Menu
Expat.com

Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Dernière activité 13 Juillet 2024 par Cassandre973

Nouvelle discussion

guillaumeboucharlat

Bonjour à toutes et tous! Connaissez vous les meilleures compagnies pour partir de Paris jusqu'à Raiatea?

Steve J Tahiti

@guillaumeboucharlat


bonjour !


il n'y a pas de vol direct de Paris à Raiatea


vous êtes obligé de faire

Paris à Los Angeles

Puis Los Angles à Tahiti


(là peut importe la compagnie : Air France / French Bee / Air Tahiti Nui)


ensuite de Tahiti, prendre un petit avion pour aller sur Raiatea (Air Tahiti / Air Moana)


voilà

anaC23

@christianeden Merci beaucoup pour tes réponses très précises et tr1f44d.svgès aidantes!1f600.svg

christianeden
@christianeden oui tu as absolument raison ! J'utilise WhatsApp et c'est nickel wink.png Par contre pour les appels aux institutions officielles je ne sais pas comment faire autrement que par mail ou par téléphone, au moins pour un premier contact.
-@Yoko0

Si, si avec Skype tu peux appeler sur un numéro de téléphone ordinaire (la personne n'a pas besoin d'avoir Skype). C'est facturé à très bas coût et ça permet d'appeler n'importe quelle administration ou autre... Si on appelle depuis son ordinateur, il faut juste penser à avoir un bon micro (ou un casque avec micro) pour que la personne au bout du fil entende bien.


Pour Choupichoupettr, si tu n'as de réponse rapide à ton mail, n'hésite pas appeler car tout le monde n'a pas encore l'habitude de communiquer par mail...

Kim Yeung

@Choupichoupettr sur Tahiti tu peux tout trouver mais TOUT est cher. Alors à moins que tu aies prévu un budget conséquent pour tout racheter sur place en plus de la /les voitures (indispensable), ramène tout ce que tu as l’habitude d’utiliser au quotidien. Il n’y a pas de solderie type La Foirfouille ou Action ici donc le moindre petit truc coûte super cher. Pourtant je viens de La Réunion où tout est déjà plus cher qu’en métropole. J’ai voulu venir léger, heureusement que ma famille m’a forcé à ramener des affaires du quotidien. Je l’es en remercie encore aujourd’hui. Car logement meublé ça veut dire gaziniere, réfrigérateur, canapé, lits et c’est tout. Si tu as de la chance il y aura plus mais sinon, c’est tout ce qu’ily aura dans la maison (mon cas). J’ai dû TOUT racheter en arrivant. Remonter tout un ménage. On m’a dit que meublé ça ne veut pas dire aménagé. Contrairement au reste de la France.

christianeden

@Kim Yeung Tu as un équivalent Foirfouille qui s'appelle "Tahiti pas cher". Il y en a plusieurs dans la zone urbaine de Tahiti.

Pour l'électro-ménager, "Tahiti ménager" te propose sa marque à un prix tout à fait raisonnable.

Et à Carrefour, en chinant, je déniche de temps en temps des objets du quotidien moins chers qu'en France (par exemple, en inox : un énorme wok pour 15 euros, ou un grand cul de poule -c'est comme un saladier à fond arrondi - pour 8 euros)...

Ollyrap

Merci @Kim Yeung , @christianeden.

Nous sommes une famille avec deux enfants et ne comptons partir qu'avec des valises (sans conteneur). Que conseillez-vous d'apporter plus précisément comme objets du quotidien pour ne pas se charger inutilement mais ne pas non plus se trouver démunis et/ou dépenser exagérément?

Et de façon générale plus générale, des conseils particuliers pour les valises?

Kim Yeung

@christianeden euh… « Tahiti pas trop cher » parce que c’est cher quand même hein.

c’est vrai qu’en fouinant on peut ça et là dénicher des affaires de temps en temps mais moi je pense surtout à l’arrivée. Au moment où tu as déjà fait beaucoup de dépenses pour venir, que tu as encore de grosses dépenses devant toi tout de suite (caution et loyer pour la maison, achat du /des véhicules…), tu n’as pas le temps ni la connaissance des lieux pour trouver de quoi emménager. Perso, le jour de mon arrivée il n’y avait RIEN pour fonctionner dans la maison à part une gaziniere (sans bouteille de gaz) un réfrigérateur, un canapé, une table et des chaises, et les lits. Pas un verre, un couvert ou quoi que ce soit d’un ménage. Ça calme crois-moi. Tu es fatigué du voyage mais tu dois aller faire des courses non seulement de nourriture mais aussi de quoi manger et boire dedans, des draps, moustiquaires etc. Surtout quand tu as enfant en bas âge. Il vaut mieux être prévenu. Surtout lorsqu’on vient en famille sur un seul salaire.

sébastien5481

Nous nous sommes renseignés auprès d'AGS Toulouse. Si nous envoyons 1m3 cela nous coûtera 900€... L'inflation est passée par là. On sait qu'on peut avoir un prix dégressif en augmentant les volumes mais le prix de nos affaires + frais de transport par rapport au prix sur place est ce que cela reste quand même rentable ?!

On a pris le pari que non, donc on a décidé de ne rien envoyer par conteneur mais prendre une valise en plus. On rachètera d'occasion ce dont on a besoin si on trouve. A moins qu'on ait la surprise d'avoir un bon prix si certains d'entre vous on de la place dans un groupage smile.png

Bonne journée

marieeliane362

@Kim Yeung bonjour tu es sur quelle île? Tu as ramené comment par le fret? Bagages ?

nana

Yoko0

@christianeden mais c’est génial pour Skype !1f603.svg Je n’étais pas au courant, un grand merci à toi !!

Choupichoupettr

@Kim Yeung Je te remercie pour ces conseils. Cependant, j'ai du mal à voir ce qui est indispensable au quotidien et qui coûterait tellement cher en Polynésie qu'il serait plus intéressant de payer le container plutôt que de le racheter sur place, même au double du prix en métropole. Je glisserai sûrement dans les valises une poêle, une casserole et quelques assiettes et couverts mais à part cela, je me dis que nous pourrons vivre simplement, au moins au départ.

Emi-Lie-9001

Je pars pour Raiatea avec conjoint et 2 enfants de 10 et 13 ans.

Je rencontre bcp de difficultés pour le logement. Finalement je pense bloquer la seule maison qu'on me propose pour l'instant à 2000 euros par mois car rien d'autre en vue. C'est très cher. Du coup je voudrais limiter les dépenses de déménagement et juste ajouter une valise ou un m3 en fret aerien.

Quels sont les indispensables à avoir surtout sur Raiatea svp ?

Merci d'avance pour votre aide.

christianeden

@Ollyrap


Pour faire les valises pour Tahiti, après avoir pris les renseignements concernant votre futur logement, je suggère de prendre de quoi démarrer les premières nuits :

    un jeu de draps et taies d'oreiller aux dimensions de la literie

    serviettes de toilettes

    un torchon éventuellement (mais ça se trouve au supermarché)

    ensuite, il y a les besoins spécifiques de chacun


On a droit à 2 valises de 23kgs par personne + un bagage à main (en général 10kgs) par personne. Pour ceux qui partent dans les îles, les compagnies intérieures (Air Tahiti et probablement Air Moana) n'incluent qu'un seul bagage en soute (je ne sais pas si c'est 10 ou 23 kgs) et un bagage à main de 3kgs. Le supplément sera à votre charge (l'IFCR étant dévolu également à ce genre de frais).


Pour le reste, je trouve plus facile et moins onéreux de s'équiper localement et de revendre en partant. A titre d'exemple, à Carrefour un bol coûte environ 3 euros, les 6 verres autour de 4 euros le lot, l'assiette autour de 3 euros aussi...

Vous trouverez sur Tahiti tout ce qui est courant.


Lors de notre première MAD (2011), nous étions venus avec deux ados et nous avions acheté des équipements d'occasion en avance, qui avaient été déposés dans notre futur logement (linge de maison, vaisselle, matériel video et hifi, etc.). Nous nous sommes vite aperçus que nous ne vivions pas de la même manière qu'en France et que nous n'avions pas les mêmes besoins.

Pour notre seconde MAD, nous n'avons rien acheté en avance et sommes juste arrivés avec une parure de linge de lit et de toilette.


Pour ceux qui partent dans les îles, il peut être nécessaire de prendre davantage avec vous car l'approvisionnement sera plus compliqué. Souvent les MAD des îles viennent faire leurs courses à Tahiti en week-end ou pendant des vacances et se font ensuite livrer ce qu'ils ont acheté par bateau.


Ensuite, prévoyez vos ouvrages pour le travail. Personnellement, j'étais arrivée avec le "kit de survie" et j'avais préparé un carton complémentaire au cas où... que je me suis fait expédier par la poste quand j'en ai eu besoin.

Les livres coûtent cher ici (environ le double de la métropole) mais certains sites en ligne expédient les commandes depuis la France pour une vingtaine d'euros. Attention toutefois à ne pas dépasser 20 000 CFP (environ 160 euros) port compris, par commande, sinon il y aura des frais de douane en sus.


C'est vrai qu'il faut prévoir une somme pour s'installer, le traitement d'août et septembre n'arrivant que fin septembre. Le vice-rectorat essaie de verser rapidement les primes aux nouveaux arrivants ; parfois elles arrivent dès fin août mais ça peut courir sur septembre voire octobre certaines années. Assurez-vous que la trésorerie (voir avec le vice-rectorat ou la DSDEN, je ne sais plus) a bien expédié votre certificat de cessation de paiement au vice-rectorat. Si vous arrivez à être mis en copie, c'est l'idéal. Car aucun versement ne sera possible tant que le VR n'aura pas reçu ce document qui est édité en juillet, il me semble.

Vous avez droit à une avance de deux mois de traitement (métropolitain), payée par le rectorat dont vous dépendez, remboursable en plusieurs prélèvements sur vos salaires à venir. Pour l'obtenir, il est nécessaire d'envoyer votre arrêté de mise à disposition.

Lors de ma dernière MAD, en août 2020, la Covid était passée par là et je n'avais obtenu mon arrêté de MAD qu'à la toute fin juin, donc trop tard pour obtenir une avance sur traitement.

J'ai alors contracté un prêt consommation auprès de ma banque pour faire face sereinement aux frais d'installation et tenir jusqu'à fin septembre.

J'ai pu le rembourser dès que j'ai touché le premier versement de l'indemnité d'éloignement (5 mois de traitement brut, métropolitain).


Effectivement, la plupart des choses sont plus chères qu'en France, sauf la viande qui vient de Nouvelle-Zélande, le poisson, la plupart des fruits et légumes locaux (les tomates sont très chères, autour de 5 euros le kilo).

Pas de frais de chauffage, peu de frais d'habillement (fini les chaussures fermées, les manteaux, les épaisseurs de vêtements). L'essence est moins chère également et les distances sont courtes, donc on dépense beaucoup moins en carburant.

En revanche tout ce qui relève des voyages et des loisirs est très cher. Les loyers sont chers mais moins qu'à Paris.

A titre de comparaison, à somme égale, nous vivons plus confortablement en Polynésie qu'en France. Nous y vivons aussi différemment, beaucoup plus à l'extérieur.


Pour ceux qui prévoient d'arriver "légers", ma suggestion serait d'amener le strict nécessaire pour les premiers jours et les besoins spécifiques (enfants en bas âge, loisirs spécifiques...), puis de compléter sur place en fonction du logement et de vos nouveaux besoins.


L'IFCR est attribuée au départ et au retour de la MAD donc elle permet à ceux qui le souhaitent de couvrir à peu près les frais de déménagement.


Bons préparatifs et bonne soirée

Yoko0

@christianeden un immense merci pour ces précisions et témoignages super précis et très aidants !

Malitala

@christianeden merci c'est éclairant !

Choupichoupettr

@christianeden merci beaucoup pour toutes ces infos qui nous confortent dans notre choix.

chris.321

Merci Christiane pour le temps que tu prends à nous donner toutes ces informations précises ! Je fais une capture d'écran de tes posts pour ne rien oublier 😅

On a déjà fait une expat en contexte insulaire nous étions partis avec nos sacs (sacs de déménagement les gros à carreaux) et on avait calé machine à pain (mon ainée est sans gluten) et yaourtière. Je pense repartir sur ces 2 équipements uniquement. A priori on trouve facilement des rice cooker (car depuis notre séjour sur une île on mange beaucoup de riz). Est ce que cela vaut le coup pour la machine à pain et la yaourtière qui sont 50-60 herz et 220-240V ?

chris.321

@christianeden je t'adressais le message précédent oublié de faire "répondre"

anaC23

@christianeden Ouahh! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous partager tout cela!

sauvageon

@nalivong Salut, effectivement nous devrions prendre un container (caisse maritime) entre 3 et 5m3 max je pense... Nous avons un devis AGS, est-ce-que tu as qqch de ton côté? Pour info, nous sommes sur Cambrai smile.png

sauvageon

Salut tout le monde!

Est-il nécessaire d'envisager des vaccins spécifiques pour nos enfants de 2ans et demi et 4ans? Apparemment non , mais je voulais en avoir la certitude...

Merci d'avance!

chris.321

@sauvageon a priori non je vais vérifier lundi avec mon généraliste et je te confirmerai. Par contre pour le transit à Los Angeles quelqu'un a des infos par rapport au COVID ? Vaccin nécessaire ? Test en labo ?

niver olivia

Merci pour toutes ces infos.

Si certains sur place ont des conseils ciblés pour les îles ( type tuamotus marquises ) toute info sera bienvenue.

J'ai une question concernant plus le départ que l'arrivée.

Nous sommes propriétaires de notre maison en résidence principale ( prêt en cours) et nous pensons la louer, nous sommes en train de prendre contact avec des agences.

Si certains ont eu à gérer ce type de mise en location ( nous penchons pour location meublée) , je serai heureuse de lire vos conseils suite à expérience, pour le moment cela m'occupe plus que la caisse maritime. 

Ollyrap

@niver olivia pareillement intéressée ! Nous allons faire la même chose.

LH987

Bonjour

Louer en meublé = bail de 1 an... C est à prendre en compte. Perso on a condamné une pièce avec nos effet perso avant mise en location meublée.

sébastien5481

Bonjour,

Tout dépend de la surface des maisons. Les petites logements se louent bien meublés (T3 80m2 max) au dessus c'est plus compliqué car les gens déménagent avec leurs meubles.et veulent les garder. De plus les familles déménagent uniquement l'été (scolarité des enfants) hors cas de force majeure. Donc si le logement n'est pas loué en juillet/août c'est bcp plus compliqué voir inlouable au prix pendant un an avec le crédit qui court. Il vaut mieux ne pas être trop exigeant sur la date ni gourmand sur le loyer.

Je dirai que si la maison est en zone touristique c'est possible de louer à la semaine, même des grandes maisons meublées, avec des gens de confiance sur place pour gérer. Sinon il vaut mieux vider et louer vide.

Nous avons opté pour la location vide. Nous sommes en train de tout vendre. On s'est octroyé cependant un espace du garage pour y empiler ce que l'on veut garder et on indiquera rigoureusement dans le bail les espaces privatifs non loué). Nous avons également deux appartements en location dont je m'occupais et que nous allons basculer en gestion. On va mettre de l'argent de côté pour les impôts car si on a bien compris la fiscalité va passer à 20% des revenus fonciers car nous serons considéré comme non résidents français et si on ne l'anticipe pas ça sera impossible à payer.

Bonne soirée

chris.321

@niver olivia oui location meublée : bail de 1 an. l'intérêt de passer par une agence est de souscrire une garantie loyer impayé. Nous allons conserver également un garage et un atelier qui ne seront pas dans le bail pour stockage. Après tout dépend de l'offre et la demande du secteur

christianeden


Bonjour à tout le monde,

pas la peine de me remercier, c'est avec grand plaisir si je peux aider.

@chris.321  Oui, il n'y a pas de souci pour tes appareils  même si la fréquence en PF n'est pas la même qu'en métropole. Il me paraît important d'apporter ce à quoi l'on tient vraiment/ce dont a vraiment besoin car on n'est pas à l'abri d'une rupture de stock...


Pour les vols et les conditions d'entrée (et de transit via les USA), le site airtahitinui.com tient les conditions à jour. Vous pouvez les trouver en suivant l'onglet "organiser votre départ" sur la page d'accueil du site. Ensuite, il suffit de cliquer sur "documents et conditions d'entrée" et de suivre en fonction de la destination (documents, vaccination). Ils mettent même les liens vers les documents à remplir pour les USA.


Pour la mise en location d'un logement, il existe aussi la possibilité de faire gérer le bien par un huissier. Je crois qu'ils pratiquent à peu près le même prix qu'une agence immobilière et le gros avantage c'est que la fonction a un effet cadrant sur les locataires... Quand on se trouve à l'autre bout du monde, avoir des locataires indélicats peut vite devenir problématique.


PS pour la yaourtière : effectivement, les yaourts sont très chers et même la production locale les vend autour de 4 à 5 euros le lot de 4 yaourts nature. J'en profite pour partager une technique simple pour faire ses propres yaourts :  mettre ses pots (1 litre de lait mélangé avec un yaourt) dans un sac poubelle noir, bien le fermer et le laisser une dizaine d'heures en plein soleil.

Ollyrap

@niver olivia De mon côté, j'ai lu que l'activité de location meublée non professionnelle nécessitait une inscription auprès du greffe du Tribunal de commerce. Quelqu'un pour confirmer?

Par ailleurs, il faut penser à changer notre assurance habitation en PNO ( propriétaire non-occupant).



Autre sujet, celui des assurances  (habitation/voiture/scolaire/extra-scolaire). Est-ce possible de gérer à l'avance ou bien faut-il être sur place? Une assurance à recommander? En métropole, nous sommes assurés avec la MAIF, peut-on poursuivre avec eux ou il y a mieux?


Enfin, des conseils pour l'inscription des enfants à l'école primaire?


Merci à tous

AllissonetTeddy

Bonjour à tous,


Avez vous une évolution au niveau de votre dossier sur MAD ? De notre côté, tout est bien déposé,  rien n'a bougé depuis quelques jours. J'ai contacté ma gestionnaire qui m'a notifié que les arrêtés d'affectation devraient arriver en mai.


Belle journée !

marieeliane362

@AllissonetTeddy Ia ora na merci pour cette précision.

belle journée à toi aussi

LH987
Bonjour à tous,
Avez vous une évolution au niveau de votre dossier sur MAD ? De notre côté, tout est bien déposé, rien n'a bougé depuis quelques jours. J'ai contacté ma gestionnaire qui m'a notifié que les arrêtés d'affectation devraient arriver en mai.

Belle journée !
-@AllissonetTeddy

Bonjour

Aucune modif non plus mais la Polynésie est en vacances scolaires peut etre que les services ne fonctionnent pas tous.

Belle journée

Lucie

AllissonetTeddy

@LH987 Oui c'est vrai ! Bcp d'activité sur MAD en un temps records entre mi et fin mars avec les déôts de pièces, les correspondances avec le gestionnaire sur le tchat, les FAQ.... du coup cette "inactivité" ça fait bizarre !

Choupichoupettr

Bonjour,

Je suis désolée, je viens juste d'accéder à MAD donc j(ai un train de retard. J'ai commencé à compléter mes informations mais il me manque les passeports. Est ce que si je valide pour avancer sur l'étape suivante et mettre les pièces je pourrai ensuite revenir dessus pour compléter les infos liées aux passeports?

niver olivia

@Ollyrap j'ai cru comprendre, en lisant les précédents forum que la MAIF ne fonctionne pas en Polynésie... donc obligation de souscrire ailleurs pour les assurances sur place.

cocosam

@Choupichoupettr Il faut valider le dépôt. Tu pourras toujours déposer les autres pièces après.

Choupichoupettr

@cocosam j’ai validé les informations personnelles sans les infos liées aux passeports de mon mari et de mes enfants puisque je ne les ai pas encore. Je ne peux plus revenir dessus, j’espère ne pas avoir fait de bêtise…

Claire Anzemberger

@Choupichoupettr il suffit de contacter le gestionnaire (tchat ou mail) et le lui signaler et il débloquera votre dossier pour une mise à jour avec les documents manquants. J'avais validé alors qu'il était écrit "vos enfants ne s'installent pas en Polynésie française"... évidemment un dimanche soir. J'ai stressé jusqu'au lundi soir et j'ai appelé (ça coûteun bras mais ça m'a rassurée). Le gestionnaire a débloqué le système pour que je puisse mettre à jour les infos. J'attends le passeport de mes enfants pour valider définitivement cette fois-ci.

Choupichoupettr

@Claire Anzemberger du coup, en attendant, tu ne déposes aucune pièce ?

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française