Menu
Expat.com

Imposition espagnol

Dernière activité 12 Juillet 2023 par Chrystel

Nouvelle discussion

GuestPoster356

Bonjour à tous

Avec mon amie nous partons très prochainement sur la Costa Blanca vers Alicante et Torrevieja.

Nous allons découvrir cet endroit où nous souhaitons nous installer définitivement.

Comme je l'avais déjà dit je recherche des informations sur les impôts à payer en Espagne.

J'ai des contacts avec un Gestor et d'après les informations qu'il me donne le montant d'impôt que je payerai est indécent car élevé.

Je ne touche pas une pension astronomique et le montant à payer représente deux mois de ma retraite.

Je voudrais connaître votre avis sur le système d'imposition espagnol.

Avez vous constaté une différence énorme entre les impôts français et les impôts espagnols ?

Vous aussi êtes vous autant impactés ?

L'avis de chacun de vous nous aidera à avancer dans notre nouvelle vie.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Jacques

AlainL

Jacques, oui, les impôts espagnols sont plus élevés.

Mais, comme nous le répétons souvent ici, qu'importe, si in fine, ton solde net en fin d'année est plus positif qu'il ne l'était avec un impôt en théorie moins élevé dans un autre pays 1f923.svg

Nous, en couple, nous touchons une bonne retraite, et effectivement, notre imposition correspond à environ 2 mois (un peu moins, un peu au-dessous de 18% tous impôts inclus) de nos 2 pensions cumulées... et... nous nous en portons bien 1f606.svg

PIRLET Anne Françoise

Contrairement à ce que s'imaginent beaucoup de Français, les impôts sur le revenu ne sont pas élevés en France, et en plus il y a beaucoup de personnes qui en sont exonérées.

Ce qui fait monter énormément le taux des prélèvements obligatoires en France, ce sont la CSG, la CRDS, la TVA, les cotisations sociales payées par les salariés et les employeurs...

Chrystel

Hola

Oui normal mais à côté de cela les prélèvements pour charge sociales est inexistant sauf que quand tu es retraité étranger ceci ne t'impacte pas donc effectivement ça te paraît énorme.

Ceci dit, il y a 11 ans à salaire égal je payais le triple de ce que je payais en France.

GuestPoster356

Merci de vos infos et j'en prends acte.

J'espère qu'un jour le gouvernement espagnol changera les règles.1f601.svg

J'ai toujours espoir.

Une autre question concerne une assurance mutuelle.

Estimez vous qu'elle est utile ?

Si oui , combien faut il compter ?

Quels sont vos conseils ?

Merci de vos infos.

Bonne journée.

Jacques

AlainL

Via le transfert de tes droits, de la sécu française à l'espagnole, tu es pris en charge à 100% (zéro frais) pour tout, sauf lunettes et dents, avec un petit ticket modérateur de l'ordre de 10% pour les médicaments.

Tout le reste, examens, actes médicaux, urgences, c'est "gratuit" dans le système public, bien que parfois lent.

En tant que retraité, tu peux aussi choisir de passer pour tout ou partie en assurances privées... mais là, examiner à la loupe - et ce n'est pas un jeu de mots - absolument toutes les conditions, en fonction de tes moyens... et ce pour autant que tu aies moins de 65 ans, et pas de problèmes existants...

Les privés ne sont pas là pour "faire du social" 1f923.svg

Utile ? À toi de comparer et de voir...

GuestPoster356

Merci Alain pour vos informations précises.

Vous êtes un excellent informateur.

Je me permettrai de revenir vers vous pour d'autres éventuelles questions si vous en êtes d'accord.

Bonne soirée.

Jacques

Lilllou54

@GuestPo

bonjour ,

nous sommes un couple de pensionnés Belge et nous laissons deux mois et demi pour nos impôts ( 5558 € ) nous pensons reprendre notre résidence en Belgique car nous n’avons pas d’avantage à être résidents Espagnols, assurance voiture moins cher et moins de cadastre mais ça n’est pas suffisant !  Vous pouvez tjs consulter un gestor qui vous fera un calcule

bonne chance

Lillou

Chrystel

Bonjour,

Je vous informe que quelque post hors sujet ont été retiré de la discussion.

Merci de débattre sans jugement et de rester courtois.

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante