Menu
Expat.com

Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Dernière activité 13 Juillet 2024 par Cassandre973

Nouvelle discussion

florence289

Quelqu' un sait il si le ministère métropolitain peut refuser et quand a t on l'a réponse définitive ? J'avais un avis négatif, à cause de la pénurie de prof , de mon inspecteur d'académie du coup je me pose la question.

Cassandre973
@Cassandre973
Le certificat de vie à charge est un document typiquement polynésien que tu pourras demander à la mairie de la commune où tu seras installée. Il établit les enfants présents dans un foyer.
-@cel&djé35


Merci!

Cassandre973
@Cassandre973
Le certificat de vie à charge est un document typiquement polynésien que tu pourras demander à la mairie de la commune où tu seras installée. Il établit les enfants présents dans un foyer.
-@cel&djé35


Merci!

cocosam

@Yoko0 Je rencontre un commercial d'AGS lundi. Je partagerai avec vous les informations précises qu'il me donnera. En effet, le paiement différé est intéressant. Dans notre cas, déménagement su Rangi, il m'a dit qu'AGS s'occupait du dédouanement à Papeete puis du transfert à Rangi. Tous les transporteurs ne font pas ça.

nesposito

@flopgayerie

Bonjour Florence,

Je pense que je suis nommée sur ton poste à la rentrée d'août 2023. Je suis maîtresse G et j'ai obtenu une affectation sur le groupe scolaire Moerai/Avera.

Je suis super contente et, à la fois très stressée!

Pourrait-on se contacter pour que tu me renseignes sur le poste, sur la vie à Rurutu? Comment faire pour se loger? Est-ce que par hasard tu quittes ton logement?

Puis-je te contacter via messenger ou whatsapp pour en discuter avec toi?

Merci pour toute aide que tu pourras m'apporter.

Je te souhaite une belle journée et à bientôt, j'espère.

Nathalie Esposito

Thomas Rigal

Bonjour à tous,

Professeur de français, je suis muté à Bora-Bora. Bien content d'être sur ce fil de discussion qui va nous être bien utile !!

Lomie27

Bonjour,


Je viens de lire la liste des documents à fournir sur mad, une chose est sûre, il ne faut pas être atteint de phobie administrative !!


Une question concernant "l'Arrêté de mise à disposition auprès du gouvernement de la Polynésie française émanant du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'enseignement supérieur ". Doit-on en faire la demande ou bien est-il généré automatiquement ? Si oui, est-ce qu'il arrive dans nos établissements actuels ? Par mail ?

Fanny Car
Bonjour à tous,
Professeur de français, je suis muté à Bora-Bora. Bien content d'être sur ce fil de discussion qui va nous être bien utile !!
-@Thomas Rigal



Bienvenue thomas.

On a fait un groupe WhatsApp avec d'autres collègues qui arrivent sur Bora. si ça t'intéresse, donne moi ton numéro et je te rajoute dans le groupe!

niver olivia

Après dépôt de mon acceptation mon dossier affiche toujours

"en attente de traitement par administration"

Suis-je la seule ?

J'ai l'impression que les dossiers avancent pour les autres....

Cassandre973

Va voir dans Mon dossier et Mes informations. De mémoire. Ca bouge à l'intérieur de ces sections...

Thomas Rigal

@Fanny Car merci beaucoup, mon numéro est le suivant 0644975507 au plaisir de vous retrouver sur le groupe what's app. A bientôt!

seboby3

@niver olivia

idem, vient de s'ouvrir aujourd'hui la phase modification informations.

et une nouvelle longue liste de pièces à déposer....


la demande d ' Etsa pour le transit par les états unis, mais à formuler une fois qu'on saura les dates de vol j'imagine?

Malitala

Bonjour ,


Par curiosité ...Avez-vous déjà entendu parler d'un échange de poste entre deux collègues qui le souhaiteraient? Sait-on jamais?  Cela parait simple 1f605.svg pourtant...


Dans notre situation, difficile de faire un choix sur notre lieu de résidence, on change toutes les heures d'avis au gré des informations et témoignages . Diadème /Taravao...notre coeur balance !


Dans les cas ,merci pour ces partages sur ce forum, c'est vraiment précieux!

AllissonetTeddy

@Malitala

Il va falloir opérer un choix et c'est loin d'être simple. On nous conseille d'habiter la ville (syndicat) pour prendre le contre courant des bouchons et n'avoir qu'une heure pour rejoindre Taravao ... et d'autres (habitants de Taravao, collègues du LPO) d'habiter la campagne pour le cadre de vie.

J'ai une visibilité sur mon futur EDT avec une répartition possiblement déjà calée avec mon futur collègue mais pour mon mari, enseignant, les EDT ne sont évidemment pas fait donc impossible encore (en même temps c'est tôt) de prendre en compte ses contraintes horaires pour définir notre lieu d'habitation.

Au point zéro comme toi, nous changeons d'avis tous les jours.


J'ai un conseiller AGS qui vient à la maison mercredi pour définir nos besoins en terme de déménagement, je vous dirai ce qu'il en est. Elle m'a dit qu'il fallait s'y prendre maintenant car le temps adm + le trajet en mer (30jours) + arrivée sur PPT + livraison à la maison il faut compter un délai de 3 mois. Elle nous projette donc un déménagement pour la fin avril !


Tout ça est tout aussi excitant que flippant !

Malitala

Au point zéro , c'est l'expression .

Nous ne sommes pas sûrs d'envoyer un container. 

Mahina semble être le mieux mais on aime Papara....Taravao reste vraiment loin - long- du Diademe même en 2 roues.

Donc à suivre ..

On fera peut-être co- voiturage ?

Yoko0

@cocosam un grand merci pour cette aide précieuse ! Je pose ici une petite question. Nous sommes vaccinés contre le covid mais pas notre enfant. Je pense notamment à l'escale aux USA, auriez-vous une réponse certaine de ce qu'il en est quant à l'obligation vaccinale des enfants de moins de 12 ans ? Je vais me renseigner, je pose la question ici car elle concerne aussi peut-être d'autres collègues. Bonne soirée et bon périple administratif dans les semaines qui viennent ! Au fait, je n'ai pas vu de deadline pour le dépôt de ce milliard de pièces, en auriez-vous déniché une quelque-part par hasard ?

Tahureitevehe

@ryanlola10 bonjour

Je suis aussi muté à faaroa! On pourra échanger en pm si tu veux. J'y vais avec ma femme et mes deux enfants de 3 et 7 ans

Tevehe (je suis tahitien mais j'ai du quitter le fenua jeune)

Cassandre973
@cocosam un grand merci pour cette aide précieuse ! Je pose ici une petite question. Nous sommes vaccinés contre le covid mais pas notre enfant. Je pense notamment à l'escale aux USA, auriez-vous une réponse certaine de ce qu'il en est quant à l'obligation vaccinale des enfants de moins de 12 ans ? Je vais me renseigner, je pose la question ici car elle concerne aussi peut-être d'autres collègues. Bonne soirée et bon périple administratif dans les semaines qui viennent ! Au fait, je n'ai pas vu de deadline pour le dépôt de ce milliard de pièces, en auriez-vous déniché une quelque-part par hasard ?
-@Yoko0

Je crois de ce que j'ai lu que l'obligation vaccinale, qui devait sauter en Janvier, avait été prolongée au moins jusqu'en Avril. Mais elle ne concernait que les plus de 18 ans...

Yoko0

@Cassandre973 merci ! Je vais essayer de trouver une réponse officielle mais déjà tu me rassures. On est encore un peu partagés sur cette question pour les plus jeunes... merci wink.png

anaC23

@AllissonetTeddy Merci!

Cassandre973
@Cassandre973 merci ! Je vais essayer de trouver une réponse officielle mais déjà tu me rassures. On est encore un peu partagés sur cette question pour les plus jeunes... merci wink.png
-@Yoko0


J'ai par exemple cette source là:

https://newyork.consulfrance.org/nouvelles-modalites-d-acces-au-territoire-americain#:~:text=%5BMISE%20%C3%80%20JOUR%5D%20Depuis%20le,pour%20les%20voyageurs%20compl%C3%A8tement%20vaccin%C3%A9s


🙂

ChristelleC46

@Yoko0   nous avons fait 2 voyages via les USA, un aller direction Tahiti en juillet 2022 et un en AR  à Noel, pas de vaccin obligatoire  pour notre fils de 7 ans!

AMLEF

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour cette initiative qui nous sera bien nécessaire.

Affectation au LP Atima de Mahina en lettres histoire. Je viens de l'académie de Montpellier.

Je prends mon mari (non enseignant) dans mes bagages aussi peut-être aurais-je besoin d'un container??? 1f923.svg

Comme vous tous, en pleine réflexion concernant l'organisation de cette future épopée...

Au plaisir de vous lire.

A-Marie

AMLEF
Bonjour,
Je viens de lire la liste des documents à fournir sur mad, une chose est sûre, il ne faut pas être atteint de phobie administrative !!

Une question concernant "l'Arrêté de mise à disposition auprès du gouvernement de la Polynésie française émanant du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'enseignement supérieur ". Doit-on en faire la demande ou bien est-il généré automatiquement ? Si oui, est-ce qu'il arrive dans nos établissements actuels ? Par mail ?
-@Lomie27


Même questionnement que toi Lomie27.

Je pensais demander l'info au VR.

En attendant l'un d'entre vous aurait-il l'information?

littlesun359

Bonjour à tous

Nous arrivons en famille sur Bora Bora en juillet suite à notre MAD pour la rentrée 2023 nous sommes à la recherche d’un logement type maison comme c’est le cas pour pas mal de collègues… merci pour vos retours si vous avez des infos qui pourraient nous aider et orienter nos recherches

Bonnes démarches à tous

Nora

littlesun359

Salut Fanny je t’ai envoyé un message pour rejoindre le groupe avec nos coordonnées ☺️ merci@Fanny Car

ChristelleC46
Bonjour,
Je viens de lire la liste des documents à fournir sur mad, une chose est sûre, il ne faut pas être atteint de phobie administrative !!

Une question concernant "l'Arrêté de mise à disposition auprès du gouvernement de la Polynésie française émanant du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'enseignement supérieur ". Doit-on en faire la demande ou bien est-il généré automatiquement ? Si oui, est-ce qu'il arrive dans nos établissements actuels ? Par mail ?
-@Lomie27

Même questionnement que toi Lomie27.
Je pensais demander l'info au VR.
En attendant l'un d'entre vous aurait-il l'information?
-@AMLEF


L'arrêté de MAD arrivera par mail, sur celui que vous avez donné lors de votre demande MAD. 

Les mois à venir vont être assez chargés pour vous tous, mais ça vaut la peine. Courage!

Prenez les choses les unes après les autres, sans stress. Les délais sont assez longs pour avoir tous les documents, mais vous avez le temps. Le départ se fera  dernière décade de juillet.

En cas de question, vous pouvez envoyer un message sur l'application MAD. 

De plus , de temps en temps, vous recevrez des messages groupés pour vous expliquer toutes les procédures à suivre: ils appellent ça les FAQ ( il me semble) .


en lisant sur le sujet MAD 2022, vous trouverez aussi beaucoup d'infos.

1f600.svg1f600.svg

florence289

@ChristelleC46  bonjour, sais tu quand on a ce mail à peu près ?

Sais tu si ce dernier accord est une formalité ou s'il peut être refusé par le ministère ? J'avais un avis négatif de mon IA (manque de prof) et avec la démission de mon conjoint dans le privé et une potentielle vente de maison pour venir je me questionne pas mal 🧐

Bonne journée

Julielapetiteolive

Bonjour,


Savez-vous s'il y a une date limite pour fournir le passeport car je n'ai pas encore reçu le mien ni celui de mon fils ?

Yoko0

@florence289 je pense qu'une question si importante mérite d'être posée au VR de la Polynésie française et à ton gestionnaire académique, au moins tu seras fixée avec des réponses officielles wink.png. Je vois difficilement comment la MAD pourrait t'être refusée pour ce motif alors qu'il est normalement impossible de revenir sur une mutation après qu'elle a été acceptée, mais peut-être que je me trompe, je croise les doigts pour toi !

Yoko0

Bonjour à tous, j'ai une question très pragmatique : pensez-vous qu'une voiture soit absolument nécessaire à Tahiti en habitant sur Papeete ? Nous n'avons pas de permis et étant donné les échéances, nous nous posons véritablement la question. Pour les trajets nécessaires, j'envisage un possible achat de vélo électrique, mais peut-on habiter, vivre et travailler en ville sans voiture ? Nous nous posons également la question des déplacements sur l'île, mais apparemment il existe des services de taxi, et des transports en commun (aux horaires irréguliers d'après ce que j'ai pu lire). Nous préférons faire appel à ces services, même s'ils peuvent être chers, c'est aussi un moyen de faire fonctionner l'économie locale, mais je ne me rends pas vraiment compte de la réalité sur place. La question des fortes pluies se pose aussi : est-il envisageable de se rendre au travail et d'aller faire ses courses et à pied par exemple les jours où la pluie est forte et persiste ou bien est-ce une mission commando ? Si quelqu'un qui connaît bien Papeete et Tahiti ou qui y habite peut m'éclairer sur ce point, un grand merci par avance ! wink.png

SophieAkis

@niver olivia c'est pareil pour moi. Je pense que comme il y a plein d'étapes, et tant que tout n'est pas traité, il y aura cette notification "en attente..."

SophieAkis

@Julielapetiteolive   Je suis dans le même cas que toi, je viens de refaire le passeport de mon fils, je l'attends d'ici une bonne semaine. Je pense que ce n'est pas un problème, il y a quand même du temps. Si j'ai des infos, je te dis

SophieAkis

Petite question : j'ai lu dans serveur MAD, pour les pièces à déposer, qu'il fallait remettre la fiche de synthèse... Ai-je bien compris ? Il faut la redemander ?


Sinon, quand on a déposer une pièce, il faut valider tout de suite ou attendre d'avoir déposé toutes les pièces ?


Cette question me vient car quand j'ai déposé mon acceptation de poste, j'ai validé et après impossible d'accéder à nouveau au dépôt (par rapport au certificat médical). Je n'ai donc pas pu déposer mon certificat. D'ailleurs, comment faire ? J'ai écrit en polynésie, mais pas de réponse à ce sujet.


Quelqu'un en sait davantage ?

Merci 1f60a.svg

julienbultier88expat

@AllissonetTeddy

En terme de déménagement ... pas grand chose à prendre que tu ne trouves la bas ou qui ne tienne dans une valise . Tu penses a quoi ?

GillesLM

Bonjour à tous,


Pour ceux qui sont sur Bora Bora, mes futurs collègues en EPS sur place m'ont expliqué qu'il est de plus en plus difficile de se loger la bas. Premières recherches infructueuses de notre côté. Bcp de locations de courte durée.

Pour le moment nous n'avons rien trouvé. Je pense que si vous avez une opportunité, il ne faut pas trop tergiverser, quitte à changer au bout de quelques semaines ou quelques mois.


Bon courage à tous

Cassandre973
Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont sur Bora Bora, mes futurs collègues en EPS sur place m'ont expliqué qu'il est de plus en plus difficile de se loger la bas. Premières recherches infructueuses de notre côté. Bcp de locations de courte durée.
Pour le moment nous n'avons rien trouvé. Je pense que si vous avez une opportunité, il ne faut pas trop tergiverser, quitte à changer au bout de quelques semaines ou quelques mois.

Bon courage à tous
-@GillesLM

Avec cette nuance qu'en general, on s'engage pour un an et qu'on doit un mois de loyer en compensation si cette durée n'est pas respectée.

AllissonetTeddy

@julienbultier88expat

Je pense aux équipements pour mes 3 enfants essentiellement du type : leurs vélos, trottinettes, jeux volumineux. Je ne compte pas déménager de meubles wink.png

AllissonetTeddy

Petite question : quand on a obtenu un poste double, comment ça se passe pour l'IFCR ? J'ai posé la question sur le Tchat mais je n'ai pas eu de réponse encore de la part du gestionnaire, il doit être submergée de questions !

Noaly

Bonjour,

Si quelqu'un a des pistes pour un logement sur Moorea, nous sommes preneurs, nous aurions besoin de 3 chambres (secteur de Paopao si possible).

Merci et bon courage à tous, l'aventure commence.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française