Menu
Expat.com

Expatriation au Canada

Dernière activité 12 Septembre 2023 par Parenga

Nouvelle discussion

steve84

Bonsoir, je me demandais si une expatriation au Canada, plus particulièrement au Québec, peut rendre une expatriation vers les États-Unis plus facile que par exemple si c’était France - États-Unis direct?

Pescaraplace

Non car il va falloir deja réussir son immigration au Canada pour ensuite tout recommencer, pour immigrer aux USA.

Que tu sois Canadien ou Français, ce qui va determiner ton immigration c'est ton sponsor car dans un cas comme dans l'autre, sans sponsor c'est impossible.

steve84

@Pescaraplace

Il parait que le Quebec cherche activement des francophones. Il y a un gars sur Linkedin qui propose son aide pour immigrer au Canada.

Parenga

Salut Steve,

Comme Pesca le dit, pour commencer, il te faudra réussir ton immigration au Canada et comme toute expatriation ca sera pas facile alors si en plus tu y vas pour les mauvaises raisons...

Il me semble que les citoyens canadiens ont des facilités par rapport aux francais et d'autres pour obtenir un visa de travail aux US (visa TN et des traitements ultra rapide directement a la frontiere) mais bon ca veut dire qu'il te faudra quand meme obtenir la nationalité canadienne ce qui va te prendre des années...

Bref, ca me semble un sacres pari, parce que meme si il y a plus de facilité pour un canadien pour obtenir un visa de travail via le TN par exemple faut il encore que tu sois dans un secteur listé par l'immigration US, avoir les diplomes requis, l'experience et une offre d'emploi ...bref tu dois quand meme trouver un sponsor (ok ca peut etre plus simple car cout moindre pour l'employeur mais bon...).

Voir lien ci dessous pour le visa TN (visa uniquement pour les Canadiens et les Mexicains).

https://silverimmigration.com/fr/2021/0 … a-tn-visa/

Pescaraplace

@Pescaraplace
Il parait que le Quebec cherche activement des francophones. Il y a un gars sur Linkedin qui propose son aide pour immigrer au Canada.
-@steve84

Peut être mais le canada n'est pas une passerelle pour les USA, c'est un pays à part entière.

Le Canada, pas que le Quebec mais toutes les provinces, a un mal de chien à retenir son immigration... ils sont en quête permanente de nouveaux arrivants.

steve84

@ Parenga

On m’a dit que ma meilleure opportunité serait le Québec. Ils cherchent des francophones assidûment et surtout ils parlent français.

Je connais un gars, qui était sur ce forum d’ailleurs ,qui a été expatrié vers le Québec il y a deux ans.

Parenga

@ Parenga
On m’a dit que ma meilleure opportunité serait le Québec. Ils cherchent des francophones assidûment et surtout ils parlent français.

Je connais un gars, qui était sur ce forum d’ailleurs ,qui a été expatrié vers le Québec il y a deux ans.
-@steve84

Oui et c'est pas vraiment nouveau, ca fait des années que le Quebec a un programme spécifique pour les francophones. Donc oui si tu veux immigrer aux Canada, le Québec sera ta meilleure chance.

Apres si c'est vraiment ce que tu veux fonce ! par contre si tu veux juste aller au Canada pour faciliter ton immigration aux USA ca me semble un pari risqué, tu risques de pas te plaire au Quebec car tu as pris la destination par défaut, il te faudra devenir Canadien pour vraiment augmenter tes chances de venir aux US par rapport a un Francais et meme si apres ca tu arrives aux US il faut aussi voir que faire plusieurs expatriation pourra aussi poser certaines difficultés...

steve84

@ Parenga

Mon objectif a toujours été d’immigrer aux États-Unis.

Voilà la situation immigration en Amérique du Nord. Les États-Unis c’est il faut un sponsor, diplômes etc et pas prendre la place d’un américain.

Au Québec, c’est on veux des francophones donc immigration facilitée.

De plus le Québec a l’air d’être très bien. Une autre mentalité etc, accessibilité pour personnes handicapées pareil qu’aux US normalement et surtout le systèmes de santé est meilleur car il est mixte. Une partie gratuite et l’autre payante. Ils sont, en tout cas, bien plus avancés qu’en France et ça je peux te l’assurer.

Parenga

@ Parenga
Mon objectif a toujours été d’immigrer aux États-Unis.
Voilà la situation immigration en Amérique du Nord. Les États-Unis c’est il faut un sponsor, diplômes etc et pas prendre la place d’un américain.
Au Québec, c’est on veux des francophones donc immigration facilitée.

De plus le Québec a l’air d’être très bien. Une autre mentalité etc, accessibilité pour personnes handicapées pareil qu’aux US normalement et surtout le systèmes de santé est meilleur car il est mixte. Une partie gratuite et l’autre payante. Ils sont, en tout cas, bien plus avancés qu’en France et ça je peux te l’assurer.
-@steve84

Soyons clair, si tu veux immigrer au Canada pas de problème pour moi et je t’invite à le faire, le Canada est sûrement un beau pays à vivre aussi, loin de moi l’idée de te décourager.

Et oui ce sera plus facile pour un français que les USA.

Je réponds juste à ta question initiale qui laisse à penser que tu ne souhaites vivre au Canada que pour te faciliter l’accès aux USA et à mon avis pas la meilleure solution mais ça n engage que moi.

Apres pour toutes questions concernant le Canada le mieux est sûrement d’aller sur le forum dédié 🇨🇦

steve84

@ Parenga

C’est surtout partir le plan. Pas que ça m’embête d’être en France mais il y a des pays bien plus avancés sur certains plans.

Non, je n’ai pas prévu de vivre au Canada bien que j’ai un cousin là- bas mais ça peut être à envisager.

pat94108

Je suis d'accord avec Parenga même si je comprends aussi l'idée de Steve de ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier. Un ami à moi est parti au Quebec il y a environ 20 ans même c'était une "plateforme" avant d'emmenager a Toronto (il parle francais et anglais couramment donc ca l a beaucoup aidé). En tant qu'anglophone il preferait retourner vivre dans un pays anglophone, maintenant ca reste le meme pays mais je sais aussi qu'un moment il aurait souhaité allé aux US. Ca ne s est pas fait et il est reste au Canada et il n'en est pas plus malheureux.

C' est aussi possible que tu déménages la bas et t y plaises et qu eventuellement tu ne souhaites plus aller aux US. Tout cela dit, je suis d'accord avec Parenga, ne va pas la bas en te disant c'est juste temporaire avant d'aller aux US car si tu te dis ca, tu seras malheureux surtout avec les hivers rugueux du Quebec et d'autres aspects de la vie Canadienne. Le Quebec est connu ou meconnu pour avoir du mal a garder ses immigrants et je ne me rappelle plus du taux mais beaucoup de francais rentrent dans les 5 ans (il me semble 75%).

Autre point de Parenga, en effet plusieurs expatriation pourront poser des diffultés. J'ai change de pays qq fois moi meme, je peux te dire deja que c est tres fatigant.

Maintenant an ayant été au Canada plusieurs fois, je peux te dire que j'adore Montréal, c'est une supere ville et ma preferee au Canada. Les gens y sont sympas (en tout cas quand j y étais) donc si tu veux vraiement ca, fonce mais sache aussi qu'il faudra compter plusieurs années avant que tu puisses etre Canadien et profiter de ce statut pour faciliter une transition aux US.

lofolo

Mon fils vit a Montreal (Etudes) et c'est en fait un super compromis entre la vie typique nord Americaine et la France.

Apres je suis d'accord avec ce qui a ete dit, meiux vaut y aller pour vivre au Canada, et non comme "passerelle" sous peine de deception.

Mais encore une fois, c'est un bon compromis, plus facile d'acces pour les Francais, et les voyages aux US pour les vacances seront bien plus simple. Un Montreal- Boston voire New York en voiture c'est assez simple!

steve84

D’accord. Merci de vos réponses. Rien ne m’empêche de démarré un processus d’immigration aux États-Unis en même temps qu’au Québec. Normalement, j’aurai mon diplôme dans la fiscalité internationale donc je pourrais avoir les deux mais le Québec reste ma meilleur opportunité voir le temps de parler un bon anglais grâce à la proximité avec les villes américaines.

loicdhino

@steve84 bonsoir s'il vous plaît est ce que je peux trouver quelqu'un qui pourrait financé mon voyage depuis l'Europe pour le travail ? Je suis habitants du Cameroun

lofolo

@steve84 bonsoir s'il vous plaît est ce que je peux trouver quelqu'un qui pourrait financé mon voyage depuis l'Europe pour le travail ? Je suis habitants du Cameroun
-@loicdhino

Est-ce serieux comme demande? Qui voudrait financer le voyage d'un inconnu? et de toute facon, pour le travail il faut plus que le billet d'avion.

steve84

J’ai regardé un peu. Ça semble bien plus simple. L’application se fait en ligne. LinkedIn aide bien aussi.

Le plan peut être donc d’immigré au Québec et acquérir plus de bagages en anglais grace à la proximité avec les villes américaines du nord est.

lofolo

J’ai regardé un peu. Ça semble bien plus simple. L’application se fait en ligne. LinkedIn aide bien aussi.
Le plan peut être donc d’immigré au Québec et acquérir plus de bagages en anglais grace à la proximité avec les villes américaines du nord est.
-@steve84

C'est effectivement beaucoup plus facile pour un Francais, surtout si "jeune" (il y a un certain age a ne pas depasser pour augmenter ses chances : moins de 35 ans c'est 12 points, au dela de 47 ans, pas de points https://www.canada.ca/fr/immigration-re … deral.html) . Ensuite, les A/R aux US en voiture tres facile, et la vie locale est tres proche de celle aux US, donc un bon compromis.

Phoenix69

@steve84 Bonsoir,êtes-vous déjà aller au Québec ?

steve84

@ Phœnix69

J’avoue que je ne suis jamais allé au Québec.

Pescaraplace

@ Phœnix69
J’avoue que je ne suis jamais allé au Québec.
-@steve84

Dans ce cas, prepare toi à un choc thermique brutal avec Carpentras. 🥴 

steve84

@ Pescaraplace

Je suis à Aix-en-Provence, maintenant mais il fait aussi chaud. Pour le Québec, on ne sait pas comment ça va évoluer avec le réchauffement climatique mais c’est sûr.

Pescaraplace

@ Pescaraplace
Je suis à Aix-en-Provence, maintenant mais il fait aussi chaud. Pour le Québec, on ne sait pas comment ça va évoluer avec le réchauffement climatique mais c’est sûr.
-@steve84

Au Quebec l'hiver c'est 6 mois et les temperatures peuvent descendre jusqu'à -40. 🥶

Magali-Portland-OR

Bonjour,  @steve84

Je ne sais pas trop quelles regions des US t'attirent le plus, mais il y a aussi Vancouver CA sur la cote Ouest qui peut etre une option d'immigration canadienne. Le climat y est plus clement que sur la cote Est, tres proche de la frontiere avec les US et surtout de la ville de Seattle. Et du peu que je peux en dire en y etant allee en visite et par oui dire des gens d'ici (Portland, OR), le style de vie est assez proche du style de vie du pacific north americain.

Bon courage pour tes demarches

Magali, former Marseillaise (l'adaptation au climat pluvieux n'est pas facile attention ;-) )

Parenga

Bonjour, @steve84
Je ne sais pas trop quelles regions des US t'attirent le plus, mais il y a aussi Vancouver CA sur la cote Ouest qui peut etre une option d'immigration canadienne. Le climat y est plus clement que sur la cote Est, tres proche de la frontiere avec les US et surtout de la ville de Seattle. Et du peu que je peux en dire en y etant allee en visite et par oui dire des gens d'ici (Portland, OR), le style de vie est assez proche du style de vie du pacific north americain.
Bon courage pour tes demarches

Magali, former Marseillaise (l'adaptation au climat pluvieux n'est pas facile attention ;-) )
-@Magali-Portland-OR

C'est vrai que Vancouver vraiment tres sympa comme ville, c'est pas tres grand et l'environnement est vraiment top. Il y a l'air d'avoir une superbe qualité de vie.

Par contre pour un francais qui cherche a immigrer au Canada il y aura pas les facilités que propose la province du Quebec (niveau immigration pour un francais) et ca peut etre plus difficile a obtenir un visa de travail.

Pescaraplace

Vancouver et sa region c'est assez riche et l'immobilier y a atteint des prix délirants.

Le climat est tres océanique donc il ne va jamais faire le froid polaire du Quebec, mais à l'inverse la pluie va faire partie du quotidien ou presque. 😉

La population est pour une grande partie immigrée d'Asie et bien que la Colombie Britannique soit une province canadienne anglophone, les gens y parlent principalement l'Anglais mais aussi beaucoup le Chinois.

BC c'est un peu la Californie du Canada car comme la Californie c'est tres riche, comme en Californie l'immobilier coute une fortune, comme la Californie il y a une extreme richesse et une extreme pauvreté, comme en Californie le Pacifique y est glacial, comme en Californie on y ski, comme en Californie on y fait du vin et on y cultive des fruits et comme en Californie c'est politiquement progressiste (à gauche).   

steve84

J’ai un cousin à Vancouver. Pour l’instant, mon principal problème est l’expérience professionnelle. Mettre sans emploi dans la déclaration d’intérêt dans le cadre de l’aromatisa, c’est pas terrible.

Nelson DOMINGUES

J’ai un cousin à Vancouver. Pour l’instant, mon principal problème est l’expérience professionnelle. Mettre sans emploi dans la déclaration d’intérêt dans le cadre de l’aromatisa, c’est pas terrible.
-@steve84

Bonjour Steve,

Tu n'es pas sans emploi, tu prospecte une meilleure position (que celle d'étudiant), ce qui n'est pas la même chose. En tant qu'avocat tu devrais savoir que de nos jours hors de la communication point de salut. Vous n'avez plus de concours d'éloquence en cours ?

Sinon blague à part pourquoi ne pas émigrer au Québec en utilisant les facilités accordée aux Français, et faire jouer la mobilité une fois établi ?

Phoenix69

@steve84  En ce qui concerne le Québec, ce n’est pas non plus ce qui est dit partout. Beaucoup d’offres d’emploi mais pas pour tous…

Il faut venir déjà pour constater sur place et s’apercevoir . De plus depuis 3 mois le taux de chômage augmente.

steve84

@ Nelson Domingues

Si mais je n’y ai jamais participé. C’était pas facile. Socialement, c’est pas ça et j’ai une sérieuse perte d’audition. J’ai préféré ne pas y participer mais c’était pas bon.

Comment bénéficier des facilités accordées aux français concernant l’immigration dont vous me parler?

steve84

@ Phoenix69

en effet. Je devrais y aller avant de chercher à immigrer.

Parenga

@ Nelson Domingues
Si mais je n’y ai jamais participé. C’était pas facile. Socialement, c’est pas ça et j’ai une sérieuse perte d’audition. J’ai préféré ne pas y participer mais c’était pas bon.

Comment bénéficier des facilités accordées aux français concernant l’immigration dont vous me parler?
-@steve84

Salut Steve,

Deja si tu as moins de 35 ans il y a le VIE et surtout le visa Working Holiday (les 2 sont des visas de travail, il y a certaines limitations).

Le visa Working Holiday est pour un an de mémoire et il est assez facile à obtenir (il y a des quotas chaque année donc faut s’y prendre tôt) mais il est parfait pour découvrir le Canada pendant qq mois.

Apres tu as des voies plus classiques pour obtenir d autres type de visa de travail ou la résidence. Dans la province du Québec je sais qu’il y a des facilités pour les français et je t’invite à te rendre sur le site de la province du Québec pour avoir plus d info.

Tout cela dit, et je veux pas être négatif ou désagréable mais Canada, USA ou un autre pays ça va être très très difficile d’obtenir des visas de travail si tu es sans emploi, sans trop d expérience, en situation d’handicap et avec une santé déclinante.

Comme je l’ai déjà dit, même si c est probablement rien en comparaison avec ce que tu vis, mon épouse souffre d’une maladie auto immune qui nous pose de nombreuses difficultés dans la vie quotidienne et qui nous a obligé à revoir notre façon de vivre. Malheureusement quand la santé décline c est difficile de faire face à tout et les difficultés sont augmentées quand tu te retrouves seul dans un pays que tu ne connais pas…

A mon avis si tu veux avoir une chance, la première chose, c’est déjà de te construire de l expérience pro, ça augmentera tes chances.

Si tu vises les Canada anglophones ou les US il faut que tu bosses un max l anglais, après j imagine que si tu as une audition déclinante ca doit pas être facile…

Il faut aussi que tu sois réaliste de ce que tu peux faire en prenant en compte ton handicap et ta santé.

C’est sûrement injuste mais une expatriation c est bcp bcp plus facile quand tu as des diplômes, de l expérience, de l argent et surtout la santé.

Bref, regarde le Working Holiday si tu as moins de 35 ans c est le plus facile pour le Canada.

Ensuite n hésite pas à venir en touriste en été et en hiver pour visiter le pays, prendre du bon temps et voir si la vie canadienne pourrait te plaire.

T’as fini ton Master ? Le VIE pourrait aussi être une bonne option mais la aussi il faut moins de 35 ans…

Bon courage à toi !

steve84

@ Parenga

Merci pour ton message. J’en conviens que l’expatriation est difficile dans ces conditions. Je suis d’accord qu’il va falloir acquérir une certaine expérience.

J’ai, en fait ,bénéficier d’un contact d’apprentissage pour mon Master2 c’est à dire je vais le faire sur deux ans car il y a beaucoup de matières européennes et internationales.

J’ai améliorer ma santé de façon impressionnante durant cet été. Je dirai qu’elle était déclinante avant mais ça s’est inversé. Après, j’ai toujours des problèmes d’audition qui se sont améliorés aussi mais c’est pas ça.

Enfin, je voulais aussi te dire qu’il y a un gars sur LinkedIn qui propose son aide aux français pour une expatriation au Canada contre une somme d’argent via le site www.Canada-explorer.com. Il est apparemment recruteur pour des entreprises. Le site a l’air d’être noté comme étant sûr. Qu’en penses-tu ?

Parenga

@ Parenga
Merci pour ton message. J’en conviens que l’expatriation est difficile dans ces conditions. Je suis d’accord qu’il va falloir acquérir une certaine expérience.

J’ai, en fait ,bénéficier d’un contact d’apprentissage pour mon Master2 c’est à dire je vais le faire sur deux ans car il y a beaucoup de matières européennes et internationales.

J’ai améliorer ma santé de façon impressionnante durant cet été. Je dirai qu’elle était déclinante avant mais ça s’est inversé. Après, j’ai toujours des problèmes d’audition qui se sont améliorés aussi mais c’est pas ça.

Enfin, je voulais aussi te dire qu’il y a un gars sur LinkedIn qui propose son aide aux français pour une expatriation au Canada contre une somme d’argent via le site www.Canada-explorer.com. Il est apparemment recruteur pour des entreprises. Le site a l’air d’être noté comme étant sûr. Qu’en penses-tu ?
-@steve84

Super ! Le plus important c est la santé, si tu te sens mieux le moral va suivre et derrière tout est plus facile.

Je ne peux que te souhaiter de continuer à aller mieux!

Pour le reste ça m’a l air un bon plan, fini ton Master tranquillement et si c est possible regarde pour faire une année à l étrangers dans le cadre de tes études. Même si c est pas les US ou le Canada et que c est l Europe ça peut te donner une première expérience de vie à l étranger qui pourra sûrement t’aider pour des expatriations futures.

Apres à voir aussi si après ton Master tu pourrais avoir des possibilités de continuer sur une thèse à l étrangers. Les bourses sont généralement plus accessibles meme pour les US (ça date maintenant mais mon épouse avait eu à l époque une bourse universitaire qui couvrait tous les frais du PHD + une allowance mensuel pour vivre).

Bref, continue à bosser tes études et après prend de l expérience pro et tu devrais avoir bcp plus de possibilités…

Pour le lien que tu as mis je sais pas trop mon antivirus me signale que c est pas un site “safe”donc bon ça commence pas terrible. De manière générale les vendeurs de rêve faut se méfier. Généralement un recruteur va être mandaté par une entreprise et il va te contacter si ton profil l intéresse. Il va pas te demander de l argent pour son service.

Ensuite “proposer son aide contre de l argent “ y a un truc qui me chagrine, je suis un peu vieux jeu mais perso quand je propose mon aide c est contre rien sinon je propose mes services 😉

Bref, je ne sais pas si ce gars est legit et honnête donc avant de te lancer je t invite a vraiment creuser son profil et son business. Si il a des reviews, regarde bien le profil des personnes qui ont laissé les avis et vérifie que c est réel. Très facile de monter des anarques via le net.

Nelson DOMINGUES

@ Parenga

-@steve84

Bonjour Steve,

Ma politique personnelle et de toujours refuser de payer pour être embauché.

Sauf erreur de ma part, un recruteur est payé s'il atteint l'objectif pour lequel l'entreprise l'a contracté.

Il me semble que ce recruteur cherche à ce faire payer des deux côtés (employeur et employé) et/ou à réduire voire annuler son risque de ne pas être payé par l'entreprise qui le contracte.

Est ce qu'il te garantie par contrat de te trouver un emploi, dans les conditions que TU prédéfinis à l'avance, dans un délai raisonnable ?

Comme dit en préambule, JE refuse de payer pour être embauché, mais cela n'engage que moi.

Magali-Portland-OR

Attention les frais de sante aux US sont exhorbitants et tres compliqué, meme avec une assurance maladie qui, si tu as des antecedents medicaux risque de refuser de te couvrir sur ces partis là.

La these apres un master comme mentionne plus haut, est une voie a envisager. Il y a aussi peut etre la possibilite de faire ton stage de fin d'etude a l'etranger? Je ne sais pas comment cela se passe dans le cadre d'un contract d'apprentissage. Cela s'appelle des intenships et selon ta specialite, si tu peux le faire en universite tu auras plus de chance; l'obtention des visas sont plus faciles pour eux (Non soumis au quotas). Aussi si ta boite travaille sur la fiscalité internationale, il y a peut etre des chances qu'ils aient des agences a l'etranger ou travaillent avec des boites etrangeres ce qui facilite un intership.

En tout cas, un projet d'expatriation pour lui donner toutes ses chances de reussir est un projet qui se reflechi et clairement tu y reflechi et prends les informations. Continue

Continue aussi a te refaire une sante.

Boone chance

steve84

@ Nelson Domingues

@ Parenga

Je me suis mal exprimé. En fait, ce serait une offre qui comprend ce qui suit. Je retranscris le mail qu’il m’a envoyé.

🦸🏻‍♂️ La team Canada-Explorers (30mn)

➢ Embarquement + Création d'un plan d'organisation de vos démarches

❶ Avocat en immigration (30 minutes)

➢ Trouver votre permis de travail ou d'études

❷ Chasseur de têtes (30 minutes)

➢ Décrocher votre emploi

❸ Courtier hypothécaire (1h)

➢ Obtenir votre prêt pour votre achat immobilier

❹ Conseiller en assurance (15 minutes)

➢ Souscrire la meilleure assurance

❺ Coach en expatriation (1h)

➢ Poser vos questions personnelles

+ Notre formation en 8 étapes pour construire ton expatriation pas à pas

+ Accès à la communautée soudée Canada-Explorers sur Discord (adhérents déjà au Canada + experts dans leur domaine + adhérents qui préparent leux expatriation)

Prix = 749€

En moyenne nos adhérents mettent 9,8 mois pour s'expatrier.

Parenga

@ Nelson Domingues
@ Parenga
Je me suis mal exprimé. En fait, ce serait une offre qui comprend ce qui suit. Je retranscris le mail qu’il m’a envoyé.

➢ Décrocher votre emploi

+ Accès à la communautée soudée Canada-Explorers sur Discord (adhérents déjà au Canada + experts dans leur domaine + adhérents qui préparent leux expatriation)

Prix = 749€

-@steve84

D'accord, je comprends. En effet, ce n'est pas ce que j'avais compris.

J'ai visité leur site, qui est plutôt sympathique.

En résumé, il s'agit de coaching et d'accompagnement.

Comme tu me l'as demandé, je vais te donner mon avis, totalement personnel et n'engageant que moi.

Je pars du principe que c'est une société sérieuse. Cependant, il te revient de vérifier que c'est bien le cas. Je n'ai consulté que leur site et n'ai effectué aucune recherche supplémentaire.

En principe, je pense que ce type de service et d'accompagnement peut être très bénéfique, surtout lorsque l'on cherche à s'expatrier de manière indépendante. Une équipe sérieuse peut éviter de nombreux pièges et offrir une orientation optimale.

De plus, un accompagnement et un suivi aident à maintenir la motivation et la positivité vis-à-vis du projet. Lorsque l'on souhaite partir seul, cela peut constituer un apport moral significatif.

De ce point de vue, c'est extrêmement positif.

Le revers de la médaille, c'est que c'est du coaching/accompagnement.

Donc, concrètement, s'il s'avère que ton profil ne permet pas vraiment d'obtenir un visa, ils auront peu de solutions à te proposer.

Je constate que le temps alloué à chaque étape est assez court, ce qui me donne l'impression que les conseils seront plutôt génériques et peu spécialisés.

Ils indiquent une moyenne de 9,8 mois pour l'expatriation de leurs adhérents. D'après leur site, 27 familles ont rejoint "l'aventure". Toujours d'après le site, 11 familles sont arrivées au Canada, tandis que les autres sont soit en attente, soit n'ont rien obtenu.

Il serait donc intéressant de connaître le taux d'échec et l'impact positif de leur accompagnement sur les familles qui sont arrivés sur place (est ce que l'aide a été significatif ou pas ?).

Ensuite, il y a la question du prix : 749 euros pour une option, et 1049 euros pour une autre, qui semble être plus personnalisée.

Le prix peut être sujet à débat. Si ces 749 euros ne servent qu'à fournir des informations génériques que l'on peut trouver sur internet en quelques clics, cela me semble excessif. En revanche, s'il s'agit d'un véritable accompagnement, d'un suivi et de conseils concrets, alors cela paraît tout à fait raisonnable.

Ce qui me pose question dans leurs offres, c'est que, si je comprends bien, tu payes pour un ensemble de services.

Concrètement, que se passe-t-il si tu réalises dès le début que l'obtention d'un visa ou la recherche d'un emploi vont être très compliquées ? Perds-tu alors les 749 euros ? Payer pour l'avis d'un courtier hypothécaire ou d'un conseiller en assurance, si tu ne peux pas te rendre sur place, ne semble pas très avantageux.

Il serait peut-être préférable pour les clients de payer en fonction de l'avancée de leurs démarches et de leurs besoins, plutôt que de souscrire à un package.

Avec le système actuel, on dirait que tu paies d'avance, et si tu n'utilises pas le service ou s'il ne te convient pas, tu as perdu 749 euros, ce qui est une somme non négligeable.

Chaque situation est unique.

Si tu envisages de partir seul et que tu souhaites utiliser ce type de service, cela peut être une bonne idée.

Cependant, il est essentiel de bien te renseigner au préalable pour t'assurer que l'offre est sérieuse et qu'elle correspond vraiment à tes besoins.

Soyons honnêtes, tu n'es probablement pas un cas standard. À mon avis, il est primordial de t'assurer qu'ils fourniront un réel suivi et qu'ils ne s'intéressent pas uniquement à ton argent 😉

C'est simplement mon avis rapide, qui vaut ce qu'il vaut.

Je n'ai aucune prétention à posséder une expertise en la matière. Personnellement, je n'ai jamais eu recours à ce genre de service, donc je ne suis peut-être pas la personne la mieux placée pour en parler.

J'espère toutefois que cela pourra t'apporter une perspective utile pour faire progresser ton projet.

Parenga

J'ai vu que tu pouvais aussi prendre a la carte chaque intervenant, ca peut etre interressant. 65 euros par exemple pour 30 mins avec l'avocat en immigration peut etre un bon départ...

Nelson DOMINGUES

@ Nelson Domingues
@ Parenga

➢ Décrocher votre emploi

Prix = 749€

-@steve84

@ Steve,

Il me semble que tu peux avoir les mêmes prestations a travers pôle emploi international (à vérifier).

A voir avec eux mais il me semble aussi que pôle emploi international invite/tait le Québec dans leurs salons professionnels, pour importer de la main d'oeuvre Française pour combler ses manques. (Je te parle d'il y a 10 ans lorsque je cherchais moi aussi a émigrer).

Pôle emploi international a un site internet.

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Pour des internships en J1 la French-American Chamber of Commerce a des programmes d'assistance pour aider de jeunes professionnels a venir bosser au US.

https://nationalfacc.org/international-careers/

Nelson DOMINGUES

J'ai vu que tu pouvais aussi prendre a la carte chaque intervenant, ca peut etre interressant. 65 euros par exemple pour 30 mins avec l'avocat en immigration peut etre un bon départ...
-@Parenga

Oops,

Je n'avais pas vu le conseil de l'avocat en immigration, de mon temps (cette dernière phrase est a dire avec une voix chevrotante) cette prestation n'était pas inclus dans les prestations de pôle emploi international.

Mais comme c'était une institution Québécoise qui faisait la présentation, je pense qu'une fois que tu es pris en charge par eux, ils doivent pouvoir t'orienter vers le service idoine.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis