Menu
Expat.com

Connecter des pompes piscine sur des panneaux solaires

Dernière activité 27 Novembre 2023 par Patviathai

Nouvelle discussion

Patviathai

@Jean Claude D Je conçois bien votre exemple du transfo qui est un appareil "simple".

Votre inventer est-il capable de fournir une puissance électrique, avec une bonne sinusoïdale 220V, de 1 à 7000W ? C'est la question que je me pose ...

GuestPoster361

@Patviathai pensez à vérifier l’alcalinité de l’eau (TAC ) et à le corriger, cela devrait arranger les choses

Patviathai

@frdricthai oui j'ai fait baisser le TAC mais le problème persiste malgré tout! Ceci dit j'ai une confiance très relative dans les bandelettes que j'achète pour mesurer le TAC 1f914.svg

Mon traitement d'eau est au sel, je ne sais pas si les bandelettes sont adaptées dans ce cas ...

Pilouthai

@Pilouthai Votre "approche" du pH mérite débat 1f60b.svg
Mais mon problème n'est pas la valeur du pH, pour l'instant, mais le fait qu'il augmente jour après jour...
-@Patviathai

C'est que votre eau est totalement déséquilibrée... l'instabilité vient souvent du fait que l'eau avoisine les 30°c avec un traitement au chlore...

Quelle quantité d'eau ajoutez-vous pour une remise à niveau de l'eau suite à l'évaporation ? D'où vient cette eau ? Ph de l'eau ajoutée ?

Patviathai

@Pilouthai Voir mon post ci-dessus sur le TAC.

L'eau est effectivement déséquilibrée et je cherche pour quelles raisons.

L'eau "neuve" d'appoint est de l'eau adoucie par résines (et de l'eau de pluie 1f60b.svg)

Jean Claude D

@Patviathai Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question actuellement et il n'y a aucune information à ce sujet dans les données techniques. Je ne pourrai le faire qu'une fois l'inverter en ma possession, et encore me faudra-t-il un oscilloscope pour visualiser la forme du signal. J'en avais un en France, mais il n'a pas suivi dans mes bagages.

Patviathai

@Jean Claude D1f600.svg1f44d.svg

Sans aller jusqu'à l'oscilo, la doc technique ne mentionne pas un minimum de charge pour avoir une sinusoïdale correcte ?

Jean Claude D

@Patviathai Je verrai dans la notice technique qui, normalement, devrait être jointe à l'inverter, mais rien n'est jamais sûr. C'est une bonne question que vous avez posée; l'inverter étant facilement transportable, je pourrai me rendre chez un réparateur télé ou autre possédant un oscillo et faire une vérification sous différentes charges.

Patviathai

@Jean Claude D1f44d.svg

GuestPoster361

@Patviathai j’ai également une piscine au sel, pour mesurer le taux de chlore, j’utilise le kit chimique car impossible de le mesurer avec les bandelettes. Par contre pour le TAC je ne connais pas d’autre moyen. Il est d’ailleurs curieux que vous ayez du le baisser,moi et d’autres connaissances le font monter.

pour la mesure du pH, j’ai une différence de 1entre la mesure bandelette (7,2) et la mesure chimique (8,2), je fais confiance au bandelettes.

par ailleurs avec mon nouveau kit chimique je dois ajouter 4 gouttes de produit pour l’analyse alors qu’avec le précédent c’était 5.

Pour terminer, il s’agit de chimie donc il faut laisser au moins 3-4 jours entre les corrections, je ne parle pas du chlore.

Pilouthai

Qui utilise du bicarbonate de soude pour rendre l'eau plus claire ou pour corriger le TAC ?

Perso je mets de temps en temps ~5kg de bicarbonate de sodium dans l'eau pour la rendre totalement cristalline

Patviathai

@frdricthai Sachant que l'échelle du pH est logarithmique, une différence de 1 c'est énorme !

Personnellement j'ai investi dans un testeur numérique qui mesure pH, résistivité et température. C'est cet appareil qui me dit que mon pH grimpe tous les jours de 0.2 à 0.4 !

Pour endiguer ce phénomène j'ajoute 1/2 litre d'acide chlorhydrique 35% tous les 3 jours dans les 36 m3 de la piscine.

Après avoir essayé 4 boîtes de bandelettes de marques différentes j'en suis arrivé à me dire que c'était de l'arnaque, notamment pour le pH, le TH et le TAC !

GuestPoster361

@Patviathai pas certain que l’eau adoucie soit bonne pour une piscine. Autant que je sache il lui faut des minéraux. À votre place, je viderai un bon tiers de la piscine, je compléterai avec de l’eau dure (eau de ville), rajouterai du sel et referai les contrôles après quelques jours.

GuestPoster361

@Pilouthai j’en rajoute de temps en temps par paquet de 1 kg, bicarbonate alimentaire piscine de 38 m3

Patviathai

@frdricthai concernant le TAC, il y a des petits testeurs numériques (différents pour l'eau salée et l'eau non salée !!) mais je ne sais pas si c'est bien

Patviathai

@frdricthai mon eau adoucie n'est pas à TH zéro mais environ 150 ppm

Patviathai

@Pilouthai le bicarbonate de soude est effectivement utilisé pour, entre autre, augmenter le TAC

GuestPoster361

@Patviathai A l‘époque j‘avais acheté sur lazzada un testeur électronique de pH et cl. Il n‘a jamais fonctionné

Patviathai

@frdricthai le mien vient aussi de chez Lazada et il me semble correct, je le vérifie sur l'eau du réseau et l'eau potable vendue en bouteille.

Même s'il n'est pas très précis, il mesure quand même une augmentation du pH tous les jours!

Pilouthai

Comment faites-vous pour avoir ce Ph qui monte et qui descend ?

Perso si je passe parfois de 6 à 6,5 et que je redescends à 6, c'est sur plusieurs semaines !

NAVIGATEUR30

Ce n’est pas normal un PH qui monte tous les jours….

certainement un problème dans la durée de la filtration….., lorsque l’eau est très chaude il faut augmenter le temps dd filtration et de plus la filtration au sel augmente automatiquement le PH ….

perso j’ai une filtration aux UV , je rajoute une petite quantité de chlore et de PH - une fois par semaine, sans oublier le nettoyage complet des parois ….

l’idéal est le robot….

Pilouthai

Perso je n'ai jamais corrigé le Ph en 18 ans !

Oladegen59

@Patviathai

On appelle tension électrique la différence de potentiel qui existe entre deux points d’un circuit électrique. Il arrive que la tension électrique varie : c’est un phénomène bref, qui ne stoppe pas le fonctionnement des appareils branchés sur le secteur. On peut parfois identifier le problème grâce à l’éclairage, qui semblera plus fort ou plus faible par instant. Il peut aussi arriver qu’une baisse de tension soit assimilée à une micro-coupure de courant. A l’inversion, il peut y avoir des instants de surtension, durant lesquels vos équipements sous tension, c’est-à-dire branchés sur le secteur, reçoivent une tension supérieure à la normale. Qu’elles proviennent de vos appareils eux-mêmes ou d’un phénomène extérieur (la foudre par exemple ou une fluctuation de tension sur le réseau), ces variations de tension peuvent à la longue s’avérer nuisibles pour le bon fonctionnement des appareils électriques. Pour la protection de vos équipements, il peut être nécessaire d’installer un régulateur de tension, aussi appelé stabilisateur de tension.

Pilouthai

@Patviathai

On appelle tension électrique la différence de potentiel qui existe entre deux points d’un circuit électrique. Il arrive que la tension électrique varie : c’est un phénomène bref, qui ne stoppe pas le fonctionnement des appareils branchés sur le secteur. On peut parfois identifier le problème grâce à l’éclairage...Pour la protection de vos équipements, il peut être nécessaire d’installer un régulateur de tension, aussi appelé stabilisateur de tension.
-@Oladegen59

Pourquoi ne pas donner tout simplement le lien ???  Il serait d'ailleurs plus correct d'écrire ce texte en italique ou entre ""...et de préciser d'où vient ce copier-coller... d'autant plus qu'il ne nous apprend rien 1f60e.svg

https://www.se.com/fr/fr/work/products/ … ension.jsp

Patviathai

@Oladegen59 Le régulateur de tension est fréquemment utilisé dans les installations électroniques et peu cher. Mais je ne connais pas le prix pour les installations électriques de 1 à 10 kW ... Dans ce cas peut-être est-il préférable et moins cher de mettre en place un petit relais de mini/maxi tension électrique qui arrêtera l'installation en cas de dépassement des limites ...

Patviathai

@Jean Claude D

Où en êtes-vous concernant votre problème d'onduleur ..?1f914.svg

Jean Claude D

@Patviathai

Bonjour,

Eh bien pour tout vous dire, j'en suis au même point, et je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner les pompes à travers l'onduleur à partir des panneaux solaires, qu'il ne reconnaît pas. Parmi les connexions à l'entrée de l'onduleur, nous trouvons : 1. entrée DC 48 V. venant des panneaux solaires; 2. sortie AC 220 V. sur laquelle sont branchées les pompes; 3. entrée DC 48 V. sur laquelle est branchée la batterie 48 V. servant de secours (en fait 4 batteries de 12 V. connectées en série, ce qui m'a couté plus de 3 fois moins cher qu'une batterie au lithium de 48 V.); 4. entrée AC 220 V. secteur servant de secours en cas de coupure d'alimentation des panneaux ou de la batterie.

Je suis en permanence en "by-pass" (liaison directe) sur le 220 V. du secteur; ce qui ne m'avance pas pour économiser la consommation électrique de la maison. Si je coupe le 220 V. secteur, l'onduleur passe automatiquement sur l'alimentation 48 V. des batteries et me fournit le 220 V. pour alimenter les pompes sans aucun problème, ce qui prouve que l'onduleur fonctionne bien à partir de la source DC 48 V. des batteries.

J'ai pris contact avec la société qui m'a expédié l'onduleur depuis la Chine (Solar Inverter Charger - POW-HVM5.5K-48V-LIP) qui me renvoie vers le manuel utilisateur où il est écrit "PV Array MPPT Voltage Range" (Plage de tension MPPT du réseau photovoltaïque) = 120VDC~450VDC. Et il me précise que la tension de démarrage PV est de 150 V.????? Cela veut dire qu'il faut que j'applique 150 VDC à l'entrée 48VDC de l'onduleur; cela me paraît aberrant. De plus si je laisse connectés les panneaux solaires me fournissant 48VDC au moment d'envoyer du 150 V, les panneaux risquent de ne pas apprécier. Et puis à moins de faire un montage pour redresser du 150 VAC (provenant d'un transfo 220/150), je ne vois pas comment je peux obtenir cette tension continue.

J'ai contacté voici quelques jours le directeur d'une société d'installation de panneaux photovoltaïques à Hua Hin (C'est un anglais ingénieur en électronique) qui doit venir me rendre visite cette semaine et qui pourra certainement me conseiller sur la marche à suivre. Donc à bientôt pour la suite des évènements.

Patviathai

@Jean Claude D

L'histoire du 150V me semble à oublier ! Stupide pour rester poli.

L'onduleur ne "reconnaît" pas vos panneaux solaires, le problème est là; que se passe t-il si vous déconnectez les batteries ?

Jean Claude D

@Patviathai

Si je déconnecte les batteries, je reste en by-pass sur le réseau 220 V. Et si je déconnecte à la fois les batteries et l'arrivée secteur, il n'y a plus de tension 220 V en sortie et les pompes s'arrêtent. Mais à aucun moment, l'onduleur prend en compte la présence du 48V DC des panneaux.

NAVIGATEUR30

Heureusement que je n’ai pas investi dans des panneaux solaires pour alimenter ma piscine …

qui me coûte environ 1,000 baths par mois ….

coût prévisionnel à l'époque ( il y a 4 ans ) , 150,000 baths

donc 150,000 : 1,000 = 150 mois : 12 = 12 ans 1/2 …..

quel serait le rendement de mes panneaux au fil des ans ?

si , PEA m’avait racheté la production non consommée, je pense que j’aurais investi ….

Patviathai

@Jean Claude D

Mais l'onduleur prend en compte quand même les panneaux en chargeant les batteries ? Ou bien c'est le secteur 220V qui les charge ?

Pilouthai

En attendant, autre solution : Mettre une horloge sur l'alimentation du 220V qui coupera cette alimentation en journée afin que les panneaux solaires jouent leur rôle ?!...

Si je coupe le 220 V. secteur, l'onduleur passe automatiquement sur l'alimentation 48 V. des batteries et me fournit le 220 V. pour alimenter les pompes sans aucun problème

Patviathai

@Pilouthai

Sauf que si c'est le 220V secteur qui charge les batteries via l'onduleur, l'onduleur n'est plus qu'un vulgaire chargeur de batteries, ce qui n'a aucun intérêt et devient même un gâchis et désastre financier . 1f60b.svg1f914.svg

Pilouthai

Conclusion : Je n'ai absolument RIEN compris à ce qui fonctionne et ne fonctionne pas ! 1f923.svg

Patviathai

@Pilouthai

L'onduleur ne "voit" pas les panneaux solaires, donc :

• quand le 220V secteur est présent, sa fonction se résume à charger les batteries .. avec le 220V secteur !! 1f625.svg
  • quand le 220V secteur est absent, il transforme le 48VDC des batteries en 220VAC pour les pompes 1f44d.svg

Jean Claude D

@Patviathai

C'est tout à fait ça. Si je coupe le 220 V secteur, l'onduleur passe sur les batteries et fournit le courant pour les pompes. Mais question conso, ça ne change rien car lors du retour du 220, celui recharge les batteries.

Il y a un test auquel je n'ai pas pensé et que je ferai demain. C'est de brancher les panneaux sur l'entrée 48 V des connexionx batteries de l'onduleur (après avoir débranché ces dernières) et voir si dans ce cas-là, l'onduleur fournit le 220 V en sortie. Il faudra aussi que je déconnecte l'arrivée 220 V secteur pour éviter que le redresseur de l'onduleur n'injecte du courant vers les panneaux.

Jean Claude D

@Patviathai

L'onduleur ne reconnaît à aucun moment la présence des panneaux. C'est donc le secteur qui recharge les batteries.

Jean Claude D

@Pilouthai

Je viens bientôt à Chiang Mai (entre le 25 et le 31/12) et je me ferai un plaisir de vous l'expliquer (davant une bouteille de Ben More Four Casks que j'apporterai dans mes bagages).1f603.svg1f606.svg1f60b.svg1f923.svg D'ici là, j'espère que mon problème sera résolu.

Patviathai

@Jean Claude D

Attention aux dégâts ! Pour l'onduleur les panneaux sont une entrée, et les batteries une sortie!

Jean Claude D

@Patviathai

@Jean Claude D

Attention aux dégâts ! Pour l'onduleur les panneaux sont une entrée, et les batteries une sortie.

Oui et non; il est exact que pour l'onduleur, les panneaux sont une entrée, mais pour les batteries, c'est à la fois une entrée et une sortie ; une sortie lorsque le redresseur/régulateur de l'onduleur constate une baisse de tension (ou de charge) des batteries, et qu'il entre en fonction chargeur; une entrée lorsque l'onduleur n'étant alimenté ni par les panneaux solaires (ce qui est mon problème depuis le début), ni par le secours secteur 220 V, il utilise le 48 V des batteries pour alimenter la sortie utilisation (donc les pompes) en 220 V AC.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

• Se loger en Thaïlande
    Se loger en Thaïlande

Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

• Trouver un logement à Bangkok
    Trouver un logement à Bangkok

Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...

• Se loger à Pattaya
    Se loger à Pattaya

Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...

• Se loger à Chiang Mai
    Se loger à Chiang Mai

De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...

• Les différents quartiers de Bangkok
    Les différents quartiers de Bangkok

Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...

• Acheter un logement à Bangkok
    Acheter un logement à Bangkok

Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...

Tous les articles du guide Thailande