Examen d'admission en 9e pour nouvel arrivant

Bonjour à toutes et tous,

Nous emménageons fin août à Lausanne depuis la France. Nos 3 enfants rejoindront l'excellent système scolaire vaudois.

Le caractère tardif de notre expatriation vient de nous faire réaliser que notre aîné, qui passe de 6e française à 9e vaudoise, va subir un examen d'admission en 9e mi-août juste avant la rentrée.

Nous sommes anxieux quant à ses résultats et à leurs conséquences. En effet, notre enfant n'est guère préparé et risque d'échouer avec un impact potentiel sur son orientation.

Quels seraient vos conseils pour:

1) lui permettre de se préparer au mieux. Je n'ai trouvé qu'une annale (épreuve passée) sur le site éducatif de l'État de Vaud. Où en trouver d'autres svp ?

2) éviter de compromettre son avenir du fait du changement de système éducatif. Nous sommes amenés à rencontrer le directeur de son établissement secondaire après l'examen, mais stressons un peu de conclusions hâtives sur la base des résultats de cet examen.


Notre cible est de permettre à notre enfant de choisir l'orientation qui lui convient et de lui éviter d'être catalogué à l'arrivée du fait d'un examen auquel il n'était pas préparé à la différence de ses futurs camarades.


Merci d'avance pour votre attention et vos conseils avisés.

Vous avez peut-être une autre solution : que votre ainé rejoigne non pas la 9em, mais la 8em, avec cette fois de bonnes chances de réussite.

Qu'est-ce qu'une année de consolidation dans une vie ? Certainement pas du temps perdu.

Cette année pourra être mise à contribution pour rattraper le retard dans une seconde langue suisse: allemand ou italien...

Songez que le cursus jusqu'à la Maturité suisse est plus court d'un an par rapport au BAC français, et qu'il n'est pas nécessaire en Suisse de faire deux ans de "prépa" post BAC (non reconnues à l'international) pour intégrer des cursus dits prestigieux.


Sur le site ci-dessous, un peu ardu, je le reconnais, il y a tous les renseignement utiles concernant l'école publique vaudoise

https://www.vd.ch/themes/formation/ense … bligatoire


Vous pouvez aussi contacter directement la

Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée

DIRECTION PÉDAGOGIQUE

Rue de la Barre 8

CH- 1014  Lausanne


Tél. +41 21 316 30 72  (sur le site ci-dessus, il y a un lien pour envoyer directement un courriel).


Enfin, le passage par l'orientation scolaire peut être utile à un moment donné:

https://www.vd.ch/themes/formation/orientation


Ne jamais perdre de vue que la voie gymnasiale ouvre l'accès aux Universités et aux Ecoles polytechniques fédérales, mais que pour faire une formation HES (Hautes écoles spécialisées / Universities of applied Studies), ce sont les Maturités professionnelles, ou spécialisées qui sont privilégiées.

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … uisse.html

https://www.orientation.ch/dyn/show/2800

Bonjour et merci encore à Madame Pirlet et Mimilebe pour leurs conseils avisés. Voici l'épilogue.

Par chance, et par son travail courageux pendant les vacances, mon fils a réussi l'examen d'admission. Nos enfants sont donc tous rentrés avec bonheur dans le système scolaire vaudois où l'abondance de moyens fait envie (22 élèves par classe maximum par exemple). Ainsi, nos enfants bénéficient de cours d'appui dans les matières à développer (l'allemand sans trop de surprises). Rien que sur ce point fondamental de l'éducation des enfants, l'expatriation est positive.

@Eric.va Bonjour me trouvant dans la meme situation que vous j'aimerais savoir sur quel theme a ete le test et quels sont les etapes que vous avez parcouru

Merci bien