Vivre en Espagne

Ola, Bonjour a tous,

je m'appelle Fatima 43 ans, marié avec trois enfants, mon mari et moi, avons toujours voulu quitter Paris afin d'être dans un endroit calme, espace, soleil ou mieux tempéré…., Chaque hiver nous devenons déprimé par le froid. l'Espagne a toujours étais pour nous l'endroit idéal. Donc, le but serais de nous installer sur place et intégrer la culture. Nous sommes encore en recherche d'information concernant la qualité de vie auquelle nous pourrions avoir. Idéalement j'aimerais pouvoir venir quelque jours afin d'avoir les meilleurs impressions et voir dans quelle villes de l'Espagne serait parfaite pour nous. Nous avons visiter Barcelone, L'ampola, salou…, Je ne connaît pas la langue Espagnol mais ma langue principal est le français. Je suis diplômée d'Etat d'aide soignante et mon souhait c'est de continuer à travailler en clinique ou hôpital… qui voudrait bien m'accueilli. Je crois que le plus difficile sera de trouver du travail et recommencer a zéro.

Quelle démarches ou ver qui s'adresser ?

Pour-vous quelle ville idéale pour une famille ?

Quelle clinique ou hôpital parle le français ?

A qui je pourrais envoyer ma candidature ?


Je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse.


Alors voilà, au plaisir de discuter avec vous.

Bonjour .

Pour le travail en Catalogne la ville d Ampolla que vous citez est petite , peu touristique et offre peu de possibilités de travail..

Au sud de la Catalogne ,dans le delta de l ebre , à part, pour les hommes, travailler dans les exploitations agricoles il n y a pas beaucoup d autres possibilités.  Et pour ce travail il faut demander a toutes les coopératives agricoles .

Pour Barcelone vous trouverez peut être du travail mais les loyers sont très chers .

Il y a une clinique française à Barcelone,  dentaire et médecins mais ils peuvent vous orienter vers des associations d aide à domicile . C est Clinique Turo Park Médical Center , Carrer Francesc Perez Cabrero, 19 , Barcelone .

Vous trouverez plus de travail entre la frontière et Barcelone qu en dessous de Barcelone jusqu au delta de l ebre , soit comme aide à domicile ou pour l entretien des locations saisonnieres , ou autre travail.

C est entre la frontière et Barcelone qu il y a le plus de français et de touristes en Catalogne donc le plus de travail .

Pour les cours de langue les mairies , ajuntament en Catalogne,  donnent des cours de catalan gratuits , en Catalogne la langue "officielle" est le catalan.

Pour les cours d espagnol gratuits vous avez les associations de français ou les associations maghrébines.

Si vous allez à Barcelone,  comme vous êtes française d origine maghrébine,  vous avez la fondation Bayt al Thaqafa qui donne des cours d espagnol gratuits et aide pour les démarches administratives et le logement . Leur adresse : Calle Princesa , 14, Barcelone .

Mais vous avez des associations partout en Catalogne.

A Roses, Comunidad islamica de Roses, Carrer del Poeta Édouard Marquina , 2. Roses

Vous trouverez des associations dans chaque ville.

Ou des associations françaises non maghrébines.

A Barcelone , la Société generale Française de Bienfaisance , Carrer de Lincoln , 55, Barcelone .


(Pour les autres régions d Espagne je ne peux pas vous renseigner je ne les connais pas assez bien).

Je vous remercie vraiment beaucoup pour votre réponse rapide, je vais prendre le temps de bien faire les recherches que vous m'aviez sites.

vous y connaissez vraiment 🤔, je reviens vers vous ci cela ne vous dérange pas ?


cordialement

fatima 

Bonjour à tous,


je recherche du travail depuis la France dans la région de la Seine et Marne, je souhaiterais vivre plus tard en Espagne et j'aimerais faire mes preuves et pouvoir trouver du travail pour ceux qui veulent bien m'accueillir, mon domaine je suis actuellement Aide soignante, je fait du ménage, j'ai travaillée de longues années dans le prêt à porter en boutique, dans la restauration, je suis polyvalente. Mon rêve c'est vraiment de partir et trouver un travail là où je me sentirais mieux et surtout apprendre la langue espagnole,

car je ne parle très très peu,

je vous remercie énormément pour votre réponse et vos conseils au plaisir de vous lire.


merci

fatima

@faaminefarghoussi

Bonsoir ,

Si tu veux tu viens en Corse et c'est très jolie et il y a du travail. Je connais ,un.petit peu jusqu'à maintenant j'habitais Perpignan frontalier avec l'Espagne


Merci

Cordialement

Gilles

Bonjour fatima.

Je t ai répondu le 30 juin.

Je viens de voir que le message n y est pas .

La discussion était sur le forum France, je te le remets ce soir.


@gilles . Bonjour. Oui tu as raison. La Corse est le meilleur endroit en Europe pour vivre et travailler . Le soleil toute l annee . Pas de nouvelle langue à apprendre. Les aides sociales qui n existent pas en Espagne . Du travail. La gentillesse des habitants. Et la beauté de l ile .

Fatima.

Je te remets le message maintenant.

C est difficile de trouver du travail en Catalogne depuis la Seine et Marne.

Tu dois faire, comme Gilles, te rapprocher de la frontière et venir travailler dans les Pyrénées Orientales. Après tu verras si tu es toujours intéressée pour toi et ta famille d aller vivre en Catalogne.


Dans les Pyrénées Orientales (66) il y a du travail.

Au mois de mai Pôle Emploi Perpignan proposait 1500 emplois dans l hôtellerie et la restauration. Début juillet il manquait des emplois sur la côte pour la restauration et l hôtellerie.

Il manque aussi du personnel pour la cueillette des fruits et des vendanges.

C est saisonnier mais vous pouvez trouver du travail à l année.

J ai un ami français qui habite à Port Bou, village frontalier de Catalogne, il a fait venir en mai, un de ses amis 56 ans sans emploi dans l Isère. Ils sont allés à Pôle Emploi Perpignan. Le jour même on lui a proposé du  travail dans une entreprise de nettoyage à Argeles. Il travaille en binôme le matin avant l arrivée des salariés et du public.

Pour le logement mon ami l a emmène voir une assistante sociale. Il est en attente. En attendant il lui a trouvé un logement à Port Bou, village frontalier en Catalogne. Un appartement meublé pour 300€ avec l agence immobilière de Port Bou. Ils demandent la CNI, le loyer est viré chaque mois à l agence, l électricité est payée chaque mois à l agence et l eau une fois tous les 6 mois. (En attendant d avoir son logement sur son lieu de travail à Argeles).


Je vais aussi te donner les coordonnées d une maghrébine qui a vécu de nombreuses années à Ripoll en Catalogne. En plus du français elle parle couramment le catalan et l espagnol.

Quand elle était à Ripoll  il y a quelques années, son mari a trouvé du travail dans une petite entreprise d un village frontalier, côté Pyrénées Orientales, à Prats de Mollo. Comme il ne pouvait pas faire la route tous les jours, la famille a déménagé côte français, dans un village frontalier des Pyrénées Orientales, à Serralongue, il y a 6 ans.

Son mari travaille toujours à la petite entreprise de Prats de Mollo.

Elle fait des pâtisseries orientales, du couscous, tajines etc..qu elle vend sur les marchés de Serralongue, Prats de Mollo et St Laurent de Cerdans.

Tu peux lui demander tous les renseignements dont tu as besoin.

Elle a  vécu de nombreuses années en Catalogne à Ripoll, et elle pourra te donner des conseils. Te dire ce qu il y a de mieux, Catalogne, Pyrénées Orientales (ou autre).

Je ne peux pas te donner sur le forum public son adresse à Serralongue (66) ni son tel, c est normal.

Tu peux avoir ses coordonnées en tapant sur internet : "saveurs orientales avec siham".

Tu as plusieurs sites sur elle et comment la joindre.

Si tu ne trouves pas son site sur internet, ce qui m étonnerait, tu me le dis dans cette discussion, et je te mettrais ses coordonnés en message privé.


Si tu as besoin d autres infos tu me le dis.