A fleur de peau

CERTAINS expat arrêtent de prétendre qu'ils nous font vivre et arrêtent de critiquer leur pays d'accueil à tout bout de chant.biensur les tunisiens comme n'importe quels autres citoyens de n'importe quel autre pays ne sont pas parfaits...loin de là, la tunisie n'est pas un paradis non plus c'est sur, mais si on s'installe dans un pays, au moyen par respect on ne fait pas que le critiquer à longueur de journée (ce que certains font souvent) dans ce cas, oui, pourquoi rester.


J'aime cette réponse, qui correspond tout à fait à la réalité. J'en connais à qui j'ai souvent envie de dire "mais que faîtes-vous là?", mais je me tais, car finalement je les considère comme des personnes peu intéressantes et je ne les fréquente pas, c'est plus simple. Et puis, ce n'est pas parce qu'on est des expats dans un pays qu'on doive obligatoirement se "grouper" s'il n'y a pas d'atomes crochus et que ces relations n'auraient pas existé dans notre pays.
Monique

lilouta a écrit:
JFB06500 a écrit:

Et puis m...de à la fin ! arrétez de tirer à boulets rouges sur les expats ! vous voulez qu'on se casse ? (cela ne va pas tarder). Vous voulez aussi que les touristes se cassent ? (c'est dèjà fait) ; vous voulez que les entreprises étrangéres se cassent (c'est en route) ? il va vous rester quoi ???? des olives ???? je ne supporte pas les critiques de ces expatriés tunisiens qui vivent en dehors de leur sol natal, et qui voudraient nous faire croire que ce sont eux qui ont fait la (révolution), bien à l'adri à l'étranger ! à bon entendeur ; salut ! pour info : nous consommons tunisien ; nous achetons tunisien et nous aimons ce pays !


personne ici sur ce site n'a demandé aux expatriés de se casser, et les tunisiens qui interviennent ne sont pas tous expatriés à l'etranger, mais résidents en tunisie comme imencita et moi même.
et vous devez le savoir au fond de vous même que les tunisiens aiment bien les expatriés et essentiellement les français, mais il faut que CERTAINS expat arrêtent de prétendre qu'ils nous font vivre et arrêtent de critiquer leur pays d'accueil à tout bout de chant.biensur les tunisiens comme n'importe quels autres citoyens de n'importe quel autre pays ne sont pas parfaits...loin de là, la tunisie n'est pas un paradis non plus c'est sur, mais si on s'installe dans un pays, au moins par respect on ne fait pas que le critiquer à longueur de journée (ce que certains font souvent) dans ce cas, oui, pourquoi rester.


Bonjour     cela me fait plaisir de vous lire,et adhère complètement à vos propos     je m'installe à Djerba,que j'adore et la Tunisie ,un pays souvent plus accueillant que le nôtre
et je déteste entendre des critiques de la part d'européens installés et leur répond "retournez en France " je respecte le pays qui m'accueille, et rien n'est parfait partout ,je suis à paris en ce moment pour préparer mon retours à Djerba en septembre
ce qui sera définitif ,et heureuse d'y retrouver la douceur de vivre et mes amis

merci mahdia, merci aatist..et bonne journée

J'adhère ! ;).Mais sans être collant......:lol::lol::lol:

Et bonne journée.....:)

Al

alclodo007 a écrit:

J'adhère ! ;).Mais sans être collant......:lol::lol::lol:

Et bonne journée.....:)

Al


al pour toi un gros bisou...:heart:

Al ne t'installe pas à Mahdia, va à Tunis, on n'a pas une aussi jolie Lilouta à Mahdia, je peux te l'assurer!....tu as pu te rendre compte de la moyenne d'âge!....:D
Monique

Ma chère Lilou,je l'accepte sans réserve !:kiss:

mahdia a écrit:

Al ne t'installe pas à Mahdia, va à Tunis, on n'a pas une aussi jolie Lilouta à Mahdia, je peux te l'assurer!....tu as pu te rendre compte de la moyenne d'âge!....:D
Monique


Ma chère Monique.....:kiss:

Lilouta est mariée,mère d'une petite Princesse et elle va lui
apporter bientôt un petit frère ou une petite soeur....:top:
Je suis pour la paix des ménages.....:lol::lol:

alclodo007 a écrit:
mahdia a écrit:

Al ne t'installe pas à Mahdia, va à Tunis, on n'a pas une aussi jolie Lilouta à Mahdia, je peux te l'assurer!....tu as pu te rendre compte de la moyenne d'âge!....:D
Monique


Ma chère Monique.....:kiss:

Lilouta est mariée,mère d'une petite Princesse et elle va lui
apporter bientôt un petit frère ou une petite soeur....:top:
Je suis pour la paix des ménages.....:lol::lol:


AL c'est encore tôt pour l'annoncer...zut
là, c'est fait ...je peux plus le cacher tant pis...rire
je croise les doigts.

Là,
je peux constater les MP qui se "promènent" lol

Ah ! Pardon d'avoir trahi un secret !!:dumbom:

INCH'ALLAH...:top:

milord a écrit:

Là,
je peux constater les MP qui se "promènent" lol


C'est fait pour ça les MP,mon cher Francis !:joking:

milord a écrit:

Là,
je peux constater les MP qui se "promènent" lol


ça se promene du coté de ta boite aussi milord, n'est ce pas..loll

lilouta[/quote a écrit:


personne ici sur ce site n'a demandé aux expatriés de se casser, et les tunisiens qui interviennent ne sont pas tous expatriés à l'etranger, mais résidents en tunisie comme imencita et moi même.
et vous devez le savoir au fond de vous même que les tunisiens aiment bien les expatriés et essentiellement les français, mais il faut que CERTAINS expat arrêtent de prétendre qu'ils nous font vivre et arrêtent de critiquer leur pays d'accueil à tout bout de chant.biensur les tunisiens comme n'importe quels autres citoyens de n'importe quel autre pays ne sont pas parfaits...loin de là, la tunisie n'est pas un paradis non plus c'est sur, mais si on s'installe dans un pays, au moins par respect on ne fait pas que le critiquer à longueur de journée (ce que certains font souvent) dans ce cas, oui, pourquoi rester.


et voilà tout est dit et bien dit, merci lilouta pour ce résumé..
le but des tunisiens sur ce forum c'est de défendre leurs pays et ce qui est trés legetime....
Pour les expats qui se sentent visés et surtout pour ceux qui n'arrivent pas à s'adapter, dans ce cas, pourquoi rester sachant que c'est trés facile de partir...

Je sens que bientôt certains ici vont demander à la Tunisie de leur reverser des royalties .....:lol:

titi5980 a écrit:

Je sens que bientôt certains ici vont demander à la Tunisie de leur reverser des royalties .....:lol:


MDR

:one

titi5980 a écrit:

Je sens que bientôt certains ici vont demander à la Tunisie de leur reverser des royalties .....:lol:


Voire un monument a la gloire de ces "sacrifiés" !!:lol:

alclodo007 a écrit:
titi5980 a écrit:

Je sens que bientôt certains ici vont demander à la Tunisie de leur reverser des royalties .....:lol:


Voire un monument a la gloire de ces "sacrifiés" !!:lol:


et pourquoi pas un jour férié !!!   :joking:

Jfb06500 disait:
"Arrétez s'il-vous-plait de compter ce que les expatriés rapportent au pays, les voulez-vous ou non, quelles que soient les raisons d'y être nous sommes partie prenante de ce qui se passe ici! il semblerait que pour jof23  la politique française visant à attirer les étrangers, ne soit pas efficace, lui même voulant échapper à sa fiscalité, alors balayez devant votre porte! on ne peux pas profiter d'un système et le critiquer!"

Aucun rapport entre une fiscalitè accablante et une politique de tourisme.
Les premiers à chiffrer cet apport sont des expatriès me semble t'il..
Vous n'avez  pas compris mon discours , par politique visant à attirer les ètrangers je parlais de touristes et non pas de personnes d'origine ètrangeres qui viendraient vivre en France..
La effectivement la politique francaise est tout autre, surtout en ce moment..
D'autre part ce systeme dont vous parlez , je ne le fuis pas après en avoir profitè car au contaire comme je l'ai dèja dit j'y contribue en payant impots urssaf taxes et charges..
Donc balayez devant votre porte a votre tour.
Le probleme n'est pas de vouloir ou pas que les expatriès se cassent, les gens qui veulent rèussir leur vie en Tunsie ne se cassent pas, mais d'expliquer pourquoi certains expatriès ne font que mettre en avant ce  qu'ils apportent à la Tunisie et aux tunsiens en terme d'argent, sans souligner ce que la Tunsie leur apporte et ne me dites pas que la Tunsie et les tunisens ne vous apportent rien car alors effectivement il n'y a pas lieu de rester..
;)

@jof23
Désolée, mais je ne comprends pas pourquoi vous avez utilisé ce que j'ai écrit pour faire votre réponse qui n'a rien à voir avec mes paroles!....
Monique

JFB06500 a écrit:

oui milord, regardez son profil! rubrique: petites annonces


A propos, grâce à votre interet à mon profil, tu ne peux pas imaginer le nombre de MP que j'ai reçu pour le cours de français..

Merci pour la pub ;):top:

Dèsolè Mahdia , c(est une erreur qui aètè modifiè..
Corialement.
:)

Ok Jof23 pas de problème.
Monique

Imencita
penses au royalties...lol

Jfb06500 disait:
"(la tunisie n'a jamais été une colonie mais un protectorat)"

A chacun de juger de la subtile difference.
Sans commentaires.

JFB06500 a écrit:

Lilouta et Imencita, pourquoi avoir besoin de défendre votre pays, les expats ne l'attaquent pas! s'ils ont fait le choix de vivre ici, ils ont de bonnes raisons, respectez les! mais nous constatons souvent que les Tunisiens parlent souvent du temps des colonies(la tunisie n'a jamais été une colonie mais un protectorat) auriez vous un petit complexe à cet égard? De toutes façons  cette époque est trés lointaine! Nous avons d'excellents rapports avec les Tunisiens qui nous entourent nous sommes juste un peu agacés quand vous sortez vos griffes sans raison valable! soyez donc plus objectifs!
sans rancune!
ps: ne sommes nous pas sur un forum d'expat! en quoi l'êtes vous?


Je ne comprends pas pkoi vous êtes si agacés? je suppose que les écrits de lolita et de moi même ne vous concerne pas??

vous ne cessez de répeter que vous êtes trop bien en Tunisie et bien entouré par vos amis tunisiens, pkoi ds ce cas toutes ces questions?

mais si vous défendez vos amis français sur ce site d'exapt,vous êtes libres, comme je le fais moi même ainsi que lolita par rapport à notre pays, j'espere que ça ne vous pose pas de probléme ;)

sans rancune et bonne continuation en Tunisie

Imencita

imencita a écrit:

sans rancune et bonne continuation en Tunisie

Imencita


Je demande l'
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ0Qc669G5hPFDMrTaTMtU9PueDxOJ1RayGrev4qR5mBIte5Rb5
:top:

alclodo007 a écrit:
imencita a écrit:

sans rancune et bonne continuation en Tunisie

Imencita


Je demande l'
[img align=C]http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ0Qc669G5hPFDMrTaTMtU9PueDxOJ1RayGrev4qR5mBIte5Rb5[/url]
:top:


Merci AL

:gloria

@Al
TIENS !!!

JFB06500 a écrit:

alclodo,
pas de problème pour ce qui me concerne!
je suis pour d'avantage de courtoisie!
Brigitte


Sans problèmes pour moi aussi !;)

Bonne journée.....:)

Al

el jerbi a écrit:

@Al
TIENS !!!


Je plie mais ne rompt pas....;)

Bonne journée.....:)

Al

imencita a écrit:

Merci AL

:gloria


Avec plaisir Imen !:)

Bonne journée a toi aussi....;)

Al.

JFB06500
La France n 'est pas mon pays d'acceuil car j'y suis nè et mon père dèja  payait impots et cotisations sociales.(mon grand père tunsien est ancien combattant mèdaillè de la deuxieme guerre mondiale), l'enseignement que j'ai recu en france n'est pas usurpè..
Sur le fond cela ne change rien sur ma vision des choses.
Et ce n'est pas  le fond de notre probleme, si vous etes encore là c'est que vous aimez la Tunisie, et vous verrez elle vous le rendra bien.
Heureux de voir que vous pouvez le faire.:)
Cordialement.
JoF.

JFB06500 a écrit:

Lilouta et Imencita, pourquoi avoir besoin de défendre votre pays, les expats ne l'attaquent pas! s'ils ont fait le choix de vivre ici, ils ont de bonnes raisons, respectez les! mais nous constatons souvent que les Tunisiens parlent souvent du temps des colonies(la tunisie n'a jamais été une colonie mais un protectorat) auriez vous un petit complexe à cet égard? De toutes façons  cette époque est trés lointaine! Nous avons d'excellents rapports avec les Tunisiens qui nous entourent nous sommes juste un peu agacés quand vous sortez vos griffes sans raison valable! soyez donc plus objectifs!
sans rancune!
ps: ne sommes nous pas sur un forum d'expat! en quoi l'êtes vous?


pour ma part, je ne suis pas sur ce forum pour défendre les tunisiens ou mon pays.ceci dit, quand il le faut, je me manque pas l'occasion quand CERTAINS (je le précise et le répéte) expat arrogants n'arrêtent pas d'insulter la terre qui les accueille..
si je me suis inscrite sur ce forum, c'etait en prmier lieu pour répondre à des questions de qq expat concernant des habitudes et la cluture tunisienne, donc dans un esprit d'aide..
voilà pou moi

JFB06500
Sur les dèroulement historisques de la  colonisation  francaise 
Soit vous etes bien naïve sur ce qui c'est passè soit vous le faites exprès.
Personellement je n'ai besoin d'aucun comentaires je suis au fait des rèalitès historiques et je ne les renient pas.
A chacun de juger.
JoF.

Sans rancune JFB06500.
;)
JoF.

JFB06500 a écrit:

nous constatons souvent que les Tunisiens parlent souvent du temps des colonies(la tunisie n'a jamais été une colonie mais un protectorat) auriez vous un petit complexe à cet égard? De toutes façons  cette époque est trés lointaine! Nous avons d'excellents rapports avec les Tunisiens qui nous


c'est vrai que contrairement à une colonie, le protectorat permet,lui, de faire la fète de danser les crazy signs....on est au club quoi !

A la question : est ce que la France à envahit la Tunisie, la réponse est OUI (donc le concept du gentil petit protectorat à la francky vincent on oubli)

A la question: y-a-t-il une quelconque pseudo rancune tuniso-française par rapport à ça? la réponse est NON.

Faut arreter de chercher un ou des coupables, en tant que voisins, on doit se serrer les coudes et espérer que des prochaines élèction émane un futur plus agréable....pour TOUS!!

Twaregg a écrit:

Faut arreter de chercher un ou des coupables, en tant que voisins, on doit se serrer les coudes et espérer que des prochaines élèction émane un futur plus agréable....pour TOUS!!


:one:,:top:

Ah! Belle matinée!:lol:

Twaregg a écrit:
JFB06500 a écrit:

nous constatons souvent que les Tunisiens parlent souvent du temps des colonies(la tunisie n'a jamais été une colonie mais un protectorat) auriez vous un petit complexe à cet égard? De toutes façons  cette époque est trés lointaine! Nous avons d'excellents rapports avec les Tunisiens qui nous


c'est vrai que contrairement à une colonie, le protectorat permet,lui, de faire la fète de danser les crazy signs....on est au club quoi !

A la question : est ce que la France à envahit la Tunisie, la réponse est OUI (donc le concept du gentil petit protectorat à la francky vincent on oubli)

A la question: y-a-t-il une quelconque pseudo rancune tuniso-française par rapport à ça? la réponse est NON.

Faut arreter de chercher un ou des coupables, en tant que voisins, on doit se serrer les coudes et espérer que des prochaines élèction émane un futur plus agréable....pour TOUS!!


Juste pour l'histoire à laquelle je tiens pour les 2 côtés de la rive: non la France n'a pas envahie la Tunisie, elle était sous occupation Ottomane et sous donc régime Beylical, depuis plusieurs siècles.
L'affaiblissement du pouvoir du fait de sa mauvaise gestion et de recettes particulières qui n'arrivaient plus et d'un ministre Kaznadar (style Ben Ali qui a pillé le pays pendant 30 ans au moins) vereux, la Tunisie avait de grosses dettes envers l'Occident. Une commission Internationale a été crée en 1869, ds le lot Italie, France et Grande Bretagne et la décision est prise d'affermer les recettes. Ensuite le congrès de Berlin en 1878 permettra la dévolution de la Tunisie à la France.La France place un Résident Général puis en raison de difficultés grandissantes la France contraint ensuite le Bey a abandonner le pouvoir total au Résident Général, il y a le Traité du Bardo en 1881 qui institut définitivement le protectorat. Je ne suis ni pour  les protectorats ni pour les colonies soyons clairs.
Mais ce qui se passe en Europe pour la Grèce est si préoccupant c'est parce que la Chine avait évoqué la possibilité de gérer la Grèce, car en fait elle est en faillite du fait nde sa gestion catastrophique ou de son absence de gestion.
La Résidence du Bey se trouvait sur Carthage-Salambô.
Je m'intéresse à la Tunisie parce que je l'aime et veut la voir se sortir de son pétrin, car elle est sous perfusion depuis 50 ans et c'est sa sa dépendance. Amicalement sans Tunisianite j'espère.Mimi