Travailler en freelance comme horloger

Bonjour je suis diplômé Horloger je fait de la révision et de la réparation toutes montres mécaniques, automatiques ou Quartz j'envisage de travailler à Marrakech en free-lance pour des particuliers.

si vous avez des pistes pour moi je suis preneurs.

merci par avance.


kader

Bonjour Kader,


Bienvenue sur Expat.com !


Avez-vous des questions précises ? Je vois sur votre profil que vous allez probablement acheter un bien ?


Bien à vous

Bhavna

-@baselworld

🤝 Bonjour, vous êtes déjà venu au Maroc... ?

Vous avez rencontré des horlogers... ?

Marrakech est une ville très touristique du Maroc, vous y avez vu beaucoup de personnes se  promenant avec une montre qui n'est pas de manufacture chinoise... ?

Le mieux serait de faire une étude de marché... !

Ici, le niveau de vie est très bas pour une grande majorité des citoyens...

Les locaux à usages commerciale excessivement chère...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@La rose des vents vous seriez surpris par les montres que les riches marocains achètent, ainsi que les riches étrangers venant régulièrement au Maroc. Il y a même une position douanière spéciale pour cela :)

-@MA_O_Maroc

Bonjour 🤝, je sais cela, les personnes riches ne représentent qu'un faible pourcentage de la population marocaine répartie dans tout le Maroc...

Populations pour le Maroc, environ 37 millions d'habitants en 2023, pour une superficie de 710.850 Km²...

Cela représente, 80,73 habitants au kilomètre carré...

Un rapport indique qu'à la fin du mois de décembre 2022, le Maroc comptera 5 800 millionnaires (1 million de dollars ou plus), 28 centi-millionnaires (+100 millions de dollars) et quatre milliardaires.

La croissance du nombre de millionnaires dans le royaume a été de 28 % entre 2012 et 2022. (Source : Google 31 mars 2023)...

Certains riches parmi les Amazigh se confondent avec des mendiants, vous leur donneriez l'aumône en les croisant, mais ils ne se promènent pas avec une montre de marque au poignet...

D'autres affichent fièrement leur classe sociale comme un peu partout dans le monde...

Dernièrement dans un bled, j'ai été obligé de prendre une chambre 🛌 dans un hôtel 🏩...

C'était tout ce qu'il y a de plus minable, disponible à proximité... 

J'y ai rencontré une personne qui voyage en jet privé 🛬... 1f62e.svg...

Nous sommes malgré tout loin de la réalité, il y a de magnifiques hôtels au Maroc...

J'aime moi-même beaucoup les montres, particulièrement les montres 24 heures à deux mains (type militaire ⚔ et une main pour les vacances...)...

Les boutiques d'horlogeries de luxes à Marrakech ont leurs propres ateliers de réparations, vous en trouverez à Guéliz...

Certaines ont plus de 50 ans d'existence et sont toujours là, il y a donc bien une clientèle qui leur permet de vivre...

La concurrence amène aussi la clientèle, c'est une variable bien connue, mais lorsqu'il y a trop de concurrence, certains doivent se plier à soit fermé ou déménager...

C'est pour cela que les études de marketing, de marchés 💹 sont faites...

Cela limite les risques d'une mauvaise implantation...

Un forum sur internet n'est pas la base de tous ses renseignements ℹ ...

Une personne sérieuse viendra elle-même étudier directement toutes ses données sur place...

Je souhaite quand même à "baselworld" d'aboutir dans son idée 💡 de projet...

Il y a de la place pour tout le monde dans se marché de niche...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Voilà :) comme vous le dites, il y a une clientèle, et rien n'empêche baselworld de travailler aussi en sous traitance pour ces boutiques.


L'étude de marché pour ce genre de choses est extrêmement difficile, même si je suis d'accord avec vous une réponse sur un forum ne suffit pas. Mais plus que l'étude de marché, l'essentiel, je crois, est de savoir s'adapter aux conditions du marché marocain, en particulier la "commission d'apport d'affaires"


Bonne journée