Démarches emménagement en Flandre

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en France et je m'apprête à rejoindre la Belgique où j'ai décroché un travail :D .
J'avais eu l'occasion de résider à Bruxelles  lors d'un stage  et j'avais beaucoup apprécié cette expérience.

Je vais travailler à Gand et  je cherche un logement avec ma copine qui travaille sur l'agglomération Lilloise.
Nous pensons nous installer à Courtrai , qui offre une distance travaille/domicile intéressante pour les deux.

Je glane diverses informations pour préparer mon expatriation et un point reviens systématiquement  concernant les français en Flandre: le problème de la langue :( .
Je vais parler anglais à mon travail mais mon inquiétude concerne les démarches administratives pour notre emménagement .

Ni moi ni ma copine ne parlons néerlandais mais je suis ouvert à apprendre la langue ( je trouve ça normal d'apprendre la langue du pays où on emménage )
Ce sujet étant sensible en Flandre, est ce que les démarches sont accessibles ou bien je ferai mieux d'aller à Mouscron ? ce qui me semble plus simple, mais moins intéressant niveau transport et apport culturel.

Savez vous si l'administration à Kortrijk à des rétrécissante vis-à-vis des non néerlandophone  et quels  conseilles de ceux qui sont passés par la peuvent m'apporter ?

Merci

Bonjour PCKNNRD,

Bienvenue parmi nous :)

Puisque vos questions sont très précises, je laisse la main aux expatriés qui vivent en Belgique vous répondre.

En attendant, n'hésitez pas à faire le tour du forum et à consulter le guide de l'expatrié en Belgique, vous y trouverez certainement quelques informations qui vous seront utiles.

N'hésitez pas à revenir sur le site pour nous raconter la suite de vos projets. :)

Belle journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci Priscilla.
Je me suis déjà bien renseigné mais j'espère pouvoir profité de l'expérience d'autres avant mon expatriations qui arrive très bientôt.

Bien le bonjour PCKNNRD,

Bon vu que Priscilla a pris position  :lol::lol::lol: , je vais me sacrifier et répondre à tes questions...  :joking:

Mes chers compatriotes flamands ne sont pas difficile du tout. Ils ont même prévu une structure pour tout les nouveaux arrivants pour les aider. Voici le site internet pour le parcours d'intégration. Ce système est ouvert à tout un chacun sans distinction.
En Flandres:
https://www.integratie-inburgering.be/l … nburgering
A Gand:
https://in-gent.be/file/werving-fr-webjpg / https://www.in-gent.be/voor-jou

Malgré cela, c'est exact que comme partout ta compagne et toi rencontrerez des irréductibles i....s à un moment où à un autre. Le mieux sera tout de suite de dire que tu n'es pas wallon...

Pour apprendre le flamand sur Courtrai/Kortrijk, voici un lien
https://www.miras.be/opleidingen/vakgeb … aligen-nt2

Si franchement tu es prêt ainsi que ta compagne à apprendre le flamand, tu découvriras que la Flandre est agréable à vivre.
https://www.toerismekortrijk.be/fr

La problématique linguistique a plus été créée par des politiciens et des médias stupides que par la population elle-même.

Donc ne faites pas comme beaucoup "d'étrangers" en vous refermant sur votre communauté linguistique. Mais profitez de l'occasion...

Donc en conclusion, bienvenue en Flandre / Kortom, welkom in Vlaanderen

Que mots pour ne rien dire et tourner autour du pot........
En Flandre la seule langue officielle est le néerlandais donc dans vos rapports avec les services publics.Si vous voulez évitez des difficultés installez vous dans une commune à facilités .Vous pourrez traiter avec l'administration en français.Ce qui n'exclut nullement de suivre le parcours d'intégration.
J'espère avoir étè concis et rationnel.
Bonne installation.

Bonjour,

La question linguistique est en effet un sujet un peu sensible en Belgique.
Il existe ce que l'on appelle des "lois linguistiques" : chaque Région dispose de sa propre langue administrative :
- Wallonie : langue française :
- Flandre : langue néerlandaise
- Bruxelles : français & néerlandais (considéré comme Région "bilingue")
- Communauté germanophone : langue allemande

En outre, si vous vous installez dans le Courtraisis, tous vos documents administratifs ne vous seront délivrés qu'exclusivement en néerlandais, et, pour peu que vous tombiez sur un agent communal obtus, celui-ci ne s'adressera à vous qu'en néerlandais sans vouloir vous parler en français ou en anglais.
Ceci dit, c'est tout à votre honneur d'apprendre le néerlandais (qui est une langue plutôt riche, quoiqu'on en dise), et les autorités flamandes mettent à disposition des moyens facilitateurs pour apprendre la langue (notamment via un parcours d'intégration).

Si toutefois vous ne voulez pas apprendre la langue, deux solutions s'offrent à vous :
- Habiter en Wallonie (comme vous l'aviez laissé suggéré en réfléchissant à plutôt habiter à Mouscron)
- Habiter dans ce que l'on appelle une "commune à facilités". Il s'agit d'une commune où, en raison d'un recensement linguistique effectué il y a quelques décennies, il est possible pour vous de vous faire délivrer vos documents administratifs en langue française, et ce même si vous êtes en Flandre. Les communes à facilités linguistiques géographiquement proches de Gand et de Lille sont Renaix ("Ronse" en néerlandais) et Espierres-Helchin (Spiere-Helchijn).

Merci , Du coup je vais essayer faire un tour à la commune quand je serai sur place pour poser quelques questions et prendre la température .

Bonjour,

je suis nouvelle ici, française habitant depuis 26 ans en Allemagne, je vais commencer à travailler à Gand en septembre 2020, et je cherche un logement sur Kortrijk, mon but est de prendre le train de Courtrai à Gand pour le boulot, et être proche de la région de Tourcoing en France, où se trouve ma famille.

Je voulais avoir un peu d'infos sur les expériences que vous avez faites depuis votre message ? Pour l'instant avec le Covid, je n'ai pas pu visiter quoi que ce soit, en plus je suis à 800 km donc un peu dur de visiter du jour au lendemain ;-)

Voilà, merci pour tout ce que vous pourrez me raconter ! Je suis plutôt contente d'avoir trouvé ce site.

Nathalie