Menu
Expat.com

Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Dernière activité 13 Juillet 2024 par Cassandre973

Nouvelle discussion

florence289

@Tucou66  bonjour, nous passons par Home partner la conciergerie de notre ville. Quelqu'un est venu voir la maison et nous expliquer le fonctionnement. Il gère les allées et venus, font les états des lieux, le ménage, les réparations éventuelles. Au départ tu payes une adhésion un pack pour les démarches et un autre pour le ménage les photos l'annonce et tout et tout (800 euros).

Après ils prenne 20% des transactions.

Nous on a une pièce au fond du jardin que l' on va fermer ça sera notre box, mais en fonction de la config on peut fermer une pièce de la maison à voir avec eux. Les avantages pour nous : la maison reste dispo quand on veut pour nos enfants adultes, ça rentre un peut d'argent et quelqu'un entretien notre maison. Pas de box à payer.

Nous on est pas dans une région hyper touristique non plus mais ça devrait tourner un peu quand même. J'ai envoyé un message aux impôts pour savoir la fiscalité.

Voilà à votre dispo si questions

bonne continuation

florence289

Petite question : vous aller faire comment pour votre courrier ?

cocosam

Besoin de conseils pour le déménagement :

Nous envisageons avec d'autres collègues mutés sur Rangiroa de partager 2 caisses maritimes pour limiter les coûts. Seulement, un seul dossier serait constitué donc toutes les affaires dedans seraient déclarés aux douanes par une seule personne (moi en l'occurence). Cela semble intéressant sur le papier (chacun économiserait entre 1500 et 2000 €) mais dans la réalité, l'opération nous paraît complexe, notamment pour le dédouanement.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais je souhaiterais avoir l'avis de ceux qui connaissent le "système" sur la faisabilité de cette opération.

Merci d'avance.

Nana

Tucou66

@florence289 Merci bcp pour ta réponse détaillée!  reste la question fiscale, effectivement , on pourra déduire les frais de conciergerie je suppose.

Tu es affectée où en Polynésie?


A bientôt

florence289

Raiatea.

Je te redis pour la fiscalité dès que les impôts m'ont répondu

niver olivia

Y a t-il d'autres collègues en partance pour Hao sur le forum ?

Avez-vous eu un contact pour trouver un logement ?

Je suis en attente d'un contact sur l'île  et le temps file...

cocosam

@niver olivia En quelle matière es-tu ?

cocosam

C'est bon Olivia, j'ai vu que tu étais prof de lettre 1f605.svg

sauvageon

@ryanlola10 Salut, tu t'es adressée à quelle société pour un devis de fret part avion? On n'a pas du tout envisagé ça pour le moment mais pourquoi pas si la différence de prix est importante... Il y a des inconvénients particuliers par rapport au container maritime?

Merci pour ton retour, nous départ à 4 avec deux chenapans de 2ans et demi et 4ans smile.png

AMLEF
@Tucou66 bonjour, nous passons par Home partner la conciergerie de notre ville. Quelqu'un est venu voir la maison et nous expliquer le fonctionnement. Il gère les allées et venus, font les états des lieux, le ménage, les réparations éventuelles. Au départ tu payes une adhésion un pack pour les démarches et un autre pour le ménage les photos l'annonce et tout et tout (800 euros).
Après ils prenne 20% des transactions.
Nous on a une pièce au fond du jardin que l' on va fermer ça sera notre box, mais en fonction de la config on peut fermer une pièce de la maison à voir avec eux. Les avantages pour nous : la maison reste dispo quand on veut pour nos enfants adultes, ça rentre un peut d'argent et quelqu'un entretien notre maison. Pas de box à payer.
Nous on est pas dans une région hyper touristique non plus mais ça devrait tourner un peu quand même. J'ai envoyé un message aux impôts pour savoir la fiscalité.
Voilà à votre dispo si questions
bonne continuation
-@florence289

Bonsoir @Florence289

Merci pour toutes ces informations. Je compte procéder comme toi c'est- à-dire location Airbnb. Je contacte cette semaine une conciergerie pour plus d'infos. Je compte entreposer nos affaires dans le garage. Je condamnerai aussi mon bureau, pièce dont l'utilité sera peu probable pour une location de ce style.

Je vais aussi me rapprocher des impôts pour la fiscalité durant cette semaine de vacances bien méritée.

Bien à toi.


On se tient donc

Tucou66

@florence289 OK MERCI


A PLUS

Emi-Lie-9001

Bonsoir

J'ai une question concernant la procédure à suivre pour les appareils que nous prenons avec nous.

Devons nous préparer une déclaration en amont du départ pour les objets en cabine et en soute ? Si oui est-ce juste pour les articles de moins de 6 mois ou pour tous?


Concernant le fret aérien faut-il faire une démarche particulière également ou est ce la même règle qui s'applique ?


Pardon pour toutes ces questions mais j'avoue que je suis un peu perdue là.


Merci d'avance pour votre aide

inkalemon

@Choupichoupettr  il faut 5 ans dans la même  académie.

christianeden

@Emi-Lie-9001

Bonjour,

il faut apporter des factures pour tout son matériel électronique, informatique, etc...

La règlementation douanière impose une taxe pour tous les appareils de moins de 6 mois (d'où la nécessité des factures pour ce qui a plus de 6 mois, pour prouver l'ancienneté).

Au moment de la sortie de l'aéroport, les douaniers sont postés sur le côté, après récupération des bagages. On peut s'adresser directement à eux si l'on souhaite déclarer du matériel de moins de 6 mois (qui sera donc taxé mais sera répertorié et pourra par conséquent être revendu sur le territoire en toute légalité). Il peut aussi leur arriver d'effectuer quelques contrôles aléatoires.


Petite info concernant les assurances (en tout cas l'assurance habitation) : les banques proposent souvent des assurances à des tarifs avantageux. Les assurances sont contractées avec les gros assureurs sur place (partenariat Axa/Socredo par exemple) et en les souscrivant à travers la banque, vous les aurez à tarif préférentiel.


Bonne journée et bons préparatifs

SophieAkis

@Mahavany974 j'ai reçu sur mon mail perso, l'adresse que j'ai donnée à l'inscription pour la mad

SophieAkis

@florence289 j'ai aussi dû refaire le passeport de mon fils, je l'ai déjà reçu, ça a mis 15 jours. En général c'est le délai, à condition d'avoir bien précisé au dépôt de la demande que c'est une situation d'urgence. C'est ce que m'avait expliqué la personne de la mairie qui m'a enregistré. Je n'ai pas eu besoin de montrer mon arrêté.

SophieAkis

J'ai lu sur le forum des question par rapport à la location de la maison en métropole.

Je partage ici :


Nous avons 2 maisons :

  • une que nous mettons en location meublée avec un bail d'un an renouvelable chaque année. Il y a moins d'impôts à payer que si c'est une location non meublée. Nous avons dû faire faire un DPE (bilan énergétique) obligatoire pour la location (coût d'environs 200 €). Nous faisons faire l'état des lieux d'entrée et le bail par une agence (400 € à notre charge et 400 € à la charge du locataire)
  • Une que nous mettons en location saisonnière sur airbnb, que nous confions à une conciergerie (ils prennent 20% à chaque transaction, ils gèrent tout : entrée, sortie, ménage...)

           Nous faisons classer la maison en meublé touristique non professionnel en demandant 1 étoile. Cela

           permet d'avoir 70% d’abattement sur les impôts. La visite pour le classement nous coûte 250 €

           environ.  Nous avons également fait le DPE pour cette maison car si le Airbnb ne fonctionne pas bien,

           on passera en location meublée à l'année (200€ en plus)


Et enfin on fait un contrat d'entretien pour le jardin des 2 maisons avec une entreprise locale (environ 1500 € l'année)

Tous ces frais engagés sont vertigineux, les dépenses sont impressionnantes avant le départ. Toutes nos économies y passent !!! Mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit ! On espère que tout va s'équilibrer d'ici quelques mois.


Voilà pour mon expérience

SophieAkis

INFO pour ceux qui cherchent un logement à Arue, sur Tahiti.


Il y a un appartement dans la résidence Tamahana (quartier Erima) proposé par une agent immobilière avec qui je suis en contact. Je devais le prendre mais finalement j'ai une autre piste, donc ce logement est libre.


Il y a un hall d'entrée, salon/cuisine ouverte, 2 chambres avec chacune sa salle de bain et ses wc, une terrasse vue sur mer et la piscine de la résidence.

Un box fermé et une place de parking.

La résidence est fermée par un portail.

Le loyer est de 170000 fp. Libre en juillet.


Si cela intéresse quelqu'un, envoie moi un mp.


Voilou

lemaitrelaetitia

Salut tout le monde, après un refus mi mars, je viens de recevoir une proposition de poste à la circo ASH de Pirae (option D)!!! Difficile d'y croire, et gros chamboulement car suite au premier refus, on s'était projeté sur un autre projet (dispo d'1 an pour aller travailler "à l'arrache" à La Réunion). Bref, on se remet sur le projet Polynésie avec 15 000 questions en tête! Je vais essayer de lire tous les posts précédents pour me mettre à jour!

On va rechercher un logement de 3 chambres vers Pirae, Arue, Mahina... Si quelqu'un a des pistes!

Nos garçons vont entrer en 4e et Terminale, donc si vous avez des conseils de collège/lycée, on est preneur!

Et on veut emmener notre chienne Berger australien, donc pareil, si vous savez comment faire, on est preneur (pour La Réunion, c'était facile, juste à réserver une place en soute, mais là, ça a l'air plus compliqué...)

Merci de votre aide! A bientôt

Mahavany974

@SophieAkis

je te remercie je suis de l’académie de la Réunion et j’attends patiemment mon arrêté.

  • Est qu il y a certains de la Réunion qui ont déjà reçu leur document officiel ?
chris.321

@lemaitrelaetitia Oui c'est très compliqué. On emmène aussi notre berger australien. Je te mets un message en MP. Avant toute chose prends un rv en urgence chez le véto pour réaliser un test antirabique, le prélèvement doit être réalisé 3 mois au moins avant la date du départ. Et le prélèvement doit être envoyé uniquement au Laboratoire Départemental 31, 76, chemin Boudou, CS 50013, 31140 Launaguet  (labo situé en Haute Garonne). Tu envoies le lendemain du prélèvement après 24h de mise sous centrifugeuse (si j'ai bien compris) par ton véto.

guillaumeboucharlat

Bonjour à toutes et tous,


Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les mutuelles disponibles en Polynésie à part la MGEN?

Tucou66

@SophieAkis   Merci Sophie , je suis intéressée, peux tu me donner le contact . J'ai répondu à ton précédent message


Fatima

clementgiroudon

@SophieAkis bonjour Sophie pouvez vous me donner le contact de votre agent ? Nous recherchons dans ce quartier mais un peu plus grand. Merci

SophieAkis

@Tucou66 j'ai envoyé un mp

SophieAkis

@clementgiroudon j'ai envoyé un mp

SophieAkis
INFO pour ceux qui cherchent un logement à Arue, sur Tahiti.
Il y a un appartement dans la résidence Tamahana (quartier Erima) proposé par une agent immobilière avec qui je suis en contact. Je devais le prendre mais finalement j'ai une autre piste, donc ce logement est libre.

Il y a un hall d'entrée, salon/cuisine ouverte, 2 chambres avec chacune sa salle de bain et ses wc, une terrasse vue sur mer et la piscine de la résidence.
Un box fermé et une place de parking.
La résidence est fermée par un portail.
Le loyer est de 170000 fp. Libre en juillet.

Si cela intéresse quelqu'un, envoie moi un mp.

Voilou
-@SophieAkis



Ce logement est maintenant loué, c'est allé très vite ! Bon courage pour vos recherches.

nomerfide

Quelle galère le logement... Je cherche vers punaauia et tout va vite, même en contactant les agences ou les proprios tout de suite, même avec un contact sur place. Plusieurs nous sont passés sous le nez sans qu'on ait même eu le temps d'une visite et même alors qu'on était prêt à louer sans avoir visité parfois ! J'espère que ça va se débloquer à un moment car notre conteneur va être livrable au moment de notre arrivée (pas eu le choix de la date) et il nous faut un logement pour max début août...

Courage à tous !

Tucou66

@nomerfide oui c est pas facile, mon problème est que je n'ai rien trouvé qui se libère en juillet. Les biens sont disponibles de suite.

Bon courage

nomerfide

Oui on nous dit que c'est encore tôt pour juillet et/août et le peu qu'il y a disparaît très vite.

Choupichoupettr

Le logement est vraiment le gros point je trouve surtout que vu le prix des locations saisonnières, prendre un Airbnb en attendant peut vite coûter très cher. Nous avons trouvé par un groupe Facebook mais les agences que j’avais contactées nous ont dit que c’était encore trop tôt.

Noaly
Quelle galère le logement... Je cherche vers punaauia et tout va vite, même en contactant les agences ou les proprios tout de suite, même avec un contact sur place. Plusieurs nous sont passés sous le nez sans qu'on ait même eu le temps d'une visite et même alors qu'on était prêt à louer sans avoir visité parfois ! J'espère que ça va se débloquer à un moment car notre conteneur va être livrable au moment de notre arrivée (pas eu le choix de la date) et il nous faut un logement pour max début août...
Courage à tous !
-@nomerfide

Ia ora na,

Je suis nommée sur Moorea.

Et oui, je confirme, c'est d'autant plus galère que:

-   beaucoup de logements passent en air bnb;

-  d'autres sont déjà réservés par les MAD sur place (celle que je remplace , logement réservé depuis 1 an et demi; mon collègue sur place, logement réservé pour juillet 2024, depuis 1 an )

- je dois trouver un logement à proximité du collège de mes enfants, ça limite fortement les recherches. On m'a par ailleurs fait comprendre que les logements saisonniers ne seront pas acceptés pour l'inscription  au collège, j'en appelle à ceux qui sont déjà sur place et aux autres, comment et quand avez-vous inscrits vos enfants au collège ou au lycée ? Merci d'avance pour vos réponses.


Bons préparatifs, hâte que mon arrêté arrive !


Et enfin un grand MERCI aux MAD déjà sur place, de prendre le temps de répondre à nos interrogations sur ce forum, belle générosité.


1f64f.svg à tous, ce forum est très enrichissant et rassurant.


Oh que je suis bavarde !

Tucou66

@Noaly  tu as bien résumé la  problématique logement1f605.svg j a'i l impression que c'est plus facile pour les locations de maison.


Bon courage !


Fatima

Sofi Kr

@seboby3 bonjour, nous sommes tous 2 en EPS et aimerions demander une MAD pour l'année 2024. Puis je savoir quel échelon êtes vous ? Vous avez des diplômes particuliers? C'était votre 1ere demande?

Merci beaucoup.

Sophie.

seboby3

@Sofi Kr

Salut je te réponds via la messagerie 😉

christianeden

Bonjour à tous,

effectivement concernant les logements, comme la très grande majorité sont meublés, il n'y a qu'un mois de préavis à donner pour les quitter.

Donc, la plupart des annonces pour juillet vont commencer à apparaître en mai/juin...

Pour ma part, j'avais listé toutes les agences immobilières en favoris et tous les jours, je vérifiais s'il y avait des nouvelles annonces qui sortaient (en cliquant sur "trier par nouveauté"). On a trouvé notre logement fin juin...

Pensez aussi à regarder sur petites-annonces.pf car les agences y mettent leurs nouveautés.

Sur Tahiti, vous allez trouver même si cela ne remplit pas tout à fait vos critères (il est n'est pas rare de déménager au bout d'une année car c'est en étant sur place que l'on se rend compte qu'on a des besoins différents, ici).

Sur les îles, c'est plus compliqué car l'offre de logements est restreinte et Airbnb rapporte beaucoup plus aux locaux que de la location longue durée.

Bon courage pour vos recherches

Tucou66

@christianeden  Bonjour Christiane notre petite fée des îles , merci pour l'astuce favoris. 



Bon week end  à Toi!

Noaly
Bonjour à tous,
effectivement concernant les logements, comme la très grande majorité sont meublés, il n'y a qu'un mois de préavis à donner pour les quitter.
Donc, la plupart des annonces pour juillet vont commencer à apparaître en mai/juin...
Pour ma part, j'avais listé toutes les agences immobilières en favoris et tous les jours, je vérifiais s'il y avait des nouvelles annonces qui sortaient (en cliquant sur "trier par nouveauté"). On a trouvé notre logement fin juin...
Pensez aussi à regarder sur petites-annonces.pf car les agences y mettent leurs nouveautés.
Sur Tahiti, vous allez trouver même si cela ne remplit pas tout à fait vos critères (il est n'est pas rare de déménager au bout d'une année car c'est en étant sur place que l'on se rend compte qu'on a des besoins différents, ici).
Sur les îles, c'est plus compliqué car l'offre de logements est restreinte et Airbnb rapporte beaucoup plus aux locaux que de la location longue durée.
Bon courage pour vos recherches
-@christianeden

MERCI !

marieeliane362

@SophieAkis moi ça fait un mois et toujours rien

select60

@Tucou66

CE qui est "disponible de suite" : c'est souvent pas top top puisqu'aucun rad n'y était. Et disponible de suite sera souvent encore disponible fin juillet, début aout...

Juste mon opinion

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française