J'ai choisi Madagascar
Dernière activité 09 Juillet 2012 par ode à la joie
9517 Vues
35 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,intéressant le Forum!
Je pense être plus avancée que la plupart ici,j'ai récolté plein d'infos pratiques que je vais joindre,déjà pour ceux qui peuvent la voir,la chaîne de TV :Tropic TV passe plein de musiques/clips pour vous mettre dans l'ambiance,le hic est que le programme est tjrs le même,n'empêche que je danse là-dessus chez moi tous les soirs....
Il y a aussi le DVD d'Antoine sur Madagascar où il est né,il nous fait faire le tour des différentes régions:www.antoine.tv
Donc pour vivre à Madagascar,ça dépend comment on veut y vivre:comme les colons(les Français en général),donc dans l'opulence,ou simplement avec vie des Malgaches.
Pour les colons,les appart.,voiture,restau,etc à prix français ou presque...
Pour les autres,avec 300/mois on vit bien,ce qui inclus un loyer pour un trois pièces par ex.de 25 à 40/mois...ça dépend où il est situé;ville,quartier.
Pour les grands soins et hospitalisation,c'est à la Réunion.Il y a des navettes régulières en avion entre les deux îles.
Vu que la Réunion est française,c'est la France sur une île,mêmes prix (studio HLM à 200/mois....)avec le soleil et la mer en plus.
Les Malgaches sont un peuple de diverses origines,et cultures.
Pour travailler sur l'île en tant que salarié,je ne sais pas si l'on peut y gagner le smig français,ce qui est énorme comme revenus là-bas.
Personnellement,je suis Technicienne d'Animations Rurales (en Côte d'Ivoire)et je vais m'adapter au sol et aux coutumes locales du coin où j'irai vivre.Je n'ai pas encore vraiment choisi,peut-être vers Majunga où il y a des terres fertiles inexploitées.J'attend l'avis d'amis Malgaches.
Je serai à mon compte pour créer une ferme-modèle de chèvres et poules principalement,en participant peut-être à Elevages sans Frontières pour l'aide aux paysans.
Je dois me renseigner sur le coût du déménagement et combien de temps faut-il pour réceptionner le tout?
Des infos:
http://www.mascareignes.com/madagascar/lire.php?id=157http://www.expats-welcome.com/fr/madaga … gascar.htmwww.madagascar-island.comhttp://forium.money.msn.fr/currency/fr/ … vises.html
suite trouvée sur le site super:www.mfe.org
Déménagement
Par bateau, il faut compter environ quarante-cinq jours (formalités de douane comprises). Par avion, ce délai peut être ramené à huit ou dix jours. Cette dernière solution convient aux déménagements de faible volume.
A titre indicatif, le coût d'acheminement (Paris-Tananarive) d'un demi container est estimé entre 7500 et 8500.
OUILLE !!! c'est pas donné...
A Maurice, et j'aimerai bien visiter Mada un de ces 4, on n'arrete pas de m'en dire du bien C'est tellement grand qu'il est difficile de savoir par quoi commencer!
Commence déjà par acheter par le Net,le DVD d'Antoine qui te présente joliment cette très belle île!
Depuis ma dernière apparition sur le forum,j'ai appris pas mal de choses pour vivre à MADAGASCAR,par exemple les Fadis(prononce fad)qui sont des interdits,il y en a plein...une couleur peut être fad,un jour,un endroit,etc,des femmes abandonnent leur enfant s'il est né un de ces jours! heureusement toutes ne le font pas,mais ces croyances et bien d'autres provoquent bien des impers quand on ne les connaît pas.
Chaque région,ethnie a ses fad,donc se renseigner pour être en bon terme avec tous.
Voici ce qu'un contact français vivant depuis 20 ans sur place m'a appris:
Les prix à Madagascar
tout d'abord il faut savoir que les prix ne sont pas les mêmes en brousse ou en ville !
compter 600 minimum en ville alors qu'on peut se débrouiller avec 100 e en brousse.
le gaz utilisé à la ville mais très peu en brousse. (250 000 fmg)
pas de médicament préventif pour la dengue(pire que le palu) et le chikungunia.
2000 ariary = 10 000 francs malgaches(fmg); kg viande 35000, poulet entre 25000 et 50000, un pain 1500, un
litre de lait 10000, un loyer en ville 1 000 000 minimum, une petite voiture d'occasion 10 000 000 minimum, un zébu
3 500 000, 1 kg de poisson 40 000, un paquet de cigarette (je ne fume pas) 7000.
Impossible et absurde de faire une comparaison avec les euros.
bonjour crabine,
je suis tres interressee par ton expatriation a majunga.nous pensons nous y installer avec notre fils en2010.nous serons sur place au mois de mars 2009.nous avons rendez-vous avec l'école;l'agence immobilliére.....
a bientot caro98
Bonjour Caro,je suis en train de m'informer toujours,je peux donc ajouter des infos en ce qui concerne les banques!
Les banques ont été privatisées depuis longtemps à Madagascar. Au niveau français, vous avez la Société Générale BFV (BFV étant lancien nom) et la BNP-PARIBAS avec comme enseigne la BMOI. Il y a également la BOA BTM (BTM étant lancien nom le nouveau Bank of Africa. Il y a également une très bonne banque daffaires la MCB ou UCB (Mauritius Commercial Bank) et des petits enseignes dont une banque chinoise et une autre banque malgache privée. Les banques françaises ne sont pas à conseiller en affaires tant les cadres français expatriés sont complètement déconnectés de la réalité du pays.
Et en ce qui concerne l'Internet:
Internet coûte très cher à Madagascar. Il y a deux grands fournisseurs blueline.mg et dts.mg sans oublier simicro.mg. Hormis, Tana où le débit est un peu meilleur (6ko/s) au maximum pour un abonnement courant de 100.000 Ariary par mois en illimité, le débit est médiocre voire quasi inexistant dans certaines capitales provinciales.
En 3G il y a Orange service à la française avec des expatriés français donc très médiocre mais cest une solution de repli en province pour les emails
Donc,moi j'ai été sur chaque site pour voir,et je pense que c'est Blueline qui est le plus intéressant.
Ils proposent une connexion que je ne connais pas,le wimax,qui est sans fil,je suis en train de me renseigner pour en savoir plus.Mais c'est cher l'internet sur l'île,du simple au double et plus suivant le fournisseur,le secteur,etc...
On n'a pas fini de découvrir les surprises...
bonsoir crabine;
ou vis-tu a madagascar;connais-tu majunga?
je suis ravie d'avoir de tes nouvelles,bravo pour toutes ces infos.
a bientot caro
je ne vis pas encore à Madagascar.Je suis à Bordeaux.
Si Dieu me l'accorde,je pars l'an prochain définitivement tant que celà dépend de moi.
Personnellement,je suis Technicienne d'Animations Rurales (en Côte d'Ivoire)et je vais m'adapter au sol et aux coutumes locales du coin où j'irai vivre.
Je n'ai pas encore vraiment choisi,peut-être vers Majunga où il y a des terres fertiles inexploitées.J'attend l'avis d'amis Malgaches.
Je serai à mon compte pour créer une ferme-modèle de chèvres et poules principalement.
J'élabore,cherche le financement et réalise des mini-projets pour et avec les paysans.Mais à Madagascar, ce n'est pas facile car il y a bcp d'interdits et ça gêne dans les relations et le travail.Il faut bien se renseigner sur ce qui se fait et ne se fait pas pour ne pas se créer des ennuis.
bonjour à tous,
pour de nombreux pays;le site mondissimo.com ;est exellent.
il traite parfaitement bien de tous les sujets et les liens proposes sont epatants.
bonjour crabine!...
caro
Merci aussi Caro,le site Mondissimo est très riche de renseignements!
Autre info,suite à des renseignements plus précis sur Mada qui ne m'ont pas plu pour y vivre,je n'y vais plus.
Je vais au Burkina Faso que je connaîs déjà puisque voisin de la Côte d'Ivoire où j'ai vécu longtemps.J'y suis allée plusieurs fois. Pays laïque et francophone,population travailleuse,généreuse,sérieuse.Les Burkinabés sont très gentils,doux,accueillants,mais aussi fiers et c'est très bien.
Bonsoir Crabine, j'ai lus les messages que tu as posté sur le forum. Est ce que tu es toujours sur Bordeaux? Je crois comprendre que tu ne va plus à Madagascar, voici mon adresse mail, si tu peux m'en dire plus se serai très gentil de ta part, et me rendrai certainement service. Je suis rentré de Guyane où j'ai vécu assé longtemps, mais je ne me fais pas à la vie en Métropole. Ayant penssé à allé visiter d'autre contré, j'avais pensé à Madagascar, mais sans grande certutude, car il y a tellement d'avis divergeant. Bien que par expérience je sais qu'il y a toujours les éternels mécontant, mais parfois c'est justifié. Je te remercie par avance d'entrer en contact avec moi, s'il te plait. Je te remercie encore, Gaucho
Crabine a écrit:Merci aussi Caro,le site Mondissimo est très riche de renseignements!
Autre info,suite à des renseignements plus précis sur Mada qui ne m'ont pas plu pour y vivre,je n'y vais plus.
Je vais au Burkina Faso que je connaîs déjà puisque voisin de la Côte d'Ivoire où j'ai vécu longtemps.J'y suis allée plusieurs fois. Pays laïque et francophone,population travailleuse,généreuse,sérieuse.Les Burkinabés sont très gentils,doux,accueillants,mais aussi fiers et c'est très bien.
Bonsoir,avec mon ami nous aimerions partir vivre à Majunga.Peut on nous donner des infos sur cette ville?Le clima les écoles etc...
merci
OUPS PETITE ERREUR DE MANIP!
nous allons "normalement" à majunga en mars;beaucoup plus de commentaires par la suite.
caro
Merci Caro,
ce sera un plaisir de te lire.
Je vous souhaite un bon séjour.
Prenez soin de vous
tu devrais également te connecter sur le site [modéré par l'admin: le site en question doit de l'argent à Expat.com et je n'ai pas envie de faire leur promotion] forum afrique;j'entretiens une conversation avec severine;ses propos sont justes et sans ambiguités.en plus le site est trés riche en documentation sur mada.
merci a tous pour ces renseignements ! moi aussi j'ai le projet de m'installer dans cette belle ile et je vais y venir a l'automne pour sentir et regarder ce qui est envisageable de faire pour y vivre sereinement; n'hésitez pas d'entrer en dialogue avec moi: a bientot paul andré
En tout cas, c'est vraiment pas le moment d'aller s'installer à Madagascar ces temps ci (dixit un ami français qui quitte Mada pour s'installer à Maurice)
merci de ce petit mot; vous quittez mada pour maurice car le climat n'est pas bon; concrètement , cela se passe comment?
y a t'il de l hostilité pour les blancs?en dehors d'une certaine hostilité?
Je ne parle pas de moi mais d'un ami qui est à Maurice ces temps ci. Il vit à Tana (en hauteur donc) et il trouve qu'il fait un trop peu chaud à Maurice
En ce moment c'est la crise à Mada, pas vraiment le moment d'aller s'y installer, où meme d'y aller pour des vacances
Bonjour à tous,
Je découvre le forum, car je cherche des infos sur le pays bien sûr. Je dois partir pour Majunga pour un stage qui m'est proposé dans le courant du mois de mai. Quelqu'un sur place pourrait me dire où en est la situation politique là-bas ? Est-ce vraiment si tendu, ou calmé avec le gouvernement de transition ?
Merci
bonjour
tu trouveras plus haut des messages sur des adresses à majunga
ou tu seras bien accuelli;la ville est petite,calme,ensoleillée.
pour se baigner allez aprés le cirque rouge.
caro
Bonjour Caro38,
Merci beaucoup pour ton message. Es-tu sur place actuellement ? Est-ce que la situation politique s'est stabilisée ? Mon problème, c'est que j'ai un stage de 6 mois à faire (départ début mai), et ça m'embêterait de devoir repartir du pays en raison de la situation et ne pas pouvoir terminer mon stage.
Bien sûr, je sais que personne n'a de boule de cristral, mais j'aimerais juste avoir l'opinion des personnes sur place.
Merci à vous !
j'étais sur place en mars avec mon ami;nous avons connu le couvre-feu,la double présidence,les meetings mais jamais nous n'avons eu l'impression d'etre en danger!
surtout à majunga,ou le calme régne en maitre.
nous étions à tana pendant des manifestations ou des coups de feu ont étè tiré,il suffit de ne pas trainer dans les coins des manifs;les regards des habitants de mada n'ont pas changé à notre égard.
il te suffit de te comporter comme un etre humain et non pas comme un colon blanc et tout se passera bien!
voila je crois que plus haut j'ai indiqué de bonnes adresses pour manger.
à bientot caro
Bonjour à tous
Je suis malgache, je vis à Madagascar dans la province de Majunga avec mon mari malgache et notre bébé (un garcon de 9mois)
Actuellement ce n'est pas la joie ici avec la crise politique, maia Majunga n'est pas encore très touché jusqu'à aujourd'hui, attendons de voir d'ici quelques jours
Voici par exemple une petite liste des établissements que vous connaissez surement et que vous trouverez ici:
SCORE
LEADER PRICE
BOA
UCB
BMOI (Paris Bas)
BFV (SG)
BNI (CL)
Le grand Hopital d'Androva
Espace Medical
Marie Stops Internationnale
La Piscine Hotel
MOOV DTS
BLUELINE
et plein d'autres
En tout cas vous être tous les biens venus
Je suis prêt à vous aidez si vous avez besoin de plus d'info
laliemada@hotmail.fr
à bientôt
Bonjour Lalie,
Merci beaucoup pour ton message. Est-ce que la situation politique est si tendue que ça ? Je dois arriver sur majunga vers la mi-mai.
A bientôt
Il n'y pas de quoi, c'est une grande joie pour moi de pouvoir partager les merveilles et les malheurs de mon pays
nouvel arrivant sur ce forum.
Je voulais dire à toutes ces personnes que le meilleur moyen est d'y aller et de se rendre compte ( certains aimeront, d'autres non. Une chose est certaine : ce pays est fantastique et comme l'eau du manangaresy quand on y a bu, on retourne y boire un jour ou l'autre. Deuxième point fort, le peuple malgache, on entend parler de la teranga sénégalaise et bien Mada c'est encore plus fort, malgrè leur pauvreté ils sont à même de partager le peu qu'ils possèdent ( nous devrions prendre leçon)Mais attention au miroir aux alouettes, comme partout rien n'est facile (les saucissons ne poussent pas dans les arbres) que les litchis. Conseil pour ceux qui le veulent : être toujours en règle avec les autorités; ce en quoi il est aisé d'entreprendre ( ne pas déranger comme ailleurs) et les autorités sauront toujours apprècier ceux qui investissent dans le pays, qui crèent des emplois etc...A mon avis moins contraignant qu'en France par exemple.
Désolé si j'ai heurté certains compatriotes. Il faut continuer à aller à Madagascar
Le monde est dans les mains de ceux qui osent rêver!! et courir le risque de vivre leur rêves
nhésitez jamais !!!
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- déménagement madagascar
Ca y est, vous avez pris votre décision, vous voulez vivre à Madagascar..
- Déménager à Madagascar
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider à mieux préparer votre déménagement ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...