Les mentalités peuvent-elles changer ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
PAQUITA et GAUDI
"Peut on changer les mentalités et les genes...qui perdurent depuis, depuis, depuis....."
"Bourguiba doit se retourner dans son mausolée de monastir et le général doit doucement rigoler a colombey...."
Là vous dépasser les bornes http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/
056031.gifet je dois dire que j'ai beaucoup d'amertume d'être de nationnalité française
Oui Paquita, là c'est grave, dire que la corruption est dans les gènes des Tunisiens,c'est le reflet de convictions racistes profondes''
Je vais , donc, m'eloigner, un chouia du sujet avant d'y revenir.
Personne et surtout pas moi ont désigné quiconque en ce qui concerne les genes.
Ce sont les genes de la corruption, de la cupidité, de la jalousie et bien d'autres que chaque être humain posséde a un degré plus ou moins important, que ces genes soit plus visibles chez les uns que chez les autres, n'est, je pense, lié a aucune connotation raciste.Ce qui est valable pour un Tunisien, l'est valable pour un Anglais, un Allemand ou un Français.
Pour information, de temps en temps, faut recadrer le terme RACISME ou RACISTE qui en definition dictionnariale donne:
1 -Ideologie fondée sur la croyance qu'il existe une hierarchie entre les groupes humains, les " races" ainsi que le comportement inspiré par cette ideologie.
2-Attitude d'hostilité systématique a l'egard d'une categorie determinée de personnes.
(Petit Larousse page 847).
Je ne pense pas, a moins que je ne sache plus lire être arrivé a ces conclusions par mes termes.
Tout comme la tolerance qui est l'acceptation de la difference ne veut pas dire que l'on approuve cette difference.
Que l'humilité qui est "l'effacement" visible de son ego, ne veux pas dire son eradication totale.
La démocratie la plus élementaire est deja d'ecouter ou de lire attentivempent son interlocuteur, de respecter ses convictions tout en maintenant les siennes..et de les commenter
Maintenant si a part cela il faut, en plus se battre,je ne tendrai jamais la joue gauche si on me balance une bouffe sur la droite.
boumian a écrit:[b]
Maintenant si a part cela il faut, en plus se battre,je ne tendrai jamais la joue gauche si on me balance une bouffe sur la droite.
Il n'est est pas question pour moi non plus. Comme je trouve aussi un peu outrancier que certains participants aient reprochés à J Pierre d'avoir employer le mot "gènes" et alors, c'est pas politiquement correct?
Parfois, je me demande s'il ne faudrait pas (pour certains seulement) s'excuser d'être non-musulmans, ou pire, non musulmans, français de surcroît
A en lire d'autres (ne comptez pas sur moi pour préciser, car d'autres s'y sont inutilement risqué), non devrions presque parfois aussi nous cacher, surtout en cette période, ou du moins, faire profil bas- Je trouve cela trés excessif et je préfère annoncer clairement que ma liberté n'a aucun prix. Je ne serai jamais de ceux qui se cachent. Tous ceux qui m'entourent le savent, et 80% figurez-vous, sont musulmans. Musulmans éclairés et ouverts, toute la différence est là
djerba a écrit:gaudfi, pourquoi ne pas avoir appellé un supérieur, ou l'avoir signalée?
ii par contre dur dur
A Djerba et Bekalta,
D'abord, j'étais sous le choc, je ne m'attendais pas à ça, c'était à Paris, il y a environ 4 ans.
Normalement, je réclame, je ne me tais pas, mais comme on avait un minibus qui nous attendait, je n'ai pas voulu le perdre et je me suis contenté de lui lancer un regard de mépris et un non sec.
Je crois qu'elle a l'habitude de traîter avec des émigrés qui ne savent pas défendre leurs droits.
gaudi a écrit:Je crois qu'elle a l'habitude de traîter avec des émigrés qui ne savent pas défendre leurs droits.
"qu'elle avait", parce qu'il m'étonnerait fort que les Douanes Françaises ne l'aient pas virée (du moins, je l'espère!)
boumian a écrit:PAQUITA et GAUDI
Ce sont les genes de la corruption,...
Ce que vous dites là n'est pas scientifique, si vous pensez le contraire donnez-nous un seul texte scientifique qui appuie ce que vous dites.
Selon vous, le cerveau humain est déterminé par la génétique, or je vous rappelle que nous avons les mêmes gènes que les hommes pré-historiques, mais avec des comportements trés différents.
Le cerveau se modifie en permanence, les céllules créent les stigmates des interactions que nous subissons et c'est de cette façon là que l'homme taille son comportement avec ses vices et vertus tout au long de la vie.
Vous dites aussi que "Personne et surtout pas moi ont désigné quiconque en ce qui concerne les genes".
Je vous rappelle que votre commentaire est une réponse directe à un premier commentaire qui parlait de la corruption d'un policier tunisien, donc, selon vous, ce policier a "attrapé" les "gènes de la corruption" d'une façon hériditaire.
rourounet a écrit:boumian a écrit:[b]
Il n'est est pas question pour moi non plus. Comme je trouve aussi un peu outrancier que certains participants aient reprochés à J Pierre d'avoir employer le mot "gènes" et alors, c'est pas politiquement correct?
Parfois, je me demande s'il ne faudrait pas (pour certains seulement) s'excuser d'être non-musulmans, ou pire, non musulmans, français de surcroît
A en lire d'autres (ne comptez pas sur moi pour préciser, car d'autres s'y sont inutilement risqué), non devrions presque parfois aussi nous cacher, surtout en cette période, ou du moins, faire profil bas- Je trouve cela trés excessif et je préfère annoncer clairement que ma liberté n'a aucun prix. Je ne serai jamais de ceux qui se cachent. Tous ceux qui m'entourent le savent, et 80% figurez-vous, sont musulmans. Musulmans éclairés et ouverts, toute la différence est là
Rourounet, je m'attendais à que vous trouviez outrancier le fait de déclarer que la corruption est dans les gènes d'un tunisien et non dans la réaction de personnes courageuses comme Paquita.
Ne mêlez pas les cas, vous avez eu un échange avec un jeune, qui a prouvé qu'il n'est pas mûr, et tout le monde est solidaire avec toi, t'as pas à te cacher, ni toi, ni personne. On est en train de vivre une nouvelle expérience de liberté que les expats partagent avec nous, on débat, on échange, mais si quelqu'un lance des commentaires dangereux, comme celui du rapport de la génétique avec la corruption, et on le soutient, rien que parce qu'il est un concitoyen, là, on est dans une classe de solidarité primitive.
boumian a écrit:PAQUITA et GAUDI
Paquita a écrit:"Peut on changer les mentalités et les genes...qui perdurent depuis, depuis, depuis....."
Là vous dépasser les bornes ]et je dois dire que j'ai beaucoup d'amertume d'être de nationnalité française
Oui Paquita, là c'est grave, dire que la corruption est dans les gènes des Tunisiens,c'est le reflet de convictions racistes profondes''
Je vais , donc, m'eloigner, un chouia du sujet avant d'y revenir.
Personne et surtout pas moi ont désigné quiconque en ce qui concerne les genes.
Ce sont les genes de la corruption, de la cupidité, de la jalousie et bien d'autres que chaque être humain posséde a un degré plus ou moins important, que ces genes soit plus visibles chez les uns que chez les autres, n'est, je pense, lié a aucune connotation raciste.Ce qui est valable pour un Tunisien, l'est valable pour un Anglais, un Allemand ou un Français.
Pour information, de temps en temps, faut recadrer le terme RACISME ou RACISTE qui en definition dictionnariale donne:
1 -Ideologie fondée sur la croyance qu'il existe une hierarchie entre les groupes humains, les " races" ainsi que le comportement inspiré par cette ideologie.
2-Attitude d'hostilité systématique a l'egard d'une categorie determinée de personnes.
(Petit Larousse page 847).
Je ne pense pas, a moins que je ne sache plus lire être arrivé a ces conclusions par mes termes.
Boumian, pour moi le terme "gènes" signifie un marquage indélibile, la corruption, la cupidité ... sont des acquis contrairement à l'inné.
en ne précisant pas dans ta phrase, je l'ai mal interprêtée. Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, ta phrase ainsi formulée porte à confusion
Tout comme la tolerance qui est l'acceptation de la difference ne veut pas dire que l'on approuve cette difference.
Que l'humilité qui est "l'effacement" visible de son ego, ne veux pas dire son eradication totale.
là je suis tout à fait d'accord avec toi
La démocratie la plus élementaire est deja d'ecouter ou de lire attentivempent son interlocuteur, de respecter ses convictions tout en maintenant les siennes..et de les commenter
en effet j'aurai dû te demander des précisions et ne pas réagir si vite
je ne pense pas que tu t'adresses à moi ?
en conclusion : je te remercie d'avoir réagi à mes propos, ainsi tu as éclairci ta pensée et il n'y a plus d'ambiguité.
Le gène de la bêtise a-t-il été identifié ?
Oui ! Les scientifiques l'ont surnommé le gène Homer Simpson
Mon cher Gaudi votre coté provocateur ne me dérange absolument pas...je considère que je maîtrise suffisamment bien la langue française pour m'être exprimé correctement sans agresser qui que ce soit et de ninsulter personne surtout par un terme aussi fort que « racisme »
Et si vous voulez en parler je ne vous citerai quun seul exemple.
Si je dis « demain nous allons organiser un défilé de mannequin de femmes blanches » on vas me taxer de raciste, mais si cest « demain nous allons organiser un défilé de mannequin de femmes noires » cela restera du fait mondain ou divers.
Qui vous parle de scientifique...vous parlez vous même d'hommes préhistoriques...qu'en savez vous, vous même?? vous y étiez?
Il n'y a aucun besoin de faire des études "scientifiques" pour analyser le comportement humain, chacun de nous y est confronté journellement
Pouvez vous contester qu'au fond de chaque être humain il n'y a pas de tendances négatives ou positives. Pouvez vous contester que l'évolution de l'être n'a pas été modifié au cours du temps par les évènements successifs qu'il a subi et par les besoins quil sest crée lui-même ( dont notamment lavidité financière et le pouvoir)
Les gênes ne peuvent évoluer que dans le temps par transmutation comme le prouve les changements de la nature que ce soit pour les animaux ( nous ne sommes que des mammifères un peu plus évolués)ou la flore.
Une réponse directe n'est pas forcement une réponse ciblée et dans ce cas elle ne l'était pas, car nous parlions de généralités même si celle ci s'est passée en Tunisie.
Bien entendu, a vous écouter ou a vous lire sous vos différents pseudos, la Tunisie est exempte de corruption en comparaison des autres pays.
Ce policier est tout simplement corrompu,( il ny a pas dautre terme) il n'est pas le seul a travers ce monde, ce n'est ni le premier, ni le dernier et il n'a pas "attrapé" de gênes comme on attrape une grippe...c'est dans sa nature ou dans ses besoins
Al,
ne me dis pas que quand tu as un crétin devant toi,
tu ne l'identifies pas en tant que tel???
Donc, il est bien identifié lol
Et toujours, la chose la plus triste , c'est que celui ci se croit cultivé et très intelligent....lol
Francis
De rien Francis....la génetique est une science reconnue...la betise un etat de fait quelquefois inconnu
Francis,
Al,
ne me dis pas que quand tu as un crétin devant toi,
tu ne l'identifies pas en tant que tel???
Les cons,ça ose tout.C'est même a ça qu'on les reconnaît !
Michel Audiard
"courageuse comme Paquita" (dixit Gaudi)
oh que non pas courageuse ... plutôt "fouteuse de mer-de"
Vous ne pensez pas qu'il serait mieux d'arrêter cette "discussion génétique" ?
nous nous sommes expliqués, non ?
boumia a dit: Mon cher Gaudi votre coté provocateur ne me dérange absolument pas...
Provocateur??? c'est la fuite du débat quand on est à court d'arguments.
je considère que je maîtrise suffisamment bien la langue française pour m'être exprimé correctement sans agresser qui que ce soit et de ninsulter personne surtout par un terme aussi fort que « racisme ».
Agresser ou écrire des propos racistes n'a rien à voir avec la maitrise de la langue.
Et si vous voulez en parler je ne vous citerai quun seul exemple.
Si je dis « demain nous allons organiser un défilé de mannequin de femmes blanches » on vas me taxer de raciste, mais si cest « demain nous allons organiser un défilé de mannequin de femmes noires » cela restera du fait mondain ou divers.
Ça c'est du sophisme, c'est de la manipulation par la parole que vous maitrisez bien.
Qui vous parle de scientifique...
Vous parlez de gènes, non? La Génétique est un science Monsieur, vous avez utilisé la science en affirmant que la corruption est génétique.
vous parlez vous même d'hommes préhistoriques...qu'en savez vous, vous même?? vous y étiez?
Elle est bien bonne celle-là.
Il n'y a aucun besoin de faire des études "scientifiques" pour analyser le comportement humain, chacun de nous y est confronté journellement.
Analyser est une chose, vêtir une affirmation subjetive erronnée d'un habit scientifique est une autre.
Bien entendu, a vous écouter ou a vous lire sous vos différents pseudos, la Tunisie est exempte de corruption en comparaison des autres pays.
Là vous mentez, et vous tombez trop bas, pour justifier votre affirmation raciste, Julien peut prouver que je n'utilise qu'un seul pseudo, celui de Gaudi, un autre a essayé avant vous de me coller la même fausse accusation et le modérateur a réagi tout de suite.
Ce policier est tout simplement corrompu,( il ny a pas dautre terme)
Je suis d'accord, ce policier est corrompu, je n'ai jamais dit le contraire, mais je confirme aussi que votre déclaration que la corruption est dans les gènes de ce policier est raciste et n'a rien à voir avec la science.
Paquita
C'est toujours intéressant ce genre de discutions, car elle permettent de connaitre un peu plus les autres!
En cela je suis content de la tournure, sans qu'il n'y ai jamais eu de dérapage!
Il faut de tout, pour faire un monde!
Amicalement
Francis
J'insiste, il y a une solidarité de basse gamme qui règne parfois et certains déchus, sauront se reconnaitre.
Moi, je défends des idées et des valeurs, je ne défendrai jamais un tunisien ou arabe rien que parce qu'on est du même pays ou de la même communauté.
L'inné et l'acquis....
L'inné est ce dont un être dispose à sa naissance. Ce concept se rapporte ainsi à la nature.
Par opposition, ce qui est acquis concerne les transformations intervenues après la naissance, les apprentissages par l'éducation et tout ce qui est de l'ordre de la culture.Il est concevable qu'une partie des comportements humains relève de l'inné, de la construction biologique et naturelle de l'individu.Néanmoins, la majeure partie de nos manières d'agir et de penser relève d'un apprentissage social qui s'effectue dès la naissance et tout au long de la vie de l'individu.
Bonne journée......
Al
Tu vois Al, je ne dis pas que des con-neries, quand dans ma réponse à Boumian j'écris : "la corruption, la cupidité ... sont des acquis contrairement à l'inné."
;-) ;-)
Bonjour Alcodo,
Je ne sais pas si tu te rappelles d'une interview de Sarkosy, avant d'être président, où il avait déclaré qu'il y a une prédisposition génétique au suicide et à la pédophilie et des experts français en génétique ont qualifié ces déclarations de scandaleuses.
Paquita,
dans un autre post,je dis que,blanche ou noire,poilue ou laineuse,tu restes pertinente.Je confirme !
Pour revenir dans le sujet
beaucoup de cafetier et restaurateurs ont peur d'ouvrir pendant la période du ramadan!!
La chasse aux sorcières sannonce..
La période du ramadan va être cruciale...
Francis
Olà Amigo,
et elles l'étaient,parfaitement scandaleuses !!
Quand on ne sait pas de quoi on parle,on ferme sa gueule !
L'inné a une fonction purement biologique,manger,boire,dormir.....
L'acquis lui se forge tout au long de la vie,selon sa culture,son lieu de vie,ses expériences...etc...
Hasta pronto amigo !
alclodo007 a écrit:Le gène de la bêtise a-t-il été identifié ?
Oui ! Les scientifiques l'ont surnommé le gène Homer Simpson
[img align=G]http://www.secouchermoinsbete.fr/images/homer.gif[/url]
Vous croyez que j'ai pris mon avatar au hasard?
Cela dit, je vais être sérieux: Du point de vue scientifique, affirmer qu'il existerait un gène de la corruption serait rejoindre les thèses eugéniques et l'immense danger qu'elles véhiculent.
Disons qu'il y existe une sorte de grande tolérance à la corruption, comme je l'écrivais dans un autre sujet, dans la mentalité collective de tous les pays pauvres. Et désolé de l'affirmer, la Tunisie en fait encore partie....
C'est dans ce sens là que J Pierre l'entendait (certainement pas plus, j'en suis intimement convaincu!)
Cela dit les interventions de Paquita et Gaudi ont eu le mérite de rappeler que chaque mot a un sens précis, et, en effet, le mot "géne" est outrancier, voire gênant
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Tunisie
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)