Pour chercher du travail en Suisse, depuis l'étranger, connectez-vous au domaine www.google.ch ET NON google.fr comme cela se fait automatiquement depuis la France.
Faites par exemple les recherches suivantes:
Suisse romande emploi bricolage magasinier OR vendeur
Suisse romande emploi informatique master
Suisse romande emploi facturation AND informatique
Etc.
Déposez vos CV sur les principales plateformes:
Jobup.ch https://www.jobup.ch/fr/emplois/?region … ur%20civil
Jobs.ch
Indeed https://ch-fr.indeed.com/
Jobscout24.ch https://www.jobscout24.ch/fr/
Jooble https://fr.jooble.org/emploi/Suisse?p=3
Pour info.:
https://www.connexion-emploi.com/fr/a/l … diagonale.
Pour rechercher un travail, faute d'une adresse en Suisse, un numéro de téléphone suisse est bien utile, sinon nécessaire (songer qu'à l'intérieur d'une entreprise, tous les postes téléphoniques internes n'ont pas accès à l'international).
J'ai résidé en Suisse à Vallorbe pendant 12 ans: il y avait là un Centre d'Enregistrement des Requérants d'Asile. Pour appeler leur famille dans le monde, ces derniers semblaient particulièrement friands de Lebara.ch :
https://www.lebara.ch/fr/product/lebara_swiss .
L'abonnement Coopmobile est au même prix et a l'avantage d'utiliser le réseau Swisscom qui offre la meilleure couverture en Suisse. En activant une option pour 10 euros de plus, on évite le rooming pour les appels de France en Suisse et vice-versa.
Coopmobile existe aussi en version prépayée: https://www.coopmobile.ch/fr/mobile-prepaid
Cela dit, les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @.ch ou plus facilement @.com (type Gmail par ex.).
Vous devriez donc, si cela n'est pas déjà, (faire) établir
- un doc. pdf contenant votre lettre de motivation, qui ne doit pas être redondante par rapport au CV, mais plutôt expliquer votre intérêt pour l'entreprise concernée et ce que vous pouvez lui apporter spécifiquement; de ce fait, la lettre de motivation doit souvent être adaptée d'une postulation à l'autre.
- un autre pdf avec votre CV, vos certificats de travail (TRES TRES TRES IMPORTANTS en Suisse) , vos diplômes, votre permis de conduire, votre casier judiciaire;
- et un troisième réunissant les 2 précédents. Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant); ou bien fournissez une ou deux lettres de recommandation, avec les coordonnées de l'auteur, permettant qu'il soit éventuellement joint.
... En cas de "patron à l'ancienne", appelez pour savoir quand il sera présent et un peu disponible, puis passez lui déposer votre CV papier en mains propres, accompagné d'une clé USB avec les pdf pré-cités.
Au risque de me répéter, en Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont très, très importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés:
M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café
Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.
... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des vos ex RH, mais aussi responsables hiérarchiques; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation. Concernant votre époux qui est commerçant indépendant, il peut faire établir un certificat par la chambre de commerce ou la mairie, attestant de la réalité ou de la nature de son activité; ou encore demander une recommandation à un gros client, ou à un fournisseur important...
Pour votre CV, quelques suggestions encore:
Mettez en évidence les aspect administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+33 ... / +41 ...)
Mettez en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique
Sauf pour un débutant, commencez par les expériences professionnelles, en détaillant les compétences concrètes développées; max. 2 pages A4 - pas forcément 1 seule page comme en France.
Pour les diplômes: seulement à partir du BAC ou de la première qualification professionnelle; et comme déjà dit une Attestation du niveau de compétence par le SEFRI est un plus.
N'oubliez pas les compétences linguistiques s'il y en a (l'arabe peut intéresser une entreprise qui travaille avec le Magreb ou l'Orient).