Les mentalités peuvent-elles changer ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Question a 500 millimes:
Peut on changer les mentalités et les genes...qui perdurent depuis, depuis, depuis.....
finalement , les tunisiens ne sont peut être pas si bêtes , ils savent très bien que quoi qu'ils fassent , les dés sont jetés, et qu'ils seront toujours les dindons de la farce...
le coup du feu rouge soit disant brûlé est classique. J'ai testé pour vous.
Bonjour Lalie,
le coup du feu rouge brûlé serait donc un classique!
Qu'avez-vous fait?
boumian a écrit:Question a 500 millimes:
Peut on changer les mentalités et les genes...qui perdurent depuis, depuis, depuis.....
En tout cas JP, compte tenu de ce que tu fais justement remarquer, nous sommes loin d'avoir tout vu. La chute de ZABA entame un processus, mais lequel?
25 juillet 1957: proclamation de la République Tunisienne......Cela fait donc......54 ans !
Bourguiba doit se retourner dans son mausolée de monastir et le général doit doucement rigoler a colombey....
"Peut on changer les mentalités et les genes...qui perdurent depuis, depuis, depuis....."
"Bourguiba doit se retourner dans son mausolée de monastir et le général doit doucement rigoler a colombey...."
Là vous dépasser les bornes et je dois dire que j'ai beaucoup d'amertume d'être de nationnalité française
olaff a écrit:Bourguiba doit se retourner dans son mausolée de monastir et le général doit doucement rigoler a colombey....
J'avoue ne pas ccmprendre ce que cela sous-entend....
Benali est parti le 14 janvier, c'est à dire moins de 7 mois!
Vous pensez que l'histoire d'un pays et son destin démocratique allaient se jouer tout de suite? Soyons réalistes et laissons le temps au temps, quand même!
Rourounet, je ne parle pas de BA exploiteur cupide et sans envergure,mais de ces deux grands hommes d'états,qui après avoir lutté l'un contre l'autre ont finalement décider de jeter les bases d'une république Tunisienne (plus ou moins)indépendante.
imaginons qu'ils puissent voir ce qu'il risque de lui arriver (connaissant un peut leurs idées politiques), j'essaye de deviner leurs réactions!
olaff a écrit:Rourounet, je ne parle pas de BA exploiteur cupide et sans envergure,mais de ces deux grands hommes d'états,qui après avoir lutté l'un contre l'autre ont finalement décider de jeter les bases d'une république Tunisienne (plus ou moins)indépendante.
imaginons qu'ils puissent voir ce qu'il risque de lui arriver (connaissant un peut leurs idées politiques), j'essaye de deviner leurs réactions!
Merci Fabien...Je pense qu'ils seraient dubitatifs tous les deux et bien ennuyés à essayer de gèrer l'actualité...
Enfin, je crois qu'ainsi, tu touches à ce qui manque au pays, un vrai leader, un véritable homme d'Etat et non une centaine de partis qui essaient de tirer les bénéfices de la Révolution- Il existe certainement des hommes politiques de qualité, mais de vrai chef, d'évidence non!
Les grands chefs sont souvents surgis du chaos ou du moins lorsque le peuple est plongé dans l'adversité et le doute...
Le grand C. et H.B viennent de faire deux tours de plus d'un coup.
La question de JP était;
Plutôt que gènes,je dirais gens,mais a part ce détail,les Tunisiens
vivent sous un régime,pour le moins "autoritaire",depuis 54 ans !
Si Bourguiba était un despote éclairé,Ben Ali était un autocrate
absolu !
Percevez vous la subtile différence ?
Je ne crois pas que les Tunisiens eux,l'aie perçue......
hammamet a écrit:Bonjour Lalie,
le coup du feu rouge brûlé serait donc un classique!
Qu'avez-vous fait?
Ils nous dit "on vous met une pénalité ou alors vous nous donnez quelque chose, du coca ou autre". Comme nous n'avions qu'une dorade dans le coffre et que cela ne les intéressez pas ils nous ont laissé repartir.
ce n'est pas typique de la Tunisie , il nous est arrivé la même chose au Maroc, et c'est très courant la-bas
Paquita a écrit:"Peut on changer les mentalités et les genes...qui perdurent depuis, depuis, depuis....."
"Bourguiba doit se retourner dans son mausolée de monastir et le général doit doucement rigoler a colombey...."
Là vous dépasser les bornes http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/ … 056031.gifet je dois dire que j'ai beaucoup d'amertume d'être de nationnalité française
Oui Paquita, là c'est grave, dire que la corruption est dans les gènes des Tunisiens,c'est le reflet de convictions racistes profondes.
rourounet a écrit:et dans bien d'autres pays,malheureusement!
Ce qui m'est arrivé là est véridique, c'était à la douane française, au passage du contrôle par rayons X, la dame douanière française de souche et pas beur, m'a demandé d'ouvrir ma valise, j'avais une dizaine de petites boîtes métalliques avec un petit cadeau dedans qu'on vend dans les boutiques de souvenirs, elle m'a dit, on te fouille à cause de ça et a ouvert une boîte et le gadget lui a plu et m'a demandé de lui offrir deux et n'a pas attendu ma réponse pour les prendre. J'étais trés surpris et même déçu qu'une fonctionnaire en uniforme et avec tous les symboles de l'Etat français me fasse une telle demande, je lui ai lancé un non sec, j'ai fermé ma valise et j'ai mis une croix sur un préjugé favorable sur le fonctionnaire français.
Sara,
si tu n'as pas ta carte de séjour, et donc que tu restes Française, même en cas d'infraction réelle tu ne risque rien!
Et cela révolution ou pas lol
Francis
Avec ou sans, être un étranger aide beaucoup vis à vis des flics..
rourounet a écrit:Non... Ca franchement, je n'aurais jamais cru....
Je t'assure que c'est du vécu, et moi-même, je suis resté un moment bouche bée, j'ai voulu m'assurer qu'elle n'était pas un agent de sécurité privée, car dans certains aéroports, ce travail est sous-traité, mais, j'ai bien vu que c'était une fonctionnaire et en plus, elle fouillait mes affaires avec des gants aussi propres de ceux d'un éboueur.
Je te crois! Je ne m'étonne de rien! J'en ai trop vu et pas des plus tristes!
Cela ne m'étonne en rien. La mauvaise mentalité n'a rien à voir avec les origines. Il y a des ripoux partout
Nous avons tous(es)été confrontés un jour ou l'autre a la bêtise crasse de certains fonctionnaires et ce dans tous les pays du
monde......
L'uniforme et les prérogatives accordés a certains ne les rends pas forcément intelligents !
lalie66 a écrit:Cela ne m'étonne en rien. La mauvaise mentalité n'a rien à voir avec les origines. Il y a des ripoux partout
Cela ne m'a pas étonné pour ses origines, mais car j'avais une image absolue que la France était un Etat de Droit, mais, avec le temps, j'ai appris à relativiser.
Enfin, plus un pays est pauvre, plus les Autorités sont corrompues....
Dans certains pays, si les policiers ne rackettent pas la population, ben, il ne mangent pas (ils sont souvent trés mal payés et avec plusieurs mois de retard!
Sara,
si tu n'as pas ta carte de séjour, et donc que tu restes Française, même en cas d'infraction réelle tu ne risque rien!
Et cela révolution ou pas lol
Francis
d'acord , sauf quand ils ont décidé de vous bloquer une demie heure ,pour essayer de vous racquetter de l'argent , ou éventuellement une bouteille de wisky.... même si on n'a pas cédé (surtout pas ) ça fini par être pénible....
Je ne comprend pas Francis, même si on a sa carte de séjour on reste français ?
je pense que Francis a voulu dire qu'en tant que française, en plus non résidente , je ne risque pas grand chose...
Merci Sara pour la précision. J'ai cru que Francis avait bu le whisky que vous n'aviez pas voulu donner aux policiers
Bon peut être aussi, je ne sais pas....
il a le droit ... c'est pas encore ramadan;)
gaudfi, pourquoi ne pas avoir appellé un supérieur, ou l'avoir signalée?
ii par contre dur dur
Là voyez vous Gaudi, j'aimerai connaitre le point de passage le jour et l'heure parce que pour une question de principe je bougerais conjointement le ministère des finances ( dont dépendent les douanes, le ministère de l'interieur et les affaires étrangères et ça m'étonnerait qu'on se contente de dire cela.Un fonctionnaire qui se comporte comme ça doit céder sa place il n'a plus vocation a porter un uniforme français et a représenter l'autorité française et si on pousse par esprit citoyen a la sanction, on ne fait que respecter les états concernés a ce poste frontière. Pour la Tunisie pour quelques ça risque de perdurer de mauvaises habitudes on été couvertes et en ce moment il n'y a pas encore de retour a des situations qui devraient être normales.
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...