Menu
Expat.com

Eviter l'arnaque et prospérer Mada

Dernière activité 16 Mai 2023 par Bhavna

Nouvelle discussion

Lyli95

@@stojim ça dépend de ce qu'on appelle luxe à l'européenne". Manger bio, des oeufs frais le matin etc.. constitue un luxe pour la plupart des européens. En revanche, pouvoir ne serait-ce que faire sécher tranquillement son linge sous le soleil sans avoir la crainte que ça se transforme en convoitise pour les autres, c'est un luxe à Madagascar. Maintenant, il n'y a pas de mal à vouloir vivre dans le confort sans que ça soit considérer comme un luxe.

Sans verser dans la paranoïa, il faut faire attention à tout. Vous êtes facilement scruté

DenisSambava

De toute façon des gens malhonnêtes il y en a partout. Pas uniquement à Madagascar.

Les histoires d'argent ça peut faire tourner la tête de certaines personnes.

Peut-être qu'à Madagascar il y a plus d'escroqueries dans certains domaines. Mais en France aussi il y a parfois des escroqueries.

Parfois celon les endroits le mode opératoire des escrocs est sensiblement différent.

Dans certains pays il y a plus de risques par exemple de se faire pirater son compte bancaire d'une manière ou d'une autre avec certains pirates informatique.

A Madagascar à ma connaissance il y a moins de piratage informatique mais plus de vol de bétail ou escroqueries grossières lorsque l'on veut acheter un terrain par exemple.

Pour expliquer plus clairement et plus précisément comment éviter l'arnaque à Madagascar il faudrait à mon sens rentrer plus dans les détails ce qui serait je pense assez long et laborieux.

Les escroqueries à Madagascar lorsqu'il y en a sont à mon avis plus grossières d'une manière générale quand occident.

filomene552

Les escroqueries à Madagascar lorsqu'il y en a sont à mon avis plus grossières d'une manière générale quand occident.
                                                             DenisSambava

Vendre la Tour Eiffel

Les avions renifleurs...etc...etc...

Crusaders

@jpmadalu

Pauvreté (matérielle): est-ce mieux d'être riche que ce soit à Mada ou ailleurs? Chacun son choix.

Voilà, une fois encore, une remarque qui illustre bien votre totale méconnaissance du pays - MADAGASCAR - et de ses réalités.

Les malgaches n'ont pas le choix.

La pauvreté est leur lot quotidien.

Une pauvreté dans laquelle leurs dirigeants politiques s'efforcent d'ailleurs savamment de les maintenir.

Pour travestir un proverbe, je dirais que "ventre affamé n'a pas de voix".

Bhavna

Bonjour à tous,
Merci de participer à ce post.

Vos astuces et récits d'expériences négatives et positives sont tonga soa (bienvenues).

Veloma,
JP
-@jpmadalu

Bonjour à tous,

Je vous informe que plusieurs posts ont dû être enlevés de ce fil. Ce n'est ni la discussion ni la plateforme pour discuter de la politique ou de l'immigration en France.

Merci d'avance

Bhavna

link13077

@Regis Poulain

Bonjour

J'ai pour projet de partir vivre à Mada

Ouvrir un magasin de location de motos et de scooters 🛵 et ou vélo 🚴

Mais je me demande si mon idée est viable et où dois-je me rendre ( quel partie de l'île ) ou il y aurait au moins des touristes afin de leur louer

Je ne souhaite pas gagner beaucoup d'argent mais juste pouvoir en vivre...

Après tout ce que je viens de lire,

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

DenisSambava

Bonjour Link,

Ouvrir un magasin de location de scooters et de motos à Madagascar même à Nosy-Be par exemple qui est la région la plus touristique de Madagascar à mon avis ça ne va pas trop marcher.

Mais je peux me tromper car pas assez de touristes même à Nosy-Be et beaucoup de malgaches préféront utiliser les badjajs du coin sans doute qui leur reviendra bien moins chers à utiliser que vos motos ou scooters.

Dans certains domaines la concurrence est rude. Très rude à Madagascar.

Mieux vaut avoir bien préparer son business plan avant de se lancer.

Bonne chance.

Et si vous voulez d'autres conseils n'hésitez pas. Ce forum est fait pour ça.

filomene552

Ouvrir un magasin de location de scooters et de motos à Madagascar même à Nosy-Be par exemple qui est la région la plus touristique de Madagascar à mon avis ça ne va pas trop marcher.
Mais je peux me tromper car pas assez de touristes même à Nosy-Be et beaucoup de malgaches préférontutiliser les badjajs du coin sans doute qui leur reviendra bien moins chers à utiliser que vos motos ou scooters.
                                                                                 DenisSambava

Pourquoi pas un magasin de location de Bajaj dans ce cas ?

fany4

@link13077

bonjour,

Je ne pense pas que ça va vraiment marcher mais si vraiment vous cherchez juste de quoi vivre, il y a autres choses à faire et qui marchent en plus .

Ici a Diego par exemple, il beaucoup de chose qu'on peut faire encore mais d'habitude les etrangers n'y pense pas trop. 

La plupart des "vazaha" sont plus focus sur ce qui marchent dans le domaine du tourisme et pourtant, vous pouvez faire autres choses.

En tous cas bonne chance,

Nirinarama

@link13077 bonjour si ce n'est pas indiscret vous êtes basé où actuellement ?

DenisSambava

Bonjour Fany,

Qu'est-ce qui marcherait le mieux celon vous à Diego ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

jcvdm

@link13077

Cela fait près de 20 ans que je suis installé à Nosy-Be, location et vente de scooters, motos, quads et buggy, vente de pièces etc, et vous pouvez me croire, j'ai bien gagné ma vie jusqu'en 2019, mais à présent ce marché est mort, raison pour laquelle je tente de remettre mon commerce.

Sur environ 1 KM de distance, il y a 7 autres locations de motos etc, tous "non officiel" donc ils savent casser les prix puisqu'ils n'ont ni TVA ni lois sociales à payer etc.

Un exemple, dans les principales villes de Mada (Tamatave, Diego, Tuléar etc) les scooters se louent à 65.000 Ar/jour, ici, même à 45.000 Ar. on est trop cher.

Donc un bon conseil, trouver un autre endroit ou un autre secteur, mes sachez aussi, qu'en dehors des touristes de clubs principalement Italiens, et des résidents, il n'y a plus beaucoup de tourisme à Nosy-Be.

La vie est extrêmement chère, peu de choses à manger pour les touristes et pas de distraction, sauf les bars et les filles.

Bonne chance quand même.

Bhavna

Bonjour à tous.

Pour info, j'ai mis de côté des posts susceptibles de faire dévier le sujet.

Bienvenue @jcvdm, merci pour votre retour d'expérience. Je vois que c'est votre premier post sur Expat.com !

Bonne continuation,

Bhavna

rakotolordelazy

@link13077
Cela fait près de 20 ans que je suis installé à Nosy-Be, location et vente de scooters, motos, quads et buggy, vente de pièces etc, et vous pouvez me croire, j'ai bien gagné ma vie jusqu'en 2019, mais à présent ce marché est mort, raison pour laquelle je tente de remettre mon commerce.
Sur environ 1 KM de distance, il y a 7 autres locations de motos etc, tous "non officiel" donc ils savent casser les prix puisqu'ils n'ont ni TVA ni lois sociales à payer etc.
Un exemple, dans les principales villes de Mada (Tamatave, Diego, Tuléar etc) les scooters se louent à 65.000 Ar/jour, ici, même à 45.000 Ar. on est trop cher.
Donc un bon conseil, trouver un autre endroit ou un autre secteur, mes sachez aussi, qu'en dehors des touristes de clubs principalement Italiens, et des résidents, il n'y a plus beaucoup de tourisme à Nosy-Be.
La vie est extrêmement chère, peu de choses à manger pour les touristes et pas de distraction, sauf les bars et les filles.
Bonne chance quand même.
-@jcvdm

Un peu dur avec Nosy Be.

J'ai visité Nosy Be pour la première fois l'année dernière.

Alors, si l'île principale m'a laissé dubitatif, les petites îles autour m'ont vraiment fait rêver. C'était la première fois que je nageais en compagnie des tortues de mer et clairement, c'est un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire.

Juste un peu déçu d'avoir loupé de peu les requins baleine.

orelian

@gries88210 aaaah voilà un homme clairvoyant c'est exactement comme tu le dis 88

jpmadalu

Bonsoir à tous,

Avez-vous des suggestions d'entreprise? Et pourquoi ça ne marcherait pas à Mada? A quoi faire attention par rapport à d'autres pays?

Merci pour vos réponses,

JP

DenisSambava

Bonjour Jpmadalu,

Pourquoi ça marcherait pas à Madagascar ?

Comme je l'avais écrit dans un de mes précédents posts créer une entreprise à Madagascar peut marcher et être tout à fait rentable à condition déjà de se lancer dans un domaine qui rapporte de l'argent.

Concrètement si vous voulez vous lancer dans la vente de feuilles de bananiers sur les marchés locaux et bien mon avis personnel à ce sujet est évident :

C'est nul et ça ne rapportera aucun bénéfice.

Par contre vous lancez dans la vanille, dans le mohère (tapis de Tuléar), l'exportation de meubles en bois d'ébène, l'exportation de pierres précieuses ou semi-précieuses (comme un ami à moi le fait depuis plusieurs années), l'importation de carrelage (comme un de mes amis indiens le fait depuis plusieurs années) alors là oui ça peut marcher et même très bien marcher.

Quand je suis à Madagascar je suis en contact quasiment quotidiennement avec mes amis entrepreneurs et je vois presque tous les jours leur réussite professionnelle et je suis toujours stupéfait et abasourdi lorsque je lis sur ce forum "des vasahs" et même certains malgaches se plaindrent qu'à Madagascar il n'y a rien qui marche.

Voilà pour ceux qui veulent vraiment créer leur entreprise à Madagascar on peut en discuter si vous avez besoin de deux ou trois conseils.

Pour les autres qui ne croient en rien et sans doute même pas en eux mêmes et bien bon courage.

Que Dieu vous bénisse.

DenisSambava

Bonjour Filomene,

Je vous vois plus sur le forum. Vous vous cachez ou quoi ? Lol 😅

Ça y est vous ne pensez plus qu'au terrain (et vous avez bien raison) et le reste n'a plus d'importance ?

Pour meubler votre futur énième maison je vous conseil l'ébéniste à côté de la gare routière de Sambava.

Il peut vous faire des meubles en palissandre top qualité sur mesure sur commande tip top et pour pas cher.

On vous reverra un jour sur le forum ou vous ne mangez plus de ce pain là ?

Bon je me permets de vous taquiner un peu. C'est pas méchant.

Bon courage pour vos projets à Sambava.

rakotolordelazy

Oui oui, importez des carrelages, y a des Karana qui le font, vous allez devenir riche.....mon dieu....

DenisSambava

Si vous voulez je vous présente un indien que je connais à Antsirabe. Vous pourrez discuter avec lui et voir de vos propres yeux.

Non d'une pipe lol

TheBigBoss

Oui oui, importez des carrelages, y a des Karana qui le font, vous allez devenir riche.....mon dieu....
-@rakotolordelazy

Bon ça peut paraitre ridicule  mais il y a une forte demande en carrelage très bas de gamme. Après, il y a quelques difficultés mais elle ne sont pas insurmontables contrairement aux autres pistes de business à faire à Mada....

TheBigBoss

Par contre vous lancez dans la vanille, dans le mohère (tapis de Tuléar), l'exportation de meubles en bois d'ébène, l'exportation de pierres précieuses ou semi-précieuses (comme un ami à moi le fait depuis plusieurs années), l'importation de carrelage (comme un de mes amis indiens le fait depuis plusieurs années) alors là oui ça peut marcher et même très bien marcher.

-@DenisSambava

A part les tapis et le carrelage, le risque de terminer derrière des barreaux ou entre quatre planches est non négligeable.

DenisSambava

Bonjour TheBigBoss,

En fait quelqu'un qui ne connait rien à Madagascar ne peut rien faire ou pas faire grand chose dans ce pays à mon avis.

Personnellement les tapis ou même le carrelage j'aurai peur de faire ça si je ne connaissais pas du tout le pays.

Après voilà j'ai déjà posté mes messages concernant quelques une de mes opinions concernant la vanille.

Après si vous voulez qu'on parle des pierres précieuses il y a pas de soucis mais là je vous dis honnêtement j'y connais rien.

Le carrelage c'est pas trop mon domaine aussi.

Mais ce que je sais c'est que l'indien que je connais qui importe du carrelage à mon avis ce qu'il importe c'est pas de la m......de.

Après oui sans doute il y a peut-être une très forte demande en carrelage très bas de gamme.

Mais mon ami indien à Antsirabe je sais qu'il importe du carrelage qui est de bonne qualité.

Il s'y connait très bien en carrelage. Il a sa petite usine en Inde. Et c'est sa société qui fait tous de A à Z.

Voilà j'espère que de lire qu'un indien ne s'en sort pas trop mal dans le domaine de l'importation de carrelage ne vous fera pas voir tout en rouge lol 😉

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.

TheBigBoss

Bonjour @DenisSambava,

ça ne m'étonne pas qu'un Indien réussissent dans ce domaine. Il y a 3 ans, j'ai étudié un peu ce marché et les fournisseurs les moins chers se trouvent en Inde.

Crusaders

La qualité des tapis "mohair" de fabrication malgache a beaucoup baissé.

Le français - Éric MALLET - qui les avait faits connaître à l'extérieur a lui-même "jeté l'éponge" il y a quelques années.

Je l'avais croisé quelques mois avant son départ et il m'avait expliqué qu'il était obligé d'importer de la laine d'EUROPE DE L'EST du fait de la dégénérescence de la race de chèvres angora dans le Sud de MADAGASCAR qui rendait leurs poils impropres au tissage.

Crusaders

@DenisSambava

À ma connaissance, la coupe de bois d'ébène, de même que la fabrication et l'exportation de meubles en ébène, sont désormais strictement interdites à MADAGASCAR.

Crusaders

@DenisSambava

Après si vous voulez qu'on parle des pierres précieuses il y a pas de soucis mais là je vous dis honnêtement j'y connais rien.

Les pierres, je m'y connais un peu.

Pourtant, je ne m'y risquerai jamais.

Même les "connaisseurs" se font refiler des "culs de bouteille" en guise d'émeraude.

Crusaders

@DenisSambava

Voilà j'espère que de lire qu'un indien ne s'en sort pas trop mal dans le domaine de l'importation de carrelage ne vous fera pas voir tout en rouge lol 😉

Si votre ami indien "s'en sort pas trop mal" dans le domaine du carrelage, c'est peut-être, tout simplement, parce qu'il est ..... "karana" - indien -.

Un "vazaha" ne s'en sortira certainement pas de la même façon.

Crusaders

@TheBigBoss

A part les tapis et le carrelage, le risque de terminer derrière des barreaux ou entre quatre planches est non négligeable.

Il y a quelques années, un français s'était mis en tête de "casser" les srilankais d'ILAKAKA et la "mafia locale" qui les protège.

Le gars a dû fuir vers MAYOTTE en bateau car il y avait un "contrat" de plusieurs centaines de millions d'Ariary sur sa tête.

Courageux, mais pas téméraire !!!!!

simbumba

@DenisSambava

À ma connaissance, la coupe de bois d'ébène, de même que la fabrication et l'exportation de meubles en ébène, sont désormais strictement interdites à MADAGASCAR.
-@Crusaders

Pas seulement strictement interdit à l'exportation tout comme le bois de rose, mais interdit à l'importation dans la plupart des pays de la planète heureusement, mais cela n'empêche pas qu'à Vohemar les stocks " soi-disant confisqués aux voleurs" disparaissent régulièrement dans les calles des bateaux qui ramènent des engins pour la construction des routes et autres depuis la Chine.

Crusaders

-@simbumba

Pas seulement strictement interdit à l'exportation tout comme le bois de rose, mais interdit à l'importation dans la plupart des pays de la planète heureusement, mais cela n'empêche pas qu'à Vohemar les stocks " soi-disant confisqués aux voleurs" disparaissent régulièrement dans les calles des bateaux qui ramènent des engins pour la construction des routes et autres depuis la Chine.

De même, je crois, que le palissandre.

Les "gros" - tels BONNET & FILS et MAD'ATTITUDE - ont cessé, depuis plusieurs années, la fabrication de meubles en palissandre pour se conformer à la nouvelle réglementation.

En revanche, les "petits ateliers" malgaches semblent avoir nettement moins de scrupules.

simbumba

Il existe cependant des dérogations entre autre pour l'artisanat ou culturelles en général, mais cela permet surtout à "légaliser" un trafic sous leur couvert. 

DenisSambava

Oui je crois que c'est Eric Mallet avec qui j'avais discuté dans l'enceinte de la gare place de l'Indépendance il y a plusieurs années également.

Il exposait ses tapis que j'ai trouvé très beaux.

C'est ce genre de personnes qui ont contribué à me faire aimer Madagascar.

J'adore voir le travail de ce genre de personnes. Bon à mon avis comme tous le monde.

Heureusement qu'il y a des gens comme ça qui sont passionnées par leur travail. Un vrai bonheur.

Dommage qu'il est dû arrêter.

rakotolordelazy

@Lyli95 Bonjour,
Quand on décide de vivre à l'étranger, il faut s'adapter à leurs coutumes et modes de vie
Si c'est pour vivre dans le luxe à l'Européenne, il vaut mieux rester chez soi
Il est un fait évident que dans un pays pauvre, on expose pas ses richesses, c'est faire preuve d'un manque de respect total vis à vis des autochtones et faire preuve aussi d'une imbécilité grandiose.
-@@stojim

C'est quoi vivre à la Malgache pour vous exactement ?

Beaucoup de vazaha vaovao confondent vivre à la "Malgache" et vivre pauvrement, voir comme un miséreux.

Mais tous les Malgaches ne sont pas pauvres, et les Malgaches qui ont de l'argent ne prennent pas le taxi be, ne mange pas dans des gargotes à 3000 Ar, ne vivent pas dans des cabanes faites de bois et de tôle en troisième plan etc....

Au contraire, ils affichent sans vergogne leur argent et leur statut social. Cela veut-il dire qu'ils ne vivent pas à la Malgache ??

Si vous avez de l'argent et que vous voulez vivre à la Malgache, il faut l'afficher, c'est comme ça que ça marche ici.

Pire, si vous êtes un vazaha, vous devez afficher un minimum le fait que vous ayez de l'argent si vous voulez être un minimum respecté.

Etre un vazaha pauvre, dit aussi vazaha lany mofo,  c'est être le plus gros des losers, le plus gros des nuls ici. Vous n'aurez aucun respect de la part de la population, mais plutôt des moqueries.

Pour eux,  dans leur fantasme, vous venez d'un pays de cocagne ou tout est facile.....alors être pauvre en venant d'un pays de cocagne ou tout est facile, c'est pas glorieux et ca n'inspire pas le respect.

Crusaders

@rakotolordelazy,
Etre un vazaha pauvre, dit aussi vazaha lany mofo, c'est être le plus gros des losers, le plus gros des nuls ici. Vous n'aurez aucun respect de la part de la population, mais plutôt des moqueries.

Pour eux, dans leur fantasme, vous venez d'un pays de cocagne ou tout est facile.....alors être pauvre en venant d'un pays de cocagne ou tout est facile, c'est pas glorieux et ca n'inspire pas le respect.

