Informations pour acheter un terrain à Madagascar
Dernière activité 29 Mars 2023 par filomene552
1248 Vues
36 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous .. j espère que la communauté va bien malgré cette chaleur suffocante ..
Je reviens vers vous car j' ai un ami anglais actuellement au Sénégal souhaite acheter un terrain pour y construire sa maison et venir s installer avec femme et enfant ds les 5 ans . Je lui recommandé de venir d abord en touriste ..Pour en revenir au terrain quelle somme prévoir au M2...de préférence ds un coin touristique de Mada ..étant chef de brigade ds un grand restaurant a Dakar il pourrait concilier sa vie professionnelle. Petite précision sa femme n est pas Malgache (Gabonaise). Merci de vos retours. Bonne journée ..yvon
@novynomis Bonjour.
Tout dépend si il veut aller dans le nord ou le sud.
Par exemple il faut prévoir 25e le m2 à Nosy-Be, il faut voir si ils veulent une vue mer ou pas. C'est en fonction. Juste faire très attention niveau papiers, dossiers. Il faut passer par un notaire pour avoir plus de sécurité.
Sinon dans le sud c'est moins cher ou Sainte-marie encore accessible et avec une belle vue.
En gros, plus il ya de la population, plus c'est très cher.
Bonne journée.
Bonjour Nonynovis
Pour ma part et mon expérience, A Madagascar il vaut mieux acheté l'existant Cela évite beaucoup de déboires et de surprises Même une avocate que je connais s'est fait avoir avec d'innombrables malfaçons Alors un Anglais qui arrive !! Il risque de décourager dès les fondations ! D'ailleurs je connais une grande maison avec grand terrain a vendre a Diego tous papiers en règles et a prix raisonnable Si intéressé, me contacter !
Bonne journée
Bonjour il est impossible pour un vahaza d’acheter un terrain à Madagascar
uniquement un bail emphytéotique de 100 ans
bien à vous
Pour en revenir au terrain quelle somme prévoir au M2...de préférence ds un coin touristique de Mada ..
novynomis
Vous faites exprès là
Vous êtes avec une femme d'affaires qui possède maisons et terrains
Vous êtes à Mahajanga, peut-être la ville la plus touristique de Madagascar avec de bons restos
Visiblement vous êtes pas trop dégourdi
Bonjour Yvon,
Effectivement le mieux est que votre ami vienne avec femme et enfants en vacances.
Nous sommes installés dans le sud ouest et nous avons un bien d'exception qui pourrait l'intéresser. Ne pas hésiter à me contacter en MP
La loi interdit aux personnes qui n'ont pas la nationalité malgache d'être propriétaire de terrain à Madagascar.
@Tia Ram Bonjour .Merci bcp pour tes infos .. Heureusement qu il y a encore des personnes qui fonctionnent en mode "POSITIF".
CORDIALEMENT. YVON
@gries88210 Bonjour .Merci pour ta réponse et les recommandations ... Cordialement .yvon
@jjhirsoux Bonjour .Merci pour ta réponse .C est le1er renseignement que j' ai transmis ... Je veux juste connaître la fourchette de prix a M2 en sachant que d un endroit a un autre de l ile ..intramuros ou extérieur le prix diffère..De toute façon il n est pressé.. Encore merci .. Cordialement. Yvon
@filomene552 Désolé de ne pas être a la hauteur de votre intellecte .je suis né C...et en général c est pour la vie ... irrécupérable... Toutefois avec mon grand âge j ai du mal a lire les lettres ...mais je reconnais de loin les C....Comme je ne suis pas un naïf ..ma chérie me donne des infos ..des conseils ..rien ne m interdit d élargir ses recherches car elle n a pas la prétention de tout savoir ..de tout connaître ..Question de modestie ...Une qualité qui fait bcp défaut sur ce forum ...Ceci dit rien ne vous empêche de me communiquer vos éléments...Mon ami anglais n est pas pressé ...
@Reniala Bonjour Reniala ..Merci bcp pour ta réponse .. je l ai incite a venir sur le forum ..je lui transmets tes coordonnées pour te joindre en mode privé . Cordialement .Yvon
@filomene552 Désolé de ne pas être a la hauteur de votre intellecte .je suis né C...et en général c est pour la vie ... irrécupérable... Toutefois avec mon grand âge j ai du mal a lire les lettres ...mais je reconnais de loin les C....Comme je ne suis pas un naïf ..ma chérie me donne des infos ..des conseils ..rien ne m interdit d élargir ses recherches car elle n a pas la prétention de tout savoir ..de tout connaître ..Question de modestie ...Une qualité qui fait bcp défaut sur ce forum ...Ceci dit rien ne vous empêche de me communiquer vos éléments...Mon ami anglais n est pas pressé ...
-@novynomis
Filomene a déjà une annonce sur immobilier expat
Il ne veut pas vendre à votre ami
Il est d'accord sur la modestie
Filomene vous conseille de vous transporter à l'agence immobilière AIM en face du bar Aquarhum
Ce sont des amis à Filomene, et de très bons conseils pour personnes limitées en connaissances
Attention quand même en traversant la rue
Filomene voit que votre ami est chef de brigade dans un resto
A petite plage il y a une belle affaire à vendre :Papy Râleur
Je sais pas si elle c'est vendue ou pas
La clientèle est faite, majoritairement Indienne y a des sous sous, mais cochon fady dans le resto même sur son bateau..........
A voir
Filomene à votre service
"Voyons voyons, et si j'investissais mes économies dans un bien immobilier dans le 5° pays le plus pauvre du monde et dans lequel je n'ai jamais mis les pieds. et dont je ne connais ni la culture locale, ni aucun cadre légal ? Et si ensuite, j'y emmenais vivre toute ma famille ? Juste après y avoir pris les renseignements sur un forum ?
Un copain qui est un vazaha pas comme les autre et qui a rencontré une femme pas comme les autres et qui est dans le pays depuis déjà 3 jours me le conseille vivement.
What could possibly go wrong ? "
@rakotolordelazy
"Voyons voyons, et si j'investissais mes économies dans un bien immobilier dans le 5° pays le plus pauvre du monde et dans lequel je n'ai jamais mis les pieds. et dont je ne connais ni la culture locale, ni aucun cadre légal ? Et si ensuite, j'y emmenais vivre toute ma famille ? Juste après y avoir pris les renseignements sur un forum ?
Un copain qui est un vazaha pas comme les autre et qui a rencontré une femme pas comme les autres et qui est dans le pays depuis déjà 3 jours me le conseille vivement.
Doit-on, selon toi, mettre cela sur le compte de la chaleur qui "tape dur" à MAHAJANGA ou est-ce la "magie" de MADAGASCAR qui opère déjà ?
C'est la magie de l'amour et du rêve de surclassement social.
On ne peut pas imputer cela à la chaleur, il était atteint avant la descente de l'avion.
@rakotolordelazy
Doit-on, selon toi, mettre cela sur le compte de la chaleur qui "tape dur" à MAHAJANGA ou est-ce la "magie" de MADAGASCAR qui opère déjà ?
-@Crusaders
Houla, houla,
Vous allez avoir des problèmes vous
Vous allez vous faire remonter les bretelles
Surtout vous Mr. Crusaders, j'ai vu qu'il vous avez déjà dans le collimateur, attention...
Faut pas chatouiller le chéri à sa chérie
@rakotolordelazy la famille blaireau s agrandit ..c est contagieux ... heureusement mon système immunitaire est très élevé ...sans aucune modestie ...mon ami anglais me sachant sur place m a sollicité pour glaner quelques infos ..son projet est a l horizon 2028... Rien ne presse ...il recherche juste un terrain ...pas de resto ni gargote... Pour des personnes qui savent tout je n' ai encore aucune réponse de votre part sur une fourchette de prix concernant le M2 .... Probablement de l Ignorance...
son projet est a l horizon 2028
Novynomis
Vous pensez que dans 5 ans, les prix seront toujours les mêmes ?
@novynomis
Je vous trouve pétri d'orgueil !
Vous avez face à vous des personne qui ont 30 ans, 20 ans et 10 ans de Madagascar !!!
Et vous en savez plus qu'eux !!! Parce que vous militez dans une association qui envoit 3 ou 4 containers par an... à des populations qui ne sont même pas sure de les recevoir ?
Nous vous faisons l'honneur de notre expérience... ayez un tant soit peu de d'humilité !!!
Bonsoir,
Souvent le hasard fait bien ou mal les choses .
Je me souviens que Jacques Chirac concédait que l'action politique avait peu d'effet sur un système (sorry, pas parvenu à retrouver çà sur Google).
Alors, à notre niveau (surtout le bas du mien), ayons un peu d'humilité et félicitons toute initiative positive individuelle. Nombre de découvertes historiques en proviennent. See les antibiotiques de Fleming comme exemple.
Développer Mada ne se fera pas uniquement par des expériences d'honorables Expat.
Veloma,
JP
@novynomis bonjour monsieur ***
Bonjour norohasintsilavina,
Je vous informe que la publicité n'est pas autorisée sur le forum.
Vous devez mettre une annonce dans la rubrique Immobilier à Madagascar.
Bonne chance,
Cheryl
Équipe Expat.com
@filomene552 bonjour ..bien sûr que Non .. cela donne déjà une idée du marché ..et peut être qu une opportunité va se présenter et faire avancer son projet ..je ne suis pas ds sa tête .. Affaire a suivre
See les antibiotiques de Fleming comme exemple.
jpmadalu
Vous en abusez pas quand même ?
@filomene552
Bonjour,
Abuser d'antibiotiques (AB) ? Oui et non.
- L'abus a des effets néfastes, d'où le remplacement des AB à large spectre par des AB spécifiques au traitement d'une maladie, ce qui implique des analyses coûteuses et des délais avant prescription.
- Je profitais de mes séjours dans des pays moins régulés hors occidentanie pour acheter des médicaments sans ordonnance, dont des AB à large spectre qui me permettaient (tous les 3 ans au max) de vite et à peu de frais de me soigner.
- L’ancestrale aspirine a un effet secondaire: elle dilue le sang et certains experts préconisent d'en avoir toujours une tablette sur soi. En cas de symptôme d'AVC par exemple, avaler 12 aspirines permet de sauver une vie.
Mon ex-femme pharmacienne ne partageait pas complètement ces avis médicaux.
L'exemple de Fleming n'est pas neuf. Il faut sans cesse remettre en question non seulement ses propres analyses mais aussi les normes existantes pour s'améliorer. Beaucoup d'entrepreneurs ont réussi grâce à cette règle. Et l'échec, pourvu qu'il ne soit ni volontaire ni répétitif, doit être accepté par la société.
Bon, docteur, ça vient le prix (vous pouvez l'arrondir hihi) au mètre carré du terrain à Mada?
Veloma,
JP
@jpmadalu,
Abuser d'antibiotiques (AB) ? Oui et non.
L'abus a des effets néfastes, d'où le remplacement des AB à large spectre par des AB spécifiques au traitement d'une maladie, ce qui implique des analyses coûteuses et des délais avant prescription.
Je profitais de mes séjours dans des pays moins régulés hors occidentanie pour acheter des médicaments sans ordonnance, dont des AB à large spectre qui me permettaient (tous les 3 ans au max) de vite et à peu de frais de me soigner.
L’ancestrale aspirine a un effet secondaire: elle dilue le sang et certains experts préconisent d'en avoir toujours une tablette sur soi. En cas de symptôme d'AVC par exemple, avaler 12 aspirines permet de sauver une vie.
Mon ex-femme pharmacienne ne partageait pas complètement ces avis médicaux.
L'exemple de Fleming n'est pas neuf. Il faut sans cesse remettre en question non seulement ses propres analyses mais aussi les normes existantes pour s'améliorer. Beaucoup d'entrepreneurs ont réussi grâce à cette règle. Et l'échec, pourvu qu'il ne soit ni volontaire ni répétitif, doit être accepté par la société.
Bon, docteur, ça vient le prix (vous pouvez l'arrondir hihi) au mètre carré du terrain à Mada?
Expert, pas que !!!!!
Le voilà maintenant médecin et pharmacien.
Chapeau l'artiste - ou, plutôt, l'imposteur - !!!!!
Je profitais de mes séjours dans des pays moins régulés hors occidentanie pour acheter des médicaments sans ordonnance,
jpmadalu
J'ai un doute sur le fait que vous n'ayez pas abusé de médicaments sans ordonnance
Quand je dis un doute........
jpmadalu
Pour le prix au m2 pas de problèmes, je peux répondre
Suivant la région, région touristique ou pas, ville ou campagne, bord de mer ou dans les terres,
terrain clôturé ou pas.............
Au vu de tout ces éléments et si on se projette en 2028
Il faudra y mettre le prix
C'est pas digne d'une réponse d'économiste, ça ?
Et si, tout simplement, on avait pas envie de donner ce renseignement à un personnage qui traite certains de nous de blaireau ?
Vu que le demandeur est sur Mahajanga, voilà une réponse que je trouve appropriée, on la doit à Donotwriteme
Maintenet que tu ne travail pas... il faut bouger! il faut pas être pigre, et chercher l'information toi meme, pas seulement demander dans une endroit internet ou tu connais person!!!!!
il faut demander a la famille de ton copin, les amis de lui , les connues!!!!,
Bonjour PhilToujoursLeMène,
Bien d'accord, chercher l'information sur les prix pour s'en faire une idée:
- voir les prix demandés dans les petites annonces et les offres de vente publiées
- écouter ce que les potes/famille en disent, surtout ceux qui ont déjà acheté du terrain
- s'informer du prix réel de transactions réalisées
- négocier: proposer 2 euros au lieu des 5 demandés au maître karré pour connaître le prix minimum auquel le vendeur est prêt à céder.
Et suivre des conseils déjà postés dans le forum :
- venir sur place à Mada avant de rêver.
- s'informer sur la "législation" et les pratiques locales.
Un de mes potes, perdu de vue, pourtant au jus puisqu'il a hérité de forêts au Congo appartenant à ses parents colôns (ce n'est pas BHL), aurait acheté des terres près d'Antsirabe pour y cultiver du manioc. Il m'avait dit à l'époque qu'il devait y faire dormir des gardiens pour protéger ses récoltes. J'imagine que protéger la vanille à Sambava, c'est pareil.
Veloma,
JP
Il m'avait dit à l'époque qu'il devait y faire dormir des gardiens pour protéger ses récoltes. J'imagine que protéger la vanille à Sambava, c'est pareil.
jpmadalu
Ils devaient être contents les gardiens, payés pour dormir !
Mais ils ne devaient pas dormir tant que ça, ils étaient avant tout dans le commerce du manioc..............
Pour la vanille à Sambava, c'est pas un terrain pour les vazahas, à part pour deux ou trois "gros" implantés depuis fort longtemps,
Les usines Symrise-Agri Ressources...
Le reste c'est chasse gardée
C'est pas un terrain pour les vazahas, quoiqu'en dise certains, on arrive là on achète un bout de terrain on plante 4900 pieds de vanille, foutaise ! C'est un investissement à fond perdu
Si on ne vous la vole pas, la concurrence se chargera du reste
Et puis la vanille..............
Il faut savoir qu'il y a deux stocks en attente de vente et le stock 2023 arrive
L'état interdit de vendre sous les 250 $ alors que les Acheteurs proposent 150$ , les opérateurs sont OK pour 150
J'ai appris hier que la faim poussait certains producteurs à vendre la verte à 100 000 ariary le kilo
Certains envisage d'arracher pour faire du riz, les Malgaches sont dans une grosse impasse dans la SAVA,
Y a pas d'argent, tout ça pour une personne à Tana qui bloque
Pour une idée un ami Malgache, commercial chez la Star me disait qu'au moment des fêtes de fin d'année 2022, le CA sur la SAVA était en baisse de 20% par rapport à 2021, je l'ai revu ce matin, pas d'amélioration
Tout le monde attend le bon vouloir de l'état pour le déblocage de la vanille est pouvoir vivre mieux
Les gens ne disent rien, ma banquière m'expliquait que c'était comme ça ici, les côtiers sont passifs pas de révolte, elle me disait qu'avec les gens des hauts plateaux, les choses auraient bougées........
C'est pas moi qui le dit
Alors quand je vois des gugus venir investir dans la vanille....................
La vanille de Madagascar a ses beaux jours derrière elle, les acheteurs vont pas se mettrent à genoux devant Tana, ils vont se tourner vers d'autres pays producteurs
@Lys de Nosy Bé Pétri d orgueil d orgueil dites vous !!! Je vois bien que vous ne me connaissez rien de moi ... Je sais remettre les gens a leur place quand c est nécessaire . Les commentaires sarcastiques ,moqueurs ,prétentieux de certains ..dont vous faites partie ..m insupportent ..O Compte tenu de votre vécu a Mada contentez vous de donner les infos que certains recherchent ... A bon entendeur. Salut ..je ne répondrais plus aux posts de certains incorrigibles donneurs de leçon
Bonjour jpmadalu,
Votre post semble vide...
Veuillez re poster votre messsage svp
Merci,
Yoginee
Équipe expat.com
@Yoginee
Désolé Yoginee,
J'avais commencé ce message par erreur.
Il m'était impossible de le supprimer
Votre vigilance fait rêver, continuez!
JP
@jpmadalu
Désolé Yoginee,
JP
Et oui, cela arrive, même aux plus grands des experts internationaux !!!!!
@jpmadalu
Désolé Yoginee,
JP
Et oui, cela arrive, même aux plus grands des experts internationaux !!!!!
-@Crusaders
Visiblement l'Expert n'est pas entouré de gens très compétents dans ses nombreuses activités en Europe et dans le reste du monde.........
C'est du moins ce que laisse penser son observation sur le professionnalisme de Yoginee, non ?
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- déménagement madagascar
Ca y est, vous avez pris votre décision, vous voulez vivre à Madagascar..
- Déménager à Madagascar
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider à mieux préparer votre déménagement ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...