La procédure administrative de demande d'une autorisation de séjour B varie selon le canton. Dans le Canton de Vaud, en tout cas pour les ressortissants UE/AELE (pas de quota d'admissions, sauf Croatie) la personne concernée peut faire toute la procédure elle-même sans faire intervenir son employeur du moment qu'elle dispose d'un contrat de travail.
A votre arrivée dans le Canton, vous devez vous annoncer personnellement au Contrôle des habitants de votre commune de domicile dans les 8 jours (en principe, pas de panique !) qui suivent votre installation, avec les documents suivants :
- Une pièce d’identité valable
- Votre bail à loyer ou une attestation du logeur. Si votre nom ne figure pas sur le bail à loyer ou sur l’attestation du logeur, il faut : une attestation datée et signée de votre logeur, plus le bail à loyer ou l’attestation du logeur.
Dans les deux cas, votre nom doit figurer sur le document.
https://fr.visafoto.com/suisse/requis-p … -passeport
- Le formulaire d'Annonce d'arrivée, qui peut être pré-rempli ou rempli avec l'aide du préposé au Contrôle des habitants (ne pas coller la photo).
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … _barre.pdf
https://www.vd.ch/prestation/demander-u … on-de-vaud
Concernant votre épouse extra-européenne:
https://www.vd.ch/themes/population/pop … ion-ueaele
ATTENTION: Quel que soit le lieu de résidence permanent du ressortissant Etat tiers précédant son arrivée, un demande d'entrée en Suisse doit préalablement être déposée auprès de la représentation consulaire suisse la plus proche de son domicile
Pour entrer en Suisse, elle devra être en possession d'un passeport valable et d'un visa délivré par une représentation consulaire suisse en France (ambassade ou consulat).
Pour ce faire, une demande d'entrée en Suisse (demande de visa) doit préalablement être déposée auprès de la représentation concernée à l'étranger au minimum deux à trois mois avant la date prévue d'entrée en Suisse.
Elle s'annoncera personnellement et en votre compagnie (vous serez muni de votre permis B si vous l'avez déjà) au Contrôle des habitants de votre commune de domicile dans les 8 jours qui suivront son installation, avec les documents suivants :
- Une pièce d’identité valable, avec visa d’entrée
- Votre bail à loyer ou une attestation du logeur. Si votre nom ne figure pas sur le bail à loyer ou sur l’attestation du logeur, il faut : une attestation datée et signée de votre logeur, plus le bail à loyer ou l’attestation du logeur.
Dans les deux cas, votre nom doit figurer sur le document.
- Une photo passeport
- Le formulaire de Rapport d'arrivée, qui peut être pré-rempli ou rempli avec l'aide du préposé au Contrôle des habitants (ne pas coller la photo).
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … _barre.pdf
- Au cas où elle commencerait directement une activité professionnelle, une copie de son contrat de travail ou de la promesse d'engagement par son employeur.