En effet, c'est comme cela que ça marche, ici.

Contrairement, à ce que nombre de "vazaha vaovao" - ou de ceux qui ont tout compris du pays en deux semaines - aiment à penser, ce n'est pas en allant s'asseoir sur un banc au milieu d'un groupe de malgaches pour manger des brochettes et boire la bière que l'on gagne le respect.

Quand bien même la plupart des "vazaha" qui débarquent à MADAGASCAR aiment à s'inventer un statut - tous des ex. chefs d'entreprise ou des ex. médecins -, les malgaches sont très prompts à situer socialement les étrangers - la plupart ne s'arrêtent pas à l'apparence vestimentaire ou aux "belles paroles" mais s'attachent plus volontiers au comportement, aux "bonnes manières" -.   

À l'exception de certaines jeunes filles pauvres et sous-éduquées et qui se laissent, malheureusement, trop souvent abuser par de "tristes personnages".

TheBigBoss

@Crusaders A Madagascar, chercher à gagner le respect des autres ne me semblent pas intéressant. Il est préférable d'être craint.

Crusaders

-@TheBigBoss
A Madagascar, chercher à gagner le respect des autres ne me semblent pas intéressant. Il est préférable d'être craint.

Inspirer la crainte, ça peut fonctionner ponctuellement.

Mais on ne peut pas, sur le long terme, diriger des équipes, gérer une entreprise avec une telle approche du management.

Personnellement, je ne tutoie aucun de mes salariés. Je m'adresse à eux en les appelant, pour les hommes, par leurs prénoms et, pour les femmes, Madame suivi de leurs prénoms.

Eux, m'ont toujours appelé Monsieur sans que je ne leur impose quoi que ce soit.

Une relation de "respect mutuel" s'est, ainsi, instinctivement, instaurée.

rakotolordelazy

-@rakotolordelazy

Bon ça peut paraitre ridicule mais il y a une forte demande en carrelage très bas de gamme. Après, il y a quelques difficultés mais elle ne sont pas insurmontables contrairement aux autres pistes de business à faire à Mada....
-@TheBigBoss

Pour acheter du carrelage même bas de gamme, il faut importer des TC complets avec avance de 30% et les 70% restant en lettre de crédit (comme pour tous les imports), et un lead time de 3-4 mois avant la livraison. Il faut déjà avoir la trésorerie pour le faire.

Ensuite, le marché est déjà saturé et très organisé, bon courage pour vous faire une place dedans et aller vendre votre carrelage bas de gamme aux quincaillers d'Isotry, dAndravohangy, de Tsaralalana et compagnie....

TheBigBoss

@rakotolordelazy quelle démonstration, pour importer du carrelage, il faut des sous ! 1f60e.svg

Il y a 1 an le marché n'était pas saturé. Dans le nord de Madagascar j'avais déjà plusieurs acheteurs potentiels. Je vois déjà venir le truc donc je précise des personnes sérieuses avec qui j'ai déjà fait affaire et sachant que je faisais déjà de l'import m'ont sollicité. Je me dis "tiens c'est pas la première fois qu'on me demande ça"   et j'ai commencé à étudier le marché, les prix, les fournisseurs, la concurrence etc. J'ai contacté des fournisseurs en Chine, en Inde etc. J'ai recontacté mes clients et eux voulaient du "pacher". Donc, je me préparais à aller en Inde. Au final, j'ai eu la flemme d'y aller pour diverses raisons. Bref, puis j'ai investi dans autre chose.

Faire des affaires à Mada, on est d'accord c'est très compliqué, mais ce n'est pas impossible.

rakotolordelazy

@TheBigBoss

La démonstration c'est que c'est marché organisé et partagé. Et cela dure depuis plus d'un an hein...

Et si des Karana de Diego t'ont sollicité pour faire des importations pour eux, le seul conseil que je pourrai te donner est de partir en courant...

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar