Menu
Expat.com

plus value française

Nouvelle discussion

LysianeEdith

Bonjour à tous,

Je viens de faire faire ma déclaration par un asesor et je m’interroge sur la validité de ma déclaration d'impots.

Je suis résidente fiscale espagnole, j'ai vendu un bien immobilier avec une plus value puisque détenu depuis plus de 20 ans en France.

J'ai donc payé un impôt en France sur cette plus value.

J'ai donc demandé à mon asesor de bien vouloir prendre en compte cet impot et de le déclarer en double imposition.

Dans un premier temps il a refusé au prétexte que la plus value ne pouvait être déduite et que l’impôt espagnol dû concernait la mairie.   

J'ai donc insisté pour qu'il prenne en compte l'impôt déjà payé en France.

C'est ce qu'il a fait. Mais avec mauvaise grâce.

C'est pourquoi je m'interroge sur la validité de ma déclaration d’impôt.

Merci pour votre retour.

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneLa fiscalité des retraités en EspagneCSG sur les retraites des expatriés
Chrystel

Hola

Moi aussi cette année j'ai du déclarer une plus-Value suite à la vente d'un bien en 2022 mais j'ai déjà fait ça quelques années auparavant avec un gestor différent et donc la conclusion est que vous devriez changer d'asesor car:

1- La plus-value se déclare bien dans la déclaración de renta (modelo 100) de l'exercice correspondant à l'année de la vente, dans la rubrique "Ganancias y pérdidas patrimoniales de transmisión de inmuebles y derechos reales sobre los mismos."

2- on peut déduire l'impôt de plus-value payé en France à condition qu'il soit inferieur au montant de l'impôt de plus value calculé pour votre bien par le fisc espagnol.

Si votre impôt de plus value payé en France est plus élevé que ce que le fisc espagnol a calculé (le programme de déclaration de renta calcule tout seul) alors on vous déduira le montant calculé par le fisc espagnol.

L'impôt à deduire doit être renseigné dans la Casilla 588: "Deducción por doble imposición internacional, por las rentas obtenidas y gravadas en el extranjero"

LysianeEdith

Merci pour la réponse

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie