Menu
Expat.com

Assurance Visa Schengen pour une épouse thaie d'un français...

Dernière activité 03 Mai 2023 par Crozes-Hermitage

Nouvelle discussion

Phil1951

@Navigateur30

je suis sidéré par cette demande. Ce sont les ressources du couple et non pas de l'un de ses membres fut-il etranger qui devraient être demandées. Votre suggestion, si elle est acceptée, est effectivement ce qu'il faut faire, elle est de plus de très bon conseil... Merci

Bonne soirée également

Crozes-Hermitage

@Navigateur30
je suis sidéré par cette demande. Ce sont les ressources du couple et non pas de l'un de ses membres fut-il etranger qui devraient être demandées. Votre suggestion, si elle est acceptée, est effectivement ce qu'il faut faire, elle est de plus de très bon conseil... Merci
Bonne soirée également
-@Phil1951

Il ne faut pas être sidéré car une telle demande n'existe pas pour un couple Franco-Thai.

Une petite remarque, j'ai fait une demande de visa pour mon épouse et la date de début de validité inscrite sur le visa démarre le jour d'arrivée en France.

Phil1951

@crozes-hermitage

Effectivement, vous avez raison, je viens de refaire un tour sur France-visa et je me suis apercu que je n'etais pas allé au bout du menu déroulant. J'avais fait un test pour un visa familial et non pas visite familiale conjoint de Français.

Merci de m'avoir sorti de ma sidération ...

Cordialement

Jean Claude D

@Phil1951

Voici les réponses à vos questions.

• Il ne m'a été demandé aucune preuve d'installation dans le pays de résidence, donc de la Thaïlande.
  • J'avais précisé dans ma lettre d'accompagnement que mon épouse n'avait aucune activité professionnelle, et était donc entièrement à ma charge. A toute fins utiles, j'avais fourni un relevé du montant de ma pension annuelle.
  • Lorsque lors des 2 précédentes fois (en 2017 et 2018), alors que nous n'étions pas encore mariés, elle avait demandé un visa Schengen tourisme court séjour, elle avait dû fournir une attestation d'hébergement qu'un membre de ma famille lui avait envoyé. Cette fois-ci, cette attestation n'était pas nécessaire, mais j'avais quand même fourni une copie de mon acte de propriété que je possède dans l'aude, en précisant que c'était notre adresse officielle en France durant notre séjour.

Pour donner suite à la situation actuelle, j'ai retrouvé ce matin plusieurs copies de l'acte de mariage que l'Ambassade m'avait envoyés en décembre 2019; mais évidemment non recevables car datés de plus de 6 mois. J'ai envoyé un mail pour demander de me fournir une nouvelle copie de cet acte à 3 entités différentes de l'Ambassade, ainsi qu'un contact téléphonique avec la réception. A chaque fois même réponse, faites une demande par Internet au service central d'état civil de Nantes qui vous l'enverra en document dématérialisé - ce que j'ai fait hier lundi, avec comme réponse qu'il me sera envoyé sous 3 semaines.

Sans vouloir être désagréable, je trouve lamentable que le service de l'Ambassade qui édite et vérifie les actes de mariage (état civil) ne puisse pas en porter une copie au service des visas, ce qui aurait permis de parachever le dossier et permettre ainsi le renvoi du passeport avec le visa chez TLS Contact. Mais peut-être que monter ou descendre un étage était trop difficile pour nos "chers" fonctionnaires.

Phil1951

Bonjour à tous,

@Jean Claude D

merci beaucoup pour vos réponses/précisions. J’avais fait une erreur en sélectionnant le mauvais visa, visite familiale en l’occurrence, et donc la liste des documents à fournir était erronée. Le seul point éventuellement délicat reste donc le certificat de mariage. J’espère que vous pourrez résoudre au plus vite ce problème. Cordialement

NAVIGATEUR30

@Jean Claude D

merci pour le partage

les choses ont changé concernant le certificat de mariage…par rapport à 2018 …

perso je vais me conformer aux exigences de la délivrance du certificat de mariage et cela nous évitera un rdv à l’ambassade, bien plus facile…

bonne Journée

laurentbkk21

Je confirme, pour ma part il a fallu aussi que je fasses une attestation sur l'honneur declarant que je prenais en charge l'integralite du sejour. J'ai meme fourni mes bulletins de salaires et 3 extraits de compte au cas ou... Ce qui est assez risible car ma moitie travaille, gagne 45 000 THB par mois avec un compte en banque disposant d'une somme confortable. Mais bon il me semble que TLS a parfois des demandes etonnantes, faut pas toujours chercher de la logique dans tout ca.

Crozes-Hermitage

Personnellement je n'ai fourni que les pièces demandées par France-visa (visa court séjour famille d'un Français). Pas de lettre, d'attestation, de justificatifs.....

C'est vrai que TLS à l'air d'être à côté de la plaque, c'est une pompe à fric et ils ne pensent qu'à vouloir vous refourguer des options payantes.

Cerise sur le gâteau ils ne parlent pas Français.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande