VIETNAM: L’assouplissement des politiques visas sur les bons rails
le 27 mars 2023 à 17h10
La validité du visa électronique devrait être étendue à 90 jours et permettre plusieurs entrées au Vietnam pour les citoyens de tous les pays; la durée de séjour sans visa pourrait elle être augmentée à 45 jours.
Depuis plusieurs semaines, le Vietnam réfléchit aux moyens d’attirer plus de touristes internationaux, après une réouverture post-Covid en demi-teinte. Principale solution envisagée par les autorités vietnamiennes: la refonte des politiques visas du pays, depuis longtemps pointées du doigt par les voyageurs et les professionnels du secteur touristique.
Le Vietnam est concurrencé dans la région par des destinations qui proposent des politiques de visas beaucoup plus ouvertes. La Thaïlande offre actuellement une dispense de visa de 45 jours aux touristes de nombreux pays et délivre l’ensemble de ses visas en ligne; l’Indonésie fournit des visas électroniques de 30 et 60 jours aux citoyens de 87 pays; les Philippines exemptent de visa d’entrée plus de 150 nationalités,…
Afin de se rapprocher des chiffres touristiques de ces destinations majeures, le Vietnam devrait acter en mai prochain différentes mesures concernant les visas d’entrée.
Libéralisation du visa électronique
Ce lundi 27 mars, le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a présidé une réunion du Comité permanent du gouvernement sur l’élaboration des lois qui entreront prochainement en vigueur.
Lors de cette réunion, les membres du gouvernement ont discuté de nombreux projets à venir, notamment des nouvelles politiques et lois dans le domaine de la gestion de l’entrée, de la sortie, du transit et du séjour des étrangers au Vietnam.
Le compte-rendu des discussions de cette assemblée nous apprend que les membres du gouvernement ont proposé à l’unanimité les modifications suivantes concernant le visa électronique (e-Visa):
l’extension de la période de séjour du visa électronique (e-Visa) à 3 mois;
possibilité de solliciter un e-Visa à entrées multiples;
délivrer des visas électroniques aux citoyens de tous les pays et territoires du monde;
charger le gouvernement de définir une liste spécifique de pays et territoires éligibles à l’obtention du e-Visa.
Actuellement, le visa électronique est proposé aux citoyens de 80 pays, dont les pays européens, et autorise un séjour (simple entrée) de 30 jours maximum.
Le ministère de la Sécurité publique avait récemment soumis au gouvernement un projet de loi stipulant que les détenteurs d’un visa électronique puissent séjourner au Vietnam durant 90 jours. Une révision du régime unilatéral d’exemption de visa était également évoquée dans les plans du ministère de la Sécurité publique et a aussi été étudiée aujourd’hui.
La durée de séjour sans visa au Vietnam revue à la hausse
Le Vietnam autorise unilatéralement les touristes des 13 États suivants à venir dans le pays sans visa et y rester durant 15 jours (14 nuits):
Allemagne, Biélorussie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, Royaume-Uni, Russie et Suède.
En vigueur jusqu’au 14 mars 2025, cette dispense de visa devrait également être révisée dans les prochaines semaines, comme VisasNews vous en informait le mois dernier.
Parmi les propositions qui ont fait l’unanimité ce 27 mars, figure en effet une augmentation de la période de séjour sans visa pour les touristes de ces 13 pays, les membres du gouvernement ayant décidé d’« augmenter la durée de séjour temporaire à la frontière des personnes entrant unilatéralement en exemption de visa de 15 jours à 45 jours ».
Dans son projet de loi, le ministère de la Sécurité publique proposait d’augmenter cette période sans visa de 15 à 30 jours.
Le Comité permanent du gouvernement a chargé le ministère de la Sécurité publique de se coordonner avec le ministère de la Justice et les autres agences compétentes pour finaliser et soumettre ces propositions de changement de la politique d’immigration au Vietnam lors de la prochaine session de l’Assemblée nationale, qui doit se tenir en mai. Selon acceptation, ces modifications des formalités d’entrée au Vietnam pourraient immédiatement être mises en œuvre.