Menu
Expat.com

Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Dernière activité 13 Juillet 2024 par Cassandre973

Nouvelle discussion

select60

Question transport (le vol) : Nous ne sommes pas pris en charge par le VR, doit on prendre nos billets nous même ou bien aurons nous une proposition intéressante de transport du VR ?

si quelqu'un a des informations .....

lemaitrelaetitia

Salut, nous recherchons un logement 3 chambres à Papeete, plutôt ouest vers le lycée Paul Gauguin, ou bien est de Faaa. Au cas où vous entendez parler... Merci!

SophieC31

Bonjour,

Affectée à la SEGPA du collège de Taravao, je n'en suis qu'aux premières étapes puisque je viens d'accepter la proposition (qui m'a été faite cette semaine seulement). Gros changement pour moi, après de nombreuses années en IME. Je commence comme tout le monde ici à regarder les possibilités de logement. Plutôt pas trop grand, car je viens seule. Mes enfants sont grands et restent en métropole.

Merci pour ce fil de discussion qui donne des éclairages sur plein de questions (que je ne m'étais la plupart du temps pas encore posées 1f605.svg)... J'ai un peu de retard sur ceux qui ont eu leur affectation en mars...

hellodiz

@SophieC31 bonjour Sophie -  je serai aussi au collège de taravao - cpe. Je suis loin d’avoir toutes les réponses mais n’hésites à me parler en message privée si besoin.

Tucou66

@select60  on prendra ce qu il y aura pendant un an ..... sad.png

christianeden

@select60

Bonjour,

oui, c'est toi qui toi prendre tes billets et il n'y a rien de négocié avec les compagnies aériennes.


Il y a une réunion d'information pour les nouveaux arrivants, obligatoire, qui se tient chaque année début août.

Je n'ai plus le calendrier en tête, mais la pré-rentrée est avant le 15 août... souvent autour du 10 août.


Vous aurez des démarches à faire en arrivant : passer à la banque (pour récupérer RIB et moyens de paiement, signer les documents), une fois que vous aurez récupéré votre bail, passer à l'EDT pour ouvrir le compte (électricité), aller ensuite ouvrir une boite postale (le courrier est récupéré dans les boîtes postales, vous aurez donc une adresse géographique et une adresse postale différente), prendre vos abonnements téléphone/internet, vous affilier à la CPS (sécu locale)... On peut ne pas s'affilier à la CPS mais cela veut dire que vous n'aurez pas de tiers payant et si vous avez besoin d'être hospitalisé, il faudra avancer tous les frais (qui peuvent être considérables).

J'ai noté les étapes dans l'ordre car l'abonnement EDT est la clé pour avoir une adresse postale, tous deux nécessaires à l'achat d'abonnements téléphoniques...

IL faudra prévoir aussi quelques achats pour compléter ce que vous allez trouver (ou ne pas trouver) dans votre logement, chercher un véhicule si vous ne l'avez pas à votre arrivée, etc.


Ceux qui prennent leurs billets d'avion peuvent donc avoir besoin de prévoir quelques jours pour l'installation avant la pré-rentrée. Personnellement, je trouve qu'une arrivée vers la fin juillet est confortable : on a le temps de tout faire (prévoir plusieurs jours quand même), on récupère un peu du décalage horaire (12h, dur dur) avant la rentré et si vous arrivez assez tôt, vous pouvez même aller visiter un peu et goûter à l'extraordinaire beauté du pays...


Quelques infos en ce qui concerne les véhicules :

Attention si vous achetez à des particuliers. Il n'y a pas de contrôle technique et les pièces mécaniques mettent parfois des mois à arriver. Donc, il n'est pas rare que des garagistes bidouillent des réparations qui ne tiennent littéralement qu'à un fil... Je suggère de s'assurer qu'il y a bien eu un suivi régulier par un garage agréé dans la marque, ou par la concession, afin d'éviter les déconvenues.

Pour exemple, l'une de mes collègues arrivée sur le territoire en août dernier vient de perdre sa voiture qui a pris feu. Elle l'avait rachetée à un couple de MAD, des gens sérieux. Mais la voiture n'étant pas d'une première main, elle ne connaissait pas son historique d'entretien et avait panne sur panne... Je ne veux pas vous inquiéter mais juste vous donner des éléments pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause.

Il y a aussi les solutions de passer par des revendeurs automobiles qui garantissent la voiture quelques mois, de racheter une voiture à une société de location de véhicules ou de passer par les concessionnaires qui font aussi de l'occasion. En général, ça limite les mauvaises surprises.

A savoir également : les véhicules ont une durée de vie d'environ 30% de moins qu'en métropole à cause de l'humidité, de l'air salin, des côtes très raides, des nids de poule (la saison des pluies ravine les routes)...


Bons préparatifs !

niver olivia

dernières infos pour cette année- sauf erreur :


réunion de rentrée le 07 aout  à Papeete

départ 08 ou 09 pour les archipels éloignés selon vol

pré rentrée le 14 aout rentrée des élèves le 16 aout

christianeden

@select60

Oups, j'ai oublié une info : il y a trois compagnies qui desservent directement Tahiti depuis la France.

Air Tahiti Nui, Air France et French Bee.

Si tu viens de province et que tu habites près d'un aéroport, Air France et Air Tahiti Nui te proposent des départs depuis des villes de province. Tu ne récupères alors tes bagages qu'à Tahiti (Air Tahiti Nui a un partage de code avec Air France pour les connexions province/Paris)

Si tu passes par French Bee, il faut obligatoirement récupérer les bagages pour les enregistrer au comptoir à Orly.

Parfois, cela revient moins cher de passer par ATN ou Air France avec un départ direct depuis la province que de rajouter tous les trajets pour rejoindre Paris et rejoindre Orly au prix du billet French Bee... Ca vaut le coup d'y regarder de près.

Autre info, par ATN et Air France, le vol aller simple coûte parfois plus cher que le vol aller-retour (pas chez French Bee). Donc si vous n'avez pas prévu de revenir passer des vacances en France, peut-être que French Bee sera la solution la moins onéreuse.

Bonne recherche

Ollyrap

@christianeden Merci pour ces précisions!


Cela m'amène quelques questions supplémentaires sur l'organisation des premiers jours sur place:


-peut-on arriver et loger directement dans notre location si pas de contrat électricité ni assurance habitation? ou bien faut-il prévoir d'être hébergé différemment à l'arrivée?


-qu'en est-il des assurances habitation et voiture, justement? On peut éventuellement s'en occuper avant d'être sur place? Ou bien une fois qu'on récupère voiture et logement, il suffit d'un appel (à qui?) et c'est instantané?


-Par rapport à tes avertissements quand à la fiabilité de le voiture, conseillerais-tu de ce fait d'acheter seulement une fois sur place plutôt qu'à distance?


Et dernière question pratico-pratique:

Lorsqu'on atterrit à Papeete avec nos 8 valises (deux adultes/deux enfants), comment peut-on imaginer le transport jusqu'à notre lieu de destination (Taravao, pour nous)?


Merci!

christianeden
@christianeden Merci pour ces précisions!
Cela m'amène quelques questions supplémentaires sur l'organisation des premiers jours sur place:

-peut-on arriver et loger directement dans notre location si pas de contrat électricité ni assurance habitation? ou bien faut-il prévoir d'être hébergé différemment à l'arrivée?

-qu'en est-il des assurances habitation et voiture, justement? On peut éventuellement s'en occuper avant d'être sur place? Ou bien une fois qu'on récupère voiture et logement, il suffit d'un appel (à qui?) et c'est instantané?

-Par rapport à tes avertissements quand à la fiabilité de le voiture, conseillerais-tu de ce fait d'acheter seulement une fois sur place plutôt qu'à distance?

Et dernière question pratico-pratique:
Lorsqu'on atterrit à Papeete avec nos 8 valises (deux adultes/deux enfants), comment peut-on imaginer le transport jusqu'à notre lieu de destination (Taravao, pour nous)?

Merci!
-@Ollyrap


  • oui tu peux arriver directement dans ton logement. Tu peux organiser ton arrivée avec le propriétaire ou l'agence (qu'il y ait l'electricité) et dès l'état des lieux fait, tu vas à l'EDT pour basculer le contrat en ton nom. Au moment de l'état des lieux, vous relevez de toute façon le compteur, donc en général ça ne pose pas de problème.
  • pour les assurances : pour la voiture, l'assurance est obligatoire dès que tu l'achètes donc si tu l'achètes en avance, il faut l'assurer même si elle est stationnée quelque part. Là aussi, je pense qu'on peut trouver une solution avec le vendeur et/ou le propriétaire pour qu'elle soit entreposée quelque part avant votre arrivée. Si tu l'achètes sur la zone urbaine, tu peux peut-être même t'organiser pour qu'elle soit déposée sur le parking de l'aéroport à ton arrivée.
  • Si tu as réservé un logement, je te suggère de voir avec le propriétaire comment tu peux faire pour rejoindre Taravao. J'ai des collègues dont les propriétaires étaient carrément venus les chercher à l'aéroport...  Il peut aussi peut-être te proposer quelque chose (un cousin qui vient te chercher ou quelqu'un de sa connaissance qui ferait les transferts depuis l'aéroport). Si tu es en contact avec des futurs collègues, tu peux aussi leur demander ce qu'ils te suggèrent. Il peut même y en avoir qui te proposent de venir te chercher. On vit sur une île et les gens s'entraident généralement...
  • Pour les assurances, tu peux voir avec ta future banque. Ils ont des partenariats avec les grosses sociétés d'assurance et leurs prix sont souvent compétitifs. Si tu n'as pas l'assurance habitation au moment de l'état des lieux, il suffira d'en prendre une sans tarder et de la communiquer... mais tout ça se discute avec le propriétaire/l'agence... c'est plus souple qu'en métropole...

            Il faudra de toute façon prévoir d'aller déposer et signer des papiers (que ce soit à la banque ou chez l'assureur).

  • Je ne sais pas s'il vaut mieux acheter une voiture avant ou sur place, mais si tu achètes avant, je suggère que tu aies des garanties (cf mail ci-dessus). En ce qui me concerne, je préfère acheter la voiture avant comme ça je suis autonome dès mon arrivée et je peux mener toutes les démarches rapidement. Il y a des collègues qui louent une voiture à leur arrivée et prennent le temps de chercher ensuite sur place, c'est selon ce qui convient le mieux à chacun...
marieeliane362

@hellodiz bonjour cher collègue je suis de La Réunion et je serai affectée à Moorea CPE . Je voulais savoir si tu avais déjà eu ton arreté? Si pas encore quand tu le recevras prix tu me le confirmer. Ça traîne pas mal. Merci à toi

marieeliane362

@christianeden bonjour Christiane merci pour ces précieuses infos.

j avais une question pour le téléphone .Quand on a pas d adresse à l arrivée peut on prendre un téléphone sans abonnement? Avec recharge uniquement?

si on prend un studio dans la maison du proprio à t on une adresse perso stp?

belle journée

eliane

christianeden

@marieeliane362

Il est tout à fait possible de prendre un forfait sans abonnement, comme le font les touristes. C'est forcément moins avantageux qu'un abonnement mais ça dépanne avant qu'on ait une adresse. Pour avoir un abonnement, il faut apporter notamment un justificatif de domicile (en général ils demandent la quittance EDT). Donc si tu as une facture d'électricité à ton nom, il n'y a pas de souci, même si c'est dans un studio chez un particulier. Je pense qu'il te faudra quand même une adresse postale (boîte postale).

Deux principaux fournisseurs sur la place (il y en a un autre qui démarre mais je ne sais pas ce que ça vaut) : Vini, opérateur historique qui couvre tous les archipels, et Vodafone qui couvre Tahiti et Moorea, à une époque Raiatea (mais ensuite conflits avec Vini qui ne voulait plus que Vodafone utilise son réseau) et peut-être Bora Bora. Je ne sais pas où ça en est pour Raiatea.

Normalement il devrait y avoir toutes les informations sur leurs sites internet.

Vodafone est généralement moins cher, à vous de voir ensuite si vous avez besoin d'avoir accès à votre téléphone lors de tous vos déplacements ou si la wifi de l'hébergement peut vous suffire. Tout dépend des usages...

Bonne nuit !

marieeliane362

Merci Christiane … le soleil pas encore levé chez moi…

belle joirnee

Cassandre973

@christianeden  merci beaucoup pour toutes ces infos très précises et éclairantes.

Noaly

@christianeden un grand MERCI de prendre le temps de répondre à nos interrogations.

Sofi Kr

@anaiscastany11 bonjour,

Tu es en EPS? nous demanderons une MAD l'année prochaine mais je cherche déjà des contacts sur place si jamais ça marche 😉

hellodiz

@marieeliane362 bonjour , je n’ai pas encore reçu mon arrêté non plus . C’est vrai que ça stress un peu … il faut patienter. J’ai l’impression qu’on est nombreux.ses à ne pas l’avoir reçu. Moorea! Trop chouette

Julielapetiteolive

Bonjour,


Je suis en train de faire le point sur les devis pour le déménagement. Certaines entreprises me disent qu'il n'y a pas de taxe de péage dans le cadre d'une mutation professionnelle mais d'autres ne sont pas d'accord. Est-ce que qqun aurait la réponse à cette question ?


Des avis sur ces entreprises :

-AGS

- groupe Berton

- ANC Maritime

-SGC Maritime ?

LH987

Bonjour

Oui pas de taxe si pas encore résident ou si mutation prof. C'est ce que j'ai lu 😅.

Certains produits sont taxables pour tous (alcool...)

Belle journée.

cocosam

@LH987 Pas de taxe si plus de 6 mois ! C'est clairement dit ici : https://www.polynesie-francaise.pref.go … -Polynesie

LH987
@LH987 Pas de taxe si plus de 6 mois ! C'est clairement dit ici : https://www.polynesie-francaise.pref.go … -Polynesie
-@cocosam

Effectivement je l'ai relu dans formalités d'AGS.

Bon courage à tous

Clo3D

@sauvageon EPS aussi ici et rien reçu !

Clo3D

@Sofi Kr Mon mari est enseignant en EPS, échelon 9, c'était notre 7ème demande consécutive... (et il était déjà à l'échelon 9 les 2 années précédentes, mais c'était pas passé...)

Mac03

@select60

Bonjour, je suis dans le même cas. Nous devons prendre nos billets nous même.

megdelyon

@Mac03 . Nous également, c'est fait on part le 21 juillet smile.png

niver olivia

Le virement des salaires se fait en francs pacifique quel que soit le RIB transmis. Exact ?

Ollyrap

Bonjour à tous,


nous avons été en contact avec notre conseiller MGEN,


-pour la couverture sociale obligatoire c'est ok pour toute la famille.

-pour la mutuelle, j'ai lu que ce n'était pas forcément nécessaire d'en prendre une en Polynésie car très cher alors que les frais sont pris en charge en cas d'hospitalisation.

Quelqu'un pour confirmer ces dires?


Merci par avance

Cassandre973
Bonjour à tous,
nous avons été en contact avec notre conseiller MGEN,

-pour la couverture sociale obligatoire c'est ok pour toute la famille.
-pour la mutuelle, j'ai lu que ce n'était pas forcément nécessaire d'en prendre une en Polynésie car très cher alors que les frais sont pris en charge en cas d'hospitalisation.
Quelqu'un pour confirmer ces dires?

Merci par avance
-@Ollyrap


C'est surtout au niveau de la prévoyance que je m'interrogerais. Est elle identique qu'en métropole et dans les DOM?

marieeliane362

@Ollyrap mes collègues en Polynésie m ont dit qu il faut faire la demande de la mgen extra métropolitaine  et on doit tout avancer et ils m ont dit également qu on doit tout avancer et ensuite se faire rembourser ? Si quelqu un peut nous dire si c est confirmé ?

nana

cocosam

Bonjour,

Oui c’est ce que j’en avais lu également ! Attention, la MGEN est très chère et ils peuvent mettre beaucoup de temps à rembourser (plusieurs mois…).

Beaucoup d’enseignants en poste en PF conseillent effectivement soit de ne pas prendre de mutuelle, soit de prendre autre part (j’avais noté AXA et GAN).

krysel976

@marieeliane362

Je viens de passer à la section extra métropolitaine de la MGEN aujourd'hui:


-Il faut s'inscrire en envoyant l'arrêté de nomination, le RIB et la copie du passeport (pour la partie Sécu), relayée sur place par la CPS. La CPS permettra entre autres de bénéficier de l'évacuation sanitaire inter-îles. On n'utilisera plus la carte vitale sur place (si j'ai bien compris).


-Ensuite il y a la partie Mutuelle + Prévoyance, non obligatoire, qui propose une cotisation au taux de 3,91 % de la rémunération brute mensuelle, plafonnée à 180 euros par mois.


Enfin, la MGEN propose une extension Protection Juridique pour 7 euros par mois.


Un peu technique mais intéressant!

chris.321

@krysel976 merci pour ces infos !

marieeliane362

@krysel976 bonjour

Mauruuru ,hier une amie sur place me confirmait cette cotisation de 180 euros .

nana

christianeden

Bonjour,

effectivement, on n'utilise pas la carte vitale en Polynésie Française. Je suis à la sécurité sociale + mutuelle MGEN. Je suis également inscrite à la CPS (inscription gratuite) ce qui me permet de bénéficier du tiers payant (donc je ne paye que la part mutuelle lorsque j'ai des dépenses de santé). Pour les consultations en revanche, il faut régler la totalité (comme en métropole) et se faire rembourser ensuite.


Pour me faire rembourser, j'ai le choix entre deux options :

    soit c'est la CPS qui me rembourse la part sécurité sociale et j'envoie le décompte à la MGEN pour la part mutuelle.

    soit j'envoie tout à la MGEN, sans passer par la CPS.

La transmission de documents se fait en ligne, donc c'est simple. Si besoin, il y a une antenne MGEN à Pirae.


Exemple classique : consultation + pharmacie.

Comme je suis à la CPS, cela active le tiers-payant à la pharmacie (je ne règle que la part mutuelle des médicaments). La pharmacie va envoyer directement la feuille de consultation + l'ordonnance à la CPS qui me rembourse rapidement la part sécu de la consultation. Je dépose ensuite le décompte de la CPS (que je trouve sur mon compte CPS en ligne) à la MGEN. Elle me rembourse la part mutuelle en 2 à 3 semaines.  En ce qui me concerne, en 7 ans de MGEN extra-métropolitaine, cela n'a jamais pris plus de 3 à 4 semaines.


L'intérêt principal d'être inscrit à la CPS, c'est le tiers payant. Si j'ai des examens à faire, je n'en paye qu'une petite partie et parfois je n'ai rien du tout à régler. C'est un service que la CPS rend aux fonctionnaires MAD qui restent effectivement couverts par la Sécurité Sociale de métropole : la CPS fait l'avance du tiers-payant et se fait rembourser par la Sécurité Sociale.


Sans mutuelle, toute la partie "mutuelle" reste à votre charge. Les hospitalisations peuvent se faire à l'hôpital ou en clinique privée car certains champs de compétences sont répartis entre hôpital et cliniques.


A une époque, on ne pouvait pas revenir à la MGEN une fois qu'on l'avait quittée. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Je ne crois pas que les mutuelles privées couvrent la perte de salaire en cas de congé maladie supérieur à trois mois, contrairement à la MGEN, mais c'est à vérifier.

A chacun de voir ce qui lui convient le mieux...


Concernant la part prévoyance invalidité de la MGEN, les prélèvements sont restés les mêmes.


Je ne sais pas si cela répond en partie à vos questions...

Bonne journée !

krysel976

@marieeliane362 J'ai oublié de préciser que le plafond cité concerne les adhérents de plus de 50 ans (il serait moindre pour les plus jeunes wink.png

sébastien5481

Bonjour,

Je suis de l'académie de Montpellier et je n'ai toujours pas reçu mon arrêté d'affection. Est ce la même chose pour vous ?


Concernant la MGEN des collègues m'avaient annoncé des prix plus élevé que 180€ max (je ne sais plus si c'est dans des échanges ou lu sur le forum). Est-ce parce qu'ils ont des enfants affiliés avec eux je c'était plus cher ?

Si c'est vraiment plafonné à 180€ je resterai également à la MGEN, même si je peux trouver moins cher et mieux remboursé car pour moi c'est un système juste : plus on gagne, plus on paye, ça aide ceux qui gagnent moins. Il faut le défendre et donc l'accepter sans chercher son intérêt individuel.

N'est ce pas cela qui fait une société et un système par répartition juste ? Alors pour une fois, si j'ai l'occasion de gagner plus, bah il est normal de ne pas penser de façon égoïste et de cotiser plus ! Je me suis fait la même réflexion en découvrant qu on ne payerait plus d'impôts sur nos revenus et ça me questionne quand même, je suis mal a l'aise avec ça... Est ce juste au moment où on va gagner mieux nos vies de ne pas participer au fonctionnement de l'état dont nous dépendons en tant que fonctionnaire et qui permet la vie que l'on connait ? Voilà c'était une réflexion personnelle.

Alors certe je ne suis pas prêt à laisser 300-400 € par mois en cotisation MGEN, car ce ne serait pas justifié, mais si c'est plafonné raisonnablement comme ça semble être le cas, alors en effet je ne chercherai pas une autre mutuelle qui sera moins cher et je paierai ma part et contribuerai à la continuité de ce système que je trouve important et juste !


Bonne journée.

Noaly
Bonjour,
Je suis de l'académie de Montpellier et je n'ai toujours pas reçu mon arrêté d'affection. Est ce la même chose pour vous ?
Concernant la MGEN des collègues m'avaient annoncé des prix plus élevé que 180€ max (je ne sais plus si c'est dans des échanges ou lu sur le forum). Est-ce parce qu'ils ont des enfants affiliés avec eux je c'était plus cher ?
Si c'est vraiment plafonné à 180€ je resterai également à la MGEN, même si je peux trouver moins cher et mieux remboursé car pour moi c'est un système juste : plus on gagne, plus on paye, ça aide ceux qui gagnent moins. Il faut le défendre et donc l'accepter sans chercher son intérêt individuel.
N'est ce pas cela qui fait une société et un système par répartition juste ? Alors pour une fois, si j'ai l'occasion de gagner plus, bah il est normal de ne pas penser de façon égoïste et de cotiser plus ! Je me suis fait la même réflexion en découvrant qu on ne payerait plus d'impôts sur nos revenus et ça me questionne quand même, je suis mal a l'aise avec ça... Est ce juste au moment où on va gagner mieux nos vies de ne pas participer au fonctionnement de l'état dont nous dépendons en tant que fonctionnaire et qui permet la vie que l'on connait ? Voilà c'était une réflexion personnelle.
Alors certe je ne suis pas prêt à laisser 300-400 € par mois en cotisation MGEN, car ce ne serait pas justifié, mais si c'est plafonné raisonnablement comme ça semble être le cas, alors en effet je ne chercherai pas une autre mutuelle qui sera moins cher et je paierai ma part et contribuerai à la continuité de ce système que je trouve important et juste !

Bonne journée.
-@sébastien5481

Merci, j’adhère complètement.

C ’est bien ce que je pense mais je n’aurai pu l’exprimer aussi bien.

marieeliane362

@krysel976 🤣

Malitala

Jeu de piste


J'ai reçu ce matin mon arrêté de MAD. J'ai sollicité- par téléphone - les services du MEN. J'ai téléphoné au bon moment car j'ai échangé avec une dame charmante qui a transféré mon appel au service dédié. Puis un autre agent , dont ce n'était pas la mission...m'a transmis le contact de mon gestionnaire MAD... auquel  j'ai écrit un mail hier soir. 

J'ai compris qu'il y avait un/une gestionnaire en fonction de la matière et de l'initiale de son nom de famille pour les MAD . Pour mon conjoint, son "gestionnaire" est en arrêt jusqu'à mardi prochain.


Voilà, donc pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu, cela ne devrait pas tarder.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française