Menu
Expat.com

Quel pays d'Amérique centrale pour y passer 6 mois en famille ?

Nouvelle discussion

Sifa2023

Bonjour,

Nous allons passer une année sabbatique à partir d'août prochain, moitié en Amérique centrale, moitié dans l'Ouest américain. Pour les premiers 6 mois, nous souhaitons scolariser nos enfants de 8 et 12 ans et nous établir au choix : au Bélize, au Guatemala, au Costa Rica, au Panama, éventuellement au Mexique.

J'ai fait de très  très longues recherches sur tous ces pays et ceux d'à côté, et chaque fois je vois des choses très positives : douceur de vie, habitants et habitantes accueillantes, lieux à visiter naturels ou culturels, écoles internationales présentes (pour 6 mois, c'est ce qui nous a paru plus simple), et puis des choses très négatives : pluies incessantes pendant des mois, voire épisodes de cyclone (pour tous ces pays), rapport avec les autochtones inexistants  (pour le Costa Rica), connexion internet très entrecoupée (pour travailler à distance c'est compliqué), insécurité importante (pour Bélize city par exemple), etc.

Je ne sais plus que choisir et le temps passe, le prix des billets d'avion grimpent (pour 4 !), il nous faut en plus demander des visas dans la plupart des cas... Je me demande si certains et certaines d'entre vous pourraient nous aider, en partageant leur expérience sur la vie là où ils ou elles sont, avec enfants éventuellement...

Mx MarAzul

Bonjour,

Je suggere voyager et connaitres ces lieux, si vous vouliez, maisles connaissant tous, je me suis rendu et etabliau Mexique, au Yucatan precisement.  J'ai une societe multinational qui travail en ligne en permanence, sur deux reseaux, un de fibre optique avec 500GBps, amplement pour notre serveur qui est dans l'etranger.

Il y a plusieurs options d'ecoles privées, de maisons pour habité, et le crime n'est pas épanoui, ayant beaucoup de barrios qui sont des vrai sanctuaires, sereins, comme le miens devant la plage a Cancun.  Il faudra visiter et voir je crois.

La société est saine, humaine, et heureuse, consciente des problemes politiques et autre, mais la qualité de vie est bonne, la bouffe est naturelle, et tout dans une économie stable, meme dynamique. Je conseille Mexico.  Ah, pasbesoin de visa avecpasseport CE ou des Amériques.

Sifa2023

Quelles précisions dans votre réponse ! Merci infiniment ! Je vais regarder la zone qe vous m'indiquez plus précisément.

mexicogc

Bonjour, très beau projet et ayant voyagé dans la majorité des pays nommés depuis 1986 voici mes conseils

Questions supplémentaires :

1- scolariser vos enfants à distance ou en présentiel? En présentiel, selon moi, pour une durée de moins d'une année difficile au Mexique (les inscriptions pour la prochaine année sont complétées dans notre secteur pouréducationen espagnol)

2- travail à distance tout en visitant ou stable pour durée connue? Dans notre secteur, un bon service Internet requiert souvent un contrat de 6 mois minimum MEGACABLE

3- location résidentielle courte durée ou stable? Selon l'option choisie cela peu s'avérer dispendieux

4- votre budget limité ou non: encore une décision s'impose

5- vos déplacements entre le Mexique et l'ouest américain comme s'effectueront-ils? Avion, autobus, location de véhicules (dans le cas de location de véhicules c'est dispendieux au Mexique)

6- quelles activités pour les enfants? Selon les secteurs au Mexique ils peuvent s'ennuyer (l'an dernier, une famille avec 5 enfants ont quitté notre secteur car pas possible d'inscrire les enfants à l'école, ils n'avaient pas de connaissances de l'espagnol, ils leur étaient difficiles de faire des amis car les enfants locaux sont à l'école (devoirs, leçons et organisations familiales). Personnellement, mon petit-fils de 8 ans a passé l'été dernier avec nous pas d'ennuis car il parle espagnol et nos voisins ont des enfants dans la même catégorie d'âge et pour eux-aussi c'était les vacances (foot, casse-tête, natation, visites hors circuit touristique, posada, comida communes).

Côté positif: le Mexique est définitivement mon choix de pays et plusieurs régions sont intéressantes à visiter et connaître surtout pour les enfants qui sont style explorateurs.

Côté sécurité: il faut être conscients comme partout dans le monde être vigilants. Dans notre secteur, on peut dire qu'il n'y a pas de mesures exceptionnelles à prendre.

Encore une fois, bonne chance dans votre projet, GyC.

Sifa2023

@mexicogc Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Pour plusieurs des raisons ou critères que vous évoquez, nous avons fait le choix d'aller au finalement au Belize. Nous avons pris des billets pour Cancun et comptons visiter le Yucatan mais nous avons opté pour une vie sédentaire de 6 mois avec scolarisation des enfants et télétravail pour nous et ensuite départ pour un sejour nomade dans l'Ouest américain. Nous ne trouvions pas de petites villes littorales au Mexique pour lesquelles nous arrivions à obtenir des informations sur les écoles, les connexions internet,, etc. Nous avons donc opté pour un autre pays. Merci encore. 

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique