Quelle est la ville la moins chère de Madagascar ?
Dernière activité 17 Mai 2023 par Pipoteur974
3021 Vues
94 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Il me semblait avoir lu que la piste d'Ambilobe-Vohemar avait été rénovée, ce serait une route maintenant? Tu parles peut-être des difficultés entre Maevatana et Diego zn passant par Ambilobe?
jpmadalu
Si vous me relisez, vous verrez que j'écris que c'est à partir d'Ambilobe que c'est un calvaire
Je parle pas de Vohémar-Ambilobe
J'ai déjà dit ici que les routes de la SAVA jusqu'à Ambilobe était pas mal , à part quelques endroits de Sambava en arrivant à Vohémar
J'ai fait avec ma voiture Sambava-Diégo, j'ai aussi fait plusieurs fois Mahajanga-Sambava aller retour, c'est pour cela que je dis calavaire à partir d'Ambilobe, je voulais refaire ces sorties à moto, mais après réflexions, je prendrais pas de plaisir, la route est si mauvaise qu'on garde pas le souvenir de beaux paysages
Depuis Tamatave, y-a-t'il un bateau "securisé" pour aller vers la côte Nord-est, destination Samabava ou Antala?
Désolé j'ai pas la réponse pour le bateau depuis Tamatave, pas plus pour les destinations, je ne connais pas les villes de Samabava et Antala
On les retrouve le soir au Boeuf ensuite au Zaza Club......................
-@filomene552
Sauf s'il a rouvert depuis 2020 date de mon dernier séjour à Tulear, le zaza club est fermé depuis belle lurette. Le Boeuf avec la faune que vous décrivez est toujours présent
Les nuits chaudes de Tulear ont du plomb dans l'aile
On les retrouve le soir au Boeuf ensuite au Zaza Club......................
-@filomene552Sauf s'il a rouvert depuis 2020 date de mon dernier séjour à Tulear, le zaza club est fermé depuis belle lurette. Le Boeuf avec la faune que vous décrivez est toujours présent
Les nuits chaudes de Tulear ont du plomb dans l'aile
-@Pipoteur974
D'accord, le Zaza club fermé !
C'était pourtant une "institution" à Tuléar, tout se perd mon pauvre Monsieur !
Merci Filomene pour le rapport sur l'état des routes.
Anecdote pour le Zaza club.
J'ai hébergé ici au Luxembourg une femme malgache en difficulté malgré qu'elle se soit mariée à 19 ans avec un français vivant ici, proche de son âge, de bonne famille et de fortune, dont le papa vit près de Tulear, occasion de leur rencontre.
Parmi les récits de la vie de cette dame, figure son arrestation après une soirée au Zaza club parce qu'elle n'avait que 17 ans.
Je lui trouve un job dans une grande surface, elle se trouve -elle est dans la trentaine maintenant- un nouveau copain, fonctionnaire à Luxembourg, ça dure près de 2 ans. Je me dis, ouf,elle est casée, un couple heureux et plein d'avenir. Nous envisagions même un voyage ensemble à Mada afin que la miss puisse revoir ses proches.
Cata depuis dimanche, c'est fini. Cause: la Palmadive. La drogue est un désastre. Tant mieux, je n'y ai jamais touché.
Comme quoi les histoires vazaha/malgaches quelque soit l'âge s'exportent bien. Je n'en fais pas une généralité, le Globe club regorge de faits divers malheureux.
Une autre leçon personnelle, il est très difficile d'aider les personnes en détresse.
Veloma,
JP
Une autre leçon personnelle, il est très difficile d'aider les personnes en détresse.
Veloma,
JP
Du grand Mendes
Du Grand Grand Mendes
Parmi les récits de la vie de cette dame, figure son arrestation après une soirée au Zaza club parce qu'elle n'avait que 17 ans.
jpmadalu
Possible,
Difficile à croire pour moi
Pourquoi Mendes dont je ne connaissais que le nom et dont je viens de lire l'histoire sur WIKI?
Pourquoi Mendes dont je ne connaissais que le nom et dont je viens de lire l'histoire sur WIKI?
-@jpmadalu
Mes sources ne proviennent pas de Wiki, trop "intello" pour moi
Faut aller chercher dans la classe populaire, cette expression
Mais vous, au Conseil Européen, la classe populaire................
(c'est ça, conseil européen ?)
@jpmadalu
Il me semblait avoir lu que la piste d'Ambilobe-Vohemar avait été rénovée, ce serait une route maintenant? Tu parles peut-être des difficultés entre Maevatana et Diego zn passant par Ambilobe?
As-tu déjà pu rouler de Sambava vers Tamatave? Parmi mes amis "déçus"de Mada, c'était une expédition. Depuis Tamatave, y-a-t'il un bateau "securisé" pour aller vers la côte Nord-est, destination Samabava ou Antala?
J'apprends aussi grâce à toi que Sambava est une ville chère, vanille business explique.
Merci pour tes éclaircissements.
C'est l'histoire d'un mec qui s'appelle "jpmadalu" et à qui un de ses amis demande.
"Toi qui connais bien MADAGASCAR, dis-moi un peu, quelle compagnie aérienne as-tu l'habitude de prendre ?"
Et "jpmadalu" de répondre "ben ..... Google !!!!!"
@filomene552 je vais au bœuf de temps en temps boire un coup mais sûrement pas au Zaza je mets pas les pieds là-bas
@filomene552 moi-même je vais boire un coup au bœuf de temps en temps mais je ne mets surtout pas les pieds au Zaza on connaît la chanson
Bonjour Toliara54,
Quand vous dites que beaucoup de français sont dans la misère à Madagascar vous exagérez quand même un peu.
-@DenisMada j'ai pas dit beaucoup mais il y en a quand même pas mal
@toliara54
j'ai pas dit beaucoup mais il y en a quand même pas mal
Tout est dans la nuance !!!!!
Bonjour Toliara54,
Quand vous dites que beaucoup de français sont dans la misère à Madagascar vous exagérez quand même un peu.
-@DenisMada
@toliara54
@crusaders
Je connais des français à Madagascar qui ont même pas les moyens pour prendre un avion pour rentrer d'autres n'ont même pas renouveler leur visa car c'est trop cher beaucoup de Français sont dans la misère à Madagascar mais beaucoup moins si il serait en France.
toliara54
Vous avez bien écrit beaucoup
D'ailleurs beaucoup/pas mal................
Autre chose :
En octobre 2022 vous écrivez avoir 66 ans, connaître Mada depuis 13 ans une retraite de 1500 €, filer le
parfait amour avec une jeune Malgache et tout va bien si l'on en croit votre post
En février 2023 vous ne vous en sortez plus, vous recherchez une ville "pas chère" avec 1500 € de retraite,
Je vois pas comment être en difficulté à ce point, à Toliara avec 1500 € (un peu trop de Boeuf, peut-être...)
Ma question : Tolia Mada et Toliara 54 : une seule personne ?
Bonjour Toliara54,
-@DenisMada
@toliara54
@crusaders
Je connais des français à Madagascar qui ont même pas les moyens pour prendre un avion pour rentrer d'autres n'ont même pas renouveler leur visa car c'est trop cher beaucoup de Français sont dans la misère à Madagascar mais beaucoup moins si il serait en France.
toliara54
Autre chose :
En octobre 2022 vous écrivez avoir 66 ans, connaître Mada depuis 13 ans une retraite de 1500 €, filer le
parfait amour avec une jeune Malgache et tout va bien si l'on en croit votre post
En février 2023 vous ne vous en sortez plus, vous recherchez une ville "pas chère" avec 1500 € de retraite,
Je vois pas comment être en difficulté à ce point, à Toliara avec 1500 € (un peu trop de Boeuf, peut-être...)
Ma question : Tolia Mada et Toliara 54 , une seule personne ?
-@filomene552
Bien et ben je vais vous répondre j'aime pas trop m'étaler sur ma vie privée mais j'ai des problèmes de santé assez important surtout concernant mes yeux ce qui m'oblige de temps en temps d'aller à la Réunion pour me soigner dégénérescence maculaire l'argent ne fait pas tout il y a aussi des problèmes rencontrés individuellement ce qui peut changer pas mal de choses
Une personne qui a 1500 € et une autre qui a 1500 € ne vit pas forcément pareil ça dépend si la personne elle a des problèmes personnels ou pas à bon entendeur
Bonjour Toliara54,
-@DenisMada
@toliara54
@crusaders
toliara54
Autre chose :
-@filomene552
Bien et ben je vais vous répondre j'aime pas trop m'étaler sur ma vie privée mais j'ai des problèmes de santé assez important surtout concernant mes yeux ce qui m'oblige de temps en temps d'aller à la Réunion pour me soigner dégénérescence maculaire l'argent ne fait pas tout il y a aussi des problèmes rencontrés individuellement ce qui peut changer pas mal de choses
Une personne qui a 1500 € et une autre qui a 1500 € ne vit pas forcément pareil ça dépend si la personne elle a des problèmes personnels ou pas à bon entendeur
-@toliara54
OK, OK, je vois.
Tous ces problèmes qui arrivent en 4 mois, pas facile à gérer
Bonjour Toliara54,
-@DenisMada
@toliara54
@crusaders
toliara54
Autre chose :
-@filomene552
-@toliara54
OK, OK, je comprends
Tous ces problèmes qui arrivent en 4 mois, pas facile à gérer
-@filomene552
Merci pour votre compréhension
@filomene552
Certes, mais semblez avoir omis un paramètre important, i.e. celui de "la jeune malgache avec qui on file le parfait amour" et qui pèse parfois significativement sur le budget.
Bonjour à tous, Madagascar n'est plus pour moi un pays si pauvre(el dorado) que ça d'ici 2030 - 2035, il sera le coeur de l'océan indien , pas mal de devise son la bas et quand il y en a beaucoup ( l'inflation arrive ). Je ne connais pas tout les regions de madagascar mais au moins Antananarivo, Toamasina et Foulpointe , trois ville différent avec chacun leur coût de la vie pas vraiment identique. Sur papier on pourrait croire que c'est un pays pauvre mais quand vous êtes la bas , la réalité est différent.
A mon avis la capitale même si j'ai des doutes ( Tananarive ).
Merci d'avoir lu.
Bonjour Skywashi,
Je ne partage pas votre avis: Mada est pauvre et ne cesse de s'appauvrir depuis des décennies. La misère touche bien sûr la population malgache principalement.
Certes, en consommant local, cela reste bon marché par rapport à l'Occident. Mais j'ai été étonné d'une part des prix à Nosy Be reportés par Lys et d'autre part des frais de santé, sécurité et voyage, souvent mal pris en compte par les vazahas.
Espérons que le pays devienne le coeur de l'océan indien probablement grâce à l'exploitation des -pas si nouveaux- colons chinois et karanas. Les opportunités de développement ne manquent pas, contrairement aux infrastructures, au manque de formation et au minimum d'état de droit.
Le concept de "ville la moins chère" dépend de sa façon de consommer.
Veloma,
JP
Le concept de "ville la moins chère" dépend de sa façon de consommer.
jpmadalu
Alors là, je suis complètement largué !
La ville la moins chère dans le pays le moins cher du monde... çà laisse quand même rêveur, non ?
Bonjour à tous, Madagascar n'est plus pour moi un pays si pauvre(el dorado) que ça d'ici 2030 - 2035, il sera le coeur de l'océan indien , pas mal de devise son la bas et quand il y en a beaucoup ( l'inflation arrive ). Je ne connais pas tout les regions de madagascar mais au moins Antananarivo, Toamasina et Foulpointe , trois ville différent avec chacun leur coût de la vie pas vraiment identique. Sur papier on pourrait croire que c'est un pays pauvre mais quand vous êtes la bas , la réalité est différent.
Merci d'avoir lu.
-@Skywashi
Vous êtes déconnecté de la réalité malgache.
C'est un pays pauvre. 81 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
Et la capitale n'est pas la ville la moins chère de Mada. Il faut aller dans les petites villes agricoles pour avoir des produits locaux moins chers.
Mada, coeur de l'Océan Indien à l'horizon 2030 ou 2035 ? Même dans un siècle, elle n'atteindra jamais le progrès comme on voit à l'île Maurice et aux Seychelles. Et Mada ne sera jamais riche tant que la mauvaise gouvernance et l'égoïsme (enrichissement personnel, non partage équitable des richesses) prédominent.
@Skywashi
Ouah, le niveau !!!!!
@toliara54
à moins que cette jeune malgache travail aussi.?
Je n'en doute pas, les jeunes filles malgaches sont incontestablement l'une des catégories de personnes les plus "actives" du pays.
@Veggies
"Mada, coeur de l'Océan Indien à l'horizon 2030 ou 2035 ? Même dans un siècle, elle n'atteindra jamais le progrès comme on voit à l'île Maurice et aux Seychelles. Et Mada ne sera jamais riche tant que la mauvaise gouvernance et l'égoïsme (enrichissement personnel, non partage équitable des richesses) prédominent."
Il est vrai que les "paradis fiscaux" (Maurice, Seychelles, Panama, Suisse, Monaco, Luxembourg, et j'en passe) se sont enrichis. Cependant, et de loin, cette richesse n'est pas partagée parmi la population dans ces "paradis" et on omet de considérer qu'il s'agit d'un transfert (pour ne pas dire d'un vol) et pas d'une création de richesse.
Au moins, à l'époque des colonies, il y avait une production de richesse, malheureusement sous des conditions déplorables et peu équitablement répartie, j'en conviens.
Tel va le monde depuis longtemps. Et ni le marxisme, ni la néo-colonisation, ni la mondialisation ne sont parvenus à améliorer la situation.
En conséquence, et ce n'est pas nouveau, le combat dans les pays "pauvres" par détournement de fonds, vol, corruption, révolution, etc..., devient la norme.
Alors qu'une société efficace et bien gérée (éducation, réglementation, infrastructures,...) grâce à un entrepreneuriat plus ou moins intègre et un système de répartition sociale raisonnable permet une meilleure prospérité. Telle était la leçon de la France jadis internationalement considérée.
Mada a des atouts et, Veggies, ce ne sera pas exploité de suite.
@jpmadalu
Il est vrai que les "paradis fiscaux" (Maurice, Seychelles, Panama, Suisse, Monaco, Luxembourg, et j'en passe) se sont enrichis. Cependant, et de loin, cette richesse n'est pas partagée parmi la population dans ces "paradis" et on omet de considérer qu'il s'agit d'un transfert (pour ne pas dire d'un vol) et pas d'une création de richesse.
Vous êtes tout simplement "unique", un O.V.N.I..
J'ai, au cours de ma carrière, rencontré des centaines d'experts - BANQUE MONDIALE, F.M.I., S.F.I., U.E., U.A., B.A.D., ..... -.
C'est, quelque part, mon "fonds de commerce" et j'en rencontre chaque semaine.
Mais, des comme vous, je n'en ai jamais vu et je ne peux, une fois encore, que m'intérroger quant aux conditions de recrutement à l'UNION EUROPÉENNE.
Connaissez-vous l'histoire de l'ÎLE MAURICE ?
Y-êtes-vous déjà allé, ne serait-ce qu'une fois ou vous contentez-vous, ainsi que vous le faites à propos de MADAGASCAR, de voyager ..... par procuration - le Net - ?
Attribuer à "l'offshore-banking" tout le bénéfice de l'exceptionnel développement que connaît MAURICE depuis une cinquantaine d'années relève, une fois encore, d'une totale méconnaissance du sujet - ou, alors, d'une incroyable incompétence -.
L'ÎLE MAURICE, c'est aussi - et surtout -, historiquement, l'industrie sucrière, le tourisme - y compris le tourisme médical -, l'industrie textile, les nouvelles technologies, le développement récent d'un hub portuaire qui est le plus moderne et le plus grand de la région OCÉAN INDIEN.
Savez-vous, également, que l'ÎLE MAURICE est unanimement salué comme le pays d'AFRIQUE ayant les meilleurs standards de gouvernance.
Je conclurai en vous donnant un conseil, voyagez, voyagez, voyagez !!!!! Pas dans votre tête, ni sur le Net, mais "en vrai" !!!!!
Vous devriez en avoir les moyens, ça "palpe" à l'UNION EUROPÉENNE, non ?
@Veggies
Mada a des atouts et, Veggies, ce ne sera pas exploité de suite.
-@jpmadalu
Avez-vous vécu à l'île Maurice pour arriver à une conclusion "bâclée"? Devrais-je me douter des économistes de la Banque Mondiale et du FMI ou devrais-je avoir un doute sur le fait que vous êtes réellement un économiste? Excusez-moi Jpmadalu mais des fois, vos arguments me laissent perplexes!
L'île Maurice est classée comme pays à revenu intermédiaire supérieur par la Banque Mondiale, avec un indice de développement humain élevé, et cherche à devenir un pays à revenu élevé au cours de la prochaine décennie. Selon le FMI, le PIB par habitant (PPA) a atteint près de 22 030 USD en 2021, le deuxième plus élevé d'Afrique après les Seychelles.
Maurice a réussi une performance économique remarquable passant d’un pays en voie de développement au statut de pays nouvellement industrialisé. Le pays a opéré des changements structuraux déterminants au cours de ces 30 dernières années afin de s’adapter aux conditions d’une économie moderne.
D’une économie agricole reposant uniquement sur la culture de la canne, le pays a procédé avec succès à la diversification de sa base économique en développant le secteur textile, le tourisme et les services financiers. Grâce au développement de ces différents secteurs et plus particulièrement à l’apport des zones franches manufacturières (textile, industries légères, bijouterie…), créées au début des années 70, Maurice a connu un progrès économique constant attirant des investissements importants et maîtrisant par la même la courbe du chômage.
Quant aux atouts non exploités à Mada ...
-La richesse naturelle est pillée;
-la fôrêt brûlée;
-le taux d'apprentissage est faible : 13 % des élèves seulement accèdent à l’enseignement secondaire et supérieur (UNICEF-2022);
-les gens qui ont fait des études cherchent l'opportunité de fuir le pays ;
-un pays qui n'est pas "internationalement" recommandable aux personnes à revenus élevés souhaitant changer de cadre de vie ;
-l’insécurité
...
Et comme vous êtes économiste, parlons un peu de la perspective économique malgache. Le développement économique a connu une période relativement faste à l’époque du président Ravalomanana, soit juste avant le coup d’état de 2009. Ça a été marqué par une grande libéralisation de l’économie, un assez fort investissement en capital de la part du patronat malgache. Ces dernières années par contre, l’investissement qui se déroule à Madagascar est un investissement très sectoriel. Je pense par exemple à la téléphonie, à l’électronique, mais avec très peu d’effets induits sur la pauvreté de Madagascar. Le modèle économique malgache, même s’il peut avoir quelques fleurons qui sont indéniable et qui permet à certains patrons ou capitalistes malgaches de figurer dans le palmarès des fortunes africaines, il n’en demeure pas moins que Madagascar est un pays qui est plus pauvre que la plupart des autres pays d’Afrique, avec une situation sanitaire et d’éducation encore plus dégradée que dans la plupart des pays d’Afrique.
Si on doit juger le système économique dans sa globalité, c’est à dire en tenant compte d’un certain nombre de critères sociaux, d’éducation de santé et de réduction de la pauvreté, les perspectives de développement économique sont loin d’être prometteuses. A l'île Maurice, le gouvernement investit beaucoup dans l'éducation et la santé.
Ce n'est pas que vous allez ouvrir des salons de coiffure à vos amies malgaches ou de gargotes que vous allez résoudre le problème du développement du pays.
Il y a des gens qui n'ont jamais vécu à Mada, ne lisent ou n'apprennent que les news relayés par les médias ou par leurs potes habitant le pays et pensent avoir une "idée de génie" pour développer l'île!!!
Merci d'avoir lu.
-@Skywashi
Tellement de choses à répondre que je ne saurais pas par ou commencer.
@Veggies3037
Ce n'est pas que vous allez ouvrir des salons de coiffure à vos amies malgaches ou de gargotes que vous allez résoudre le problème du développement du pays.
Détrompez-vous, c'est ça les "experts internationaux", toujours un temps d'avance pour dénicher les "start-ups" de demain.
Quand je lis "jpmadalu", je me remémore une réplique du film "Signes Extérieurs de Richesse", lorsque Jean-Pierre MARIELLE explique à Claude BRASSEUR, pour tenter de masquer son incompétence, qu'il ne lui a jamais dit qu'il était "expert-comptable" mais "expert en comptabilité".
Tout est dans la nuance, avec "jpmadalu" aussi.
@Skywashi
Merci d'avoir lu.
@rakotolordelazy
Tellement de choses à répondre que je ne saurais pas par ou commencer.
Ne te fatigue pas, pour certains, il faudrait un livre entier pour tout leur expliquer.
Et je ne suis même pas convaincu qu'ils seraient capables de comprendre.
@Veggies
"Mada, coeur de l'Océan Indien à l'horizon 2030 ou 2035 ? Même dans un siècle, elle n'atteindra jamais le progrès comme on voit à l'île Maurice et aux Seychelles. Et Mada ne sera jamais riche tant que la mauvaise gouvernance et l'égoïsme (enrichissement personnel, non partage équitable des richesses) prédominent.
Au moins, à l'époque des colonies, il y avait une production de richesse, malheureusement sous des conditions déplorables et peu équitablement répartie, j'en conviens.
Madagascar restera un pays pauvre jusqu'à la fin des temps. C'est une mentalité et ça c'est dur à changer.
Le discours récent de l'ambassadeur du Japon a tout dit.
Le Japon, une terre maudite des dieux que l'intelligence de l'homme a réussi à dompter et en faire un joyau.
Madagascar, une terre bénie des dieux que la stupidité de l'homme a réussi à transformer en poubelles...
J'ai, au cours de ma carrière, rencontré des centaines d'experts - BANQUE MONDIALE, F.M.I., S.F.I., U.E., U.A., B.A.D.,
-@Crusaders
Les experts de la
BM et du FMI (à l'image de DSK) ne sont que des imposteurs. Voilà 2 institutions qui ne sont que des fumisteries.
Ces 2 organisations n'ont jamais sorti un seul pays de la misère, bien au contraire. Tous les pays qui ont suivi scrupuleusement leurs recommandations se sont vautré. Avec toujours les mêmes conseils jamais personnalisés selon les pays, tirés de leur manuel daté de l'après WWII. IL n'y a qu'un seul et unique pays qui a profité de ce système en place les USA avec les accords de Bretton Woods. Pour se développer, un pays ferait d'appliquer tout le contraire de ce que recommandent ces 2 institutions expertes...
@ZDX88
IL n'y a qu'un seul et unique pays qui a profité de ce système en place les USA avec les accords de Bretton Woods. Pour se développer, un pays ferait d'appliquer tout le contraire de ce que recommandent ces 2 institutions expertes...
Vous semblez oublier l'ÎLE MAURICE, "élève modèle" de la BANQUE MONDIALE s'il en est.
@ZDX88
Madagascar restera un pays pauvre jusqu'à la fin des temps. C'est une mentalité et ça c'est dur à changer.
Le Japon, une terre maudite des dieux que l'intelligence de l'homme a réussi à dompter et en faire un joyau.
Madagascar, une terre bénie des dieux que la stupidité de l'homme a réussi à transformer en poubelles...
J'y étais, i.e. lors du discours prononcé par l'Ambassadeur du JAPON à l'occasion de la réception de la fête nationale japonaise et du 63ème anniversaire de Sa Majesté l’Empereur du JAPON.
Cela a certes fait "grincer des dents" parmi les officiels malgaches présents mais c'est aussi, personnellement, ce que j'attends de la diplomatie.
@ZDX88
J'y étais, i.e. lors du discours prononcé par l'Ambassadeur du JAPON à l'occasion de la réception de la fête nationale japonaise et du 63ème anniversaire de Sa Majesté l’Empereur du JAPON.
Cela a certes fait "grincer des dents" parmi les officiels malgaches présents mais c'est aussi, personnellement, ce que j'attends de la diplomatie.
-@Crusaders
On peut savoir ou trouver ce discours ?
Sinon, pour en revenir à la ville la moins chère.
Au niveau meilleur rapport qualité/prix, pour moi ce serait Morondava.
@rakotolordelazy
On peut savoir ou trouver ce discours ?
La presse s'en est fait l'écho.
Laissons, cependant, de côté les journaux "aux ordres" du pouvoir qui l'ont interprété comme un satisfecit de l'Ambassadeur à l'endroit du Gouvernement alors que, malgré le ton "diplomatique de circonstance" du speach, personne, dans l'assistance, n'a été dupe.
J'ai trouvé, personnellement, l'article de LA GAZETTE "au poil".
A supposé je n'ai que 1 an d'expérience de vie à Madagascar ( Depuis 95 je vais là-bas
Tous les 2 ans pendant 1mois), voir mon vrai père en famille. Pas mal de chose en vraiment changer depuis tout ce temps (coût de vie, façon de penser)
D'après ce qu'on me dit il faudrait que les routes soient plus meilleures pour qu'il y a encore un GRAND changement, après je vous dit
pas que j'ai 100 % raison mais ce n'est qu'un avis comme un autre, je suis une personne humble et ne connait pas encore vraiment
la vie. Ici en France on ce plaint pas mal alors que à Madagascar le fonctionnement est pas équivalent, excuse moi modérateur si je suis hors sujet par apport à la question qui est demandé : Quelle est la ville la moins chère de Madagascar ? J'ai déjà donnée ma réponse ^^
@Crusader J'ai rien contre vous ^^ , juste que Tamatave à vraiment changée et avec beaucoup plus de bâtiment en pierre ( qui doit probablement appartenir à des vazaha ), Antananarivo c'est Presque l'EUROPE ( je parle de la route évidemment ).
@rakotolordelazy Afaka azavenoa si tu veux,tandrignesoko anoa, na atovoa mp. Veloma
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...