Regroupement familial - Nouvel arrivant en Suisse

Bonjour,


J'ai reçu une proposition d'embauche à Genéve, je suis Français.


Ma femme n'ayant pas une nationalité UE, est-ce qu'il existe un moyen qu'elle m'accompagne vivre à Genéve ? Nous n'avons pas d'enfants et elle souhaite y travailler (Bac +5 en informatique).


Merci beaucoup,

@giovannibertin49


Bonjour et bienvenue,

Si vous êtes légalement mariés, il n'y aura pas de problème, si ce n'est un peu d'attente administrative:

https://www.ge.ch/demander-permis-sejou … t-familial

Merci pour votre retour !


Je pensais que le regroupement familial n'était pas tout le temps accepté dans le cas d'un français qui venait travailler à genève.


Encore merci,

@PIRLET Anne Françoise


J'ai vu sur ce site https://www.ch.ch/fr/etrangers-en-suiss … -familial/


Que le permis B ne donnait pas forcément droit au regroupement familial.


Sauf erreur de ma part, pour un premier emploi Suisse, j'obtiendrai un permis B et non C, non ? Et donc le regroupement familial ne m'est pas assuré.


Merci à vous,

@giovannibertin49


Envoyez-moi votre lien en message privé (ainsi que la nationalité de votre épouse) car la validation peut prendre du temps.


Pour envoyer un message privé ("MP") à un autre membre, vous cliquez sur son icône/avatar/photo à gauche de son message, dans le fil de discussion... Vous arrivez sur son profil, et sous son nom vous cliquez sur le bouton rectangulaire "Envoyer un message".


Là vous pouvez rédiger et envoyer un message privé.


Pour consulter votre messagerie privée, vous cliquez tout en haut à droite de l'écran sur la 1re icône en forme de message, et vous arrivez dans votre messagerie personnelle.

Maintenant que peuvent redouter les autorités suisses:

Accorder un regroupement familial à par ex. à

  • une famille de 4 enfants, 2 ascendants sans perspectives d'activité professionnelle immédiate en Suisse, susceptibles de réclamer des aides sociales diverses
  • une personne aux activités criminelles (casier judiciaire !), ou politiques, sinon suspectes, mais au moins préoccupantes pour la neutralité ou la sécurité de la Suisse.

Après rien ne vous empêche de contacter directement les autorités qui délivrent les  autorisation de séjours.

Pour le cas de votre épouse, voici une page officielle du Canton de Vaud qui est plus explicite sur les démarches à effectuer:

https://www.vd.ch/themes/population/pop … ion-ueaele

Encore une source officielle:

https://www.sem.admin.ch/dam/sem/de/dat … hzug-d.pdf


En français, c'est plus compréhensible:

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 34642a16b5

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est beaucoup plus clair dans mon esprit maintenant

Par ailleurs, vu les qualifications professionnelles (BAC + 5 en informatique) de votre épouse, rien ne l'empêche de chercher immédiatement et personnellement un emploi en Suisse: elle aura aussi de bonnes chances d'obtenir un permis B pour activité professionnelle - la seule différence avec vous c'est que

  • L'employeur devra faire la demande de permis B en affirmant qu'il ne trouve pas de salarié aussi compétent pour ce domaine sur le marché suisse; vu la pénurie actuelle c'est faisable ...
  • Son autorisation de séjour sera soumise à des quotas nationaux par nationalité: on ne peut jamais savoir si les quotas sont atteints ou non; le décompte est remis à zéro en début d'année civile.

Une procédure n'empêche pas l'autre à ma connaissance, mais en tant que femme je trouve celle décrite ci-dessus plus saine pour votre couple, parce que le regroupement familial lui fait courir le risque de perdre son autorisation de séjour en cas de divorce rapide après installation en Suisse; cela la met de fait dans une situation de dépendance à votre égard.

Par ailleurs, vu les qualifications professionnelles (BAC + 5 en informatique) de votre épouse, rien ne l'empêche de chercher immédiatement et personnellement un emploi en Suisse: elle aura aussi de bonnes chances d'obtenir un permis B pour activité professionnelle - la seule différence avec vous c'est que
L'employeur devra faire la demande de permis B en affirmant qu'il ne trouve pas de salarié aussi compétent pour ce domaine sur le marché suisse; vu la pénurie actuelle c'est faisable ...
Son autorisation de séjour sera soumise à des quotas nationaux par nationalité: on ne peut jamais savoir si les quotas sont atteints ou non; le décompte est remis à zéro en début d'année civile.
Une procédure n'empêche pas l'autre à ma connaissance, mais en tant que femme je trouve celle décrite ci-dessus plus saine pour votre couple, parce que le regroupement familial lui fait courir le risque de perdre son autorisation de séjour en cas de divorce rapide après installation en Suisse; cela la met de fait dans une situation de dépendance à votre égard.
-@PIRLET Anne Françoise


En effet, nous préfererions avoir tout deux nos permis B.


J'avais lu ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=949082


Qu'il était absolument impossible d'obtenir un permis B pour une personne d'un pays tiers hormis doctorat dans un domaine porteur.

Il faut savoir que certains contributeurs réguliers sont en mission pour décourager une immigration qui les inquiète, ou simplement par aigreur en rapport avec leur propre histoire. Personnellement en 1990, en tant qu'européenne, j'étais aussi soumise aux quotas, cela ne m'a pas empêchée d'être engagée, suite aux démarches de mon employeur.

L'administration suisse est pragmatique et sans états d'âme: elle ne veut pas alimenter le chômage, ni accroître les bénéficiaires de l'aide sociale; elle souhaite des travailleurs prospères qui paient leurs impôts (+ élevés qu'en France !), contribuent aux régimes sociaux, en particulier à l'AVS, et ne posent pas de problème de délinquance. Elle ne veut pas non plus que l'économie suisse pâtisse du manque de main-d'oeuvre qualifiée. Pour un sociologue marocain, il faudra sûrement un doctorat; pour un cuisinier nippon (il faut bien que les restaurants fonctionnent !), une "danseuse" brésilienne ou un soudeur spécialisé ce peut être beaucoup plus simple.

Notons encore que les syndicats suisses sont plutôt puissants (plus qu'en France, en tout cas, contrairement aux représentations) et veillent à ce que l'immigration ne permette pas de dumping social aux détriment des travailleurs locaux.

Bonjour,


Je peux vous parler de par mon expérience (je connais des dizaines de couples en Suisse dont l'un des conjoints était non EU et le permis B n'a jamais été refusé. Franchement ça n'arrive pas sauf cas exceptionnel.

Et surtout à Genève.

Mon meilleur ami à Genève est Français et est marié avec une fille qui vient des Caraïbes, il a eu demander un permis B regroupement familial SANS AUCUN problème à Genève...


Franchement aucune inquiétude de ce coté là. Si vous avez un job à Ge. Demandez un permis B et en même temps un pour votre femme.

@embedded


Je ne savais pas que je pouvais demander un permis B pour ma conjointe sans qu'elle n'ait encore de contrat à Genève


Auriez-vous des conseils pour trouver un emploi dans l'audit informatique ?


En tout cas merci à tous

@giovannibertin49


Biensur que vous pouvez faire une demande de permis B "regroupement familial" pour votre conjointe. Et elle sera accepté (sauf cas exceptionnel).


J'en suis la preuve. Ma femme est non EU et a l'époque on est arrivé à Genève. Plein d'amis FR la même chose, ça n'a jamais posé problème. C'est très courant.


Vous avez un travail à Genève, il vous faut maintenant trouver un logement même temporaire (airbnb, appart hotel...) puis une fois dedans avec votre compagne vous allez a l'office de la population pour vous inscrire comme résident. Vous allez faire une demande de permis B "activité lucrative" pour vous et une demande de permis B "sans activité lucrative-regroupement familial" pour votre femme.


Après quelques semaines vous et votre femme vous allez recevoir vos permis B. Votre femme pourra chercher un travail en Suisse avec ce permis. Une fois qu'elle a trouvé un employeur, elle fera changer son permis "sans activité lucrative" en permis B "avec activité lucrative". C'est très simple.

Bonjour @emdded,


Merci pour ces explications. J'ai toutefois une question ; sur le site ge.ch il est dit que le délias de traitement du regroupement familiale prend 6 a 8 mois. Faut donc prendre un appartement assez grand pour la famille 6 a 8 mois avant des les faire venir?


Au plaisir de vous lire...M