Menu
Expat.com

Délais Obtention permis retraite

Nouvelle discussion

marvitry

Bonjour à tous j espère que vous allez bien

En octobre j ai l intention de demander un permis retraite car je suis éligible pourriez vous me dire en combien de temps nous devons rester sur l île pour faire les démarches svp c est pour faire garder mes chiens qui me suivrons après j ai commencé les démarches

Je vous remercie vivement de votre réponse

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéLes Alsaciens sont sur placeProchaine rencontre expat dans le nordCélébration Halloween📣 Business Networking Expat.com - 26 septembre 2024
anahel19

je m'étais renseignée chez EDB Mauritius et ils m'ont dit que une fois l'accord de principe obtenu en 3 semaines/ 1 mois  ( demande à déposer avec les documents exigés), il faut venir à Maurice pour ouvrir un compte bancaire, passer la visite médicale obligatoire dans une clinique (bilan sanguin et radio pulmonaire), et ceci fait il faut compter maximum 3 mois m'a t on dit  . Par contre il est possible que vous ayez ensuite un RV au service d'immigration qui oblige à venir rapidement.  Je vous conseille d'aller sur leur site et demander un RV téléphonique . Ils sont adorables et répondent très vite. Il est possible de prendre un billet d'avion AR mais avec retour annulable. c'est 1000 euros sans intermédiaire directement avec EDB. Pour les renseignements  écrire à myretirement@edbmauritius.org ou envoyer message par WhatsApp au +230 5250 9103 . 

Jack Rombi86

Bon courage pour ramener vos chiens à Maurice. Un des pays les plus contraignants sur le sujet.

Renseignez vous bien avant...

Sylvain Magellan

Il faut 7 à 8 semaines en moyenne pour compléter la totalité des démarches.

Vous n'avez pas besoin de vous trouver à Maurice pour la première phase du dossier allant jusqu'à l'accord de principe.

1 - Constitution du dossier, vérification de la conformité des pièces (acte de naissance récent, passeport, casier judiciaire, acte de mariage). Délai moyen : 1 à 2 semaines.

2 - Dépôt du dossier en ligne, instruction par les autorités mauriciennes. Délai moyen : 4 semaines.

3 - Réception de l'accord de principe

4 - Venue à Maurice afin de passer vos tests médicaux et ouvrir votre compte bancaire personnel. Délai moyen : 1 à 2 semaines.

5 - Présentation aux autorités locales et obtention du permis de 10 ans. Délai moyen : 1 semaine.

anahel19

merci beaucoup SYLVAIN, pour toutes ces précisions concernant cette démarche  j'avais les mêmes renseignements par EDB....j'avais eu comme délai d'obtention en tout maximum 3 mois. Mais le plus délicat c'est que le RV final au service migration, peut être donné à la dernière minute. Alors si, pour la visite médicale et ouverture du compte bancaire, on est sur place, penser à prendre un billet avec un retour annulable. Ana

Sylvain Magellan

Les tests médicaux sont valables 6 mois, n'hésitez donc pas à les faire à l'avance.

Pour l'ouverture du compte bancaire, l'accord de principe est par contre exigé par quasiment toutes les banques, il faut donc mieux prévoir 2 à 3 semaines sur place pour valider complètement le permis.

jonard

Bonjour Anahel et Sylvain, bonjour à tous les expats!

Merci Anahel et Sylvain pour ces précisions, Sylvain note dans son deuxième post: "Les tests médicaux sont valables 6 mois, n'hésitez donc pas à les faire à l'avance", dois-je comprendre que je peux les faire en France ou obligatoirement en clinique à l'île Maurice et valable 6mois. Merci pour votre retour.

A bientôt.

Jonard.

OCTAVE CESAR

@Sylvain Magellan Attention, les test sanguins de sérologie (VIH et Hépatite B) ainsi que la radio de poumons doivent être faits à Maurice !

jonard

Merci Sylvain pour cette précision.

Bonne continuation.

Jobard.

Karibo 55

@marvitry

Bonjour , je viens de faire ces démarches il y a 8 mois, je suis venu avec tous les papiers et cela peut se faire en 5 à 6 semaines .

Tres important tous les papiers doivent etre des originaux voir tamponnés par la Mairie, et surtout ‘ oubliez pas ce que l’ on ne vous dit pas de demander à votre banquier en France un certificat de bon fonctionnement en plus des 6 derniers mois de relevés .

Si vous etes mariés votre femme obtiendra d’ office le permis de résident dépendant.

Le pacs et mariage du meme sexe ne sont pas valables ni reconnus à Maurice .

Pour choisir votre lieu de résidence , le mieux est de venir sur place et visiter l’ ile et savoir ce que vous cherchez, proche des commodités ou pas calme ou pas chaud ou moins chaud, venté ou pas en gros au vent ou sous le vent ?, autant de paramètres à vérifier sur place.

Pour EDB vous pouvez donner une adresse provisoire avec certificat d’ hébergement de votre logeur et changer ensuite, pour la banque idem avec N° de tel local .une pièce d’ identité de votre bailleur sera demandé ansi qu’ une facture d’ électricité ou eau à son nom  pour justifier le domicile,

Welcome in Mauritius et bonne chance . Jp

Karibo 55

@Karibo 55

Ni concubinage .

anahel19

@jonard les examens médicaux (sang, urine, selles et radio pulmonaire) doivent être faits obligatoirement dans une clinique à MAURICE

jonard

@anahel19 Merci Anahel pour ces précisions !

Tranquillos

@Karibo 55 Merci pour tous ces détails car je compte demander un permis de retraité avant la fin de l'année.

Juste une petite question, savez-vous si on a le droit de bénéficier des réductions Marideal avec notre permis retraité ? Si quelqu'un peut me répondre en ayant déjà testé ce serait super sympa, bonne soirée à tous

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice