Menu
Expat.com

Pouvez-vous m'éclairer ?

Dernière activité 02 Juillet 2023 par Bhavna

Nouvelle discussion

GuestPoster369

bonjour

moi j hallucine tout simplement que l on puisse comparer les 2 pays en terme d insécurité

alors bien entendu en France tout n est pas rose, mais nous avons différents services opérationnels pour le maintien de l ordre et qui sont avant tout très PRO.

il y a certes de l insécurité mais très rapidement la police, gendarmerie,… interviennent.

simbumba

Dangereux !!! Madagascar !!! La France !!! Mon chers amis, il n'y a rien de plus dangereux que la Vie !!! Ça termine toujours avec la mort !!! Lol !!!

rakotolordelazy

@Gerard Arnoux

Si Madagascar vous parait si formidable par rapport à la France, c'est parce que :

• vous y serez "riche", et que c'est toujours plus confortable d'être riche ou que l'on soit
  • et aussi parce que vous n'avez qu'une idée encore limitée de ce qu'est la vie à Madagascar

Mais c'est factuel :

• Il y a plus d'insécurité à Madagascar qu'en France, même si c'est pas joyeux en France
  • Un Français lambda en France vit beaucoup mieux qu'un Malgache lambda à Madagascar
  • Et si il est vrai que l'occident s'effrite, Madagascar est déjà en miette depuis longtemps. Même si le fait d'y être riche (en tant que retraité ou qu'expat) permet de profiter de cet état de fait

Erick Boittout

@Pipoteur974 bonsoir monsieur 974 je suppose que vous vivez à la Réunion ! Choix éclairé que je comprends par rapport à la France continentale, la vie test plus douce y ayant exercé le travail d’infirmier Reconnaissez que ce choix résulte en partie d’un désir d’échapper à quelque chose

Gerard Arnoux

L'actualité de ces derniers jours apporte un démenti flagrant à vos propos sur la sécurité. Elle est où la sécurité quand toutes les grandes villes de France brulent et que les braves gens sont molestés dans les rues et leurs biens détruits y compris les bien communs que sont  les écoles, les gymnases et les édifices de la République  au fil d'une insurrection à laquelle l'État ne sait manifestement pas répondre ? Tout simplement parce que le mal est profond et que après la lâcheté de nos gouvernements successifs, la répression n'y suffira pas faute d'avoir fermé les yeux sur les racines du problème et de l'avoir laissé prospérer depuis 40 ans. Ce sera encore un prétexte pour instaurer un conseil de défense et nous priver de Libertés fondamentales au moyen de lois d'exception qui seront pérennisées au motif de lutter contre un réel chaos.

Je ne pense pas que l'on ai encore vu cela à Madagascar. Et si vous n'habitez pas le pays , vous n'êtes pas qualifié pour avoir une opinion fondée sur ce dernier. Quant à moi, cela fait 3 ans que je le parcours en tous sens (15 000 km sur les routes et pistes en dehors de Antananarivo parfois seul et de nuit y compris dans le sud), mais je me garde bien d'avoir un avis tranché sur toutes les questions sociétales évidemment. J'ai également vécu 15 ans en Afrique, ce qui outre mon métier, me donne une certaine expérience du reste du monde.

Accessoirement je lis correctement vos posts (il se trouve que je lis assez bien puisque je suis également auteur publié chez l'Harmattan) et vous ne parlez pas que de la sécurité entre les deux pays. En l'espèce je vous ai donné une réponse documentée sur notre système de retraites.

Gerard Arnoux

@simbumba ***

Modéré par Bhavna last year
Raison : Votre commentaire n'aide pas à faire avancer la discussion.
Je vous invite à lire la charte du forum
Gerard Arnoux

@Rol Roch j'ai commencé ma carrière comme pilote de brousse en Afrique centrale dans les années 70 ce qui me donne un certain vécu de longue date avec 15 ans d'Afrique. je ne me suis encore jamais fait dépouiller tout en ayant eu différentes compagnes Africaines. Par ailleurs je préférerais me faire dépouiller (volontairement) par une pauvre Malgache que par la BCE qui prévoit de supprimer la monnaie d'ici peu et de contingenter les dépenses de tout un chacun (dernières déclarations de Christine Lagarde et  du Directeur de la Banque de France sur internet) pour instaurer une économie de guerre avec rationnement institutionnalisé.

Gerard Arnoux

@Pipoteur974 150 selon les derniers chiffres officiels de ces derniers jours

Gerard Arnoux

@Rol Roch il se trouve que j'ai commencé ma carrière en Afrique centrale comme coopérant puis pilote de brousse dans les années 70 et que j'y ai vécu 15 ans plus 3 années à Madagascar. J'ai eu des compagnes du cru et je ne me suis jamais fait dépouiller, questions d'éducation, d'expérience et de bon sens.

Bhavna

Bonjour à tous,

L'initiateur ayant complètement disparu du site après un premier passage. Je me permets de mettre un terme à cette discussion. L'essentiel a été dit, le reste part en hors-sujet.

Merci d'avance pour votre compréhension,

Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar