@frederiquecompain @frederiquecompain @frederiquecompain Attention à l'image de carte postale. Que ce soit sur la vie sur l'île ou bien celle des écoles. Ecole du Nord est vendue comme un établissement scolaire de qualité, je peux vous assurer que vous y avoir scolarisé mes deux enfants, le bilan est plutôt mitigé. D'ailleurs, plusieurs français ont retiré leurs enfants de cet établissement pour les mettre dans des écoles avec l'enseignement britannique.
L'école du Nord passe son temps à augmenter ses tarifs (5 à 7 % par an) pour des prestations qui restent dans le meilleur des cas exactement les mêmes que l'an passé.
Concernant Internet, l'île est fibrée et la couverture est plutôt bonne. Il faut juste garder en compte que l'île est éloignée géographiquement de tous les datacenters. De ce fait, même avec une connexion à haut débit, on se retrouve avec des speedtests à l'international qui ne sont pas des plus rapides. En revanche pour de la navigation locale, c'est très rapide.
Les inconvénients, bah c'est que c'est une île . Tous les produits importés et ils sont légions sont chers et l'effet post covid n'a pas aidé. Les prix ont flambé. Et ceux qui disent qu'ils peuvent manger comme les locaux, très bien, perso, je n'y arrive pas. Non pas que la cuisine locale soit mauvaise, loin de là. Mais la qualité des ingrédients quand on veut manger "pas cher" ca fait peur. Il y a plus d'additifs alimentaires que de nutriments !
Les prix des logements sont plutôt à la hausse en ce moment, il faut rattraper le manque à gagner durant le covid. Les prix sont souvent décorrélés de la réalité et sont établis à la tête du client. Un local paiera 15k quand vous en pairez 80.
L'approvisionnement en eau est irrégulier et anarchique. Il n'est pas rare d'avoir des coupures. Il en va de même pour l'électricité. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé d'avoir un logement avec un générateur électrique : ce n'est pas un luxe.
Les logements sont équipés de barreaux aux fenêtres, de système d'alarme, de société de sécurité, de grillage électrique... Cela peut faire peur et on pourrait vitre croire qu'on vit dans une insécurité totale. Pourtant je trouve que vivre à Maurice n'est pas plus dangereux que de vivre à Paris. Il y a certes des cambriolages mais ce n'est pas pire qu'en France. Il faut juste éviter l'étalage.
Point positif à Maurice, les restaurants sont biens moins cher qu'en France et souvent dans cadre que seul Maurice peut proposer.
Vivre à Maurice n'est pas si simple que cela quand est on est un continental ayant vécu en Europe et dans un confort à l'occidental. Mais on s'adapte à tout. Ce qu'il faut absolument faire au moins une fois par an, c'est quitté l'île pour les vacances ou voir la famille. On sera d'autant plus heureux de la retrouver.