4x4 occasions acheter en france ou a mada
Dernière activité 22 Janvier 2020 par madagaston
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Je lit ici et la qu'il vaut mieux acheter un véhicule 4x4 d'occasion en france et le faire venir a mada et ceci malgré le cout du container reviendra moins cher que de l'acheter a mada? cela est il vrai ??
car a la retraite en 2021 je doit posseder le vehicule plus de 12 mois pour echapper aux droits de douanes
Bonjour
Un Toyota Land cruiser très ancien modèle acheté par exemple en Germanie ( depuis plus de 12 mois bien sûr ) ou un très ancien land rover chassis court ( on doit exclure malheusement increvables les tous terrains d'origine soviétique, Mada ne faisant pas partiedirectement de l'ex-zone d'influcence soviet, seule propice à l'appro aisé en pièces détachées ), a part un Tatra, à mon sens, ce serait à peu près tout ce que je me verrai emmener ; pour de telles " valeurs sures " ça vaut le coup de payer des droits de douane, du walexport, du transitaire et j'en passe.
Payer pour un truc qui permet de monter sur les trottoirs, avec des tas de fonctions gérées par de l'électronique et de rares et chères fournitures et pièces détachées, longues longues à dénicher, plus pour moi !
Y'en a qui sont addicts à ces " avantages " qui se présentent comme des privilèges dont ils peuvent jouir tant qu'ils ne sont pas en rade, de préférence au millieu de nulle part ; toutes ces considérations en dehors des critères d'achat, de budget ou d'empreinte carbone.
Il a beaucoup de ces 4x4 imposants qui roulent et que je vois passer sur la RN 2 ( je ne pense pas que ceux là recherchent et rencontrent trop souvent des " situations " difficiles voire extrêmes ) ; et il y les autres qui relients des besoins nombreux par des pistes dantesques : pick up coréens et autres asiatiques - plus rustiques c'est pas possible - toujours en surchage, toujours à plein régime, toujours " entretenus " c'est à dire maintenus miraculeusement fonctionnels à moindre coût et " à la Malgache " avec toujours devant des " aleas " forcement ...
Ce type de " maintenance " , c'est un peu plus difficile pour un vasaha lambda !
Les occases à Mada ? Ouh c'est assez cherà ce que j'ai pu voir sur 3/4 ans, et faut s'entourer préférablement d'une expertise pour rester optimiste lorsqu'on est amené à s'en servir.
En vertu de mes goûts, de mes compétences, de ma capacité à m'investir encore dans du boulot comme ça avec les années que je ne cesse d'accumuler, mais aussi en vue de limiter mon empreinte carbone et compte tenu de mes revenus , MON 4x4 IDEAL c'est ça :
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Oui un 4x4 léger qu'on peut " sortir" à peu près tout seul - moins de 800 Kg, ( il ne s'enfonce pas , le chassis entièrement lisse fait comme un ski ) et on trouve toutes les pièces et puis mon lourd passé me permet de tout reconnaitre dedans les yeux fermés avec ce sentiment sécurisant d'être immunisé contre toute panne
électronique à venir !
Evidemment pas de clim, pas d'ABS, pas de crabotage automatique ni direction assistée, pas plus de capteurs divers et avariés qui incommodés par l'humidité et ou la chaleur ambiante stoppent tout sans crier gare ( pas trop de gares ici ).
Que de la sérénité et des sensations bien entendu.
On est pas tous pareils ; bref si vous devez quand même acheter un 4x4, disons conventionnel ou consensuel, assurez vous qu'entre votre pédale d'accélérateur il y ait bien un cable mécanique et non un fil qui conduit à un boitier électronique sur la pompe à injection ; c'est un non sens que de proposer surtout sur un 4x4 une distribution-régulation par un quasi virtuel système aussi susceptible de vous lâcher sans aucun des moyens accessibles au commun des mortels pour pouvoir repartir.
Les pompes injection mécaniques durent sur des véhicules courants bien plus de 500 000 Km ; tout à craindre par contre avant même 100 000 km avec une pompe injection gérée par l'électronique ( telles les BOSH VP 44 ou VP 30 bien que montées sur de nombreuses marques telles Ford, Bmw, Audi, Man, Skoda, Mitsub-Nissan et plus encore - pas Volvo, pas mercedes et à priori pas le Porsche Cayenne non plus ).
Donc c'est vous qui voyez !
Yann
Pour ma part, j'ai acheté voilà déjà huit ans un Toyota Fortuner 3 litres diesel neuf directement chez un vendeur de voitures à Tana et ce véhicule n'a pas loin de 60 000 km au compteur. Au début je faisait assez souvent la navette entre Tana et la côte-Est car j'avais gardé un pied à terre à Tana mais à présent je ne conduis plus du tout et ma femme trouve ce 4x4 trop haut pour elle et comme le chauffeur qu'on avait embauché est arrivé deux ou trois fois ivre (non pas de bonheur) on s'en est passé et depuis la voiture reste dans le garage à entamer une retraite en attendant qu'on se décide à la vendre et à acheter le genre de voiture que décris YJL avec 4 roues et un moteur mais surtout pas d'électronique car ici les rats sont capables de couper des fils et impossible de trouver les pannes sans brancher la voiture sur un ordinateur...
Bonjour,
tout d'abord, le prix d'un véhicule n'a pas les mêmes priorités qu'en Europe... Par exemple, le kilométrage est la dernière des valeurs à prendre en compte à Madagascar ; c'est l'année qui compte. Il est bon de savoir que sur un véhicule neuf, la première année, il perd 30% de sa valeur puis 15% les 2 suivantes...
Ensuite, le prix des véhicules à Madagascar sont soumis à une taxe qui fait que le véhicule coute environ 160% plus cher qu'en Europe
Puis, il faut prendre en considération les tropiques, car un véhicule qui n'est pas adapté à Madagascar va vous couter encore plus cher en réparation quand il y a si il y a des pièces détachées...
Enfin, c'est à vous de voir quelle est l'économie réalisée en important un véhicule d’occasion qui sera tout de même taxé comme un équivalent neuf avec le prix du contenair et du dédouanement...
Tout est possible mais il faut tout prendre en compte.
En fait comme je viens de vendre ma petite jeep-buggy et pour enregistrer le contrat de vente on est allé à la mairie où le maire voulait faire payer dix pour cent du prix de la vente pour enregistrer le contrat.
Finalement on lui a dit qu'on n'était pas d'accord et qu'on baissait le prix de vente de 90% et finalement le maire a accepté qu'on ne lui verse que 200000 Ariary ce qui ne constituait qu'environs 1% du prix de vente.
Est-il légal qu'un maire puisse demander une commission lors de l'enregistrement d'un contrat de vente de véhicule entre particuliers?
Il y a t-il eu un reçu ou un document signé et tamponné ? Sinon la réponse coule d'elle même...
Le contrat de vente a été signé et tamponné mais pas de reçu pour les koli koli donc tromperie de la part du maire à mon avis.
Pour ma part j'ai toujours un carnet de reçu à la maison mais comme c'est ma femme avec les acheteurs qui sont allé à la mairie, ils ont payé pour enregistrer le contrat décidément les mauvaises habitudes ne sont pas prêtes de s'arrêter à Madagascar et il y a du pain sur la planche pour le bianco.
Par expérience les 4x4 vendus ici, récents ou moins, ont 1 certain nombre de km au compteur, qui en Europe pourraient paraitres insignifiants vu le mode d'utilisation et routes en bon état, mais ici vu leur utilisation sur des pistes chaotiques ou routes bitumées trouées de partout l'usure de ceux-ci n'est pas pareilles à l'arrivée. Soit vous en achetez un neuf, soit vous en importez un, dans les 2 cas il y aura des taxes douanes à payer, incluses dans l'un et à payer à l'arrivée dans l'autre, un ordre d'idées pour occasion vendu ici venant d'être importé d'Europe ttc, un Toy HDJ100 200.000km 2003 = +- 80-100 millions ariary ( 20-25.000€), bien sûr si vous pouvez avoir votre véhicule depuis 1 an pour échapper aux taxes avec un déménagement officiel ici ça serait bien mieux.
Oupsss ! 20 à 25 mille € pour un Toy 4x4 avec 200 000 km au compteur c'est un peu onéreux je trouve... et moi qui voulait mettre en vente mon Toy a blocage de différentiel des 4 roues diesel à injection Fortuner avec moins de 60 000 km à ce tarif, je crois que je vais être obligé de revoir ma copie et de revaloriser mon prix de vente.
Comme il n'y a pas moyen d'avoir un tarif Argus correct ici pour les véhicules de ce type sans se faire bombarder avec de la pub, on est vraiment dans le vague. Et je dirai même dans le creux de la vague.
Toy Fortuner de 2013 trouvé à la vente à 17 500 €
17500€ pour un Toy de 2013 mais où ? à Madagascar ? et combien de km au compteur? Même si cette voiture est encore bien présentable, je pense que tout est question d'offre et de demande car si une maison peut être mise à prix selon sa situation géographique, son état général et même si elle est est illuminée de mille feux s'il n'y a pas d'acheteurs cela se ressentira sur le prix.
Le décor n'est pas tout car il y a d'autres critères qui entrent en jeu quand on veut estimer un bien quel qu'il soit. Comme il n'y a pas d'Argus officiel autant pour des biens immobiliers que pour des biens mobiliers les prix peuvent varier selon le bon plaisir de chacun.
Bonjour Gaston
C'est mon pote Jean-Christophe Garagiste près de Manosque qui m'a donné cette info sur la base des 60 000 Km que tu annonces ( moitié moins que ce à quoi on doit s'attendre pour un véhicule de 2008 - base de 15 000 Km/an ) le tout sur un aspect " cosmétique " impeccable ; lui deal occasionnellement des voitures sur toute l'europe y compris les ex pays de l'est coco et le magreb étendu jusqu'au Sénégal.
Je vois qu'il vend assez bien ces lots de Porsches Cayenne en Roumanie et en Ukraine et c'est lui qui m'avait déniché mon transit de 20 000 km à l'époque - 2006 - à un prix imbattable
Je ne connais pas ses sources ...
Mon véhicule 4x4 n'est pas de 2008 mais de 2011 donc cela fait à peine 7500 km par an. En ce moment j'ai mes deux beau-frères ainsi que mon p'tit schtroumpf qui sont en train de la briquer , même le moteur avec de la lessive et une brosse à dent en autres ustensiles je vais mettre toutes les chances de mon côté avant de la mettre en vente et si je peux importer une méhari comme il n'en existe plus des masses, je pense que je ferai de bonheur grimper ma femme au cocotier .
Comme j'ai un peu de temps j'ai jeté par curiosité un oeuil ( pas 2 ) sur les tarifs de méharis.
Des en " bon état " de métropole avec chassis galva refait à partir de 15 000 € jusqu'aux " neuves " reconstruites par des clubs ( méhari club de Cassis ou méhari club de Cuers que je connaissais un peu, site MDCA ). Les neuves à 21 000 € et les 4X4 de 30 à 35 000 quand même !
A partir d'une plateforme-chassis de doche trouvée ici, la reconstruction facile à l'identique est possible en commandant ceci :
Tubes armatures sous carrosserie AR : https://mcda.com/14-plate-forme-chassis … ccessoires
Idem Tubes AV : https://mcda.com/chassis-tubulaire/441- … galva.html
Carrosserie ABS complète https://www.mehariclub.com/fr/mehari/ca … rrosserie/
Coùt prévisionnel : carrosserie 2500 + 650 + 650 € ( les armatures ) = 3800 € + transport + douane , l'ensemble mis en cartons ne doit pas exceder 200 Kg
A plus
Il y a un site où l'on loue et vend des méharis à la Réunion ;
tel : 0692 14 52 21, En ligne : batkaremehari2cv.easyloisirs.com/Mehari Bat'karé Méhari 2CV Ocean Indien.
Merci YJL je vais me mettre ces infos sous le coude car pour l'instant mes deux beaux-frères et mon p'tit schtroumpf sont en train de briquer le moteur du 4x4 avec des brosses à dents et autres brosse et lessive afin de faire briller de mille feux cette bagnole dont je veux me débarrasser avec un gros pincement au cœur car j'aimais bien ce véhicule spacieux, puissant et qui passe partout qui est même capable de grimper aux rideaux, mais quand on est trop vieux pour conduire... on est trop vieux et je pense avopir assez pollué dans ma vie pour me ranger dans les non-polluants (autant que possible):
https://www.youtube.com/watch?v=LLZ1HzxdyyM
Après la video, on comprend le pincement au coeur mais, on est pas trop vieux Gaston !
Mon Dad a laché la conduite à 87 ans et encore c'est parce qu'il guettait le passage à l'orange sur le contre feu pour partir avant tout le monde qu'il s'est fait niquer sa bagnole par " un jeune " qui lui avait décidé de forcer le passage à l'orange sur la voie transversale.
Indemne mais très véxé il n'a pas reconduit, A l'époque, 98, ça m'avait fait rigoler
Oui mais moi je préfère arrêter de rouler en voiture car je n'en ai plus la nécessite.
La voiture est faite pour se déplacer et comme je suis devenu casanier de chez casanier, je préfère rester chez moi bien tranquille à m'occuper de mes lapins, de mes plantations, des caprices de ma femme et des exigences et des élucubrations de mon p'tit schtroumpf.
Merci de votre réponse , si je comprend un bon hdj pompe mécanique refait ici ferai bien l'affaire
merci de votre réponse et si je comprend bien votre auto serai avendre éventuellement ?
merci de votre réponse donc acheter ici un toy type hdj avec pompe mecanique serai bon , j'en connais 2 ou 3 totalement refait en carrosserie, moteur , boite ponts mais 40 mille euros !!!
Des infos utiles et très sympathiques, mais vous n'avez pas répondu à la question...
La réponse est simple. Il vaut mieux acheter son véhicule à Madagascar car en France les véhicules ne sont pas toujours tropicalisés et en plus si on veut s'éviter les ennuis à la douane, les bosses, les mauvais traitements (accidentels) et autres car je suppose que cela ne dois pas être facile de faire venir un 4x4 dans un container, enfin je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais pour ma part j'ai tout vendu de ce que je opossédais en France, maison, voiture petite cuillère et j'ai tout racheté ici car même les petites cuillères sont tropicalisées par les chinois...
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