l’Ambassade de France est disponible ici :

www.ambafrance-es.org/Fiscalite-liste-de-professionnels

Chrystel

@danchrismen

Hola

Pour toutes vos interrogations sur le NIE et carte verte de résidence, article complet ici sur ce site:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Pour les autres questions abordées vous trouverez aussi des informations pertinentes dans toutes les discussions compilées dans le sujet Le forum Espagne en bref


Bonne lecture

danchrismen

@Mimilapali , bonsoir. Ce serait un grand plaisir de vous rencontrer lorsque nous serons sur Quesada. On vous contacte quand on y sera. Bonne soirée et à très bientôt. Christine et Daniel

danchrismen

@Chrystel , bonsoir et merci pour ces renseignements.

danchrismen

@PIRLET Anne Françoise , merci pour ces renseignements

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne