Menu
Expat.com

Impressions de TAMATAVE

Nouvelle discussion

Crusaders

Je suis rentré hier de quatre jours de mission à TAMATAVE.

Aller en avion et retour - par la force des choses puisque pas d'avion entre TAMATAVE et TANANARIVE le samedi - par route avec un véhicule de location LOXEA.

La route, parlons-en.

Nous avons mis 8 h 00 mn de "ville-à-ville" avec un - très - bon chauffeur, parfois même un peu trop "nerveux" sans compter 1 h pour faire la quinzaine de kilomètres finaux qui séparent AMBOHIMALAZA de TANANARIVE.

Les 70 derniers kilomètres en passant par la MANDRAKA, MANJAKANDRIANA et l'approche de TANANARIVE sont "horribles".

Et dire que, au début des années 2000, je me souviens avoir fait le même trajet en 5 h 30 mn.

Une véritable honte, lorsque l'on sait qu'il s'agit de l'axe routier - RN 2- le plus fréquenté du pays.

Comment, raisonnablement, escompter attirer des investisseurs avec des infrastructures dans un tel état de déliquescence ?

Revenons-en à TAMATAVE.

Mon dernier séjour datait de 2021 et j'ai été surpris, d'une part de la façon dont la ville semble d'être étendue depuis et, d'autre part, par la forme de "dynamisme" qui apparaît s'en dégager.

Je serais, à ce propos, curieux de connaître le niveau de population actuel de TAMATAVE.

J'ai, sur le plan professionnel, visité AMBATOVY et le Port.

Côté hébergement, rien à dire, le STREAMLINER est, je pense, un établissement de référence.

Niveau restaurant, je n'ai pas pris beaucoup de risques, l'AFFICHE, le CALYPSO et la TERRASSE.

J'avais quelques préjugés à l'endroit de la TERRASSE et j'y ai, en fait, très bien mangé au point d'y retourner trois fois !!!!!

Seule "ombre au tableau", la présence un peu "lourde" - de par leur instance - des habituelles "hôtesses" de la place.

simbumba

La route, parlons- en

-@Crusaders

La "route" ??? Quelle route ???

Crusaders

-@simbumba

Bah, ce n'est pas une affaire.

Dans quelques mois, on ne parlera plus de route mais ..... d'autoroute.

Raison supplémentaire pour ne plus se préoccuper de l'entretien de la RN 2.

potambleu

8 h. par la route c'est pas beaucoup. Fin avril avec Cotisse,  au départ de Tamatave 11 heures. Je reprends la route en sens inverse demain. Je verrai s'il y a eu amélioration.

ZDX88

Niveau restaurant, je n'ai pas pris beaucoup de risques, l'AFFICHE, le CALYPSO et la TERRASSE.

J'avais quelques préjugés à l'endroit de la TERRASSE et j'y ai, en fait, très bien mangé au point d'y retourner trois fois !!!!!
-@Crusaders

Effectivement, on peut pas se tromper avec ces restaurants.

Lorsque je travaillais pour un grand exportateur de girofle et poivre entre 2014 et 2017, je mangeais pratiquement chaque midi de la semaine au restaurant, et comme la Terrasse est bien située (proche du port, douanes, compagnies de navigation) et ouvert à toute heure, je pense que j'ai quasiment goûté à toute la carte, excepté la paella qu'il fallait commander un jour à l'avance. J'y ai toujours bien mangé à part un osso bucco trop salé. Cuisine simple et populaire mais de très bonne qualité et pour un prix plus que correct. Le patron est sympa. Et lorsque vous mangez à des heures imprévues (genre 15-16h), c'est toujours ouvert.

L'Affiche, décor sympa avec les tableaux (d'où le nom), on peut y manger des escargots, du sanglier.

Calypso c'est plus sélect, plus calme, les menus sont plus chers évidemment, mais de temps en temps on peut se faire un peu plaisir. Je recommande la souris d'agneau.

Il y a peu de choses dont je peux me vanter depuis mon arrivée en 2014 mais il y a une chose que je peux dire c'est qu'à l'époque, j'ai quasiment fait tous les restaurants de Tamatave. Il y a plein de restaurants intéressants comme le Bateau Ivre, les Copains d'abord, le Pacifique, Piment Banane, la Résidence, Océan 501, le Miramar...). J'en oublie plein, et sûrement que certains ont fermés depuis. Il y en a pour toutes les bourses et en général, on y mange bien, même dans les restaurants populaires style Abu Nawass, Adam et Eve...

Crusaders

-@potambleu
8 h. par la route c'est pas beaucoup. Fin avril avec Cotisse, au départ de Tamatave 11 heures. Je reprends la route en sens inverse demain. Je verrai s'il y a eu amélioration.

Comme je l'ai indiqué, le chauffeur de la TOYOTA appuyait fort !!!!!

simbumba

-@simbumba

-@Crusaders

Dans quelques mois ?

3 années sont prévues pour terminer la construction de l'autoroute, et 3 ans à Mada ça peut facilement devenir 6, encore faut-il attendre le début des travaux, ce qui pourrait prendre quelques années aussi.

"La piste Tana - Tamatave" a donc encore un beau futur devant elle.

Crusaders

-@simbumba
Dans quelques mois ?
3 années sont prévues pour terminer la construction de l'autoroute, et 3 ans à Mada ça peut facilement devenir 6, encore faut-il attendre le début des travaux, ce qui pourrait prendre quelques années aussi.

On est bien d'accord.

Quelques mois, c'est dans l'esprit du Président, histoire de poser la "première pierre" dans le cadre de la prochaine campagne présidentielle.

rakotolordelazy

Clairement, même avec la route en bon état, faut vraiment pas rouler prudemment pour faire le trajet en 5h30.

Je l'ai fait au plus rapide en 7H de trajet sans compter les pauses.

ZDX88

C'est clair avec une partie très sinueuse avec des routes très étroites en pente avec parfois de la végétation non élaguée, et comme on y croise beaucoup de semi, c'est dangereux.

Pipoteur974

-@simbumba

-@Crusaders
Dans quelques mois ?
-@simbumba

6 ans? elle n'existe même pas: aucun plan, aucun tracé, aucun financement, juste quelques engins qui défoncent tout sans aucun préalable histoire de boucher les yeux des naïfs jusqu'à l'élection présidentielle. Dans quel pays au monde fait-on une autoroute sans qu'aucun plan n'ait été présenté au public? En Corée du Nord peut-être...

Crusaders

@Pipoteur974
Dans quel pays au monde fait-on une autoroute sans qu'aucun plan n'ait été présenté au public ?

À MADAGASCAR !!!!!

Tout du moins, dans l'esprit des dirigeants politiques.

Crusaders

-@rakotolordelazy
Clairement, même avec la route en bon état, faut vraiment pas rouler prudemment pour faire le trajet en 5h30.

Je parle, il y a plus de 20 ans.

Avec une route en bon état, une bonne voiture et un bon chauffeur et nettement moins de traffic routier, principalement beaucoup moins de poids lourds et de camions-citernes.

rakotolordelazy

-@rakotolordelazy

Je parle, il y a plus de 20 ans.

Avec une route en bon état, une bonne voiture et un bon chauffeur et nettement moins de traffic routier, principalement beaucoup moins de poids lourds et de camions-citernes.
-@Crusaders

Même en bon état les virages sont la et les poids lourds aussi.

Je l'ai déjà faite en bon état aussi, et clairement, moins de 7H de conduite (hors pause) c'était mon max, en sachant que je roule prudemment.

potambleu

Bon, retour à Tamatave comme prévu. 11 h., grâce à un chauffeur très réactif, et malgré un blocage pour raison indéterminée à Brickaville.

C'est je pense ce que l'on peut espérer de mieux avec les transports genre Cotisse s'il n'y a pas d'imprévu.

1f60e.svg

Cbien

Puré clair. J'ai eu 9h00 de trajet avec taxi brousse Cotisse. D'une traite, de nuit avec poses pipi toutes les 3-4 heures. Ce ne sont pas des chauffeurs, ce sont des pilotes de rallye, des fois j'ai eu peur haha ! Je ne vais me répéter j'ai écris déjà plusieurs posts sur Tamatave. Je connais de mieux en mieux Tamatave, du moins pour ce que j'ai besoin.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar