Menu
Expat.com

Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Dernière activité 13 Juillet 2024 par Cassandre973

Nouvelle discussion

Karole Bernard

bonjour,

le sujet est sensible et déjà surement abordé mais pour un déménagement vers Bora bora ( mon mari y est muté 1f600.svg1f600.svg) quel déménageur choisir ou plutôt quel transitaire?

des avis? des noms? des infos pour nous guider?

je penses le plus connu en 3 lettres, est long dans les réponses, les devis sont divers et variés selon les agences et pour des m3 identiques... comment faire jouer la concurrence, difficile de trouver sur le net.

Alors si des MAD déjà en poste, des RAD ou autres personnes sur bora bora ont des infos... je suis preneuse

merci à tous1f600.svg

Ollyrap

Une question parmi tant d'autres.... Peut être bête... Mais j'ose:

A notre arrivée en Polynésie, pour pouvoir téléphoner et avoir accès à internet de notre téléphone, il faut nécessairement passer chez l'opérateur local ou bien cela peut il se faire en amont avant le départ pour éviter "la coupure"?

chris.321

@Ollyrap en fait c'est comme lorsque tu pars en vacances, ton abonnement fonctionne à l'étranger, il faut voir les modalités avec ton opérateur et prévoir avec ton opérateur de résilier à telle date. Entre temps, tu prends un abonnement local. avec un changement de numéro. Ce sont mes souvenirs de notre précédente expat mais peut-être que d'autres auront des infos plus précises ;

Ollyrap

@chris.321 merci 🙂

Evaiarapu

la ora na

Comme le mouvement intra départemental démarre chez nous (06) j’ai prévenu les services de la DSDEN de l’obtention ma MAD (conseillée par le syndicat) pour que mon poste apparaisse au mouvement. Pour l’instant mon poste n’apparaît pas vacant, et tant que je n’aurai pas l’arrêté de mise à disposition, il ne peut être distribué. Du coup, la responsable du rectorat m’a dit qu’elle se mettait en rapport avec le ministère pour obtenir l’arrêté au plus vite... à suivre....

nana!

seboby3
Bonjour à tous,
Petite question : sur l'application MAD, en êtes-vous aussi à l'étape 2 validée ? J'ai déposé l'ensemble des pièces mais pas d'étape 3 en vue depuis quelques jours. Merci d'avance pour vos réponses wink.png
-@Yoko0

moi c'est etape 2 acceptation du poste

etape 3 attestation d'acceptation de poste

validée

puis "autres étapes"  mais juste le formulaire 980-02


quelques pièces déposées aussi mais non validées à ce jour

SophieAkis

@Yoko0 mon dossier en est à l'étape 5 (prise en charge des frais de changement de résidence). L'étape 3 "Acceptation du poste" et l'étape 4 "Mon attestation de poste" sont validées.

Mais bizzarement, depuis ce matin je n'arrive pas à accéder à mon compte MAD. J'ai enfin reçu le passeport de mon fils et je dois entrer nos infos passeport. Est-ce que pour vous aussi votre compte est inaccessible ? Peut-être qu'il y a une maintenance ?

anaC23

@jpL26 Merci pour ta réponse1f609.svg. Je viens de métropole, donc si j'ai bien compris, je serai payé en euros!

anaC23

@SophieAkis Le VR serait-il simplement en vacances?

SophieAkis

@anaC23 Ça y est, ça remarche ! J'ai pu valider mon étape 5 et déposée ma fiche de renseignements générée.


Et vous, vous en êtes où ?

SophieAkis

Pour la banque, je suis à la Banque Populaire et je me suis renseignée par rapport aux virements compte banque populaire vers compte banque de Polynésie : il y a 19,20 € de frais par virement + 23€ de commission de change !!!

Vous avez les mêmes informations ? C'est pareil pour les autres banques ?


Je pense donc faire virer mon salaire sur le compte à Tahiti.

Je vais me renseigner pour savoir s'il y a des frais de virement et de change depuis compte polynésie vers compte Banque populaire.


A suivre...

anaC23

@SophieAkis Mon banquier CME m'a dit qu'il existe un compte et carte Cap Transat pour les expatriers un peu plus cher que les cartes ordinaires et tu ne payes pas de frais de commission hors de France et tu as droit par exemple à un virement par mois de la métropole vers l'étranger. Mais il n' a pas pu me répondre quant au fonctionnement bancaire polynésien dans le sens Pf-métropole!?

seboby3
Pour la banque, je suis à la Banque Populaire et je me suis renseignée par rapport aux virements compte banque populaire vers compte banque de Polynésie : il y a 19,20 € de frais par virement + 23€ de commission de change !!!
Vous avez les mêmes informations ? C'est pareil pour les autres banques ?
Je pense donc faire virer mon salaire sur le compte à Tahiti.
Je vais me renseigner pour savoir s'il y a des frais de virement et de change depuis compte polynésie vers compte Banque populaire.

A suivre...
-@SophieAkis

Ba non....se foutent du monde! zone SEPA donc pas de fais normalement!

suis à la banque pop, aussi je ne leur ai pas encore posé la question, à suivre oui!

seboby3

voici un article en lien avec zone SEPA


https://www.ieom.fr/ieom/moyens-de-paie … -pacifique

anaC23

@seboby3 MERCI!!!

marieeliane362

@thorgal66 bonjour moi aussi je serai au collège de Pao Pao

enchanté

SophieAkis

@seboby3 ah ben ça alors !!!! Il va falloir que je revois ça... ils ne sont pas bien informés 🤔

En tout cas merci à toi pour ces infos

etables22

@SophieAkis

Je suis en Polynésie depuis 4 ans et RAD 2023. Je suis aussi à la Banque Populaire en métropole et Socredo en Polynésie. Tous les virements sont gratuits dans les deux sens.

christianeden
@SophieAkis Mon banquier CME m'a dit qu'il existe un compte et carte Cap Transat pour les expatriers un peu plus cher que les cartes ordinaires et tu ne payes pas de frais de commission hors de France et tu as droit par exemple à un virement par mois de la métropole vers l'étranger. Mais il n' a pas pu me répondre quant au fonctionnement bancaire polynésien dans le sens Pf-métropole!?
-@anaC23


Bonjour,

je suis aussi à la CME en métropole et il n'y a aucun frais pour faire des virements vers la Polynésie ou pour les paiements/retraits par carte bancaire.

Côté Polynésie, il y a 3 banques + la banque postale (OPT). Toutes facturent des frais de virement SAUF si vous prenez un compte épargne CASDEN dans l'une des trois banques (pas à l'OPT).

Dans ce cas, tous les virements (quelque soit le nombre) vers la France sont gratuits. Egalement, dans certaines banques, vous avez la première année offerte pour la cotisation carte bancaire (c'est le cas à la Socredo, je ne sais pas si c'est le cas pour les autres).

Il est nécessaire d'avoir un compte local pour pouvoir avoir un chéquier car dès que vous voyagez sur les îles, la plupart des prestataires fonctionnent avec liquide ou chèque (car les connexions internet peuvent être aléatoires).

Pour le versement des primes et du traitement, cela peut se faire au choix sur un compte en métropole (virements seront faits en euros) ou sur un compte polynésien (virements faits en francs pacifiques).


Concernant les trois banques, elles appliquent toutes des frais de gestion mais c'est minime (l'équivalent de quelques euros par mois) et si on compare les frais et les coûts des cartes, globalement c'est à peu près équivalent...


Quelques infos susceptibles d'aider au choix :

  • Banque de Polynésie est une filiale de la Société Générale. 13 agences situées dans les îles de la Société. Principal avantage : très habituée à s'occuper des comptes de MAD, en général c'est fluide. Principal inconvénient : le risque financier lié à sa nature (banque privée liée à la Société Générale).
  • Banque de Tahiti est liée au groupe Banque Populaire/Caisse d'Epargne. 19 agences en tout, quasi exclusivement sur les îles de la Société. Pas d'expérience personnelle avec cette banque donc pas plus d'info à donner.
  • La Socredo est une banque appartenant pour 50% au Pays (Polynésie Française), 35% à l'AFD (agence française pour le développement) et 15% au groupe Banque Populaire. Le principal avantage de la Socredo est qu'elle est présente dans tous les archipels contrairement aux deux autres. Son principal inconvénient est qu'elle est un peu moins habituée que la Banque de Polynésie à s'occuper des MAD. Donc, ça peut être moins fluide (tout dépend du conseiller bancaire) mais ça finit par se faire.


Si vous hésitez, vous pouvez aller faire un tour sur les sites de ces trois banques. Pour ma part, j'avais choisi Banque de Polynésie au 1er séjour et j'ai opté pour la Socredo au 2nd séjour.


Bon long week-end

Tucou66

@christianeden

Merci Christiane pour des conseils toujours précis et détaillée, tu es une vraie poe!!


Bonne journée à toi!

SophieAkis

Merci infiniment à vous pour vos précieux éclairages 🙏

Je vais revoir tout ça et en informer au passage ma banquière 1f609.svg

Belle fin de journée à tous

marieeliane362

@christianeden Ia ora na , merci pour toutes ces precisions

bon lundi de repos

marieeliane362

@christianeden encore merci je suis mieux éclairée maintenant 🤣

clementgiroudon

Bonjour à tous, pour le logement existe t il un relais de logements entre les RAD et les MAD ? Nous serions intéressés pour récupérer un logement d'un autre enseignant côté Pirae / Arue. Clément

nalivong

@sauvageon

Bonjour je suis affectée sur une école à Punaauia. Et je viens du nord.. 😁

Si tu cherches toujours un container à partager je serai partante.

Contacte moi en mp si ça t'intéresse.

Au plaisir 😉

guillaumeboucharlat

@megdelyon Bonjour, je suis enseignant à Caluire et je suis affecté à la rentrée 2023 au LP de Uturoa. Je me permets de prendre contact avec toi car nous préparons actuellement un groupage pour envoyer quelques affaires là bas. Je pars avec ma femme et mes deux petites filles, donc impossible d'envisager un départ sans un minimum d'affaires même si nous n'avons pas l'IFCR. Si tu le souhaites nous pouvons peut-être nous organiser ensemble pour un groupage. J'ai tenté de demander au Proviseur le contact d'un enseignant sur place pour nous aiguiller. Nous avons pourtant de nombreuses questions, as-tu réussi à obtenir un contact sur place?

guillaumeboucharlat

Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir d'avoir été retenu pour une MAD au LP de UTUROA. Nous nous préparons activement pour cette belle aventure familiale. Par contre, petit désappointement concernant l'IFCR et billets d'avions qu'on me refuse car il me manque 4 semaines pour faire 5 ans (ils comptent du 01/09/2018: date d'arrivée sur mon poste actuel et 01/08/2023 date de MAD auprès de la Polynésie). Cela est-il déjà arrivé à certain.e.s?

Yoko0

@SophieAkis ,@seboby3, merci beaucoup pour vos réponses ! Pour ma part, c'est : étape 1 "Saisir vos informations personnelles" et étape 2 "Déposer vos pièces". Nous verrons bien mais pour le moment j'ai déposé tout ce que j'avais wink.png Bons préparatifs à tous, un grand merci pour toutes ces infos pratiques !

Choupichoupettr

J’ai un petit coup de stress ce soir. Je suis en poste en métropole, dans la même académie, depuis septembre 2015 mais j’ai changé de poste en septembre 2018 (donc moins de 5ans). Vous pensez que j’aurai le droit à la prise en charge de billets d’avion? Je ne trouve pas de texte officiel qui soit explicite…

Yoko0

@Choupichoupettr pour être absolument tranquille, le mieux est de poser la question directement au gestionnaire MAD, qui est très précis et très aidant, via l'application MAD wink.png Ne t'inquiète pas, normalement, si tu es en métropole depuis plus de 5 ans (5 années révolues au moment du départ, c'est le point le plus important), tu as en principe droit à l'IFCR, même si tu as changé d'académie au sein de la métropole. Par contre, tu ne dois pas avoir bénéficié de l'IFCR dans les 5 dernières années, sinon ça annule ton droit. Si les paramètres liés à l'IFCR sont éditables dans l'application MAD, c'est que tu y as droit wink.png

Choupichoupettr

@Yoko0 je suis dans la même académie depuis presque 8ans et je n’en ai jamais bénéficié donc je croise les doigts pour que ça soit bon. Je suis gestionnaire et non prof donc je n’ai pas accès à l’application et pour le moment personne ne m’a contactée (j’ai eu le résultat sur la plateforme des mutations) donc je ne sais pas trop à qui m’adresser…

christianeden

@guillaumeboucharlat

Bonjour à toutes et tous,

Effectivement, pour la Polynésie, il faut avoir fait 5 années pleines (5 x 365 jours) et non scolaires pour avoir droit à la prise en charge des billets d'avion et à l'IFCR. La date d'affectation étant au 1/08, cela correspond donc à 6 années scolaires.

Normalement, même si on a bougé en métropole, ce n'est pas gênant tant que l'on a fait 5 années pleines sur le territoire, à condition effectivement de n'avoir pas touché d'IFCR depuis moins de 5 ans (5 x 365).


Réponse à Clément pour le logement :

Autant dans les îles il y a souvent un relais de logement entre RAD et MAD (vu le très faible nombre de logements proposés à la location), autant sur Tahiti ce n'est pas un usage. Les logements attractifs (situation et/ou rapport qualité/prix) sont souvent "réservés" par des gens déjà sur place parfois un an à l'avance. Donc, quand on arrive, on prend ce que l'on trouve et si besoin on cherche sur place pour l'année suivante quelque chose qui nous convienne mieux.

Trois informations utiles :



  • les logements sont généralement loués meublés (simplement mais il y a l'essentiel)
  • le dépôt de garantie est le plus souvent perdu si on quitte la location avant un an (de date à date)
  • la gamme de logements est très variée et il faut donc être vigilant à ce que l'on loue (se renseigner sur le quartier, sur les nuisances sonores, sur la salubrité)

Sur Pirae/Arue, il y a beaucoup de locations. Si vous ne connaissez personne sur place qui peut aller visiter pour vous, ma suggestion serait de passer par une agence immobilière pour éviter les mauvaises surprises. Il y en a beaucoup sur internet. Elles postent aussi des annonces sur petites-annonces.pf . Personnellement, je ne conseille pas de louer via une annonce de particulier à particulier sans quelqu'un sur place pour aller visiter, afin d'éviter d'éventuelles déconvenues.


Merci pour vos remerciements, c'est avec plaisir ! C'est bien normal de s'entraider.

Bon courage pour vos préparatifs

Yoko0

@Choupichoupettr je pense que tu pourras trouver la bonne personne à joindre à cette adresse, c'est l'organigramme du VR : https://www.monvr.pf/wp-content/uploads … -2023.pdf. Je pense que tu peux écrire à cette adresse pour poser ta question : dpae@ac-polynesie.pf. Je n'en suis pas certain néanmoins.

christianeden

@Choupichoupettr

Je pense que le plus rapide serait d'appeler le standard du Vice Rectorat qui te passera le bon service.  00 689.40.478.400 à partir de 20h heure métropolitaine.

bons préparatifs

Yoko0

@christianeden effectivement ce serait le plus efficace. Par contre il faut bien surveiller le temps d’appel : la dernière fois j’ai payé 5€ pour 2 min d’appel !

christianeden

Pour les appels en Polynésie Française, il est possible d'appeler un numéro de téléphone avec Skype. Ca ne coûte pas cher du tout. Il y a probablement d'autres solutions pour téléphoner à bas coût... Merci pour ta précision Yoko0

LaurentVirginie

@Choupichoupettr

Oui aucun. souci, c’est 5 ans sur la même académie…

J’étais dans cette situation lors de ma MAD 2019.

Laurent

Yoko0

@christianeden oui tu as absolument raison ! J'utilise WhatsApp et c'est nickel wink.png Par contre pour les appels aux institutions officielles je ne sais pas comment faire autrement que par mail ou par téléphone, au moins pour un premier contact.

Choupichoupettr

@Yoko0 Merci beaucoup. Je vais tenter d'envoyer un mail.

Yoko0

@Choupichoupettr Avec plaisir wink.png Je croise les doigts, ça devrait être bon !

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française