Menu
Expat.com

Totalement hors sujet expat, mais amusant.

Nouvelle discussion

mimilebe

Lors d'une conférence à Genève, un professeur parle de ChatGPT et des problèmes que cela peut poser pour les enseignants qui désirent que leurs étudiants fassent autre chose que de recopier un texte prémâché. Et surtout, comment détecter ceux qui le font.


Il a illustré son propos en posant une question au chat mal élevé : "Comment doit-on ramasser les œufs de vache ?"

Réponse immédiate de ChatGPT que résume le conférencier :

"D'abord, mettre des gants pour éviter d’avoir des bactéries sur ses mains, puis donne des conseils pour trouver un nid de vache, généralement fait de foin ou de paille."


Conclusion du professeur : en l'état actuel des choses, il suffit dans un examen de poser une question idiote, peu décelable par l'étudiant, la réponse de ChatGPT sera, évidement, idiote.


La conclusion d'un ingénieur qui a passé plus de 40 ans de sa vie à développer des logiciels embarqués (pour faire bien, on parle de robotique) ; ma conclusion, c'est que de parler d'IA, c'est faire de l'esbroufe, donner dans le sensationnel, tout au plus devrait-on parler de système expert, mais, absolument rien à voir avec l'intelligence.


Il est vrai que pour les chercheurs obtiennent bien plus facilement des crédits en parlant d'IA, quel que soit le sujet de leur recherche.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse