Menu
Expat.com

Vivre en Belgique définitivement

Dernière activité 06 Juillet 2023 par marie509ff

Nouvelle discussion

marie509ff

Bonjour

Nous envisageons vraiment de nous expatriés en Belgique pour y vivre définitivement, mon mari et moi vivons en France. Lui possède un titre de séjour et moi une carte de résident permanent U.E. peut on travailler avec ces documents? ou faut il faire une démarche quelconque pour travailler en Belgique. Nous avons en tête Mouscron comme ville d'installation. Nous avons des enfants âgés de 14, 4 et 3 ans. Pour la scolarité je souhaiterais savoir comment cela ce passe. J'ai encore plein d'autres questions que je poserai au fur et à mesure. Merci d'avance pour votre retour.

PIRLET Anne Françoise

Selon

https://france.diplomatie.belgium.be/fr … a-belgique


1.2 Visa D : long séjour

Avant l'établissement permanent en Belgique, les étrangers extra-communautaires qui ne sont pas ressortissants de l'un des pays suivants : Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège et Suisse, doivent impérativement obtenir un visa de type « D ».


Au moment de la demande, le requérant doit être résident permanent de longue durée en France, c’est-à-dire être titulaire d’une carte ou d’un permis de séjour français. Les étrangers qui résident temporairement en France (touristes, visiteurs…) doivent s’adresser à l’Ambassade de Belgique dans leur pays de résidence habituelle.


Le requérant doit se présenter en personne, muni de tous les justificatifs nécessaires. Veuillez vérifier sur le site de l’Office des Etrangers

https://dofi.ibz.be/fr

la liste des documents nécessaires selon le type de demande.


Voir aussi:

https://france.diplomatie.belgium.be/fr … n-belgique

https://france.diplomatie.belgium.be/fr … caises-105

marie509ff

Merci pour votre réponse. Pour faire une location d'appartements les fiche de paie ou contrat de travail doivent ils être établie en Belgique. Sachant que je souhaiterais conserver mon emploi en France étant donné que je travaille uniquement le week-end.

PIRLET Anne Françoise

Pour la scolarité je souhaiterais savoir comment cela ce passe. J'ai encore plein d'autres questions que je poserai au fur et à mesure. Merci d'avance pour votre retour.
-@marie509ff


https://www.french-connect.com/120-scol … belge.html

https://www.wallonie.be/fr/vivre-en-wal … e-educatif


Le système scolaire belge se caractérise essentiellement par un réseau "officiel neutre"  et un réseau "confessionnel catholique" ... qui n'est pas réservé aux catholiques. Les 2 réseaux sont financés et contrôlés par l'Etat en ce qui concerne les salaires et les qualifications des enseignants. Le système n'est pas sectorisé: où qu'ils soient domiciliés, les parents peuvent choisir librement l'école de leur enfant (sous réserve de disponibilités dans certains établissements). Au niveau international, ce système auquel les belges sont très attachés, est considéré comme trop inégalitaire PARCE QUE la qualité du parcours scolaire de l'enfant va dépendre de la motivation des parents à s'informer et à décider quelle école sera la mieux adaptée à leur enfant.

PIRLET Anne Françoise

@marie509ff


Pour louer un logement, un emploi en France ne doit pas poser de problème: ce sera un emploi frontalier, ce qui est courant dans les 2 sens dans la région de Mouscron. Il faudra en revanche bien vous renseigner au niveau de la fiscalité et des charges sociales en tant que travailleuse frontalière "belge" en France...

PIRLET Anne Françoise

Concernant le statut d'un travailleur frontalier "belge" en France

La CSC-Confédération des Syndicats chrétiens (le plus grand syndicat de Belgique au plan national et dans chacune des Régions et Communautés; 1,6 millions de membres) propose des informations utiles:

https://www.lacsc.be/csc-mons-la-louvie … rontaliers

https://www.lacsc.be/csc-hainaut-occide … frontalier

marie509ff

Super!! Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité . Ça m'aide beaucoup dans notre projet.

PIRLET Anne Françoise

Encore un peu de lecture:

http://www.espaces-transfrontaliers.org … elgique-2/


N.B.: Vous lirez peut-être de-ci de-là que le statut frontalier est réservé aux résidents dont le domicile est situé à maximum 20 Km à vol d'oiseau de la frontière; cette condition n'est plus d'actualité.

marie509ff

D'accord super merci. Dites moi vous avez toujours vécu en Belgique ou vous étiez en France avant

PIRLET Anne Françoise

Si vous voulez connaître mon parcours

https://www.expat.com/forum/profile.php … ction=path


Depuis ma naissance, 30 ans en Belgique, 32 ans en Suisse, et actuellement à Royan, Charente-Maritime.

PIRLET Anne Françoise

Je pense que le fil de discussion suivant pourrait vous intéresser:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1035081

PIRLET Anne Françoise

Concernant votre époux, s'il envisage de travailler en Belgique, il convient d'abord de savoir s'il a droit à des indemnités de chômage en France. Si oui, il doit réclamer le document portable U2 à Pôle emploi pour le remettre à l'ONEM-Office national de l'Emploi (Belgique).

De toute façon, il pourra réclamer (et vous de même) le document portable U1 à Pôle emploi pour le remettre à l'ONEM.

https://www.cleiss.fr/reglements/u2.html

https://www.onem.be/contact/chercher/bureau?q=Mouscron

https://www.onem.be/citoyens

Le document U1 sert à documenter la carrière antérieure; cela a son importance: imaginons un CDD en Belgique ou un CDI qui s'arrête à la période d'essai; disposer du doc. U1 permet de réduire le délai de carence éventuel, ou de calculer la durée des indemnités de chômage en prenant en considération les périodes travaillées en France.

https://www.cleiss.fr/reglements/u1.html

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes … en-eu.html

marie509ff

Bonjour,


Merci pour le fil de discussion. Concernant mon mari il est employé en CDI en France et pense garder son emploi au moins jusqu'à ce qu'il trouve quelque chose en Belgique. J'ai vraiment hâte de pouvoir m'installer en Belgique, j'espère que barrière de la langue ne sera pas trop problématique, car en dehors du français et quelque petit notion en anglais nous ne savons pas du tout parlé le flamand ni même l'allemand. 

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique