Menu
Expat.com

Questions pour expatriation Belgique

Dernière activité 21 Janvier 2022 par AlexFromBelgium

Nouvelle discussion

Benji78

Bonjour,

Je m’appelle Benjamin je suis un français de 40 ans vivant et travaillant dans la région parisienne. Voilà déjà plusieurs années que je souhaite quitter la France pour vivre dans un pays francophone. Avec mon ami nous nous sommes beaucoup documenté sur le Canada, le Luxembourg, et la Suisse.

Depuis la crise sanitaire la vie en France devient très compliqué pour ne pas dire insupportable. Il est vrai que ce pays ne me correspond plus en terme de valeur mais également je ne m’y vois terminer ni ma carrière professionnelle ni ma vie (depuis mon adolescence je sais que je ne passerais jamais ma retraite dans ce pays dont je ne trouve aucune affinité). Chaque jour qui passe devient presque un supplice pour moi...

Je me suis inscris sur ce forum car je suis entrain de me documenter sur la Belgique qui a bien des égards par rapport à ce que j’ai pu en lire jusqu’ici semblerait être un pays qui me correspondrait vraiment mieux.

A ce titre j’aimerais dans l’idéal avoir des réponses et des retours d’expériences quant au marché du travail (secteur assurances pour ma part) notamment savoir si les employeurs belges ne sont pas réticent à employer un français, comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une place (comment avez vous fait de votre côté), au niveau l’immobilier quels sont les conditions pour louer un appartement (si comme en France il faut des garants etc...), comment vivez vous votre vie au quotidien également dans ce pays (est il facile de créer des liens sociaux etc...)

En vous remerciant par avance pour vos réponses je vous souhaite à tous et à toutes une belle soirée.

Benjamin

AlexFromBelgium

Hello,

les assurances, ça reste un secteur qui fonctionnera toujours, comme les pharma ou l'IT.

Maintenant ça dépend si tu cherches à devenir employé ou devenir courtier en assurance (indépendant).
Dans tous les cas, il va falloir te mettre à jour sur la législation Belge, car il y a parfois des grosses différences sur les contrats d'assurance. Tout dépend du domaine d'expertise.

Pas de problème pour engager un Français, mais plus tu vas vers Bruxelles et le nord, et plus le néerlandais sera obligatoire. L'anglais peut également être un atout non négligeable.
Donc ça dépend d'où tu comptes élire ton domicile et chercher du travail.

Si tu es un bon vivant, un amateur de la fourchette, de sport ou autre, tu n'auras pas vraiment pas de difficultés à tisser des liens. Mais bon, faut pas hésiter à faire le premier pas! :cheers:

Par contre, là, je vais pas te mentir, mais tu ferais mieux de dire que tu viens trèèèèssss looooiiiiinnnn de Paris, que tu n'as pas du tout la mentalité imbuvable parisienne, etc...

Les Belges apprécient toujours autant la France et les Français, on adore y passer des vacances, la culture, le vin, la nourriture, etc. Mais les Parisiens "infects au gros cou", ça, je crois que je peux m'avancer et dire que ça ne passera jamais :D

En règle général, les Belges sont des bons vivants dans l'ensemble qui n'aiment pas trop les vantards (même s'il y a bien entendu chez nous aussi) et qui ne se prennent pas trop au sérieux. On aime être tranquille et faire """des compromis à la Belge""".
Tant que tu es un minimum humble, tout se passera merveilleusement bien et tu t'y plairas :cheers:

Benji78

Salut Alex,

Tout d’abord je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre, c’est très gentil!

Alors pour te répondre je ne suis pas courtier ni agent en assurance mais j’ai suis actuellement en poste en tant qu’employé  « classique » dans le domaine de l’assurance santé (mutuelle/prévoyance). J’ai regardé les annonces d’emploi dans ce secteur en Belgique et il y a des opportunités donc déjà gros point positif. 👍🏻

En effet j’ai vu que certain employeur demandait à parler néerlandais, pour le coup il me faudra du temps pour apprendre cette langue... en ce qui concerne l’anglais j’ai un niveau scolaire donc ça va limiter certaine annonce me concernant c’est sûr !

En effet j’étais déjà au courant que les belges ne portaient pas les parisiens dans leurs cœurs et honnêtement je les comprends à 1000%.😅

Ma chance est que je ne suis pas parisien ^^ même si je travaille à Paris (pour mon plus grand malheur justement) je vis et habite dans une région à 45 km de Paris qui est considéré comme étant la campagne profonde par les parisiens (en même temps pour eux tout ce qui se trouve à plus de 10km de Paris c’est la campagne profonde 😆)

Je n’ai jamais réussi à m’adapter à la mentalité parisienne, et à mes yeux Paris est une ville sans âme et inhumaine, cela n’a fait qu’empirer ces 10 dernières années et ne parlons pas de la crise sanitaire...

De part l’endroit où j’ai grandis et avec l’éducation que j’ai reçu c’est vrai que j’aspire à retrouver des gens simples qui ont une légèreté de cœur et de l’humour, car mon dieu ce que les français que j’ai pu côtoyer dans ma vie en manque terriblement, ça en est navrant. Pour ce qui est de me prendre au sérieux très peu pour moi, au contraire j’ai su préserver autant que possible mon âme d’enfant et je suis quelqu’un qui s’intéresse réellement à l’autre, à son expérience de vie.

Par ailleurs je ne compte pas m’installer en Belgique uniquement par opportunisme car je veux apprendre l’histoire du pays, m’investir pour la communauté puis dans l’idéal si je peux vraiment y vivre, en prendre la nationalité. Ma démarche est donc portée par un véritable engagement, ce n’est pas une simple impulsivité à l’instant T.

La France est en effet un pays intéressant à parcourir et découvrir en tant que touriste mais y vivre c’est une toute autre histoire. Le jour où je pourrais y abandonner la nationalité j’en serai vraiment soulagé.

Toi tu es belge de naissance ou expatrié?

Pour ce qui est des locations (immobilier) pourrais tu éventuellement me dire ce qui est exigé comme conditions de la part des propriétaires et agences? J’ai essayé d’en savoir plus de mon côté mais n’ai pas réussi à avoir des informations concrètes sur le sujet bien qu’il me semble que c’est comme en France (être en CDI, avoir un salaire qui représente 3,5 fois le montant du loyer...)?

Je vais mettre à jour mon CV ce week end et je vais commencer à prendre la température au niveau du marché de l’emploi là bas en envoyant quelques candidatures. Je verrais bien.

En te remerciant par avance et te souhaitant une bonne soirée.

Benjamin

AlexFromBelgium

Hello,

tu n'auras pas de grandes difficultées à trouver du boulot dans ce domaine.
Mais ton manque de connaissance du néerlandais (logique) et de l'anglais, risque de te limiter à la Wallonie.
En règle général, dans les entreprises, tu as 2 types de meeting qui dépendent de la culture d'entreprise:
* chacun parle sa langue (NL/FR)
* en anglais (typiquement car il y a des développeurs Indiens, Roumains, Portugais ou autres EU qui ne parlent pas le FR ou le NL

Donc, je pense que tu devrais voir du côté de Namur, Liège, Mons, Charleroi, où l'utilisation du FR en langue principal sera plus accessible.  A toi de voir où tu as envie de vivre aussi!

Honnêtement, en te lisant, je me doute bien que tu as un bon côté social, je n'imagine pas vraiment que tu aies les moindre problème d'intégration rapide, comme la majorité de tes compatriotes.
Maintenant, les premières semaines peuvent être difficiles, car on ne connaît personne, il faut parfois faire un peu de forcing en aller vers les autres, mais en soit, c'est la vie de n'importe quel expat au début :P

Boh, l'histoire de la Belgique, sans la dénigrer, ce sont les Pays-Bas espagnols. la bataille de Waterloo et et puis l'indépendance vis-à-vis des Pays-Bas du pays.
Mais tu l'as sans doute au moins survolé aux cours d'histoires :P

Je suis né Belge et j'ai toujours une grosse partie de ma famille encore en France, dans le Vaucluse et la Provence ;)

Concernant les locations, il n'y a pas besoin de garant financier comme en France.
Mais tu vas devoir bloquer 2 à 3 mois de loyer sur un compte en banque bloqué à ton nom et celui du proprio. C'est ce qu'on appelle la caution.
Cet argent sera utilisé à ta sortie, si tu as causé des dégâts. Sinon tu récupères l'argent.
Il y a 2 types de baile: le court de 3 ans (peu intéressant, sauf pour les expats temporaires) et le normal de 9 ans.
A savoir que si tu quittes le logement lors de:
la 1ère année, tu devras verser 3 mois de loyer à la sortie
la 2ème année, tu devras verser 2 mois de loyer à la sortie
la 3ème année, tu devras verser 1 mois de loyer à la sortie
après tu peux annulé quand tu veux.
Maintenant, il est toujours possible d'avoir un accord à l'amiable et "tu trouves un remplaçant à la location et on se quitte bons amis"

Le proprio a le droit de te demander de voir ton contrat de travail (ton salaire) et/ou tes fiches de paie, pour prouver que tu as des ressources financières stables et durables pour payer les loyers.

Suivant ce que tu veux faire, tu peux probablement envoyer ton CV dans les boîtes d'assurance pur & dur du style Axa, Dkv, ...
Mais tu as aussi toutes les banques-assurances (Fortis, CBC, KBC, ING, Belfius, ...)

Ah, et bon courage pour comprendre les institutions et le bordel politique Belge, tu en auras besoin :lol:
Et puis, bonne installation :)

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique