Menu
Expat.com

La situation post-Covid-19 à Madagascar

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à tous,

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le monde entier, y compris sur la vie des expatriés. Les restrictions de voyage, les fermetures d'entreprises, les réductions de budgets et les mesures sanitaires ont créé des défis sans précédent pour les personnes qui ont choisi de vivre à Madagascar.

Maintenant que la pandémie s’estompe, les expatriés s’adaptent à un nouveau quotidien. Alors dites-nous, à quoi ressemble votre vie à présent:


Y’a-t’il toujours des mesures sanitaires en place à Madagascar? Si oui, lesquelles? (port du masque, gestes barrières, etc.)

Avez-vous remarqué des changements d’habitudes ou de comportements de la population suite à la pandémie?

Quel est votre nouveau rythme de travail: continuez-vous le télétravail ou êtes-vous de plus en plus présent au bureau ?

Avez-vous changé vos habitudes de dépenses? Si oui, lesquelles?

Malgré cette pandémie et ses conséquences, comment envisagez-vous votre avenir à Madagascar ?

Avez-vous des conseils à donner à d’autres expatriés et futurs expatriés sur ce nouveau  quotidien à Madagascar ?


Merci pour votre contribution.
Mickael
Équipe Expat.com

robinet jean-louis

@Mickael A Madagascar, la vie à repris son cours normal !!! Dans certaines écoles, on demande toujours aux élèves de porter le masque. Il est toujours possible de se faire vacciner, mais finalement ça n'intéresse personne.

novynomis

Bonjour a tous ...Étant a Mada depuis 15 jours  je vous donne mon point de vue  a ce jour ..Une vie tout a fait normale ..Port du masque inexistant ds les  marchés,les restos ,les bus ou bajajs,sur la plage .Au collège et Lycée Francais de Majunga et Tana .. IDEM... Une réalité : les prix sur les marchés et supermarchés ont fortement augmentés  selon ma chérie ..mais restent très abordables pour un vaza ...selon moi ...  Bien sûr un bon camembert ,un litre de lait UHT ou un bon Bordeaux ..il faut mettre le prix ...Valoma

Pipoteur974

Bonjour a tous ...Étant a Mada depuis 15 jours je vous donne mon point de vue a ce jour ..Une vie tout a fait normale ..Port du masque inexistant ds les marchés,les restos ,les bus ou bajajs,sur la plage .Au collège et Lycée Francais de Majunga et Tana .. IDEM... Une réalité : les prix sur les marchés et supermarchés ont fortement augmentés selon ma chérie ..mais restent très abordables pour un vaza ...selon moi ... Bien sûr un bon camembert ,un litre de lait UHT ou un bon Bordeaux ..il faut mettre le prix ...Valoma
-@novynomis

C'est sûr qu'en 15 jours on ne devient pas bilingue 1f601.svg

On dit veloma 1f601.svg Azafady 1f609.svg

novynomis

@Pipoteur974 Désolé pour cette erreur de frappe ..mais je reconnais bien volontiers mon Malgache très primaire...promis je vais m améliorer ..De part ma formation a l école hôtelière je suis trilingue...le Malagasy est assurément une langue moins a ma portée ...j ai un bon professeur a la maison ... Salutations amigo

Lyli95

Bonjour,


Pas vraiment de différence notable dans mon entourage. Encore quelques personnes portant un masque sachant qu'à certains endroits, on ne vous laisse pas entrer si vous n'en portez pas : centre médical pour une consultation, certaines banques.


Quant au télétravail, le groupe dans lequel je travaille ne l'a pas vraiment pratiqué. Bien au contraire, le pointage et preuve de présence sont renforcés : pointage obligatoire 4 fois par jour, y compris pour les cadres supérieurs.


En revanche, j'ai noté un changement post-covid19 et qui n'est pas une mauvaise chose 1f601.svg : on ne sert plus la main en tout cas à Tana et on ne s'embrasse plus à tout bout de champ !

Annie_D

En revanche, j'ai noté un changement post-covid19 et qui n'est pas une mauvaise chose 1f601.svg : on ne sert plus la main en tout cas à Tana et on ne s'embrasse plus à tout bout de champ !
-@Lyli95


Bonjour,


Ici à Tamatave, on ne s'embrasse plus aussi souvent qu'avant le covid, se serrer la main encore moins.. effectivement. Toujours le sourire de loin et l'éternel Salama ô..


Par contre j'ai remarqué que mon entourage a plus tendance à se déchausser spontanément avant de rentrer dans l'immeuble ou chez soi, par rapport à avant, ça devient systématique. Mode de fonctionnement que je trouve génial.

Une chose est sûre, l'hygiène a retrouvé sa place au sein de la communauté, grâce à ce passage de la covid. Je parle de ce que je constate autour de moi, mais ailleurs je ne sais pas comment ça se passe.


Autre chose, une découverte que je souhaite partager aux nouveaux expatriés est l'existence de l'eau de forage, propre et qui se vend à Tamatave, est l'eau "Ranontsika" qui veut dire au passage (Notre eau).


La société qui la vend a déjà fait leur publicité avec leur stand, à l'alliance française pendant la COVID. Je ne me suis pas encore accrochée à ce nouveau système mais je l'ai adopté il y a quelques semaines seulement grâce aux gens satisfaits et qui en parlaient autour de moi. Adopté également par beaucoup de malgaches et étrangers.


Donc avec cette eau, je lave mon riz, on fait la cuisine et on se brosse les dents. Intéressant car en période de pluie l'eau du robinet rougeâtre n'est pas rassurante, même en temps normal, l'eau n'étant sûrement pas traitée.


J'ai commencé à la boire par la suite, alors que je ne buvais que de l'eau minérale pendant des années. Je l'ai testée avec crainte mais finalement je n'avais aucun problème gastrique ou autre.


Et enfin le prix de cette eau est plus qu'abordable.


Veloma ô..

Annie

tontontombi

Quel taux de couverture à la population de Madagascar (COVID)?


Je trouve different données, malheureusement tres éparpillé, et pas complets:


18 janvier 2022: 2.77%

Source: https://fr.statista.com/statistiques/12 … -par-pays/


Juin 2022: 4.37%

Source: www.gov.imhttps://www.gov.im/media/1381836/final- … e-2022.pdf


Juillet 2022:  4,3% (une dose)

Source: RFI - https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220715- … oronavirus


15.09.2022: 5.4% (une dose)

Source: UNICEF - https://www.unicef.org/madagascar/en/pr … t-covid-19

et: https://www.afro.who.int/countries/mada … -uptake-78


Fin 2023: 9.3 % (une dose), 6.3% (2 doses)

Source: cdc.gov - https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/73/wr/mm7314a3.htm


31.12.2023: 10% (une dose) - 1.0% (2 doses)

Source: https://www.donneesmondiales.com/afriqu … /sante.php


Est ce que vous vous sentez toujours ménacé? Comment Madagascar a-t-il fait, pour faire disparaitre le COVID, donc.  Avec 10% des vaccinés, avec une seule dose?


En France ils ont du admettre  3 doses à 78.7% de la population pour obtenir le meme résultat!

Source: https://fr.statista.com/statistiques/11 … 19-france/


Est ce que la population est décu de son président Rajoelina, car il avait promis d'arriver à un taux de vaccination COVID de 51% (2 doses) en septembre 2022? 

Ou est ce qu'il a payé une tournée générale de Toaka gasy, en remplacent le vaccine? Il a rempli sa fonction de président quand meme qu'à 2%, ça vaudra un verre ou deux, non?

Ou (mieux encore) est ce qu'il s'admis des millions des doses en se remplaçant aux Malgaches ! Un sacré sacrifice, quel gaillard !


===

Svp. pas de blague: mon père est mort de cette maladie, ils nous en dit.  Il avait un faux teste à l'entrée de l'hopital.... Un contretest était négatif.    Comme il est mort dans les 30 jours il est compté parmi les vicitimes COVID, mais il n'a enduré 5 jours de tortures administrative en fin 2021. 85 ans, accident vasculaire cérébral, la famille s'attendait depuis plusieures années déjà.


Comment vous avez fait à Madagascar pour survivre au COVID?

Vacciné ou pas vacciné?


Je l'ai pris plutot cool, mais je trouve dommange que personne n'a pas encore gagné sa fesse.

Je ne suis pas contre les vaccines, mais je ne me suis pas bousculé.   Et en fin 2021 on m'avais annoncé que je devrais déjà être mort, donc je ne pas voulu priver les autres. A la fin je n'ai jamais été vacciné.

Mais non, pas contre les vaccines, si tu veux m'en donner une, vas-y, mais cela me semble inutile.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar