Connecter des pompes piscine sur des panneaux solaires
Dernière activité 27 Novembre 2023 par Patviathai
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Bonjour à tous,
J'aurais une question à poser aux membres du forum qui auraient été confrontés à cette configuration (je pense notemment à PilouThai). J'ai pour le recyclage de ma piscine une pompe avec un moteur de 1 500 W. Elle est connectée depuis le début sur le réseau électrique normal en 220 V. J'ai installé sur le toit du local technique 5 panneaux solaires de 450 W chacun, soit une puissance totale d'environ 2 250 W. La tension de sortie des panneaux est en 48 V (continu bien sûr). Je veux connecter cette sortie 48 V sur un onduleur (inverter) 48 V / 220 V, en onde sinusoïdale pure, pouvant donner une puissance (crête je pense) de 7 000 W. Pourquoi une puissance nettement supérieure à la puissance nominale du moteur? Simplement parce que le courant de démarrage d'un moteur peut être de 4, 5 ou 6 fois plus important que le courant nominal lorsque le moteur a atteint sa vitesse normale de rotation. J'en ai parlé à mon constructeur de piscine, qui me déconseille fortement d'alimenter le moteur à partir des panneaux; il aurait, paraît-il, connu de nombreux cas où les moteurs étaient définitivement endommagés avec ce genre d'ailmentation. Pour suppléer au pic de courant de démarrage auquel les panneaux ne pourraient peut-être pas faire face, j'ai envisagé de mettre une batterie de 48 V (en fait 2 de 24 V en série) en floating. Ces batteries seraient connectées en permanence à la sortie des panneaux, à travers un régulateur de charge. Est-ce que quelqu'un a une piscine dont les pompes sont connectées sur des panneaux solaires, et a-t-il rencontré des problèmes particuliers.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
La pompe ne démarre que 1 à 2 fois par jour, c'est peu ...
Ma pompe appelle, au démarrage, moins de 2 fois le courant nominal ...
Ce qui est important pour vos batteries, c'est aussi la capacité en A.h
Je n'ai pas de pompe connectée au solaire...
Attention également à mettre en amont de la pompe une protection contre les sous-tensions et surtensions afin de stoper l'alimentation si par exemple le voltage descend en dessous de 210V ou passe au dessus de 240V... J'ai déjà perdu 2 pompes à cause d'une chute de tension !
A présent, j'ai même ce genre de protection sur ma machine à café car la carte mère grillait tous les 2 mois (en enlevant aussi la connexion à la terre) !
J’ai abandonné l’idée de connecter ma piscine à des panneaux solaires….
c’était un investissement de 140,000bath ….
avec les pb d’insécurité pour les pompes ( j’en ai 2 avec le jacuzzi)
Ma consommation piscine est d’environ 1200 bath mensuel…
il fallait plus de 10 ans pour rentabiliser si les panneaux rester à 100 % ….
ce qui est loin d’être le cas …..
bien plus tranquille sur le réseau PEA …
ma pompe recyclage tourne environ 12/14 h suivant la saison
@Pilouthai surtension = dégâts, c'est explicable mais soustension !? Des explications ?
@Patviathai peut-être parce que, en cas de soustension, les différents constructeurs ne garantissent plus le bon fonctionnement des composants électriques et électroniques ...
C'est l'imperfection de l'onduleur qui abimerait les moteurs. Il est censé controler , réguler la tension de sortie. ????
Une sous-tension fait qu'il n'y a pas assez de courant pour faire tourner la pompe et de ce fait, elle chauffe rapidement... Le pire c'est quand il y a une tension de 100/120V où le moteur reste figé et ne se refroidit plus du tout alors que la bobine est alimentrée ! Au bout d'un certain temps, elle brûle !
Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai un ami français à Pataya dont l'épouse gère un resort possédant 2 grandes piscines. Les pompes de recyclage tournent presque toute la journée. A plusieurs reprises, des pompes ont "grillé", généralement dû à des coupures de courant et des remises sous tension du secteur pouvant atteindre 270/280 V. Pour remédier à ce problème, le propriétaire a fait installer des régulateurs de tension 220 V à l'arrivée de l'alimentation secteur dans le local technique. Depuis, aucune pompe n'a été endommagée. Je pense que j'installerai un régulateur en sortie de l'inverter.
@Jean Claude D je pense que le régulateur de charge et/ou l'inventer savent gérer les mini/maxi de tension électrique en cas d'anomalie, mais c'est à vérifier ...
@Jean Claude D Où va le courant en surplus de la pompe quand les batteries sont chargées à 100% ?
Je n’y connais pas grand chose en électricité mis à part une installation électrique basique dans une maison…mais tout ce que je peux constater est que je n’ai pas eu le moindre soucis avec mes pompes piscine ….presque 5 ans maintenant sans aucun régulateur ou autre …
et je n’ai jamais été épargné par les coupures de courant….
Perso 3 pompes de piscine (en plus de 5 machines automatiques espresso, 3 explosions d'onduleur pour Pc, 3 PC entièrement cramé, des explosion de spots LED 10W/20W, une douzaine de ventilo muraux, 1 plaque induction, 1 frigo ventilé, 1 grille-pain, 1 multi-chargeur USB)
@Pilouthai
wwwooouuuaaaaa pas de bol Pilou …
j’ai eu beaucoup de chance jusqu’à ce jour …
absolument rien cramé….
J'ai installé en tête de mon installation triphasée un limiteur de surtension (parafoudre), car avec les sauts de tension pendant les orages on peut faire griller tous les appareils contenant de l'electronique.
@krisscemoi
@Patviathai
@Jean Claude D Où va le courant en surplus de la pompe quand les batteries sont chargées à 100% ? 1f914.svg
Lorsque les batteries sont chargées à 100 %, et que la pompe ne fonctionne pas (commandée par un programmateur, 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi), l'énergie disponible à la sortie de l'inverter n'est pas utilisée, donc il n'y a pas de courant en surplus puisqu'un courant ne peut s'établir que s'il y a un circuit fermé sur une utilisation.
@Jean Claude D
Personnellement ma pompe fonctionne en continu 12 heures par jour car j'ai lu que pour des températures d'eau élevées il faut augmenter la durée de filtration, et dans ma région l'eau de la piscine évolue entre 30 et 35 °C au cours de l'année. Peut-être que je pourrais réduire cette durée mais j'hésite à tenter cette expérience
En effet pour une eau entre 30 et 35 degrés, il faut que la pompe tourne une douzaine d'heures mais cela est dépendant aussi du volume de la piscine et de la puissance de la pompe...
Chez moi le volume est de 400 mètres cubes et j'ai deux pompes de 700 litres minutes et j'ai réduit la filtration à 12 heures par jour pour chaque pompe
Je peux difficilement réduire ce temps étant donné que je n'ai pas de produit rémanent style chlore et que de ce fait, un maximum d'eau doit passer dans la chambre d'irradiation des UV connectée sur l'une des deux pompes
Je partage totalement, j’ai aussi une pompe puissante avec filtration aux UV environ 10 h /jour
Ma piscine est au nord de ma maison et de ce fait à l’ombre à partir de midi ….
double avantage:
- moins exposée au soleil, donc eau moins chaude
- je peux profiter un maximum de ma piscine sans me faire cramer au soleil …
petit inconvénient, en hiver ici l’eau est très froide…mais j’aime ça …pas mon épouse 🤣😂🤣😂
Le pH de l'eau de ma piscine augmente tous les jours d'une valeur de 0.2 à 0.4, à cause de la température élevée je pense. J'ajoute donc manuellement un peu d'acide chlorhydrique très régulièrement.
J'envisage d'investir dans une régulation de pH avec injection de produit pH minus : quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à ce sujet?
Cela fait une éternité que je ne contrôle plus mon PH ….
je sais qu’il augmente un peu , aussi une fois par semaine je rajoute une poignée de PH - avec un peu de chlore et tout va bien …
@Pilouthai pH=6.5 c'est pas trop bas !? La "littérature" préconise entre 7.0 et 7.6 me semble t-il ...
Dans la littérature française, oui... Ailleurs non et le Ph ideal pour une piscine , pour la peau et les yeux est 5.5/6 ...
Because most microorganisms thrive at a pH level of about 7.0, which is neutral, the native level of the acid mantle is about 5.5. This moderately acidic environment repels bacteria and viruses, keeping your skin and body healthier.
Comme la plupart des micro-organismes se développent à un pH d'environ 7,0, c'est-à-dire neutre, le niveau naturel du manteau acide est d'environ 5,5. Cet environnement modérément acide repousse les bactéries et les virus, ce qui permet à votre peau et à votre corps de rester en bonne santé.
Il ne faut pas oublier que le Ph de la peau est au tour de 5,5...comme les yeux...et donc un Ph de 5,5/6 pour une piscine est parfait pour le corps humain...
En revanche, comme l'eau est légèrement acide, cela ne plait pas forcément aux parties métalliques des pompes ou tuyaux...
@Pilouthai pH=6.5 c'est pas trop bas !? La "littérature" préconise entre 7.0 et 7.6 me semble t-il ...
-@Patviathai
Je descends parfois à 6... Aucun problème et cela ne pique pas les yeux contrairement au ph7
@Jean Claude D
nous sommes bientot en travaux pour la construction d'une piscine.
j'avais pensé à des panneaux solaires mais l'investissement me parait élevé par rapport au gain de consommation.
de plus nous allons installer un régulateur en amont pour palier aux variations de tension.
déja grillé une pompe de notre etang !!!!!
Frédéric
@Jean Claude D quand vous aurez terminé votre installation solaire, je suis intéressé de connaître le montant de l'investissement et les caractéristiques techniques des principaux composants utilisés. Merci par avance
@Oladegen59 que voulez-vous dire plus précisément par "régulateur en amont" ?
@Patviathai Bonjour. Je prends note de votre demande et vous communiquerai ces renseignements lorsque l'installation complète sera terminée. Je suis en attente de l'inverter 48 V / 220 V - 7 000 W. A vue de nez, à l'heure d'aujourd'hui, il me faudra 3 ans pour amortir l'investissement, hors achat des batteries.
Pour répondre à votre question sur votre message suivant, le régulateur de tension placé en amont signifie que cet appareil est connecté en entrée sur le secteur (donc en 220 V) et fournit du 220 V régulé en sortie, quelque soit la fluctuation de la tension d'entrée (la régulation doit se faire entre + ou - 30 % environ et selon les modèles). Sa puissance doit être choisie en fonction de la puissance utilisée pour l'habitation). Placée en amont signifie qu'il sera connecté à l'arrivée secteur, soit en général, aussitôt après le disjoncteur.
@Jean Claude D
3 ans pour amortir votre investissement….
cela me paraît impossible….
j’avais fait le calcul à l’époque ( il y a 4 ans ) avec un fournisseur de panneaux solaires et c’était + de 12 ans à condition que les panneaux soient à 100 % pendant ces 12 ans …!!!!
je précise que ma piscine est de 10x 4 x 1,4 m et que j’ai un jacuzzi donc 2 moteurs …
@Jean Claude D Merci!
Le régulateur de tension doit donc "passer" la puissance totale : j'imagine que cela a un coût non négligeable ...
Votre inverter est bien plus puissant que la somme des capteurs solaires : est-ce en prévision de capteurs supplémentaires ?
@Pilouthai Votre "approche" du pH mérite débat
Mais mon problème n'est pas la valeur du pH, pour l'instant, mais le fait qu'il augmente jour après jour...
@Patviathai Non, pas précisément, mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Je prends en compte la sur-intensité au démarrage du moteur de la pompe. De plus, d'après les infos lues sur les fiches techniques, la puissance donnée avec les modèles est souvent une puissance crête; la puissance nominale (celle qui sera consommée lorsque le moteur tournera à sa vitesse normale) est généralement de 50 % inférieire, soit dans mon cas, 3 500 W. Ce qui ne m'empêchera pas de pouvoir connecter d'autres appareils ultérieurement lorsque la pompe ne fonctionnera pas.
@Patviathai La puissance maximale que peut me fournir actuellement mes panneaux solaires est de 2 250 W (450 W x 5). Ma pompe princiaple (recyclage) est de 1500 W; j'ai une 2ème pompe (1 250 W) pour le jaccuzi et une 3ème pompe de 1 000 W pour la cascade. Je ne fais bien sûr pas fonctionner les 3 pompes en même temps. Piscine de 50 m² (10 x 5), profondeur 1,10 m sur une moitié et 1,60 m pour la deuxième partie.
@Jean Claude D Le plus n'est pas toujours l'ami du bien ...
Par exemple, peut-être que l'inventer a un minimum technique de puissance qu'il peut fournir, en dessous il s'arrête : si c'est 20% alors il ne fonctionne qu'au dessus de 1400W, pour une puissance nominale de 7000W
@NAVIGATEUR30 Je dépense environ 1 500 B/mois pour la piscine (je ne fais tourner que la pompe de recyclage (sauf exception) 2 fois 2 heures /jour (piscine au sel avec chlorinateur). Actuellement j'ai dépensé 28 000 B pour les panneaux + 5 500 B pour l'inverter + 5000 B pour les accessoires (câble électrique, commutateur 220 V secteur/inverter, profilés alu pour la fixation des panneaux, armoire électrique, voltmètre et ampèremètre de contrôle,...). Ce qui fait un montant de 35 000 B environ et diviser par 1 500 donnerait environ 22 mois. Mes calculs étant approximatifs, j'arrondis à 24 mois. Je vous tiendrai informés lorsque tout sera opérationnel.
@Patviathai Désolé, je ne comprends pas très bien votre raisonnement. L'inverter peut fourni une puissance maximale (puissance crète) pendant un court instant, et une puissance nominale en continu. Dès l'instant où la puissance en continu demandée en sortie ne dépasse pas la puissance nominale, il n'y a pas de raison pour que l'inverter cesse de fonctionner. Cela peut être comparé à un transformateur de tension; vous avez une tension à l'entrée, et une autre tension en sortie (plus importante ou plus faible ; transformateur élévateur ou transformateur abaisseur). Un transformateur est calculée pour une puissance donnée (par ex. 300 W). Que vous demandiez 10 W ou 50 W ou 100 W ou 200 W à la sortie du transfo, il vous donnera toujours la tension de sortie et n'a aucune raison de se déconnecter. Cela se produira seulement si on lui demande une puissance supérieure à celle qu'il peut fournir, soit par un fusible calibré s'il y en a un, soit, cas plus grave, si la sur-intensité demandée va surchauffer les enroulements, entraînant la coupure du fil d'un des enroulements.
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