Je pense retourner vivre en Belgique
Dernière activité 27 Juin 2023 par GuestPoster30105
501 Vues
13 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Merci beaucoup d'avoir créé ce site et ce forum.
J'ai déjà vécu 10 ans en Belgique, mais suite à une séparation j'ai dû retourner en France.
J'ai des pathologies handicapantes qui malheureusement depuis 10 ans de mon retour en France sont mal soignées, et un rendez-vous en urgence en France, rdv en mai 2025 (ce n'est pas une blague malheureusement 😱).
J'ai repris rdv avec mon ancienne médecin en Belgique et la rdv en août 2023.
Du coup au vu de tout cela, je pense retourner vivre en Belgique, j'ai hésité longtemps entre Liège et Bruxelles, je connais les 2 villes, mais je pense retourner à Bruxelles pour plus de facilités si je suis à nouveau en fauteuil roulant et car c'est plat aussi... et aussi que si je dois rentrer en France pour ma maman en urgence car début d'alzheimer, je peux y être en 7h en train.
J'ai le projet d'acheter un appartement la-bas cela serait plus simple pour moi.
Je ne peux pas aller dans des quartiers "chics", mais j'avais vu molenbeek-saint-jean (je sais il y a certains quartiers à eviter dans cette commune mais je ne sais pas lesquels ? 🤔), idem pour Scharbeek (j'y ai vécu pendant 2 ans, dans le quartier turc et je n'ai jamais eu aucun souci, pourtant à l'époque c'était soit disant le quartier à eviter 🤔, et est-ce comme à Molenbeek-saint-jean il y a des quartiers à eviter aussi svp ?),
j'ai vu aussi Koekelberg, Berchem-sainte-agathe, Jette, Evere, Eterbeek, Ganshoren, Laeken, qui resterait dans mon budget.
J'ai vu aussi comme je ne peux pas travailler, que pendant 5 ans, je n'ai pas droit à l'aide de l'état mais est-ce que mes renseignements sont bons svp ?
Je calcule tout en fonction de cela pour revenir en.Belgique et aussi car ce pays me manque.
Belle journée à vous
Bonjour et bienvenue.
Votre situation mériterait probablement l'ouverture d'un sujet à part entière...
Pour vous conseiller, il serait utile de connaître
- votre nationalité
- votre âge, par rapport à votre éventuelle retraite
- la nature et la fourchette de vos revenus actuels
- la pathologie dont vous semblez souffrir: en effet, surtout quand on a des problèmes de mobilité, il peut être utile d'habiter près d'un centre de soins approprié; ou connaître les coordonnées d'une éventuelle association dédiée à votre type de pathologie ou handicap...
Enfin, dernière question: conduisez-vous ? Si ce n'est pas le cas, privilégiez la proximité du métro qui est dans mon souvenir plus accessible aux handicapés moteurs que les bus.
Tout cela vous permettra de spécifier votre recherche immobilière, y compris pour la confier à un éventuel professionnel: " je cherche un appartement au rez-de-chaussée ou avec ascenseur, le long de telle(s) ligne(s) de métro menant à tel hôpital..."
Concernant l'aide sociale non accessible pendant 5 ans, il s'agit surtout du RIS, qui est une sorte de RSA géré par le CPAS (Centre public d'Action sociale) de la commune de résidence.
... J'ai vu aussi comme je ne peux pas travailler, que pendant 5 ans, je n'ai pas droit à l'aide de l'état mais est-ce que mes renseignements sont bons ...
-@calitara21
Après vérification, concernant l'aide sociale non accessible: c'est pendant 3 ans et non 5, il s'agit surtout du RIS, qui est une sorte de RSA géré par le CPAS (Centre public d'Action sociale) de la commune de résidence.
Tout citoyen de l'Union européenne bénéficie automatiquement d'un droit de séjour en Belgique pour autant qu'il remplisse les conditions de l'article 40 de la loi du 15 décembre 1980. Durant les trois premières années de séjour, l'Office des étrangers belge peut retirer au citoyen européen son droit de séjour s'il ne satisfait plus aux dites conditions (*) ou si, dans certains cas, il constitue une charge déraisonnable pour le système d'aide sociale belge, conformément au prescrit de l'article 42bis de la loi du 15 décembre 1980.
(*) Selon
https://dofi.ibz.be/fr/themes/citizens- … 0Belgique.
Tout étranger qui prouve qu'il est un citoyen de l'UE peut séjourner plus de 3 mois en Belgique, s'il remplit une des conditions suivantes :
- Être un travailleur salarié ou non salarié en Belgique ;
- Être entré en Belgique pour chercher un emploi et prouver qu'il continue à chercher un emploi et qu'il a des chances réelles d'être engagé ;
- Disposer pour lui-même de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d'aide sociale en Belgique au cours de son séjour, et disposer d'une assurance maladie couvrant l'ensemble des risques en Belgique ;
- Être inscrit dans un établissement d'enseignement organise, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle, et disposer d'une assurance maladie couvrant l'ensemble des risques en Belgique, et assurer par déclaration ou par tout autre moyen équivalent de son choix, qu'il dispose de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d'aide sociale en Belgique au cours de son séjour.
@calitara21
Sur les démarches à faire quand on quitte la France pour la Belgique, je vous invite à prendre connaissance du fil de discussion suivant:
@calitara21
Sur le choix d'une commune/d'un quartier à Bruxelles:
Si vous n'avez aucune notion de néerlandais, évitez les communes du Brabant flamand - sauf communes dites "à facilités" - pour l'obstacle linguistique.
Même dans les quartiers les plus populaires où l'on pourrait se croire à Kinshasa (Matongé) ou à Casablanca, Bruxelles n'a rien d'un coupe-gorge ... en dehors d'attentats islamistes radicaux qui peuvent se produire aussi bien à Nice qu'à Madrid. Même dans une ville aussi bourgeoise et policée qu'Annecy, on n'est pas à l'abri d'un forcené...
Je dirais qu'il vaut mieux un quartier populaire avec des petits commerces de proximité, qu'une zone de commerces de prestige et de bureaux, complètement déserte à partir de 19 h et tous les jours fériés.
@PIRLET Anne Françoise Merci beaucoup.
J'ai adoré habiter Schaerbeek, que de bons souvenirs et les voisins regardaient quand on sortait et surtout si on rentrait bien.
Merci beaucoup vous me rassurer et je préfère aussi largement les quartiers populaires, j'ai grandi à Paris dans le 11eme arrondissement et j'ai travaillé à Gennevilliers soit disant quartier difficile, c'est pas la que j'ai eu le plus de souci. C'est même dans les quartiers chics que j'ai eu le plus de problème.
Bon je réecris mon message que j'avais commencé à vous répondre.
Merci beaucoup à vous de tous les renseignements
🙏
@PIRLET Anne Françoise
Je suis de nationalité Française et âgée de 43 ans.
Je touche actuellement 971 euros de l'aah. Valable que 3 mois si j'emménage en Belgique (j'ai fait le sens contraire, il y a 10 ans).
Je n'ai pas qu'une pathologie mais 9 malheureusement 🙈, j'ai déjà deux médecins en Belgique que je connais et qui connaissent mes pathologies, une à Liège et un à Dilbeek.
Je ne conduis pas, je serai trop dangereuse avec mes soucis de vues...
Pour l'aide c'est surtout par rapport à la vierge noire.
Pour vivre en Belgique justement je fais mes calculs, ma maman a des sous de côté qui me permettrons d'acheter un bien et de vivre un peu, en attendant que je vende ma maison que j'ai rénové (ascenseur etc...), j'aurai de quoi vivre sans souci pendant 8-10 ans.
Merci je vais contacter des agences, j'avais déjà vu des appartements mais dur quand on est pas sur place et mes amis belges sont dispersés dans la wallonie.
Merci beaucoup de tous vos bons conseil
🙏
Bonjour à tous et bienvenue @Calitara21,
J'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion à partir de vos échanges sur le forum Belgique. Votre post mérite son propre fil afin que vous puissiez mieux échanger avec les membres de ce forum.
N'hésitez pas à lire le Guide de l'expatrié en Belgique pour les infos complémentaires.
Bonne continuation,
Bhavna
@Bhavna bonsoir
Merci beaucoup à vous et votre gentillesse 🙏.
Je vais relire le guide.
Belle soirée
@calitara21 bonjour, Scharbeek est une bonne commune. Ma fille y a habité et elle avait le parc Josapha tout à côté. Son pharmacien était un turc très compétent et très poli. L’hôtel de ville est superbe et il y a une grande piscine municipale. Concernant vos droits si vous retournez en Belgique, envoyez un mail à votre mutuelle belge pour connaître vos droits éventuels concernant votre invalidité. Bonne chance en Belgique.
@Van Baelen Christine Merci beaucoup. J'ai habité le quartier turc à Scharbeek pendant 2 ans, près de la chaussée d'Haecht, je n'ai que des bons souvenirs.
Je ne suis pas en invalidité mais à l'aah (allocations aux adultes handicapés).
Je n'ai pas de mutuelle belge, car je suis pas encore en Belgique mais je vais essayer de les contacter, j'hésite entre 2 que j'avais partenamut ou solidaris...
Belle journée à vous
Merci encore
Attention: la complémentaire obligatoire Solidaris est beaucoup plus chère annuellement que la mienne
@Van Baelen Christine est moi Alassane je n' es jamais découvert le pays mais pourtant j adore ce pays
@Van Baelen Christine bonjour
Je vois que votre message maintenant.
Merci beaucoup. Vous avez quelle mutuelle svp ?
Belle journée
Articles pour préparer votre expatriation en Belgique
- Les quartiers de Bruxelles
Pour vivre et travailler, Bruxelles est une ville très sûre, à l'atmosphère ...
- Se loger en Belgique
Si vous avez décidé de vous expatrier en Belgique, le logement sera votre principale ...
- Se loger à Bruxelles
Comme Bruxelles est une ville multiculturelle avec un marché du travail en bonne santé, il n'est ...
- Se faire des amis à Bruxelles
Bruxelles, on le sait, abrite une grande population internationale. Il est donc normal d'y retrouver de ...
- Achat immobilier en Belgique
L'immobilier en Belgique a la réputation d'être relativement moins cher que chez ses voisins ...
- Acheter un bien immobilier à Bruxelles
En comparaison, acheter un bien immobilier à Bruxelles est très bien plus abordable que dans ...
- Conduire en Belgique
Si vous vous installez en Belgique, vous pourriez être intéressé d'en savoir plus sur ...
- Le mode de vie en Belgique
La Belgique est un pays diversifié, très amical avec les nouveaux arrivants. Qu'en est-il de ses ...