A fleur de peau

Bonjour à tous,
j'ai remarqué que nous sommes tous un peu "à fleur de peau"!
Mais, je pense que nous pourrions nous comprendre, et nous entendre mieux!
Ex: les gens qui disent que j'ai tendance à mettre tous le monde   "dans le même  sac"
Les Tunisiens me le reprochent souvent!
Mais quand , je dis que les Français sont des râleurs, et des assistés, qui ne savent que de faire grève, je n'ai pas la foudre des Français sur mon dos..
Moi, cela ne me concerne pas!!!
Donc, mes amis Tunisiens, ne vous sentez pas tous visé!
Quand je dis, que le Tunisien est "paresseux" ou opportunistes et autres choses!Ne vous sentez pas tous visé!
C'est une question de masse!
Les Français sont des syndicalistes raleurs oui, mais moi, je m'en fou, je n'ai jamais été dans un syndicat!
Je ne me sens donc aucunement visé!
Faites svp de même, et ne vous méprenez pas sur mes propos.
Je n'ai jamais agressé un Tunisien, parce que sur le forum il disait que les Français était cela , ou cela ...
Essayez de faire pareil
Merci
Milord
ps, je n'ai pas toujours les mots qu'ils faut

milrod,

alors dis moi juste une chose, quelle est ta principale raison d'être sur le territoir tunisien et pkoi ton choix d'habiter au fin fond de la tunisie à "Hergla"?

en fait, sache que tous ceux qui sont sur ce forum ont des obectifs et des opinions trés differents les uns des autres et je trouve que c'est cette différence qui fait le charme de ce dernier, alors essayons d'être plus constructif et objectif sur certains sujets et enrichir les débats par des propos plutot optimiste....

à te lire

En fin si nous voulons venir ou que nous y sommes installés c'est que le pays et ses composants nous interessent et ce n'est parce qu'onestlcide et que l'on fait part d'une inquiétude,d'u jugement souvent étayé, que l'on pense que nos compatriotes ne valent rien loin de là.
Il ne faut pas comme certains qui nous sautent sur le poil ds la seconde d'un post être aussi réaCtif. Parler de la situation actuelle qui s'enlise n'est pas une condamnation, c'est une préoccupation, on a souvent peur que le pays rate sa chance.Etje trouve quecertains Tunisiens seront déçus par leur propres compatriotes qui ne sont pas allés s'inscrire 3.700.000 inscrits!
C'est ceux là amis  de toujours que vous devriez secouer car c'est votre avenir qui se joue. La Tunisie et les Tunisiens on les aiment sinon on en parelerait même pas.Ilne faut donc pas avoir de tunisianite aigüe c'est pas bon entre nous.Amicalement Mimi

bekalta a écrit:

En fin si nous voulons venir ou que nous y sommes installés c'est que le pays et ses composants nous interessent et ce n'est parce qu'onestlcide et que l'on fait part d'une inquiétude,d'u jugement souvent étayé, que l'on pense que nos compatriotes ne valent rien loin de là.
Il ne faut pas comme certains qui nous sautent sur le poil ds la seconde d'un post être aussi réaCtif. Parler de la situation actuelle qui s'enlise n'est pas une condamnation, c'est une préoccupation, on a souvent peur que le pays rate sa chance.Etje trouve quecertains Tunisiens seront déçus par leur propres compatriotes qui ne sont pas allés s'inscrire 3.700.000 inscrits!
C'est ceux là amis  de toujours que vous devriez secouer car c'est votre avenir qui se joue. La Tunisie et les Tunisiens on les aiment sinon on en parelerait même pas.Ilne faut donc pas avoir de tunisianite aigüe c'est pas bon entre nous.Amicalement Mimi


oui Mimi et personne n'oblige qui que ce soit de s'installer en tunisie ou ailleur, si vous êtes là c'est que vous avez certainement vos raisons....

on était trop longtemps coloniser ds le passé et par la suite sous le pouvoir d'une dictature qui détruit à petit feu, alors aujourd'hui on a besoin d'AIR et d'AIR PUR, pour mieux respirer! donc c'est pas facile de faire face à certaine chose comme vous l'avez tous constaté, on n'est pas suffisament armé pour un bon chahgement, alors si vous êtes là pour encore nous faire des remarques qui virent vers le perfectionnement ... je me dis que là ils n'ont pas encore saisi pkoi ils sont en Tunisie, déjà que les gens ou plutot les tunisiens n'arrivent pas à s'inscrire, n'arrivent pas à comprendre, n'arrivent pas à bien agir ..... 

TOUT est clair, patientez avec nous, si vous avez biensur la bonne intention de s'integrer et de faire parti de ce pays qui vous accueuille malgre tous ses problemes à bras ouverts et avec les moyens de bord ;ils vous protegent.... ;)

amicalement

Imencita

. je me dis que là ils n'ont pas encore saisi pkoi ils sont en tunisie, déjà que les gens ou plutot les tunisiens n'arrivent à s'inscrire, n'arrivent pas à comprendre, n'arrivent pas à bien agir .....  TOUT est clair, patientez avec nous, si vous avez bien sur la bonne intention de s'integrer et de faire partie de ce pays qui vous accueuille malgre tous ses problemes à bras ouverts et avecles moyens de bord ;ils vous protegent.... wink


tu dis toi même que les Tunisiens ne son pas parfait... ok ! mais alors toi tu as le droit de le dire, mais pas nous expat? c'est pas trés logique tout cela.

" avec les moyens du bord " excuse moi, mais là, faut pas allez trop loin! car quand même les expat qui sont là amènent aussi leur fric, la Tunisie ne nous fait aucun cadeau, bien au contraire.

l'intégration ne veux pas dire non plus laisser dire n'importe quoi.
j'aime beaucoup la Tunisie et les Tunisiens, mais je leur doit RIEN. :/

j'aime beaucoup la Tunisie et les Tunisiens, mais je leur doit RIEN

Au minimum le respect,non ?:)(Lorsqu'ils sont respectables,bien entendu !):idontagree:

Bonne journée.....;)

Imencita,
je ne savais pas que Hergla était au fin fond de la Tunisie!!
Les gens de Sousse seront ravi d'entendre dire qu'ils sont au fin fond du pays, et ceux de Zarzis encore plus..
Mais, bon, cela n'est pas important!
Saches quand même que la première fois que je suis venu ici, c'est le conseillé  économique du consulat de Toulouse qui m'a conseillé cette région en fonction de mes activités!
Je n'étais jamais venu  en Tunisie avant....
Ce Même conseil, en fonction de mon investissement, m'a promis(je ne dirais pas monts et merveilles, mais je n'en suis pas loin) pleins de choses!
J'attends encore...!Sans compté sur les différentes arnaques aux quelles, j'ai échappé!
Mais, je me suis attaché au Pays, aux gens, et je me suis dit je pourrais quand même y faire mon trou...!
Mais financièrement, ( je ne suis pas à la retraite, loin de là)
Il faut bien que les choses avances!
Non?
Quand tu vas bosser, tu attends un salaire, ou toi tu y va bénévolement?
Moi, non, et de plus je n'aime pas, quand le jeux de mes interlocuteurs n'est que de me berner (Pas tous bien sur)
Ai je répondu à ta question?
Amicalement
Francis

alclodo007 a écrit:

j'aime beaucoup la Tunisie et les Tunisiens, mais je leur doit RIEN

Au minimum le respect,non ?:)(Lorsqu'ils sont respectables,bien entendu !):idontagree:

Bonne journée.....;)


pas obligé vu que tu influence (enormemen)le pib du pays :thanks::lol:

remets moi dans le droit chemin el jerbi si je n'ai pas compris le sens de ta remarque .... le fait de dépenser de l'argent dans un pays permet de ne pas respecter ses habitants ? C'est ainsi que tu imagines un jour devenir expat ? Juste pour info, un parisien vaut un tunisien ....

titi5980 a écrit:

remets moi dans le droit chemin el jerbi si je n'ai pas compris le sens de ta remarque .... le fait de dépenser de l'argent dans un pays permet de ne pas respecter ses habitants ? C'est ainsi que tu imagines un jour devenir expat ? Juste pour info, un parisien vaut un tunisien ....


@titi5980
c'est ironique bien sur !!!

"""" avec les moyens du bord " excuse moi, mais là, faut pas allez trop loin! car quand même les expat qui sont là amènent aussi leur fric, la Tunisie ne nous fait aucun cadeau, bien au contraire."""

milord a écrit:

Imencita,
je ne savais pas que Hergla était au fin fond de la Tunisie!!
Les gens de Sousse seront ravi d'entendre dire qu'ils sont au fin fond du pays, et ceux de Zarzis encore plus..
Mais, bon, cela n'est pas important!
Saches quand même que la première fois que je suis venu ici, c'est le conseillé  économique du consulat de Toulouse qui m'a conseillé cette région en fonction de mes activités!
Je n'étais jamais venu  en Tunisie avant....
Ce Même conseil, en fonction de mon investissement, m'a promis(je ne dirais pas monts et merveilles, mais je n'en suis pas loin) pleins de choses!
J'attends encore...!Sans compté sur les différentes arnaques aux quelles, j'ai échappé!
Mais, je me suis attaché au Pays, aux gens, et je me suis dit je pourrais quand même y faire mon trou...!
Mais financièrement, ( je ne suis pas à la retraite, loin de là)
Il faut bien que les choses avances!
Non?
Quand tu vas bosser, tu attends un salaire, ou toi tu y va bénévolement?
Moi, non, et de plus je n'aime pas, quand le jeux de mes interlocuteurs n'est que de me berner (Pas tous bien sur)
Ai je répondu à ta question?
Amicalement
Francis


t'as même parfaitement répondu à ma question :)

alors francis, si j'ai bien compris t'es venu pour des raisons finacieres par la suite tu t'es attaché au pays et on va dire " aux tunisiens et tunisiennes" ....:P

tu penses si tu étais ds ton pays en France, tu pourras réaliser ce que t'es entrain de réaliser en Tunisie ???

et sur ce point on est bien d'accord, " pas de profit, pas d'intérêt"  et ça sera ds ce cas le retour définitif...,

qd on lit tes propos on comprend que rester n'est pas forcement une partie de plaisir ;) ce qui est compréhensif...

mais t'as un sens parfois d'exagération qui laisse les gens se poser la question mais pkoi il est là???

mais Milrod c'est milrod  non? lol

amilcalement

Imencita

maman alsa a écrit:

.

" la Tunisie ne nous fait aucun cadeau, bien au contraire".

l'intégration ne veux pas dire non plus laisser dire n'importe quoi.

j'aime beaucoup la Tunisie et les Tunisiens, mais je leur doit RIEN. :/


eh ben si tu vois les choses de cette maniéres pkoi t'es là?????

et comme tu l'as bien dit la tunise et les tunisiens tu ne leur doit rien et d'ailleur c'est réciproque pour les tunisiens!

d'ailleur la colonisation est finie depuis trop longtemps, si tu penses que le fric des expats nous fait vivre :/......

il faudra repenser à ces propos...

:/

Bonjour les amis,( tunisiens et français)

Franchement.... vous avez quel âge..

Les messages laissés ne servent strictement à rien.

Vous avez rien d'autre à faire...?

Salutations.

Une bande de vieux séniles lol
On attend l'ouverture de la maison de retraite..!
Amicalement
Francis

Je ne savais pas quelle donnais des cours de Français ???
la coquine...

el jerbi a écrit:
alclodo007 a écrit:

j'aime beaucoup la Tunisie et les Tunisiens, mais je leur doit RIEN

Au minimum le respect,non ?:)(Lorsqu'ils sont respectables,bien entendu !):idontagree:

Bonne journée.....;)


pas obligé vu que tu influence (enormemen)le pib du pays :thanks::lol:


J'avais compris l'humour El Djerbi.;)N'étant pas encore en Tunisie,
il est vrai que je n'influence pas grand chose....:lol:

Merci El Djerbi pour la précision mais je pense quand même que les 19.995 expats français au 31/12/2010 ne portent quand même pas le PIB Tunisien à bout de bras .... sourire !
Je ne suis pas d'accord quand je lis que la Tunisie n'apporte rien aux expats ou alors ils sont vraiment masos de venir et de rester....
D'ailleurs , ouvrons le débat à tous les expats si vous le voulez bien .... qu'est ce qui vous donne l'envie de rester et qu'est ce qui vous donne l'envie de partir ?

Titi,
Claire,répondait très bien à ce genre de questions lol
Cordialement
Francis

Au minimum le respect,non ?smile(Lorsqu'ils sont respectables,bien entendu !)iagree


lis mon post! je parle d'argent simplement! si les discutions n'étaent pas détournées, y aurait moins de problèmes.

Tout à fait Francis .... sourire !
Au fait, qu'est-elle devenue cette chère Claire ? Nos échanges parfois musclés me manquent ... sourire !
Quelqu'un a t-il des nouvelles de Pat27 depuis son départ de Djerba ?
Cordialement

Fait il cette année une température, une humidité exceptionnelle (c'est pas hors sujet), pour qu'il y ait des accès de tunisianite aigüe?
Si c'est pas la chaleur, ce peut être provoqué par des aoutâts, soit par de l'expat libre, et l'expat libre pour l'instant il n'y a pas de produit contre, pas encore.
Protégez vous en attendant de la Tunisianite, quand ça gratte plus on est pas forcément guéri.Amicalement

milord a écrit:

Je ne savais pas quelle donnais des cours de Français ???
la coquine...


lollll pour s'integrer et être indépendant dans un pays... cours de français est la bienvenue dans ce cas ;)

n'est ce pas milrod ?

amicalement

Imencita

d'ailleur la colonisation est finie depuis trop longtemps, si tu penses que le fric des expats nous fait vivre hmm......

il faudra repenser à ces propos...


21 000 Français inscris au consulat, sans compter ceux qui ne sont pas inscrit, cela représente quand même une belle somme de retraite ou autre revenue qui font vivre le pays.
quand a la colonisation , je ne sais pas laquelle des deux se comporte comme telle... moi j'ai aucun problème avec les tunisiens que je considère comme mes égaux.

à imencita,
Beau language pour quelqu'un qui se targue de donner des cours de Français! L'agressivité à l'égard de maman alsa est parfaitement déplacée, pourquoi détestez vous à ce point les expatriés? quoi que vous en pensiez, ils apportent tout de même des devises à votre pays!


je suis absolument entièrement d'accort avec toi.

a toute fin utile, c'est 30% de PIB de la Tunisie qui vient de France soit par les expat soit par l'argent Français de Tunisiens qui l'envoie par western union.

lollll pour s'integrer et être indépendant dans un pays... cours de français est la bienvenue dans ce cas wink


dans un pays arabe avec des expat francophones.... c'est plutôt l'arabe qui faudrait enseigner !!!!!

maman alsa a écrit:

lollll pour s'integrer et être indépendant dans un pays... cours de français est la bienvenue dans ce cas wink


dans un pays arabe avec des expat francophones.... c'est plutôt l'arabe qui faudrait enseigner !!!!!


des expats en Tunisie, il n' y a pas que des francophones;) il y a autre nationalité :)

quoique pour les enfants des expats francophones, ça m'est arrivée de leur donner cours de français et les soutenir pour d'autre matiéres.....

Pour ma part, je n'ai fait qu'apporter mes revenus francais provenant de sci à des tunisiens:
Achat immobilier paiement du vendeur et de l'avocat tunisiens
Travaux, ménage, jardinage : Salaires des tunisiens
Et tous les jours, je fait tourner les commerces et restaurants tunisiens
La tunisie ne me donne rien : ni allocations familiales ni chomage

a toute fin utile, c'est 30% de PIB de la Tunisie qui vient de France soit par les expat soit par l'argent Français de Tunisiens qui l'envoie par western union.
Peux tu citer tes sources stp ?
au 31/12/2010 : 22.000 expats français environ à raison de 1500 euros par personne ( et je compte large ), cela représente t-il vraiment 30% du PIB de la Tunisie ?
Cordialement

Sans les gentils expats les Tunisiens mangerais une fois par semaine !!!
merci qui ????:lol:

Meme si il ne faut pas se leurrer et garder pied sur terre,
les expatriès sont sollicitès pour leurs revenus à dèpenser :
il ne faut pas exagèrer leur impact èconomique qui reste mineur, et se fond dans la masse des entrèes de devises dues au  tourisme..
Au meme titre que la politique très active de la France qui  cherche à attirer de plus en plus de visiteurs ètrangers pour qu'ils dèpensent leurs argent dans le pays..(et cela meme au niveau communal).
Si vous avez quelquechose que les autres n'ont pas vous les attirez et le nègociez..
C'est de bonne guerre..:)

Si on rajoute tous les achats d'appartement et de maisons qui sont faits essentiellement par des expats francais, cela fait bien plus que 1500
22000 Les expats ne sont pas tous inscrits, je n'en connais pas d'ailleurs d'inscrits et ne le suis pas moi même
Et maman alsa comptait également l'argent gagné par les tunisiens en france et ramené en tunisie d'après ce qui est noté sur son post

En tout cas, les tunisiens de Djerba et zarzis vivent depuis plusieures années du tourisme , des expats et de l'argent venu d'europe

En 2008, sont entrés en Tunisie,7,8 millions de touristes,ce qui représente 100 000 emplois directs, 300.000 emplois indirects et 7% du PIB......

" 7% du PIB.."
ces chiffres me semblent plus rèalistes.
Et ce chiffre comprends tous les touristes.
En outre je pense que l'importance sur le PIB du tourisme annuel est plus important que celui des expatriès, meem si ceuxci retsent à l'annèe.

C'était bien le sens de mon post,Joff.;)

Eh bien c'ètait très pertinent Alclodoo.
Cdt.
;)

Bonsoir,

personne ne compte,ce que les expatriés rapportent au pays,
quelqu'un a dit,"a toute fin utile, c'est 30% de PIB de la Tunisie qui vient de France soit par les expat soit par l'argent Français de Tunisiens qui l'envoie par western union.",
30% du PIB semblait énorme et donc,nous avons fait remarqué que :
,7,8 millions de touristes,ce qui représente 100 000 emplois directs et 300.000 emplois indirects,ne représentaient que 7% du PIB......
C'était juste une mise au point !:):sleep

Roooooooh !!!:rolleyes:

au 31/12/2010 : 22.000 expats français environ à raison de 1500 euros par personne ( et je compte large ), cela représente t-il vraiment 30% du PIB de la Tunisie ?
Cordialement


et les western union!!!!!!!

sources : Tunisie plus chez solilang

JFB06500 a écrit:

Et puis m...de à la fin ! arrétez de tirer à boulets rouges sur les expats ! vous voulez qu'on se casse ? (cela ne va pas tarder). Vous voulez aussi que les touristes se cassent ? (c'est dèjà fait) ; vous voulez que les entreprises étrangéres se cassent (c'est en route) ? il va vous rester quoi ???? des olives ???? je ne supporte pas les critiques de ces expatriés tunisiens qui vivent en dehors de leur sol natal, et qui voudraient nous faire croire que ce sont eux qui ont fait la (révolution), bien à l'adri à l'étranger ! à bon entendeur ; salut ! pour info : nous consommons tunisien ; nous achetons tunisien et nous aimons ce pays !


personne ici sur ce site n'a demandé aux expatriés de se casser, et les tunisiens qui interviennent ne sont pas tous expatriés à l'etranger, mais résidents en tunisie comme imencita et moi même.
et vous devez le savoir au fond de vous même que les tunisiens aiment bien les expatriés et essentiellement les français, mais il faut que CERTAINS expat arrêtent de prétendre qu'ils nous font vivre et arrêtent de critiquer leur pays d'accueil à tout bout de chant.biensur les tunisiens comme n'importe quels autres citoyens de n'importe quel autre pays ne sont pas parfaits...loin de là, la tunisie n'est pas un paradis non plus c'est sur, mais si on s'installe dans un pays, au moins par respect on ne fait pas que le critiquer à longueur de journée (ce que certains font souvent) dans ce cas, oui, pourquoi rester.