Démarches pour travailler en Suisse

Bonjour, je suis actuellement médecin généraliste installé en France et souhaite partir exercer en Suisse, en cabinet libéral ou à l'hôpital. Pourriez-vous me renseigner quant aux démarches à engager pour cela ? Vers qui dois-je me tourner ? Merci d'avance

Anne-Lise

@drvernus

Bonjour et bienvenue.

Si vous prenez connaissance de l'ENTIER de la discussion suivante ( 79 messages sur 2 pages internet), vous trouverez une grande partie de vos réponses.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#5616225

@drvernus

Bonjour,

Un médecin psychiatre français a témoigné il y a peu de temps de son installation en Suisse. Pourquoi pas vous mettre en contact...? Voir ici :


https://www.jim.fr/e-docs/professionnel … tube.phtml


Et contacts :

https://drcoste.ch


Qu'est-ce qui vous motive à vous installer en Suisse... excepté la reconnaissance financière des professionnels de santé...? De mon côté, je me questionne au niveau de la sécurité et des droits du travail semblant meilleurs en Suisse... (?)

@drvernus
... De mon côté, je me questionne au niveau de la sécurité et des droits du travail semblant meilleurs en Suisse... (?)
-@C. Léo2022

Au niveau de la sécurité physique:

Tous les employeurs assurent leurs salariés contre les accidents professionnels , et  si leur salaire/temps de travail atteint 60%, ils les couvrent aussi pour les accidents non professionnels. Les principales caisses d'assurance accident sont

  • en premier la SUVA (50% des travailleurs)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suva_(assurance)

  • le Groupe Mutuel
  • Etc.

Ces caisses sont très exigeantes en matière de sécurité; elles ne couvrent pas si certaines normes ne sont pas respectées: Par ex.

  • La SUVA a conçu une formation spécifique pour les caristes
  • Les couvreurs ne peuvent pas travailler sur un toit si l'immeuble n'est pas muni d'un échafaudage ad hoc

Il va sans dire que toute ces mesures ont un coût répercuté sur les clients par les prestataires.


Au niveau de la sécurité morale.

Le harcèlement sexuel est particulièrement mal vu (remarque graveleuses, et plus). J'ai en mémoire un prof. à l'université, méridional d'origine, qui a fini par être démis de son poste à force de "alors ma cocotte" envers ses étudiantes et assistantes.

Le harcèlement moral existe, surtout me semble-t-il, dans le secteur public. Il y a des structures de soutien prévues, mais souvent la réputation de l'institution ou celle de la hiérarchie m'y ont paru privilégiées ... jusqu'à un certain point (articles dans les journaux en particulier).


Au niveau du droit du travail.

Le marché est assez fluide. Il est facile pour l'employeur - en tout cas privé - de licencier, même sans motif, du moment que les règles sont respectées: entretien, préavis, etc.

Les travailleurs sont plus nombreux qu'en France à être syndiqués et les syndicats sont puissants, même si la négociation est une obligation absolue avant d'en venir à la grève, qui est exceptionnelle.

@C. Léo2022 bonjour, je suis écœurée par le manque de reconnaissance et de valorisation de notre profession. Et bien sûr par l'effondrement du système de soins en France, associée à l'absence de réaction des pouvoir politiques. J'ai peur que les choses ne s'arrangent pas..