Menu
Expat.com

La vanille de Madagascar

Dernière activité 11 Juin 2023 par Crusaders

Nouvelle discussion

Cbien

Il me semble que la vanille malgache a perdu sa cote et les restaurant français se tournent vers le brésil ou la vanille est de meilleure qualité. Peut être que j'ai de mauvaises infos. Mais je sais que la vanille malgache fait concurence à la vanille de la Réunion. Et c'est très contrôlé.

ZDX88

La vanille Malgache risque même de se faire dépasser par la vanille Indonésienne donc...

DenisSambava

Il y a un peu plus de dix ans dans plusieurs articles sur internet j'avais vu que la vanille malgache risquait d'être vraiment concurrencé par la vanille chinoise.

En effet une rumeur circulait comme quoi des chinois avaient acheté beaucoup de vanillés à Madagascar pour faire d'énormes plantations dans certains endroits en Chine pour ensuite devenir les leaders mondiaux de la vanille dans le monde et ainsi surpasser la vanille malgache.

Visiblement actuellement la vanille chinoise n'est toujours pas là.

Pour la concurrence de la vanille réunionnaise elle a toujours existé.

La nouvelle menace de la vanille brésilienne oui c'est sans doute à prendre en considération.

Mais personnellement ça m'inquiète pas car le temps que les brésiliens développent leur affaire il reste encore un peu de temps.

Et quand un business peut marcher excessivement bien il est normal que certains sentent la bonne affaire avant les autres qui hésitent et qui ont peur.

La vanille indonésienne j'en avais déjà entendu parler il y a quelques années.

Bon si la vanille malgache va se faire détrôner par la vanille indonésienne et bien je serai un peu déçu lol.

C'est comme au foot je supporte l'équipe de mon pays natale ou l'équipe de mon pays adoptif mais pas l'équipe d'un pays où j'ai jamais mis les pieds lol.

ZDX88

C'est votre cas, mais les acheteurs (j'entends par là les gros acheteurs) regardent avant tout le rapport qualité/prix. Et il faut reconnaître que la qualité de la vanille Malgache s'est beaucoup détériorée. Ne serait-ce que récolter la vanille verte avant maturité (par peur des vols) a un impact important sur le produit fini.

Quant au Brésil, c'est un pays bien avancé en ce qui concerne l'agro-alimentaire, ne m'étonnerait pas que dans les années à venir, on entende beaucoup parler de la vanille Brésilienne. L'Indonésie est pas mal non plus dans l'agro-alimentaire. Madagascar a intérêt à ne pas trop se reposer sur ses lauriers, la concurrence est rude et sur un segment de luxe, les erreurs ne pardonnent pas.

DenisSambava

@ZDX88 Sur ce point je suis 100 pour 100 d'accord avec vous.

Cordialement.

simbumba

L'or noir de Mada s'achemine effectivement vers un futur encore plus noir, et ce pour  les différentes raisons déjà évoquées plus haut ( Brésil, Indonésie, récolte prématuré etc.). Autre raison importante les imposition gouvernementales inappropriées, qui ignorent les lois du marché sans parler de la réputation d'arnaqueurs qui plane sur le marché de la vanille malgache.

l'Indonésie (qui était supposé approvisionner Coca-cola de vanille pour la mise sur le marché d'une Coca à la vanille, un projet qui a été annulé après des essais peu concluant ) a en effet planté près du double de plants que Madagascar, et est en train de se remettre en selle avec l'intention de prendre les rennes de ce marché dans les années à venir, et l'on peut dire que les malgaches qui sont eux mêmes en train de sciée la branche sur laquelle ils sont assis ne peuvent que s'en prendre à eux mêmes

Bhavna

Bonjour à tous,

Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Madagascar à partir de vos posts hors-sujets au lieu de les enlever du forum.

Vous pourrez ainsi mieux discuter.

Bonne continuation,

Bhavna

Crusaders

@simbumba
On peut dire que les malgaches qui sont eux mêmes en train de sciée la branche sur laquelle ils sont assis ne peuvent que s'en prendre à eux mêmes.

Et c'est un art, croyez-moi, dans lequel les politiciens malgaches excellent.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar