Installation Neuchâtel ou Bas-Valais

@Julien Bonjour, je m'appelle Aurélie, j'habite à l'île de la Réunion et avec mon mari, nous avons pour projet de travailler et vivre en Suisse, dans les prochains mois. Nous avons 2 filles (2 et demi et 4 ans).1f601.svg

@Dajma


Bonjour et bienvenue !


Vos enfants ont l'âge idéal pour bien s'intégrer dans le système scolaire suisse.


Un conseil toutefois: la Suisse romande n'est pas grande, mais elle ne se résume pas à Genève, ou même Lausanne... voire au pénible quotidien des frontaliers - pas parce qu'ils sont discriminés, comme on peut parfois le lire, mais parce que faire au moins 3 heures de transport par jour (distance & bouchons +++), ce n'est pas une vie.

@PIRLET Anne Françoise

Merci.


Nous avons plutôt pensé à Neuchâtel ou Bas-Valais, s'il y a des personnes qui y sont et peuvent nous faire un retour d'expérience. 1f60a.svg

Bonjour à toutes et bienvenue, Aurélie ^^


Afin que vous puissiez plus facilement discuter avec les membres, je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Suisse à partir de votre post.


Pour bien commencer, vous pouvez aussi consulter notre Guide de l'expatrié en Suisse. Il contient toutes les infos indispensables sur l'expatriation.


Bonne continuation,

Bhavna

@Dajma


A mes yeux, ce sont deux excellents choix:


  • Ces dernières années Neuchâtel est bien sorti de sa torpeur provinciale - C'est une ville où il y a pas mal d'étudiants: Université et Haute école spécialisée. Il y a même un Casino. Le lac de Neuchâtel est très agréable en été (jolies plages sans danger pour la baignade). Pour les randonnées verdoyantes, le Jura s'offre à vous. Seul point noir, peut-être, le Canton de Neuchâtel est dans les chiffres rouges depuis des décennies, si bien que les impôts risquent d'être plus élevés qu'en Valais. Les liaisons ferroviaires avec les autres villes suisses sont rapides et développées.
  • Le Valais est à la fois industriel, viticole, arboricole, et bien sûr touristique... Si vous aimez la montagne c'est parfait ! De plus le climat est plus ensoleillé (juste après le Tessin). Les Valaisans sont réputés comme catholiques un brin traditionalistes, bons vivants, et accueillants, surtout avec un verre de vin, une raclette en demi-meule de fromage, ou une brisolée automnale (la brisolée est un repas campagnard valaisan qui consiste en des châtaignes rôties servies avec divers accompagnements : fromage, viande séchée, fruits d'automne). Comme déjà dit, les impôts et taxes (immatriculation, par exemple) en Valais sont plutôt bas, les salaires un peu plus bas aussi, mais le coût de la vie est moindre, donc cela revient au même.

Le mieux serait quand même de vous rendre compte par vous-même...

Post-scriptum: puis-je me permettre de vous demander ce qui vous pousse à un changement de cadre de vie aussi radical ? aux antipodes, c'est le cas de le dire !1f609.svg

Les Valaisans sont réputés comme catholiques un brin traditionalistes, bons vivants, et accueillants, surtout avec un verre de vin, une raclette en demi-meule de fromage, ou une brisolée automnale ...


Les impôts à Neuchâtel seront bien plus élevés qu'en Valais, ce sont parmi les plus élevés de Suisse, les impôts valaisans sont parmi les plus bas.


Cela dit, c'est deux bons choix. Surtout si vous aimez la nature, à Neuchâtel, les montagnes jurassiennes et le lac ; en Valais, les Alpes et le Léman pas vraiment loin. Si vous faites du ski, alors le Valais s'impose, pistes en altitude pratiquement partout à moins d'une heure, le plus souvent une demi-heure de trajet.


Les Valaisans, la plupart du temps, ont un caractère bien trempé, avec eux, cela passe ou cela casse. Il ne faut pas qu'un étranger (par étranger, comprenez un non-valaisan) vienne dire à un Valaisan comment il doit vivre en Valais, cela se termine inévitablement en catastrophe.

J'ai l'exemple d'un ancien collègue, Genevois qui ne faisait pas mentir la réputation de grande gueule des Genevois. Il avait acheté un chalet en Valais pour y passer sa retraite. Il a tenu un peu plus de deux ans avant de revendre son chalet pour aller habiter dans un autre canton.

Mais, lorsque tout se passe bien, les Valaisans deviennent des amis sûrs. J'ai fait une partie de mes périodes militaires avec des Valaisans, dans les troupes de montagne, j'y ai gagné, dès 20 ans, des amitiés pour la vie.


J'ai l'habitude de dire que les Valaisans sont à la Suisse ce que les Corses sont à la France : des montagnards, fiers, à juste titre, de ce qu'ils sont.


PS

Pour le ski, je n'avais pas vu que vous veniez de la Réunion ! 1f600.svg

mimilebe: J'ai l'habitude de dire que les Valaisans sont à la Suisse ce que les Corses sont à la France.


... Par prudence pour mon "matricule" belge, je préfère que ce soit un Suisse qui le dise 1f607.svg !

@PIRLET Anne Françoise merci beaucoup pour votre réponse !


D'aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours voulu aller voir du pays. A 21 ans je suis allée dans la région du Québec, j'y ai passé 1 an. C'était une belle expérience ! Et j'ai toujours voulu retenter une autre expatriation mais j'avais pleins d'excuses pour ne pas le faire. Aujourd'hui j'ai 35 ans, je me dis c'est maintenant ou jamais ! Mon mari est partant (il a aussi un côté "aventurier" 😁)

Et quitte à s'expatrier autant aller dans un endroit différent (mais pas trop lol) ! Je pense que vous l'avez compris en parlant de randonnées, qui sont appréciés aussi à la Réunion.


Voilà en gros ☺️

mimilebe: J'ai l'habitude de dire que les Valaisans sont à la Suisse ce que les Corses sont à la France.
... Par prudence pour mon "matricule" belge, je préfère que ce soit un Suisse qui le dise 1f607.svg !
-@PIRLET Anne Françoise

Je ne crains pas de vivre dangereusement. 1f602.svg


En fait, Valais et Corse sont deux contrées que j'aime bien, y compris leurs habitants. Avec un petit avantage pour la Corse : la mer. Il m'est arrivé en Corse de skier le matin et de plonger en mer l'après-midi (l'inverse, plongée le matin, ski l'après-midi, serait quasiment suicidaire sur le plan physiologique). Chose impossible en Valais, quoiqu'à proximité, à Meillerie en France, le Léman descend à plus de 100 m. à proximité de la côte.


Maintenant, ski et plongée ne sont plus que d'excellents souvenirs, un gros moment de nostalgie, mais j'en ai bien profité jusqu'à plus de 67 ans.

@mimilebe merci pour votre retour ! Loin de moi l'idée d'aller dans un autre pays et de dire aux gens comment y vivre. J'y vais plutôt pour découvrir une autre culture et une autre façon de vivre. Et j'y apprendrai peut-être a faire du ski 1f609.svg

Ce que vous dites sur Valais m'intéresse beaucoup ☺️

Après, il y a un point à prendre compte, il faut vraiment aller sur place chercher du travail (loger dans un airbnb, par exemple, pendant les premières semaines), car les employeurs demandent de plus en plus d'avoir une adresse suisse... Même les frontaliers français ont déjà du mal à trouver sur Genève, alors vous, de l'autre côtté du globe à la verticale... Attention, ce n'est pas du tout une critique, mais juste une recommandation et une information ;)

Après, il y a un point à prendre compte, il faut vraiment aller sur place chercher du travail (loger dans un airbnb, par exemple, pendant les premières semaines)...
-@STEFFIFI

Pourquoi ne l'avez-vous jamais fait ?

@STEFFIFI C'est ce que j'ai cru comprendre dans les différents articles que j'ai lu et sur les sites d'emploi... 😕

Merci du conseil. Si vraiment nous n'avons pas le choix, je pense que l'un de nous ira en premier. Une question me vient alors à l'esprit. Si on loue un logement temporaire, on y va comme pour des vacances. Et si on trouve du travail sur place, il nous faudra un permis de travail, ça prend combien de temps pour l'obtenir svp ?

Dajma, n'écoutez pas les fariboles de STEFFIFI. Elle passe son temps sur ce forum en donnant des avis la plupart du temps faux.

Rien qu'aujourd'hui, elle est intervenue sur : Qatar, Lituanie, Suisse, Portugal, Allemagne, Pologne, Biélorussie, Irlande, Angleterre, Estonie et Turquie.


Une telle compétence internationale ne peut que forcer le respect. 1f600.svg1f600.svg1f600.svg


Plus sérieusement, vous habitez la Réunion, je pars de l'idée que vous avez la nationalité française. Il n'y a strictement aucun problème pour le permis. Il vous suffit de trouver un employeur, c'est lui qui fera toutes les formalités, la durée est en termes de quelques jours.


Plus important, quelles votre métier et vos compétences ? À partir de là, il est possible de déterminer si vous trouverez rapidement un emploi. Mais en ce moment, pratiquement tous les secteurs sont demandeurs de main d'œuvre en Suisse.

@Dajma


C'est votre employeur qui fera la demande d'autorisation de séjour & de travail B (improprement appelée "permis B"). Vous le recevrez dans un délai d'environ 3 mois après votre engagement à condition d'avoir une inscription comme résidents d'une commune suisse dont les autorités vous convoqueront le moment voulu pour vous remettre ce document. Donc, en tant que ressortissants UE, vous pouvez résider/circuler 3 mois sans inscription à une commune et sans autorisation de séjour, le temps de trouver un contrat de travail, mais au moment de la conclusion de celui-ci, il vous faut une inscription dans une commune. Maintenant en pratique, il est plus efficace, pour trouver un travail, d'avoir


  • au minimum un numéro de tél. suisse
  • si possible une adresse mail en @***.com ou encore @***.ch
  • une adresse postale serait l'idéal, mais tout dépend du type de poste visé. Vu le taux de chômage actuel, historiquement bas

[lien en attente de validation]

     si votre profession est en pénurie, l'employeur sera moins frileux, et le plus souvent il connaît déjà ses chances d'obtenir une autorisation de travail - en fait, avec ces exigences d'adresse, il teste surtout votre motivation et votre aptitude à vous intégrer.


Pour chercher du travail dès à présent, tapez www.google.ch (et non google.fr), puis dans la barre de recherche: Suisse *** (nom de la profession) emploi  Par exemple: Suisse infirmier emploi

Sur plusieurs sites qui apparaîtront alors, il est possible non seulement de postuler, mais aussi de déposer votre CV.

Concernant le numéro de téléphone suisse, j'ai résidé en Suisse à Vallorbe pendant 12 ans: il y avait là un Centre d'Enregistrement des Requérants d'Asile. Ces derniers semblaient particulièrement friands de Lebara:

https://www.lebara.ch/fr/product/lebara …  

pour appeler leur famille dans le monde.

L'abonnement Coopmobile est au même prix et a l'avantage d'utiliser le réseau Swisscom qui offre la meilleure couverture en Suisse. En activant une option pour 10 euros de plus, on évite le rooming pour les appels de France en Suisse et vice-versa.

Coopmobile existe aussi en version prépayée: https://www.coopmobile.ch/fr/mobile-prepaid


Cela dit, les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail.

Comme déjà dit, essayez d'avoir une adresse mail @***.ch ou plus facilement @***.com (typ Gmail par ex.). Vous devriez donc, si cela n'est pas déjà (faire) établir un doc. pdf avec votre lettre de motivation, un autre avec votre CV, vos certificats de travail (TRES TRES TRES IMPORTANTS en Suisse) , vos diplômes, votre casier judiciaire, et votre permis de conduire; et un troisième réunissant les 2 précédents. Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant).

... En cas de "patron, plutôt artisan à l'ancienne", appelez pour savoir quand il sera présent et un peu disponible, puis passez lui déposer votre CV papier en mains propres.

Déposez une demande d'emploi sur jobup.ch , indeed.ch , jooble.ch , etc.

@mimilebe oui je suis bien dr nationalité française et je suis assistante de direction. J'ai des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Après je ne sais pas s'il y a beaucoup de différences entre la France et la Suisse pour mon type de poste. En regardant les offres d'emploi les compétences demandées semblaient similaires.

Mon mari a plusieurs cordes à son arc notamment des compétences dans le commerce, il a été responsable magasin dans  un magasin de parfums de marque et cosmétiques. Et il est actuellement coach.

@PIRLET Anne Françoise

Merci pour vos conseils que je vais appliquer dès aujourd'hui.


Comment était-ce à Vallorbe ? Vous y avez exercé quel métier ?

@Dajma

Pendant 32,5 ans en Suisse, j'ai toujours travaillé à Lausanne. En revanche, j'ai habité à différents endroits, ma problématique étant que je suis un peu claustrophobe et que j'ai donc besoin d'un logement spacieux pour me sentir bien:

1°/ Un studio à Lausanne, donnant sur un parking asphalté, où j'ai cru mourir d'étouffement pendant mon 1r été en Suisse: je m'en suis échappée souvent pour respirer dans la verdure...

2°/ Pendant 5 ans, j'ai loué, avec mon compagnon qui travaillait à Pontarlier, une maison aux Hôpitaux-Neufs (Doubs, France), à 10 min de la frontière vers Vallorbe (j'avais une chambre à Lausanne, où j'étais domiciliée et où je dormais quand j'étais de piquet comme infirmière Dialyse au CHUV, à Lausanne). A cette époque (1991-1995) , seuls les habitants de la zone frontière limitée à 15 Km à vol d'oiseau pouvaient prétendre au statut de frontalier, si bien qu'ils étaient beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui, et qu'il n'y avait pas les problèmes de bouchons que l'on connaît de nos jours.

3°/ Pendant 14,5 ans, j'ai loué un grand appartement au rez-de-chaussée d'une ferme rénovée à Orzens, dans le Gros-de-Vaud, à 10 Km d'Yverdon et à 38 Km de Lausanne. Je me suis beaucoup plu dans ce village de 282 habitants et bien plus de vaches, jouissant d'un agréable microclimat, juste au dessus du stratus en hiver. J'en suis partie à regret, principalement parce qu'on était dans une zone mal desservie par internet, et par le câble TV, alors que mon travail d'enseignante en soins infirmiers nécessitait de plus en plus de recherches et de communications informatiques.

4°/ Pendant 12,5 ans, j'ai occupé un vaste maison que j'avais acquise au centre de Vallorbe (et que j'ai revendue récemment). J'y ai notamment hébergé ma mère dont la santé déclinait et la personne qui s'occupait d'elle en mon absence. A 760-800 M d'altitude (le brouillard y est rare) , Vallorbe est une "petite ville" du Jura vaudois, à 50 Km de Lausanne - en fait un gros bourg de 5000 habitants, où l'on trouve toutes les commodités: une gare, un collège, 3 églises de confessions différentes, 3 supermarchés, 2 pharmacies, un fitness, etc. Il y a de l'industrie sur place (d'où internet au top), et c'est le passage obligé pour se rendre à la Vallée de Joux où se trouve une part importante de l'industrie horlogère suisse. Après, au niveau culturel, on s'y ennuie un peu: la région c'est nature plutôt que culture. Il y fait en moyenne 2°C de moins que dans la plaine vaudoise, et contrairement à ce que disent certains, il n'y pleut pas tout le temps ! Ils sont induits en erreur par le climat du poste frontière à 4 Km, où les falaises du Mont-d'Or favorisent les précipitations... En Suisse, il y a comme cela beaucoup de micro-climats; ils peuvent varier à quelques Km près.


Post scriptum:


  • Comme assistante de direction, quelles sont vos compétences linguistiques ?
  • Votre époux est "coach" - quel type de coach: coach sportif ? coach de vie ? ...

@mimilebe oui je suis bien dr nationalité française et je suis assistante de direction. J'ai des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Après je ne sais pas s'il y a beaucoup de différences entre la France et la Suisse pour mon type de poste. En regardant les offres d'emploi les compétences demandées semblaient similaires.
Mon mari a plusieurs cordes à son arc notamment des compétences dans le commerce, il a été responsable magasin dans un magasin de parfums de marque et cosmétiques. Et il est actuellement coach.
-@Dajma

Bonjour Djama,


De nationalité française, vous n'avez aucun problème pour travailler en Suisse. En tant qu'assistante de direction, vous pouvez facilement trouver un poste, avec une condition importante : maîtrise de l'anglais. De plus, si on rajoute à votre profil le trilinguisme (français, anglais, allemand) vous avez de grandes portes ouvertes devant vous. Les compétences administratives françaises ne vous seront guère utiles en Suisse. L'administration suisse est, dans la majeure partie de la vie courante, du domaine cantonal, il y a donc 26 types d'administration différents, avec des points communs, mais différents tout de même. De façon générale, les administrations suisses sont bien moins "bureaucratiques" que l'administration française (c'est un Suisse propriétaire d'une résidence secondaire dans le Var qui vous le dit).


Pour ce qui concerne votre conjoint, je pense qu'il pourrait trouver un travail, peut-être dans la grande distribution. Il y a en Suisse, essentiellement, deux grands distributeurs : Coop et Migros, à ceux-ci s'ajoutent des outsiders tels LIDL, ALDI, Denner (appartenant à Migros), etc. Allez voir sur leurs sites les offres d'emploi qu'ils proposent.


Mme Pirlet vous parle de Vallorbe, je connais bien, mes grands-parents maternels étaient Vallorbiers. C'est une petite ville, ville non pas à cause de sa taille, mais pour des raisons historiques. Assez agréable à vivre si l'on aime la tranquillité, mais pour vous, un changement drastique : le climat. Vallorbe est située dans le Jura, à plus de 700 m. d'altitude, et les hivers peuvent y être rigoureux.

Concernant le travail en Suisse, notez tout de même que la durée du travail est de 40 à 44 heures/semaine - dans le canton de Vaud, de 40 à 41,5 heures le plus souvent. C'est quand même une demi journée de travail en plus qu'en France. En revanche, il est assez facile d'obtenir un temps partiel: exemple, un couple où tous les deux travaillent à 80 %, ou bien un des deux à 60 % , afin d'être disponible le mercredi pour les enfants.

Attention:


  • Ne pas descendre au-dessous de 60 % car, dans ce cas, vous risquez de ne pas être couverts par l'assurance accidents non professionnels souscrite par l'employeur.
  • Quand on vous annonce un salaire annuel brut, faites préciser si le 13e salaire est compris dans cette somme.
  • Ne comptez pas sur une société d'intérim pour vous demander une autorisation de séjour-travail ("permis B").
  • Hormis, la Police, la Gendarmerie et l'Armée, rien n'empêche un ressortissant UE/AELE de postuler dans les services publics - parfois il est précisé qu'il faut un permis C, mais ce n'est pas systématique.

@PIRLET Anne Françoise j'avais un bon niveau en anglais mais j'ai perdu par manque de pratique. Là je me remets à écouter des podcasts en anglais et à regarder des films /séries en VO pour me remettre dans le bain.


Mon mari est coach professionnel, il aide les gens à développer leurs compétences.