Menu
Expat.com

Eviter l'arnaque et prospérer Mada

Dernière activité 16 Mai 2023 par Bhavna

Nouvelle discussion

Crusaders

@rakotolordelazy
La démonstration c'est que c'est marché organisé et partagé. Et cela dure depuis plus d'un an hein...

Et si des Karana de Diego t'ont sollicité pour faire des importations pour eux, le seul conseil que je pourrai te donner est de partir en courant...

En effet.

La question à se poser est, je crois, "quel intérêt ces "karana", qui ont toutes les connexions - et les moyens financiers - pour le faire eux-mêmes, auraient-ils à passer par un "vazaha" ?".

TheBigBoss

@Crusaders je suis d'origine Malgache, on travaille ensemble depuis un moment. Il n'arrive pas avoir une quantité suffisante.

rakotolordelazy

@Crusaders je suis d'origine Malgache, on travaille ensemble depuis un moment. Il n'arrive pas avoir une quantité suffisante.
-@TheBigBoss

Le carrelage déborde à Tana. Et ils ont tous des connexions avec les Karana de Tana. Si ils veulent des quantités de carrelage, ils en ont dans les 48/72H.

Par contre si toi tu les importes, tu les auras dans 3 mois au mieux. Et importer du carrelage d'Inde, ils savent faire aussi.

DenisSambava

Bonjour Rakotolordelazy,

Je dis pas ça pour vous contredire mais il n'y a pas que Tananarive à Madagascar.

Il y a d'autres villes et d'autres régions.

J'ai un ami indien à Antsirabe il gagne bien sa vie dans l'importation et la vente de carrelage.

La dernière fois que je l'ai vu on est allé mangé dans le meilleur restaurant d'Antsirabe. Il m'a invité moi est un associé de Tananarive. J'ai insisté pour payer l'addition il refusait et j'étais un peu gêné.

Mais bon entre amis on sait être courtois et on calcule les petites dettes de chacuns à notre manière.

Surtout que lui il venait de s'achetait sa troisième voiture neuve toutes options une Polo je crois grâce justement à "sa petite affaire de carrelage".

Cordialement.

TheBigBoss

@rakotolordelazy Mais oui ça débordait, il y a un an 1f60e.svg. Et tout le monde à la trésorerie et/ou le temps d'importer du carrelage.

Je lui ai vendu un véhicule récemment, pourtant il y en a combien à Tana ?

DenisSambava

Bonjour TheBigBoss,

Tout le monde à la trésorerie importait du carrelage ?

De quelle trésorie parlez-vous ?

Pouvez-vous être plus clair ?

A qui avez-vous vendu un véhicule récemment ?

Cordialement.

TheBigBoss

Bonjour @DenisSambava,

Je m'adresse à @rakotolordelazy.

J'essaie de lui faire comprendre que les Karanas sont des êtres humains comme les autres qu'ils ne travaillent pas uniquement avec des Karanas. Les gens les imaginent tous riches alors que beaucoup ont des dettes et vive à crédit. La majorité ne sont jamais allés en Inde. Même si culturellement on peut penser qu'ils ont tous un sens aigu du commence, beaucoup suivent juste le cliché du Karana qui tient une boutique. En effet, leur diaspora peut être un avantage mais vous pensez qu'il n'y a aucune arnaque au sein de leur communauté ?

Lorsqu'ils trouvent une personne de confiance qui fournit un service de qualité avec un prix correct (je ne casse jamais les prix c'est là que vous avez des problèmes) , ils sont comme tout le monde ils travaillent avec (surtout à Mada).

rakotolordelazy

@TheBigBoss

Je te fais un schéma rapide du business quincaillerie.

Fournisseur en Inde ---> Importateur Karana ---> quincaillerie Karana / quincaillerie Malgache

Les quincaillier, qu'ils soient de Tana ou de province achètent leur carrelage chez les importateurs Karana à des tarifs et à des conditions qu'un nouveau entrant sur le marché ne pourra pas tenir.

C'est un marché fermé, verrouillé.

Tu veux faire de la qualité ? Y a pas 36 qualités. Y a le carrelage de Chine, le carrelage d'Inde, le carrelage Espagnol/Portugais. Ton carrelage d'Inde sera le même que celui de tes concurrents déjà installés.

Tu veux pas brader tes prix ? Ils proposeront les mêmes modèles que toi mais moins cher.

Tu t'alignes sur les prix ? Ils proposeront des conditions de paiement que tu ne pourras pas tenir.

Par contre, quand tu seras pris à la gorge, ils seront ravis de te débarrasser de ton stock à leur prix et à leur condition

TheBigBoss

@TheBigBoss

Fournisseur en Inde ---> Importateur Karana ---> quincaillerie Karana / quincaillerie Malgache

Les quincaillier, qu'ils soient de Tana ou de province achètent leur carrelage chez les importateurs Karana à des tarifs et à des conditions qu'un nouveau entrant sur le marché ne pourra pas tenir.

Tu veux faire de la qualité ? Y a pas 36 qualités. Y a le carrelage de Chine, le carrelage d'Inde, le carrelage Espagnol/Portugais. Ton carrelage d'Inde sera le même que celui de tes concurrents déjà installés.

Tu veux pas brader tes prix ? Ils proposeront les mêmes modèles que toi mais moins cher.

Tu t'alignes sur les prix ? Ils proposeront des conditions de paiement que tu ne pourras pas tenir.

Par contre, quand tu seras pris à la gorge, ils seront ravis de te débarrasser de ton stock à leur prix et à leur condition
-@rakotolordelazy

Je pourrais répondre à chaque point. Mais ça va être long. Et j'ai la flemme.

On va dire que t'as raison 1f60e.svg

jpmadalu

@TheBigBoss

-@rakotolordelazy

Je pourrais répondre à chaque point. Mais ça va être long. Et j'ai la flemme.
On va dire que t'as raison 1f60e.svg
-@TheBigBoss

La vente à perte qui consiste à vendre à un prix inférieur au coût d'achat est un procédé courant pour éliminer la concurrence. Et une fois le monopole obtenu, puisqu'elle est seule sur le marché, l'entreprise augmente ses prix et devient profitable. Songez à de grands services d'internet jadis gratuits et maintenant payants.

Pourtant la vente à perte est illégale dans beaucoup de pays (j'ignore si c'est la cas à Mada) et un des objectifs de la CEE était d'éviter les monopoles. Entre ces vœux et la réalité, il y a de la marge.

Et en situation d'oligopole, pourvu qu'il y ait de la demande, les entreprises s'arrangent souvent pour convenir d'un prix plancher garantissant leur profit : on est loin aussi de la libre concurrence.

C'est difficile dans un monde globalisé mais un peu de protectionnisme ne ferait pas de tort, pourquoi ne pas produire des carrelages made in Mada? Manque de matières premières, manque d'équipement manque de capitaux? 

D'où les conseils d'investir dans une entreprise qui a une réelle valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

TheBigBoss

@jpmadalu à Mada, un monopole s'obtient par la corruption de politiciens et/ou magistrats.

Le "Made in Madagascar", on va se calmer, on en reparle dans 30 ans.

DenisSambava

Bonjour Jpmadalu,

L'analyse que vous avez faite aujourd'hui pour expliquer comme certaines entreprises font fonctionner leur affaire que ça soit à Madagascar ou dans d'autres pays est évidente.

C'est la base et c'est l'avis de la quasi-totalité des gens que je connais et le miens aussi.

Je suis à 300 pour 100 d'accord avec vous concernant votre post.

Lorsque je parlais d'étudier les gens et le terrain avant de commencer à ouvrir sa société c'est exactement ce genre d'observations dont je faisais allusion.

Cordialement.

TheBigBoss

Modéré par Bhavna last year
Raison : Veuillez reformuler
Je vous invite à lire la charte du forum
jpmadalu

Et, hélas, encore un(e) déçu(e) de l'entrepreneuriat à Mada. Iici il ne s'agit pas d'un expat mais d'une malgache déçue.

Il s'agit de  Tiasy, une partenaire de grande qualité dont je vous ai déjà parlé, qui écrit ceci sur son profil public Linkedin :

"C'est avec un petit pincement au cœur que je vous annonce que pour cause de départ, je vends la plateforme elearning qu'on a créé au sein de *.

En effet, après plusieurs mois de réflexion, je pense finalement prendre la bonne décision. Je vais donc voler vers de nouveaux horizons.

Cela fait 5 ans que j'entreprends à Madagascar, ma société aura 5 ans en juin, mais voilà. Je suis assez découragée et je pense que j'en ai franchement fait beaucoup. Je me suis formalisée, à mon grand regret, je me suis pliée aux règles de la CNaPS et du fisc, j'ai créé des emplois, j'ai respecté mes employés... Mais voilà. Je pense que je dois un peu penser à moi.

J'ai trop donné et pas assez eu... J'ai trop sacrifié pour trop peu de retours... Je vais donc me tourner vers de nouveaux projets."

Sa plateforme elearning est à céder, vous pouvez me contacter par Message privé si vous êtes intéressé.

Veloma,

JP

rakotolordelazy

Modéré par Bhavna last year
Raison : Veuillez reformuler.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bhavna

Bonjour à tous,

Malheureusement nous constatons au fil des posts que le ton employé sur cette discussion incite à la provocation.

Je vais fermer ce fil temporairement le temps de calmer un peu la tension qui y règne.

[Discussion Fermée temporairement]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar