A fleur de peau

[Modéré]

Wikipedia n'est pas la source la plus sûre et ce, pour tous les sujets. Je ne prétends toutefois pas que vous avez tort!

colonie c'est quand y'a du petrole et du gaz
protectorat c'est quand y'en a pas

Époque Coloniale
Le 12 mai 1881, le protectorat français fut officialisé par la signature du traité du Bardo. La France ne tarda pas à abuser de ses droits et prérogatives de protecteur pour exploiter le pays comme une colonie, en contraignant le Bey à abandonner la quasi-totalité de ses pouvoirs au Résident Général de France, qui représentait à Tunis les intérêts de la République française protectrice. L'occupation eut néanmoins certains effets positifs, notamment au niveau de la modernisation du pays : la Tunisie put ainsi bénéficier du savoir-faire français en matière de réseau ferré, d'agriculture, d'industrialisation, etc. Le début du XXe siècle est marqué par les premières initiatives sérieuses contre l'exploitation coloniale du protectorat par la France. Leur répression violente conduit les mouvements nationalistes à se radicaliser et le 3 juin 1920 est créé le Parti Libéral Constitutionnel Tunisien (Parti du Destour), qui revendique l'indépendance totale du pays.
En 1932, Habib Bourguiba, un jeune diplômé en droit membre du Destour, fonde avec d'autres le journal L'Action Tunisienne, qui, outre l'indépendance, prône la laïcité. Cette position originale au sein du Destour conduisit deux ans plus tard à sa scission en deux branches, l'une islamisante qui conserva le nom Destour, et l'autre moderniste, le Néo-Destour. Ce nouveau parti fut dirigé par un bureau composé du Dr Mahmoud Materi (Président), de M. Habib Bourguiba (Secrétaire Général), et de MM. Tahar Sfar, Bahri Guiga et M'hammed Bourguiba (membres).

Au milieu des années 30, la répression coloniale se fait plus violente et Habib Bourguiba est éloigné avec d'autres militants dans le Sud tunisien o  il est assigné à rédidence. En 1936, l'accession au pouvoir du Front Populaire permet la libération des leaders indépendantistes. Ce répit ne dura pas et en 1938, Habib Bourguiba est emprisonné en France pour conspiration contre la sûreté de l'État.

Malgré sa libération par le régime de Vichy à la demande de Mussolini, Bourguiba ne voulut pas cautionner des régimes fascistes et lança le 8 août 1942 un appel au soutien aux troupes alliées. Cette position lui valut d'être aussitôt arrêté par les nazis, mais allait être à l'origine de sa remise en liberté en avril 1944.

Rapidement, des négociations avec le gouvernement français sont menées par Habib Bourguiba et Salah Ben Youssef, mais leur échec provoqua en janvier 1952 le début de la révolution armée et un durcissement des positions de chaque camp.

Cette situation difficile fut apaisée par les réformes de Pierre Mendès-France un peu plus d'un mois après son accession au pouvoir en juin 1954. En effet, le 31 juillet 1954, il annonce unilatéralement la reconnaissance de l'autonomie interne de la Tunisie, et la formation d'un gouvernement intérimaire, auquel participèrent trois membres du Néo-Destour. Le traité de l'autonomie interne fut signé le 3 juin 1955 malgré l'opposition de Salah Ben Youssef pour qui ces accords constituaient un pas en arrière. En effet, contrairement à Bourguiba qui prône une indépendance obtenue pacifiquement, "à travers des étapes, avec l'aide de la France et sous son égide", Salah Ben Youssef soutient le panarabisme et souhaite l'indépendance totale et immédiate. Le différend entre les deux leaders du Neo-Destour finit par être tranché en faveur de Bourguiba quelques mois plus tard, évitant ainsi au pays le bain de sang que promettait une guerre frontale avec la France.

Le 20 mars 1956, la France finit par concéder à la Tunisie l'indépendance totale (à l'exception du port stratégique de Bizerte) et moins d'un mois plus tard fut élue l'Assemblée Nationale Constituante, dont Habib Bourguiba fut le premier président.

Les derniers restes de colonialisme prennent fin le 15 octobre 1963, avec l'évacuation de Bizerte, dernière base française dans le pays.

rourounet a écrit:

Wikipedia n'est pas la source la plus sûre et ce, pour tous les sujets. Je ne prétends toutefois pas que vous avez tort!


je pense que tu peux le prétendre sans soucis là...s'il s'agissait de savoir s'l existait une quelconque forme de vie sur mars, oui à la rigueur...!!

"colonie c'est quand y'a du petrole et du gaz
protectorat c'est quand y'en a pas"

très juste cette analyse des termes.
:rolleyes:

Le post,
c'est "A fleur de peau" ce n'est pas pour rien !
Cordialement
Francis

JFB06500 a écrit:

Merci bekalta pour cette mise au point trés claire!
cordialement
Brigitte


Etes- vous sûre de vous adresser à la bonne personne? Je pense que cette mise au point n'est pas de Belkata, mais de Twaregg, me semble-t-il....

Twaregg a écrit:
rourounet a écrit:

Wikipedia n'est pas la source la plus sûre et ce, pour tous les sujets. Je ne prétends toutefois pas que vous avez tort!


je pense que tu peux le prétendre sans soucis là...s'il s'agissait de savoir s'l existait une quelconque forme de vie sur mars, oui à la rigueur...!!


C'est pour cela que j'ai rajouté la 2°phrase!:P

On ne peut pas prendre les fragments de l'Histoire où l'on veut et je persiste a dire que l'on prenne Herodote (les chercheurs)ou les Origines du Protectorat Français (1861) thèse de Ganiage ou Maghrebs Arabes etc ou encyclopédie Universalis (Wikipédia n''en est pas une n'importe qui d'entre nous peut y écrire) ce dont j'ai parlé c'est de l'origine du protectorat.La mise sous tutelle du Bey vient des son incapacité à gérer et son ministre Kaznadar n'est pas étranger a l'aggravation des dettes du Régime Beyllical; les troupes de Forgemol en Tunisie c'est suite a une agresssion perpétrée contre des Français;
Donc le Bey en 1869 (on est pas en 1881 au Bardo)signe un Décret et fait passer la Tunisie sous le controle d'une commission financière présidée par la France  (il y a Italie et Grande Bretagne concernées ar les dettes),car il a 3 emprunts non remboursés envers la France et c'est là que démarre la tutelle de la Tunisie.
Regardez ce qui est né en Tunisie en 1871, amis Tunisiens et regardez  ce qui s'est passé pour vous jusqu'à ce jour, et vous comprendrez pourquoi ceux qui aiment et s'intéressent à la Tunisie de manière sincère s'inquiètent de ces mauvais frémissements politiques dans le pays.Lorsque l'on parle des évènements de manière critique ce n'est pas tjrs pour des intérêts personnels, certes, certains y travaillent et ont fait de l'investissement et ne souhaite pas le perdre, les retaités comme moi c'est pas grave bien sûr. Mais un pays qui chavire c'est la carte alentour qui est modifié et pour lui et pour l'equilibre général.Si la Libye est malade c'est mauvais pour la Tunisie, en partie vs avez le même passé.Je ne me sens pas repentante de ce que vous vivez, jamais, autre époque, autres visions.Je n'ai jamais agressé qui que ce soit mais j'aime bien des choses plus réalistes.La perfusion sera peut être Quatari ou Emiratis mais j'aimerai une Tunisie qui donne sa vraie plus value.

colonie c'est quand y'a du petrole et du gaz
protectorat c'est quand y'en a pas"

........ J'AIME

Pour le chinois cest quand ils ont besoin d'exporter leur population aussi la colonie c'est surtout le peuplement, l'occupation. on disait des colons dans l'ancien temps en France il s'agissait des paysans qui occupaient une terre louée,on le retrouve sur les actes d'état civil Il faut cesser de penser que les motsont été inventés a d'autres fins.Vous avez beaucoup vécu au Maghreb ou au Machrek?

bekalta a écrit:

.La perfusion sera peut être Quatari ou Emiratis mais j'aimerai une Tunisie qui donne sa vraie plus value.


pourriez-vous développer Bekalta, j'avoue être larguée!

c'est bô quand même de voir autant de personnes passionnées d'histoire.....au moins je m'éducatione..merci a tous....mais une question simple, bête, primaire...le rapport aujourd'hui que nous pouvons avoir avec les protagonistes qui créerent le protectorat....un vilain mot qui est politiquement parlant aujourd'hui incorrect, et surtout mais la c'est pour l'histoire, malgré toute l'horreur que la periode apporte, la France a certainement laissé quelques trucs bien en Tunisie comme ailleurs également...la "deprotectorisation" s'est assez bien passé ici.....mais la Tunisie n'avait a l'époque pas une goutte de pétrole et...mais il faudrait réecrire l'histoire et je ne me sent même plus concerné.

boumian a écrit:

il faudrait réecrire l'histoire et je ne me sent même plus concerné.


:one:thanks: Ni par cette mode perverse: la repentance!:(
Mon arrière grand père était un salaud: Pardon pour lui
Noon!

bekalta a écrit:

On ne peut pas prendre les fragments de l'Histoire où l'on veut et je persiste a dire que l'on prenne Herodote (les chercheurs)ou les Origines du Protectorat Français (1861) thèse de Ganiage ou Maghrebs Arabes etc ou encyclopédie Universalis (Wikipédia n''en est pas une n'importe qui d'entre nous peut y écrire)


Jusqu'a preuve du contraire....vous avez pris des fragments d'histoire....et ce n'est d'ailleurs pas critiquable en soit, mais pour autant que ca soit authentique et fidèle à ce qui s'est réellement passé.

bekalta a écrit:

ce dont j'ai parlé c'est de l'origine du protectorat.La mise sous tutelle du Bey vient des son incapacité à gérer et son ministre Kaznadar n'est pas étranger a l'aggravation des dettes du Régime Beyllical; les troupes de Forgemol en Tunisie c'est suite a une agresssion perpétrée contre des Français;
Donc le Bey en 1869 (on est pas en 1881 au Bardo)signe un Décret et fait passer la Tunisie sous le controle d'une commission financière présidée par la France  (il y a Italie et Grande Bretagne concernées ar les dettes),car il a 3 emprunts non remboursés envers la France et c'est là que démarre la tutelle de la Tunisie.


donc selon vous, vu l'incapacité de monsieur bey a régler ses dettes, le résident général de France lui dis : "bon écoute chouchou, tu veux bien rembourser ta dette sinon le patron va se facher, et t'en fais pas, on vient vous aider, vous protéger des méchants" et du coup, El Bey répond : " biensûuuuuur, je signe volontier, merci, merci de me venir en aide !!

donc selon vous, vu l'incapacité de monsieur bey a régler ses dettes, le résident général de France lui dis : "bon écoute chouchou, tu veux bien rembourser ta dette sinon le patron va se facher, et t'en fais pas, on vient vous aider, vous protéger des méchants" et du coup, El Bey répond : " biensûuuuuur, je signe volontier, merci, merci de me venir en aide !!

:lol::whistle:

Pardon! Je me perds parfois dans ces "citer":)

On est plus dans le "a fleur de peau" là,on entre dans les dermatoses,eczéma,urticaire et autres "irritations"....:lol::lol:

Bonne soiré a tout le monde !;)

JFB06500 a écrit:

à rourounet, non je remerciais bien bekalta! l'ironie gratuite dont fait preuve twaregg m'incite à quelques réserves à son égard, il a d'ailleurs déja(il vient d'arriver sur ce forum) un message modéré!!!
cordialement
Brigitte


oui je viens d'arriver...et alors? quel rapport avec ce que j'ai dis plus haut? aucun, tu peux appeler ca de l'ironie ou ce que tu veux mais c'est la réalité, point barre.

Et pour ce qui est de mon message qui est sois disant modéré, explique toi parce que je vois pas de quoi tu parles...

hammamet a écrit:
bekalta a écrit:

.La perfusion sera peut être Quatari ou Emiratis mais j'aimerai une Tunisie qui donne sa vraie plus value.


pourriez-vous développer Bekalta, j'avoue être larguée!


Je veux dire que la vraie Tunisie dont on nous dit qu'elle est, (politiquement j'entends) et sera différente de ce que certains d'entre nous évoquent, nous n'allons pas la voir avec le chemin qui est pris.
De plus jeter la responsabilité sur la période de dépendance dans laquelle s'est trouvée la Tunisie du temps de l'administration Française c'est méconnaitre la réalité.De quoi était constitué ce pays comme structures et habitat, qu'ils me le disent.
Je les revoie a toutes les études faites par leurs propres chercheurs qui les ont publiées.
Je dis a ceux là qui soulèvent cette polémique que leur pays a toujours été sous perfusion des uns et des autres,depuis 50 ans et que cela continue, qu'est ce qui est fait qui est sans fonds étrangers. Rien, Si le topic des bonnes nouvelles c'était gratuit.
Alors aimer quelqu'un ou un pays c'est irrationnel. Demander de ne pas dire ce que l'on ressent, ce que l'on ressent,c'est trop nous demander? et pour vous dire Hamamnet, nous n'avons jamais vu ce pouvais faire la Tunisie( politique s'entend) toute seule!

bekalta a écrit:
hammamet a écrit:
bekalta a écrit:

.La perfusion sera peut être Quatari ou Emiratis mais j'aimerai une Tunisie qui donne sa vraie plus value.


pourriez-vous développer Bekalta, j'avoue être larguée!


Je veux dire que la vraie Tunisie dont on nous dit qu'elle est, (politiquement j'entends) et sera différente de ce que certains d'entre nous évoquent, nous n'allons pas la voir avec le chemin qui est pris.
De plus jeter la responsabilité sur la période de dépendance dans laquelle s'est trouvée la Tunisie du temps de l'administration Française c'est méconnaitre la réalité.De quoi était constitué ce pays comme structures et habitat, qu'ils me le disent.
Je les revoie a toutes les études faites par leurs propres chercheurs qui les ont publiées.
Je dis a ceux là qui soulèvent cette polémique que leur pays a toujours été sous perfusion des uns et des autres,depuis 50 ans et que cela continue, qu'est ce qui est fait qui est sans fonds étrangers. Rien, Si le topic des bonnes nouvelles c'était gratuit.
Alors aimer quelqu'un ou un pays c'est irrationnel. Demander de ne pas dire ce que l'on ressent, ce que l'on ressent,c'est trop nous demander? et pour vous dire Hamamnet, nous n'avons jamais vu ce pouvais faire la Tunisie( politique s'entend) toute seule!


Euhh, Bekalta, j'ai rien contre toi, mais sérieux, tu n'aurais pas forcé un ptit chouia sur la bouteille de rosé sur la table?

moi pas comprendre ce que toi vouloir dire...!!

Twuregg
Je ne pense pas que vous soiyez nouveau nouveau, mais méconnaitre un état en faillite de cette époque je ne pense pas que cela vaille l'ironie.La grèce elle est aussi en faillite  on rachète les dettes et après....
Je ne pense même pas qu'il faille discuter quand la naissance du raisonnement est troublée.
Des posts comme tu écris j'en vois dans Babnet, et dans ttes publications sur le net, il y a une haine de ce qui vient de France même quand certains y vivent, alors je ne suis pas outre mesure -si tant est qu'il y en est- surprise, même lorsque l'on m'assure de la plus parfaite fraternité. L'humain même jeune est surprenant.

"nous n'avons jamais vu ce pouvais faire la Tunisie( politique s'entend) toute seule!"
?????!!
On a tout compris maintenant.
Merci.

On a vu les TUNISIENS viré un dictateur tout seuls, alors que certains pays que je ne nomerais pas lui ont proposer de l'aide et du savoir faire !!!

la ,de nouveau, on retombe dans de la provocation et du hors sujet

aucune provocation ni hors sujet :
"nous n'avons jamais vu ce pouvais faire la Tunisie( politique s'entend) toute seule!"
je trouve juste que ce que les Tunisiens ont fait il y'a quelques mois, c'est pas mal meme si bien sur il reste beaucoup a faire.
La Tunisie est un pays jeune, x années de colonie ou de protectorat + x années de dictature et malgré tout le pays n'est pas si mal et en lui laissant le temps il ira de mieux en mieux !!!
INCH'ALLAH...

La Tunisie n'est pas un pays jeune , c'est un pays ancien et par sa sagesse saura passer ce cap..
Seulement certains jugent ce pays par la lorgnette de modèles qui sont entrain de montrer leurs faiblesses.
On peut parler de pèriodes plus glorieuses de la Tunisie ou elle etait la rivale de Rome lorque d'autre pays vivaient a l'age de pierre ..
Actuellement elle a pris du retard et tous les pays arabes sont a la traine èconomiquement, nous le savons , mais est ce que l'on peut dire que la Tunisie n'a jamis  rien fait  d'elle meme?
Quelle prètention! On ne rèduit pas un pays a 100 ans d'histoire.
Je le rèpète la Tunisie est dans une passe difficile,
Si l'on veut y vivre souhaitons lui de prendre le bon chemin et de rèussir dans tous les domaines..
JoF.

bekalta a écrit:

Twuregg
Je ne pense pas que vous soiyez nouveau nouveau, mais méconnaitre un état en faillite de cette époque je ne pense pas que cela vaille l'ironie.La grèce elle est aussi en faillite  on rachète les dettes et après....
Je ne pense même pas qu'il faille discuter quand la naissance du raisonnement est troublée.
Des posts comme tu écris j'en vois dans Babnet, et dans ttes publications sur le net, il y a une haine de ce qui vient de France même quand certains y vivent, alors je ne suis pas outre mesure -si tant est qu'il y en est- surprise, même lorsque l'on m'assure de la plus parfaite fraternité. L'humain même jeune est surprenant.


Jean Claude Van-damme....SORS DE CE CORPS, tout de suite!!!

Vu qu'alclodo est avec son harem, suis obligé de le demander a sa place !!!


http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ0Qc669G5hPFDMrTaTMtU9PueDxOJ1RayGrev4qR5mBIte5Rb5

jof23 a écrit:

La Tunisie n'est pas un pays jeune , c'est un pays ancien et par sa sagesse saura passer ce cap..
Seulement certains jugent ce pays par la lorgnette de modèles qui sont entrain de montrer leurs faiblesses.
On peut parler de pèriodes plus glorieuses de la Tunisie ou elle etait la rivale de Rome lorque d'autre pays vivaient a l'age de pierre ..
Actuellement elle a pris du retard et tous les pays arabes sont a la traine èconomiquement, nous le savons , mais est ce que l'on peut dire que la Tunisie n'a jamis  rien fait  d'elle meme?
Quelle prètention! On ne rèduit pas un pays a 100 ans d'histoire.
Je le rèpète la Tunisie est dans une passe difficile,
Si l'on veut y vivre souhaitons lui de prendre le bon chemin et de rèussir dans tous les domaines..
JoF.


De toutes les maniéres, le passé c'est le passé; qu'on le veuille ou pas, rien à changer tout est bien archivé !!!

et personne ne pourra contribuer à changer l'HISTOIRE

Seulement le sors et l'avenir de la Tunisie restent à venir ....

Donc si par malchance cette impasse ne sera pas dépasser :sick

je ne vois pas comment ça va être pour les tunisiens résidant et vivant dans ce pays et pour les expats retraités ou ayant des bien à gérer en Tunisie, ds ce cas,  plus facile pour d'autres, plus compliqués pour certains :/

el jerbi a écrit:

On a vu les TUNISIENS viré un dictateur tout seuls, alors que certains pays que je ne nomerais pas lui ont proposer de l'aide et du savoir faire !!!


Ce n'est pas la France, parce que je cite le nom du pays que tu n'oses citer, mais une Ministre qui profitait des largesses de ZABA, et ce n'est pas pareil, à mon humble avis, même si je comprends ton ressenti, el jerbi:)

tiens par plaisir ( plutot que de me prendre la tête sur des considérations d'une autre époque) un texte magnifique qu'une femme a osée écrire et publier sur la tolerence qui semble faire étrangement defaut:
BRAVO ET CHAPEAU BAS MADAME.


J'ai fait un rêve : - D'un Maghreb où s'érigeraient des églises catholiques, des temples luthériens, des synagogues. - D'un Afghanistan où de jeunes catholiques pourraient préparer un pèlerinage à Lourdes ou à Jérusalem. - D'un Iran ou d'un Irak où des Loubavitchs pourraient se promener en papillotes. - D'un Pakistan où seraient organisées les prochaines JMJ. - D'un Islam sans charria, sans burqa, où mes soeurs musulmanes ne seraient ni lapidées parce qu'elles sourient sans leur voile, ni traitées en pestiférées sociales. - D'un monde sans Al Qaïda, où les traders salueraient encore les femmes de ménage mexicaines avant de prendre l'ascenseur, où l'on pourrait encore prendre une bouteille d'eau dans un avion. Je mélange tout ? Je mélange tout, sans doute, en ces temps où l'identité nationale a des relents de gruyère et de lingots, en ces jours Zurich vaut bien un appel du Muezzin... Mais quelque part, sans me compromettre ni vouloir risquer une lapidation, je comprends... - Je comprends qu'il convient parfois d'oser le courage, et de cesser les oecuménismes à sens unique... - Je comprends la "Heidi touch", la réaction suisse, même si, populiste et rétrograde, elle nous renvoie à nos Croisades et à notre peur du Sarrasin.
Car je suis fatiguée. Fatiguée de baisser les yeux quand je marche, légèrement terrorisée, dans un "quartier arabe", oh, pas à Jérusalem, non, juste chez moi, dans ma ville rose. Car j'en ai soupé de manger Hallal à la cantine de mon collège. Car j'en ai assez de croiser des étudiantes en burqa au cours d'arabe jouxtant mon cours d'allemand, dans une université soit disant soumise à la loi sur la laïcité.
Car je suis une fille de Charlemagne et de Roland, de Saint-Louis et du chêne, car je suis La Pucelle et pas Fatima, car mes ancêtres, oui, sont Gaulois, celtes, vikings, mais aussi juifs, espagnols, italiens, portugais, grecs ou maltais. Ma vie n'est certes plus rythmée par l'angélus de l'aube et l'angélus du soir, mais en moi coule le sang des bâtisseurs de cathédrales. Et la colline de Vézelay, oui, m'est plus familière que la Pierre Noire de La Mecque. Alors, quand les petits Suisses disent tout haut ce que plein de monde pense tout bas, et au risque de froisser mes nombreux amis musulmans, mes amis poètes, artistes, enseignants, mon épicier, mes anciens voisins, j'ose l'écrire : restaurons nos églises, admirons nos vitraux, chantons quelques beaux cantiques, expliquons à nos écoliers ce qu'est Noël, au lieu de nous demander s'il est de bon ton de construire une mosquée dans chaque village ! J'aime écouter du Raï, je suis la reine du couscous, je ne vote pas Le Pen. Mais : Le jour où mes amies musulmanes ne seront plus lapidées au moindre pantalon dépassant d'une burqa, le jour où je pourrai bronzer en monokini sur les plages d'Agadir, le jour où une église se construira à Kaboul, alors là oui, j'oserai critiquer cette décision suisse de ne plus construire de minarets.

Sabine Aussenac. Professeur d'allemand

a mediter pour plus de sérénité et surtout d'honneteté de pensée.

rourounet a écrit:
el jerbi a écrit:

On a vu les TUNISIENS viré un dictateur tout seuls, alors que certains pays que je ne nomerais pas lui ont proposer de l'aide et du savoir faire !!!


Ce n'est pas la France, parce que je cite le nom du pays que tu n'oses citer, mais une Ministre qui profitait des largesses de ZABA, et ce n'est pas pareil, à mon humble avis, même si je comprends ton ressenti, el jerbi:)


Non rourounet MAM n'est pas la seule a blamer, sarko lui meme et d'autres avant lui ont cautionné et aider leur ami zaba.
Je pense aussi qu'a ce jour, pas mal de pays la France y compris ne vois pas d'un tres bon oeil "l'émancipation" de la Tunisie.

@boumian
je ne vois pas ou est la tolérance dans ce texte !

el jerbi a écrit:

@boumian
je ne vois pas ou est la tolérance dans ce texte !


C'est bien dommage que tu n'y vois pas de tolérance, El Jerbi. Qu'est qui te gène?
  Bon, j'arrête car voilà encore un poste qui est fait pour partir en cacahuète, je le renifle comme le chien de chasse que je serai toujours, malgré l'âge.
En faisant comme cela, je vois pas comment les postes peuvent être constructifs, je suis désolé. Est ce que l'on peut rentrer les griffes et s'ouvrir l'esprit, une bonne fois pour toutes?
J'ai dit!:)

rourounet a écrit:
el jerbi a écrit:

@boumian
je ne vois pas ou est la tolérance dans ce texte !


C'est bien dommage que tu n'y vois pas de tolérance, El Jerbi. Qu'est qui te gène?
  Bon, j'arrête car voilà encore un poste qui est fait pour partir en cacahuète, je le renifle comme le chien de chasse que je serai toujours, malgré l'âge.
En faisant comme cela, je vois pas comment les postes peuvent être constructifs, je suis désolé. Est ce que l'on peut rentrer les griffes et s'ouvrir l'esprit, une bonne fois pour toutes?
J'ai dit!:)


juste un exemple de ce qui me gene et que je ne trouves pas tres tolerant rourounet et je le dis en ayant les griffes rentrées :lol: , la tolerance n'a de sens que si elle est réciproque :

"Car je suis fatiguée. Fatiguée de baisser les yeux quand je marche, légèrement terrorisée, dans un "quartier arabe", oh, pas à Jérusalem, non, juste chez moi, dans ma ville rose. Car j'en ai soupé de manger Hallal à la cantine de mon collège."

rourounet a écrit:
el jerbi a écrit:

@boumian
je ne vois pas ou est la tolérance dans ce texte !


C'est bien dommage que tu n'y vois pas de tolérance, El Jerbi. Qu'est qui te gène?
  Bon, j'arrête car voilà encore un poste qui est fait pour partir en cacahuète, je le renifle comme le chien de chasse que je serai toujours, malgré l'âge.
En faisant comme cela, je vois pas comment les postes peuvent être constructifs, je suis désolé. Est ce que l'on peut rentrer les griffes et s'ouvrir l'esprit, une bonne fois pour toutes?
J'ai dit!:)


franchement mon ami rourounet, moi non plus je ne vois pas du tout où est elle cette tolérance dans ce texte, bien au contraire il y a du dénigrement et pour une fois je suis d'accord avec Eljerbi.

C'est vrai que la première phrase est un beau dérapage
La deuxième, je comprends mieux:), mais celle qui précède peut-être interprétée comme une provocation: arabe égale peur et danger
Cette Sabine manie la langue française de manière trés ambigüe.
Ce texte se veut spectaculaire, interpellateur. C'est normal, elle est prof d'allemand!
Quelqu'un qui sait manier la langue sait que l'on peur sortir une phrase des autres, la dissocier.
Cette dame est peut-être partie d'un bon sentiment, mais sa maladresse littéraire fait qu'elle démembre au lieu de rassembler. N'est pas Zola qui veut, je crois bien

a combien de lapidation avez vous assister ?
des femmes (europeenes et autres) en monokini sur nos plages il y'en a pleins !
ce texte comme vous dites est "spectacualire" elle dis ce que les gens ont envie d'entendre, elle alimente a mon sens la fracture entre les religions et le repli sur soit meme....
et habilement elle fini :
"mais je ne suis pas raciste, je fais du couscous en écoutant du rai"