Menu
Expat.com

Expatriation salarié local

Nouvelle discussion

sebastiengouzy24

Bonjour la communauté,

Je suis nouveau sur le forum.

Nous sommes une famille de 4( 2 adultes, 2 enfants).

Nous avons une opportunité de venir travailler à l'Ile Maurice avec un salaire net de 2500 euro(122500 MUR).

On peut lire pas mal de choses, mais c'est assez difficile de se faire un idée précise.

Quelqu'un peut il me faire part de son expérience du coût de la vie sur place et des difficultés rencontrées en toute objectivité ?

Merci par avance,

Sébastien

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéRenseignement pour retraite avec des animauxQuel salaire pour une femme de ménage en 2023 ?Procédure à suivre du visa mauricien pour camerounaisNouveaux membres du forum Ile Maurice, présentez-vous ici - 2025
jaeger

Bonjour ,

décision pas facile …

Quand vous parlez de votre rémunération nette , la CFE , complémentaire santé et impôts ( 15% ) sont ils déduits des 122500 Rs / mois ?

Quel âge ont vos enfants ?  car le niveau scolaire a Maurice n’est pas très élevé.

Le coût d’un élève à L’école du Nord ou Northfield est d’environ 500€/mois .

L’inflation est d’environ 10% et le coût de la vie est plus cher qu’en France .

Pensez aussi à pouvoir revenir en France voir vos proches de temps en temps et donc aux coûts des billets d’avion .

Ensuite , tout depend de votre vie en France , si vous travaillez dans un environnement pas sympa , que vous vivez en banlieue dans un 50 M2 …effectivement la vie à Maurice sera plus sympa sous les cocotiers et cela méritera quelques efforts financiers .

Ghee246290

Bonjour,

Regardez la discussion sur le coût de la vie à l'île Maurice et vous pourrez vous faire une idée plus précise. Rappelez-vous qu'à Maurice tout est payant (santé, éducation, ...) et que vous ne percevez aucune aide (sauf les bourses françaises si vous scolarisez vos enfants en établissement français). Les loyers pour les expatriés restent assez chers (les derniers arrivés que je connais n'ont rien trouvé d'habitable dans le Nord pour une famille avec des enfants à moins de 35000/40000 Rs). Les courses sont au moins aussi chères qu'en France.

Par ailleurs, la possibilité de trouver un deuxième emploi pour votre conjoint est très fluctuante.

Après tout dépend si vous avez une porte de sortie pour rentrer sans trop de difficultés si la vie ici ne vous plaît pas ou ne correspond pas à ce que vous attendiez.

Bon courage dans votre décision

beatrice63

RS 122500 pour 4 c est correct si vous avez des gouts simples, ne louez pas forcement une villa avec piscine... 

si vous scolarisez vos enfants dans le systeme francais ce sera environ par mois 15.000 rs x2 = RS 30.000

si vous louez une villa confortable vous rajoutez RS 35.000

l alimentation c est vraiment min RS 15.000/20.000

on est deja a RS 80/85.000

si vous louez/ achetez une voir deux voitures vous rajoutez

l essence, encore,

le road tax, l electricite, l eau, l internet, le telephone, les activites...

a la fin du mois il ne restera pas grand chose

beatrice63

Bonjour ,
décision pas facile …
Quand vous parlez de votre rémunération nette , la CFE , complémentaire santé et impôts ( 15% ) sont ils déduits des 122500 Rs / mois ?
Quel âge ont vos enfants ? car le niveau scolaire a Maurice n’est pas très élevé.
Le coût d’un élève à L’école du Nord ou Northfield est d’environ 500€/mois .
L’inflation est d’environ 10% et le coût de la vie est plus cher qu’en France .
Pensez aussi à pouvoir revenir en France voir vos proches de temps en temps et donc aux coûts des billets d’avion .
Ensuite , tout depend de votre vie en France , si vous travaillez dans un environnement pas sympa , que vous vivez en banlieue dans un 50 M2 …effectivement la vie à Maurice sera plus sympa sous les cocotiers et cela méritera quelques efforts financiers .
-@jaeger

je ne suis pas d accord sur le fait de critiquer systematiquement le niveau scolaire mauricien,

Maurice sort justement son epingle du jeu sur le plan international grace au niveau d education de ses habitants qui sont souvent au minimum trilingues (anglais, francais, creoles ...)

et ceci est surtout vrai selon l age des enfants : payer RS 11.000 pour mettre son enfant en maternelle francaise plutot qu en kindergarten a RS 4.000 ou il va faire la meme chose (coloriage..), personnellement je ne vois pas l interet

aussi bon nombre de proches ont brillé a l'etranger avec une base scolaire purement mauricienne, certains se voient meme offrir des bourses dans des universites canadiennes etc..

l ecole publique mauricienne manque de modernité dans tous les sens du termes c'est vrai, mais meme si des cours privés sont inevitables pour briller, tout n est pas a jeter,

Apres, il faut voir si vous comptez financer des etudes universitaires dans le systeme anglo-saxon ou francais..

jaeger

Je ne me permettrai pas de critiquer , je fais juste un constat de mon expérience personnelle et surtout dans les chiffres donnés au niveau mondial.

Pour les études primaires et principalement secondaires la France arrive en 7 éme position et Maurice en 66 éme .

La France n’est pas le meilleur exemple , je souhaitais juste situer Maurice par rapport a un Français qui pose une question .

De plus pour faire des études universitaires, il faut souvent aller en Uk , France ou autres pays d’où la  nécessite de disposer de moyens financiers .

Apres chacun fait comme il peut pour ses enfants et on peut être heureux sans faire de hautes études .

A titre perso, les études ont toujours été prioritaires sur un cadre de vie .

beatrice63

@jaeger oui je partage votre avis, au niveau universitaire, Maurice offre peu de niveau c est clair

meme si des universites etrangeres se sont implantées et continuent de venir, il est mieux/necessaire de partir a l etranger pour etudier.

la ou le niveau se vaut je trouve, c est plus pour les petites classes avec les enseignements de base

apres vu le niveau des finances publiques dediees a l education et le niveau economique tout court de Maurice, il va sans dire que Maurice ne peut rivaliser avec la France en termes d infrastructures, offre d enseignements, qualité , variété des enseignements, centres de recherches...et heureusement, sinon ce serait quand meme la honte pour un pays du G8.

jaeger

Béatrice , oui dans les petites classes c’est moins significatif.

D’où ma question à sebastiengouzy : Quel âge ont vos enfants ?

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice